Voyager avec un passeport mauricien en belgique (aller simple)

Bonjour,

Alors voilà, j'habité à l'ile maurice depuis maintenant 6ans, je suis belge, de père belge et de mere belgo-mauricienne. Grace a ma mère, j'ai obtenu la nationalité mauricienne et je possède donc également le passeport mauricien.

Je retourne définitivement en Belgique en juin, mais mon passeport belge a expiré et je ne peux pas le renouveler ici car il faut attendre l'arrivé de l'ambassadeur (je serai déjà partie à son arrivé ici), on m'a parler du passeport provisoire mais je fais mon escale à Abu dhabi et le passeport provisoire n'est pas accepté dans ce pays.
Je pensais donc à voyager avec mon passeport mauricien, accompagné de ma carte d'identité belge et une attestation de nationalité belge, mais n'ayant qu'un billet d'avion aller simple, puis je etre bloqué quelque part m'empêchant l'embarquement pour la Belgique?  (Sachant que les mauriciens doivent généralement avoir un billet aller/retour)

Si votre carte d'identité Belge est toujours valide , vous n'aurez pas de problème .
Cdlt

pakofo a écrit:

Si votre carte d'identité Belge est toujours valide , vous n'aurez pas de problème .
Cdlt


Bonjour,

Même pour une escale à Abu Dhabi avec un passeport mauricien et une carte d'identité belge ?

Sché

En principe elle ne quitte pas l'aéroport à Abhu dabi , elle voyage en présentant son passeport Mauricien et n'a pas besoin de visa mais à l'entrée en Belgique,elle présente sa carte d'identité Belge .

Coralie307 a écrit:

Bonjour,

il faut attendre l'arrivé de l'ambassadeur


Bonjour,

savez-vous à quelle fréquence l'ambassadeur se déplace à Maurice ? Je ne savais pas que l'on pouvait renouveler son passeport Belge à Maurice, ce n'est pas indiqué sur le site des affaires étrangères. Je vous pose la question, car je risque d'être dans le cas si je ne retourne pas fréquemment en Belgique.

Bonne journée;

Renseignez vous car de plus en plus  de pays demandent à ses citoyens ayant la double nationalité de détenir un passeport valide pour rentrer au pays.
La carte d'identité avec un autre passeport ne suffit plus. Puisque vous partez en juin, vous avez largement de renouveler votre passeport en Belgique, non ?

Bonjour,

L'Ambassadeur revient une fois par an, ici au consulat à Port Louis, avant il était possible de le renouveler avant mais maintenant avec le passeport biométrique (ou je ne sais pas trop quoi), il est le seul à pouvoir le faire car ils n'ont pas la machine pour prendre les empreintes digitales. Par contre la carte d'identité peu-être renouvelé à partir d'ici.
Voilà voilà

Mais non justement, je suis à l'Ile Maurice, et il m'est impossible de le renouveler étant donné que l'ambassadeur n'arrive qu'en Octobre de l'année prochaine!

Tout à fait , on attend la visite de l'ambassadeur et de sa valise à empreintes digitales.
C'est la même chose pour les Suisses qui attendent la visite annuelle de l'ambassadeur depuis Pretoria.les Belges à Maurice dépendent de l'ambassade de Dar El salam. C'est la seule façon de refaire un passeport depuis Maurice.
Avant de nous installer à Maurice, mon mari et mes enfants qui sont binationaux (Maurice/Suisse) voyageaient uniquement avec leur passeport mauricien et leur carte d'identité Suisse,pas le passeport. Ils n'ont jamais eu le moindre problème pour rentrer en Suisse. Quel pays interdirait l'entrée sur son territoire à ses propres ressortissants ???
Corallie, si vous avez encore le moindre doute ,appelez le consulat à PL

Merci Coralie

Merci,
En soit c'est pas l'arrivée en Belgique qui me fait peur, car là je sais que je ne risque rien, c'est vraiment par rapport à l'escale à Abu Dhabi

Coralie307 a écrit:

Merci,
En soit c'est pas l'arrivée en Belgique qui me fait peur, car là je sais que je ne risque rien, c'est vraiment par rapport à l'escale à Abu Dhabi


Il vous suffit de demander à la compagnie aérienne si vous restez sous douane pendant l escale . Si vous êtes sous douane, vous resterez en zone de transit et vous n aurez pas besoin de repasser par la douane.

Le Canada par exemple exige depuis le 10 novembre 2016 de ses ressortissants binationaux un passeport canadien valide pour rentrer au Canada. Coralie, renseignez vous au consulat pour l'entrée en Belgique également.

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/d … determinez

Nohab a écrit:
Coralie307 a écrit:

Bonjour,

il faut attendre l'arrivé de l'ambassadeur


Bonjour,

savez-vous à quelle fréquence l'ambassadeur se déplace à Maurice ? Je ne savais pas que l'on pouvait renouveler son passeport Belge à Maurice, ce n'est pas indiqué sur le site des affaires étrangères. Je vous pose la question, car je risque d'être dans le cas si je ne retourne pas fréquemment en Belgique.

Bonne journée;


Bonjour Nohab,

Si tu possèdes déjà un passeport biométrique, tu dois te rendre au consulat de Belgique à Port Louis pour remplir la demande de renouvellement et tu pourras ensuite, après un temps plus ou moins long, récupérer le précieux document au consulat.
Si tu ne possèdes pas de passeport biométrique, tu te rends également au consulat pour remplir la demande de prise d'empreintes et tu seras convoqué lorsque le personnel de l'ambassade Belge de Dar el Salam sera présent à Port Louis (NB: l'ambassadeur ne se déplaçant pas en personne)
Je viens personnellement d'être reçu en octobre pour la prise d'empreintes.
Attention les données biométriques n'étant valables qu'un an, c'est à prendre en considération pour la demande de renouvellement de ton passeport.
Je viens également de faire renouveler ma carte d'identité mais avec une puce électronique vide.

Jean

Bonjour Coralie,

Ca y est, c'est la dernière année au LLB ?
Si à ABU DHABI tu restes en transit, ton passeport mauricien devrait normalement suffire. Les Emirats ne sont pas chargés de vérifier la continuité de billet d'un voyageur n'entrant pas sur leur sol (la zone de transit est internationale). A ton arrivée à Bruxelles, ta carte d'identité belge devrait suffire. Je suis déjà rentré à Paris ou à La Réunion en ne montrant que ma carte d'identité française à l'arrivée, et les lois dans l'espace Schengen sont sensiblement les mêmes.
Ton ambassade doit pouvoir te le confirmer.

Embrasse Aurore et Edith de ma part quand tu les verras.

Jean-Luc

Bonjour Monsieur,

Ahaha oui, c'est la derniere ligne droite!
Oui, j'ai eu confirmation de l'ambassade de Belgique à Abu Dhabi et de l'Ambassade Des Emirats à Bruxelles; et ils m'ont confirmé que je ne devrai pas avoir de problème.

D'accord d'accord j'y manquerai pas!

Bisous et joyeux noel!

Merci Jean pour toutes ces informations.  J'ignorais tout cela car cette information est absente du site Web de l'ambassade.
Merci aussi à Coralie d'avoir lancé ce post. :-)

Coralie307 a écrit:

Bisous et joyeux noel!


À toi aussi,
Profite bien de ta dernière année (pour le moment) ici.

Jean-Luc

Arrête de chercher midi à quatorze heures et prend un billet A/R qui de toute façon est moins cher qu un aller simple !

Bien à toi

Je pense que déja il y'a d'autres manières de s'adresser aux gens et en soit c'etait pas ça ma question, et deuxièmement le billet retour est déjà prit et m'a coûté beaucoup moins cher.

Bien à vous

Coralie307 a écrit:

Je pense que déja il y'a d'autres manières de s'adresser aux gens et en soit c'etait pas ça ma question,
Bien à vous


:gloria