COUPS DE COEUR

Je me suis inscrit récemment sur le site, je vais m'installer à Tamatave en 2017. Ma présentation perso est passée de la discussion "Nouveaux membres" à une nouvelle, intitulée "Mes démarches". J'ai parcouru, et souvent lu avec attention et intérêt (comme on dit) de nombreuses discussions, j'y ai même fait quelques rencontres intéressantes.
   Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle discussion:Coups de coeur. Le mien est un roman, que j'ai particulièrement apprécié "Rade Terminus". Publié pour la première fois en 2004, il existe en édition de poche. L'auteur, Nicolas Fargues, écrivain fécond et reconnu, a été Directeur de l'Alliance Française à Diego. C'est le cadre du livre, la "rade terminus", où échouent les différents personnages, dont il présente le point de vue tour à tour. Français, surtout, Malgaches aussi. D'âge et de condition variés. Principaux thèmes: différences (mentalité et mode de vie), incompréhension, rapports hommes-femmes... Parfois pathétique, très souvent caustique, voire cynique. Savoureux, en tout cas, et à lire absolument, notamment par tout candidat à l'expatriation à Madagascar!
   Aucune des personnes que j'ai rencontrées à Mada susceptibles d'avoir lu ce livre n'en avait entendu parler. Je ne l'ai pas trouvé à Tamatave, ni à l'Alliance, ni à la librairie Fakra. C'est regrettable.
   D'autres coups de coeur pourraient être présentés, en rapport avec Madagascar, bien sûr. Autres livres, chansons, endroits, rencontres, ... Je suis persuadé que la discussion que je viens d'ouvrir, originale, me semble-t-il, sera riche, variée et fructueuse!
   Je souhaite une bonne année à tous, embellie par quelques coups de coeur, d'autant plus précieux qu'ils sont partagés.
   Claud.  :)

disponible en téléchargement légal à 13.99 euros en format epub, pdf ou kindle.

potambleu a écrit:

Je me suis inscrit récemment sur le site, je vais m'installer à Tamatave en 2017. Ma présentation perso est passée de la discussion "Nouveaux membres" à une nouvelle, intitulée "Mes démarches". J'ai parcouru, et souvent lu avec attention et intérêt (comme on dit) de nombreuses discussions, j'y ai même fait quelques rencontres intéressantes.
   Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle discussion:Coups de coeur. Le mien est un roman, que j'ai particulièrement apprécié "Rade Terminus". Publié pour la première fois en 2004, il existe en édition de poche. L'auteur, Nicolas Fargues, écrivain fécond et reconnu, a été Directeur de l'Alliance Française à Diego. C'est le cadre du livre, la "rade terminus", où échouent les différents personnages, dont il présente le point de vue tour à tour. Français, surtout, Malgaches aussi. D'âge et de condition variés. Principaux thèmes: différences (mentalité et mode de vie), incompréhension, rapports hommes-femmes... Parfois pathétique, très souvent caustique, voire cynique. Savoureux, en tout cas, et à lire absolument, notamment par tout candidat à l'expatriation à Madagascar!
   Aucune des personnes que j'ai rencontrées à Mada susceptibles d'avoir lu ce livre n'en avait entendu parler. Je ne l'ai pas trouvé à Tamatave, ni à l'Alliance, ni à la librairie Fakra. C'est regrettable.
   D'autres coups de coeur pourraient être présentés, en rapport avec Madagascar, bien sûr. Autres livres, chansons, endroits, rencontres, ... Je suis persuadé que la discussion que je viens d'ouvrir, originale, me semble-t-il, sera riche, variée et fructueuse!
   Je souhaite une bonne année à tous, embellie par quelques coups de coeur, d'autant plus précieux qu'ils sont partagés.
   Claud.  :)


bonsoir
je connait trés bien se livre et nico et sa petite famille quand j ai quitté mada en 2002 pour fuir ce coups d état ou j ai faillit me faire tuer!!!breff au dernière nouvelle il était au cameroun,un sacré personnage se nico a l époque on rigolait bien mais c était un autre mada!!!

Bonjour

La commande est passée chez Amazon pour 8€21. Merci pour cette invitation à la lecture, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
La confrontation à la réalité en sera sans doute améliorée, car il faudra du génie dans la relation si, comme je le souhaite, je m'installe un jour a Madagascar.
Les différents posts de ce forum, avec des commentaires sans concessions et des conseils pratiques, m'y prépare déjà. Ma naïveté en a pris un coup mais c'était nécessaire.
Je cite un extrait d'une critique lue sur Amazon, en guise de contribution à votre intéressant sujet : "Vu depuis tous les bouts du monde, l'occident est un autre bout du monde."

Thierry Guibourt a écrit:

Bonjour

La commande est passée chez Amazon pour 8€21.


Bonjour Thierry. Oui en France, il est facile de commander un livre sur internet ou chez le libraire du coin. A Mada, un peu plus compliqué, il est aussi possible de le faire en passant commande dans certaines librairie, du moins à tana. Mais ils ont une forte tendance à abuser sur les frais de port et le taux de change.
Le livre numérique reste donc à mon avis la meilleure solution lorsque l'on vit à l'étranger. Certes tous les livres ne sont pas disponibles en version numérique, mais le choix est malgré tout très vaste, et disponibilité en quelques minutes (suivant la durée du téléchargement).

Mais je sais que certaines personnes n'aiment pas lire sur une tablette ou un smartphone. Pour elles, dommage.....

loicpty a écrit:

disponible en téléchargement légal à 13.99 euros en format epub, pdf ou kindle.


Il est moins cher en version papier (https://www.amazon.fr/Rade-Terminus-Far … e+terminus)

...moi qui pensait que la dématérialisation c'était pour permettre aux consommateurs de payer moins chers  :o

Dans un peu plus d'un mois, Tamatave, le retour. Etre très occupé par des préparatifs variés et bientôt ultimes ne m'empêche pas de prendre mes doses quotidiennes de ce forum. Je regrette nonobstant que personne après moi n'ait livré son coup de coeur...
   Et pourtant...
   Lord2laze, grand seigneur, condescendrait à ouvrir le bal.
   Je serais... honoré si elle nous disait, Lys, dans la vallée de quelle contrée elle préfère s'épanouir.
   Arnovasa nous indiquerait si, à part à Ampanihy, il existe encore d'autres coins de paradis à Sainte Marie.
   Tit.ravinala pourrait (pardon pour le cliché!) nous recommander le restaurant où on mange le meilleur romazava de Mada.
   Un certain Basque révèlerait dans quelle montagne il se plaît à bondir.
   Christopher confesserait quelle chanson de Stéphanie (quand il est sans témoin) l'émeut aux larmes.
   Et, faisons un voeu, cerise sur le gâteau, Goufy54 saisirait cette occasion pour sortir de son ombrageuse retraite.
   Bon, je commence à fatiguer, alors j'arrête. Mais je continue à espérer que ma discussion s'enrichisse enfin.
:gloria

La découverte d'un monde nouveau nous émerveille souvent. Un coup de coeur est une fête permanente du bonheur.

Bonsoir,
J'ai lu  "Rade Terminus":
-c'est un roman et oui, ça correspond à une certaine réalité du pays pourvu qu'on l'ait fréquentée.
-pour ceux qui ne connaissent pas Madagascar, c'est un peu comme essayer de comprendre Marx lorsque l'on est député européen ultra-libéraliste (et mini-réaliste), dont le voyage le plus périlleux soit celui de l'Audi A8 au tapis rouge des institutions européennes.
-c'est décevant sur le plan littéraire, comme si l'auteur était habillé des mêmes vêtements glauques que ses personnages, un récit de suicide annoncé.
-c'est une lecture qui ne m'a pas laissé indifférent.

Je rejoins madagaston, Mada c'est aussi " Un coup de coeur est une fête permanente du bonheur".

Ultime tentative

     Mon coup d'essai fut un coup d'épée dans l'eau, personne n'ayant souhaité partager l'un de ses coups de coeur: lieu enchanteur, chanson mélancolique, livre familier, hôtel retiré, rencontre improbable, piste oubliée, premier matin du monde. ...
      Juste une ébauche de discussion sur le livre, livre objet ou dématérialisé, difficultés d'acheminement.
      Donc, un coup de blues pour un coeur vaillant - sans coup de sang.
      Peut-être le moment de donner le coup de grâce à cette discussion ?
      Quand même, pour le coup, et sans coup férir
               Eh bien, conservez vos secrets !
                Je suis riche de mes regrets.

Mon coup de cœur...
Encadrée d'un coté par une ravine profonde peuplée "d'arbres pères", de l'autre par un rocher énorme qui signe l'horizon... et qui permettait avant d'observer les baleines à bosse... avec au nord un trait de "montagnes" abruptes qui chantent parfois leurs éboulis de pierres rouges... et au sud, une plage changeante selon les vents... parfois sable blond, quelques mois plus tard, galets roses et blancs... voilà ma terre de destination, de destinée... celle où s'est amarrée mon âme voyageuse... là où j'ai voulu enfin planter mes racines volantes, arrachées à une autre terre...

Je l'ai abordé la première fois en bateau par sa plage -aucune route n'y mène- ... comme Cosette découvrant sa poupée si longtemps rêvée... avec retenue et délice... un peu intimidée... mais émerveillée...
Mes tendances païennes m'ont fait lui demander si elle voulait de moi... elle si sauvage, si tranquille et solitaire...
Dans l'eau, trois vénérables palétuviers... avec leur bois usé par le temps et les éléments... avec leur tapis de pneumatophores tendus vers le ciel... je leur ai offert du miel, du riz, un trait de rhum et quelques piécettes... renouant avec quelques habitudes de mon enfance... à quelques détails près...

J'ai gravi la pente douce, éboulis de cailloux calcaires... découvrant ici des lianes  s'élançant vers les frondaisons, là divers pachypodiums et  d'énormes succulentes... plus loin, un tapis d'orchidées blanches... jusqu'au plateau destiné à ma future maison...
Je ne l'ai pas rêvée... je l'ai vue vraiment ma maison... discrète, un peu cachée dans un recoin de l'énorme rocher... avec sa terrasse en bois flotté... protégée des gros vents...

Je n'ai pas encore, à ce jour, fini d'explorer ce grand terrain qui est mien pour quelques décennies et les travaux sont pour l'instant stoppés... repoussés... c'est la vie... un bien pour un mal certainement... mais je retourne très régulièrement vers "mon coup de cœur"... et en attendant, je fais grandir mes baobabs afin de les planter un jour là_bas...
Il se peut que rien ne s'achève... le renoncement a toujours fait partie intégrante de tous mes projets... Mais je n'en suis pas encore là, loin de là...

Voilà... un  petit partage... sans tristesse ni mélancolie... mais avec émotion...

Merci, Lys,
Il est bon de ne plus se sentir, ne serait-ce que quelques instants, seul et incompris.
:par:

potambleu a écrit:

Ultime tentative

     Mon coup d'essai fut un coup d'épée dans l'eau, personne n'ayant souhaité partager l'un de ses coups de coeur: lieu enchanteur, chanson mélancolique, livre familier, hôtel retiré, rencontre improbable, piste oubliée, premier matin du monde. ...
      Juste une ébauche de discussion sur le livre, livre objet ou dématérialisé, difficultés d'acheminement.
      Donc, un coup de blues pour un coeur vaillant - sans coup de sang.
      Peut-être le moment de donner le coup de grâce à cette discussion ?
      Quand même, pour le coup, et sans coup férir
               Eh bien, conservez vos secrets !
                Je suis riche de mes regrets.


Ultime tentative à laquelle je réponds. Ce n'est pas qu'on veut garder nos secrets mais c'est sûrement parce qu'on ne prend pas le temps de rêver.. Alors qu'il faudrait savoir s'évader de temps en temps, je parle pour moi.

Mon coup de coeur est un coin perdu sur la côte ouest de madà, en dessous de Morondava. Un coin perdu entre ciel et terre, avec d'un côté la mer et de l'autre une piste, seules issues pour accéder à ce lieu au bout du monde.
Belo sur Mer est le nom de ce village qui repose sur du sable à perte de vue. Féérique, isolé, idéal pour passer un moment de retrait et de détente loin du monde en effervescence.
Et de plus une pause bien méritée après un trajet assez rude par la piste. On peut s'échapper par la mer quand l'envie nous prend et rencontrer des dauphins qui jouent dans les vagues générées par la vedette, si la chance nous sourit :-)

Mon coup de coeur cette année 2016-2017. J'espère en avoir d'autres qui me donneront l'occasion de repasser par cette rubrique "Coup de coeur" et de pouvoir vous les livrer.

Actuellement en période de travaux dans le bâtiment , mon coup de cœur va vers ces artisans malgachs qui avec un minimum d'outils réalise des merveilles,
merci à vous charpentiers, maçons, poseur de ravinpouch (je l'écrit comme ça se prononce car je ne connait pas sont orthographe )
C'est incroyable de les voir travailler dans la bonne humeur, à y prendre temps de plaisir, malgré leur 10h de travail par jours pour à peine 10000 Ar ... sous une pluie battante ou une épaisse chaleurs .
je me régale à les observer et à partager c'est moment de bonheur...