Procédure pour demander sa retraite

Bonjour,

Je vis aux Philippines depuis cinq ans, suis inscrit au consulat de France.

Je souhaite demander ma retraite l'an prochain. Le consulat de France m'informe que la France et les Philippines ont passé une convention voulant que les ressortissants français doivent déposer leur dossier à la SSS de Manille qui transmettra à la caisse de retraite française. Pourtant, je n'ai jamais travaillé aux Philippines, suis résident fiscal français. Surtout, je crains que cela ne complique la procédure. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
Avec mes remerciements anticipés.

Bonjour , cela me parait aussi stupide qu' aberrant, cela fait 21 ans que je suis ici , et lorsque j'ai fait ma demande , je l'ai fait directement  a mes caisses de retraite, surtout si tu n'as pas travaille ici , qu'est ce que la SSS de Manille a a voir la-dedans?Pour introduire un delai supplementaire? :o
Bonnes fetes de fin d'annee

Merci beaucoup (avec un peu de retard, pardon) pour votre réponse, et bonnes fêtes à vous également.

Bjr
Si j'étais à ta place je ferai cela en France
Les services des différentes caisses sont reliées ensemble maintenant et demander ds une caisse déclenche ds les autres...idem pour les complémentaires
Ne t'attends pas à des tonnes d'or. ..
17 trimestres ds le privé  me donnent droit à 21 euros par mois
Heureusement que je ne comptais pas la dessus pour améliorer mon train de vie
Ta demande doit être faite ds les 6 mois précédents ton âge légal
L'âge légal va changer en 2017....
Bon courage
Pat

Merci. Cependant je n'ai toujours pas ma réponse concernant ce que m'a dit le consulat. Quelqu'un a-t-il récemment demandé sa retraite, ou s'apprête à le faire bientôt?

Bonjour,
sincèrement je penses que si tu as un logement en France avec un compte bancaire en France, fais ta demande en France si cela t'est possible car ça prends du temps !
effectivement minimum 6 mois avent la date de ton départ en retraite!
je suis retraité de la fonction publique depuis 2014 et toute la partie financière est en France.
Si tu n'a plus de logement en France (ou d'adresse en France) c'est différent.
pour ma part je transfère l'argent dont j'ai besoin ici sur un compte bancaire souvent par WU car c'est le moins cher. Mais si je peux me permettre un conseil posséder plusieurs cartes bleues et mettre en place plusieurs moyens de transfert d'argent : c'est une sécurité importante en cas de problème avec un des moyens de transfert "cela n'arrive pas que aux autres!

Merci beaucoup pour cette réponse et mes meilleurs voeux.