Voyager avec un passeport mauricien en belgique (aller simple)

Bonjour,

Alors voilà, j'habité à l'ile maurice depuis maintenant 6ans, je suis belge, de père belge et de mere belgo-mauricienne. Grace a ma mère, j'ai obtenu la nationalité mauricienne et je possède donc également le passeport mauricien.

Je retourne définitivement en Belgique en juin, mais mon passeport belge a expiré et je ne peux pas le renouveler ici car il faut attendre l'arrivé de l'ambassadeur (je serai déjà partie à son arrivé ici), on m'a parler du passeport provisoire mais je fais mon escale à Abu dhabi et le passeport provisoire n'est pas accepté dans ce pays.
Je pensais donc à voyager avec mon passeport mauricien, accompagné de ma carte d'identité belge et une attestation de nationalité belge, mais n'ayant qu'un billet d'avion aller simple, puis je etre bloqué quelque part m'empêchant l'embarquement pour la Belgique?  (Sachant que les mauriciens doivent généralement avoir un billet aller/retour)

Votre problème est délicat.Je pense que seule une info officielle doit être prise en considération.(ambassade,consulat ou Affaires étrangères à Bruxelles.

Merci pour votre réponse, j'ai déja envoyé un mail mais aucune réponse pour le moment

Non, vous n'avez pas de problème d'entrer en Belgique aussi longtemps que vous avez votre pp mauricien et votre carte belge (valides). Je voyage toujours de cette façon, étant moi même de double nationalité comme vous. Bon voyage!

Merci pour votre réponse, etes vous egalement belgo-mauricien? Avez deja quitté Maurice (ou autre pays) avec un aller simple vers la belgique, avec un autre passport? ou bien est ce que c'etait un aller retour?
Bien à vous

Pour autant que vous êtes également belge, regagner votre pays avec un billet simple ne pose aucun problème. Avez vous déjà vu un pays qui refuse à un de ces citoyens de regagner son pays?