La pèche au Cameroun

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains de vous pratiquent la pèche en rivière ou en mer.
Mon grand père vivait au Cameroun autrefois et péchait beaucoup, personnellement je ne suis pas encore au Cameroun, et je ne suis pas un grand pécheur, j'ouvre donc un sujet, voir si certaines personnes pratiquent ce loisir où connaissent des gens qui pratiquent.

Romain.Chichi a écrit:

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains de vous pratiquent la pèche en rivière ou en mer.
Mon grand père vivait au Cameroun autrefois et péchait beaucoup, personnellement je ne suis pas encore au Cameroun, et je ne suis pas un grand pécheur, j'ouvre donc un sujet, voir si certaines personnes pratiquent ce loisir où connaissent des gens qui pratiquent.


Bonjour

je suis assurément hors sujet et je m'en excuse d'avance

Au Cameroun, la pêche est tout, sauf un loisir. On pêche pour se nourrir, pour vendre ses produits mais, pas comme loisir.

Ceci, que cela soit sur les rivière ou en mer

En France, c'est un loisir, un mode de vie voire une thérapie...

Quand j'étais plus jeune, avec des copains, dans le Poitou, on allait pêcher dans les lacs, les étangs et dans les rivières

On achetait la carte de pêche à la journée. C'est vrai qu'on attrapait : gardons, tanches, goujons etc, de menus poissons. Mes copains me donnaient le tout (moi, je n'attrapais rien ou peu et traitais des poissons de racistes...lool) et moi, je les cuisinais, ils ne comprenaient pas ce que j'y trouvais... J'étais la seule fille du groupe (et la seule africaine aussi)

Quels merveilleux souvenirs! J'adorais cela. Les jours de pêche, je me levais à 3 heures du matin et dans le noir, on y allait, excités vers le lac de Loudun ou autre. Mais vers le matin, les poissons ne mordaient plus et on rentrait prendre un petit-déjeuner bien mérité, avant d'autres excursions à la campagne.  J'aimais ces moments d'immobilité, de calme, d'intro-inspection et de symbiose avec la nature...
C'était pour nous, un loisir mais, au Cameroun, c'est une activité alimentaire

Avant mon arrivée en France, la pêche chez les boulou du sud, était une activité programmée. Un groupe de filles ou de femmes décidaient ensemble d'aller à la pêche. On choisissait l'une des nombreuses rivières des environs. On faisait d'abord un grand barrage en amont de la rivière, toutes ensemble, à l'aide de branchage, de feuilles, de boue et d'argile. Ce barrage devait être haut et robuste car, c'est lui qui conditionnait la pêche.

Lorsque l'eau vers l'aval commençait à tarir, nous formions alors des duo, trio ou groupes, et on choisissait un endroit dont on estimait être propice puis, on y faisait un barrage en amont, plus haut et plus solide et l'autre en aval, moins haut et, on vidait l'eau à l'aide des écueils en bois, jusqu'à ce que toute l'eau soit vidée et on "ramassait" des poissons ainsi piégés. On continuait par la suite...

C'était très sportif car, on faisait travailler tout le corp (ouille, surtout le dos) on chantait, on se racontait des blagues, on "commèrrait" on se battait même mais, c'était vraiment une activité avant tout alimentaire, mais, avait une retombée sociale, ludique, sportive et aussi, pour souder des liens intergénérationnels

Les hommes eux, pêchent à l'aide des cannes à pêche.

Slt

Pour ma part ,j'ai fais venir une petite barque alu de 3.5m  et acheté sur place un Yamaha 15cv et je pêche en riviere (Dibamba, Nyong, Moungo et Lokoundjé)
Principalement à la traîne, ça marche et ça occupe les dimanches en saison sèche.