S'expatrier en Suisse - Emplois en finance ?

Bonjour à tous !

Je suis un français qui a émigré au Canada il y a environ 10 ans et je vis et travaille actuellement à Montréal en finance après avoir été diplômé d'une école de commerce canadienne. J'aimerais rentrer en Europe et j'avoue avoir un coup de coeur pour la Suisse pour plusieurs raisons :
- une qualité de vie qui n'a rien à envier au Canada sans certains défauts (le froid intense notamment...)
- une situation géographique excellente pour voyager partout en Europe et ailleurs
- les opportunités professionnelles

J'aimerai donc m'y installer dans quelques mois/années si c'est possible. Je suis ouvert à m'installer en Suisse romande (Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg...) ou en Suisse alémanique (Zurich). Je ne parle qu'un peu allemand, mais je travaillerai dur pour améliorer mon allemand pour le rendre fonctionnel. Par contre, je suis bilingue français-anglais et je peux travailler en espagnol.

En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que plusieurs offres d'emploi en finance, notamment à Genève, demandent des "résidents suisses". Je comprends que les frontaliers sont exclus de facto avec une telle condition, je ne veux justement pas être frontalier donc cela me va. Par contre, quid des résidents à l'étranger qui veulent s'installer en Suisse ? Je me demandais du coup si j'ai quand même des chances de trouver un travail alors que j'habite à l'étranger, et pas à côté. Je suis prêt à me déplacer pour des entretiens bien entendu, je ne suis "qu'à" 6h de vol direct...

Aussi, je me demandais comment gérer le fait que j'habite au Canada tout en étant de nationalité française. Est-ce que je dois mentionner que je suis un citoyen de l'UE sur mon CV pour éviter que celui-ci passe à la trappe car le recruteur penserait que je ne pourrais pas obtenir de permis de travail ?

J'ai aussi cru comprendre que pour se loger, il faut avoir un contrat de travail, mais pour ça, il faut un logement, comment avez-vous géré cela pour ceux qui ont été dans la même situation ?

Merci d'avance de votre aide !!

Quand c'est marqué "résident suisse", ça veut dire qu'il faut déjà avoir un permis de travail/résidence. Et comment obtient-on ce permis??? En trouvant un travail :p C'est le serpent qui se mord la queue. Ca devient vraiment la croix et la bannière pour trouver un emploi en Suisse sans être déjà résident... Etre européen ne change rien... Il faut absolument trouver des offres ouvertes aux non-résidents... Et elles sont rares et la concurrence est forte...

Sinon, avoir une adresse en Suisse (boîte postale, connaissance...)

Bienvenue dans la galère :)

Salut,

Il faut bien différencier, résident Suisse et de nationalité Suisse, en général ici on fait la différence entre les Suisses, les permis C qui sont résidents assimilés donc plus de 5 ans sur le territoire, mais en général ils sont tous acceptés Suisses ou permis C. Sauf certains postes étatiques, que les Suisses.
Si t'est pas dans ce cadre, tu fais partie des frontaliers, permis F ou les autres permis A le premier, temporaire 1 an, puis le B temporaire durant 5 ans.

Présente-toi comme Européen, car avec la libre circulation il te sera plus simple d'obtenir un permis, comme Canadien, il faudrait que tes qualifications soient introuvables en Suisse. Enfin tout est possible quand même.

Pour ce qui est des logements en Suisse on te demande un contrat de travail à durée indéterminée, peu importe que tu sois à l'essai, mais le loyer ne doit pas dépasser le tiers de ton salaire, donc pour un loyer de 2 000 il te faut un salaire brut de 6 000.
Les loyers sont très très chers, surtout à Genève, Zurich, mais Lausanne devient pareil.
Au départ commence par trouver une chambre ou une sous-location. Différents sites web existent à ce sujet, sites globaux, puis plus tard directement sur les sites des Régies.

Voila, bonne chance. Mais sache que le domaine de la finance n'engage plus en ce moment et cela devrait durer encore 2-3 ans. Il y a eu un boum il y a peu, mais au vu des sanctions envers les banques Suisses qui sont en cours, les engagements vont être gelés et il risque même de forts licenciements.
Au plaisir.

Oui, enfin, dans beaucoup d'annonces, maintenant, ils exigent qu'on ai déjà le permis...

Oui c'est pour limiter le nombre de candidatures, t'imagines bien qu'on est débordés ici.
Mais cela n'empêche pas de postuler pour un poste dont tu sens que t'as de forts arguments, si ton profil plaît quand même ou est exceptionnel, il sera considéré. Enfin, j'espère pour toi.

Ah bon??? Même s'ils demandent déjà un permis???

Oui, si ton profil correspond parfaitement au profil demandé, précise-le dans ta candidature.
Il faut parfois forcer un peu le destin, enfin, personnellement je t'encouragerais à le faire pour un poste que tu maîtrises très bien.

Ah... Intéressant, merci beaucoup pour l'info :)

Merci beaucoup pour les informations à tous les 2 !

Pour revenir sur ce qui a été dit, en fait je n'ai pas la nationalité canadienne, donc je ne peux me présenter qu'en tant que Français... J'avais pensé à le mentionner dans mon CV, ou au moins le fait que je sois un citoyen UE, mais je ne sais pas si ça peut vraiment se faire. Sinon je pourrai l'indiquer dans ma lettre de motivation, qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de l'exigence de "domicile en Suisse", j'ai surtout vu cette mention dans des offres pour des banques privées à Genève. Le domaine dans lequel je travaille en finance (la réglementation) est plutôt dans une phase de recrutement partout en Europe et en Amérique de ce que j'ai pu comprendre, donc j'espère que ce sera à mon avantage...

Sinon, je me demandais si ma conjointe arrive à obtenir un travail et un permis B, est-ce que c'est possible d'obtenir un permis B en tant que conjoint de titulaire de permis B ?

Merci !

Bonjour à tous,

Je me heurte en effet au même problème de résidence suisse en IT...
Ce n'est pourtant pas faute de préciser dans mes candidatures que je suis prêt et veux vivre en Suisse mais rien n'y fait.

Re 460 a écrit:

Sinon, je me demandais si ma conjointe arrive à obtenir un travail et un permis B, est-ce que c'est possible d'obtenir un permis B en tant que conjoint de titulaire de permis B ?

Merci !


Non, c'est le problème. Sans être mariés, aucun "regroupement" n'est possible...

Désolé pour vous, mais comprenez qu'il y a beaucoup de chômage en Suisse aussi et des gens très qualifiés, d'où la protection du marché de l'emploi aux résidents.

Pour le regroupement familial, en effet, je ne veux pas dire de bêtises, mais normalement en tant que titulaire d'un permis B durant 5 ans ce n'est pas possible de regrouper sa famille. Il faut obtenir un permis C et demander un regroupement familial, femme et enfants.

Pour plus d'informations à ce sujet, vous trouverez sûrement plus de précisions du côté des pages de l'office cantonal de la population http://ge.ch/population/nous-contacter

Hello,

Je travaille dans le secteur du recrutement en finance, et ce que je peux te dire c'est qu'il est très important d'indiquer clairement ta nationalité européenne, vraiment tout en haut du CV si possible. Les visas sont très difficiles à obtenir pour les non européens.

Bonne journée et bon courage dans ta recherche.