PROJET DOUCEUR DE VIE 2017.

Bonjour à tout le monde.
Après un cours séjour sur l'ile en février 2015,le retour en France a été très difficile.
Autant en arrivant à La Réunion,le sentiment d'être au bon endroit a été un ressenti extrêmement fort,le retour en métropole m'a mis dans un état de déprime.
J'ai vendu mon entreprise,ma maison,il ne me reste encore pas mal de choses à organiser avant mon départ.
A 56 ans,je ne compte pas faire le "touriste",mais plutôt,reprendre une activité à temps choisi.
Il me faudra,pour franchir le pas,murir un projet,venir sur l'ile,pendant quelques mois ,y vivre autrement qu'a l'hôtel.Donc, trouver un logement meublé,et rencontrer des personnes sur place . Je pense que les membres du réseau peuvent être une aide précieuse.
Si l'idée se confirme et que tous les voyants sont au "vert",je m'installe  sur l'ile.
Vos experiences et vos idées sont les bienvenues.
A bientôt de vous lire. :cool:

Dans quoi êtes-vous? Attention, ici beaucoup marche par réseaux et copinage.

Bonjour.Jusqu'il y a peu de temps,je gérais ma société de vente neuf+occasions +réparations,location de chariots élévateurs industriels.Malgré de bons résultats financiers,les charges de travail et de responsabilités(13 salariés)pendant 21 ans,m'ont usé et j'ai donc tout vendu en Juin 2016.
Maintenant j'envisage très sérieusement de quitter la métropole pour fuir la sinistrose et rejoindre un climat plus agréable.
Se pose la question pour moi de recréer,reprendre une entreprise ou une activité plaisante,qui laisse du temps,et ou le plaisir d'aller travailler est réel.
Courant 2017,je compte aller sur l'ile,voir ce qu'il est possible d'y faire et m'y installer.
D'ici là,je prend un max d'infos de toutes parts,en m'appuyant sur le réseau des expats.
Les bonnes idées sont les bienvenues.
A vous lire.

je dirais excellente ideé car je suis passé par le même chemin nous n'avons qu'une seule vie et quand le vent tourne, il faut changer de cap. Je pense également qu'il faut entreprendre autre chose tant qu'on possède la lucidité et l'énergie pour éviter de sombrer dans la frustration. Avec plus de maturité on réfléchit trop, ce qui nous complique pas les choses! Recommencer à zéro n'est pas facile où que ce soit mais à la Réunion il y a une belle énergie sans doute grâce au climat, l'environnement et la gentillesse des gens. Ensuite les choses se corsent mais rien d'insurmontable pour quelqu'un qui a déjà fait s'est preuve auparavant. Je suis à la Réunion depuis un an et je compte démarrer une nouvelle entreprise en 2017. Petit à petit les contacts se créent et les choses se concrétisent. Je suis retourné en métropole pour noël mais en 1 an j'ai vraiment évolué vers autre chose et le style de vie de là-haut ne me convient plus du tout. Selon moi il ne faut pas hésiter!

Bonjour et merci.Ton message me conforte dans l'idée d'aller sur l'île.Je comprends que tu souhaites ne pas revenir en métropole.La morosité ambiante est d'une pesanteur mortelle.
Quels sont tes projets,si ce n'est pas trop indiscret.
Moi je ne sais pas encore,car d'ici,je n'ai pas de visibilité.D'ou la nécessité pour moi,d'aller y faire une période de recherche,pour ensuite mettre en forme l'installation durable.
La vente de ma société m'à fourni des capitaux,que maintenant je compte réinvestir sur l'île.
Quelles sont les bonnes sources d'informations locales?
Si tu peux m'en citer quelques unes,cela me serait une aide précieuse.
Mon idée est de prendre une participation minoritaire dans un projet ou une activité déjà existante qui laisse du temps pour profiter pleinement des plaisirs de la Renion.
Bon je cesse de bavarder.
Au plaisir de te lire.
Une pensée pour ceux qui sont sur le "caillou".Ici ,en Bretagne ,ça caille un max .
André. :sosad:

Bonjour André,
Je ne veux pas te dégoûter définitivement de la Bretagne, mais ici c'est le contraire nous dépassons maintenant les 30°c. hahaha
Tu devrais essayer de voir pour un abonnement à la revue " L'éco austral ", personnellement elle m'aide beaucoup à comprendre ce qui se passe dans l'océan indien. Une grande partie de la revue est consacrée à l'île de la Réunion. On arrive bien à comprendre l'ampleur des nouveaux projets et des sociétés existantes ainsi que les lacunes et les forces de climat économique local!
Mon projet à moi sera dans la décoration, transformation de lieux existants et la création d'une ligne de produits. Tu as raison il s'agit de bien connaître une destination avant d'y s'installer. Même si c'est une île, il y a différents climats, différents styles de vie et activiés selon le secteur. Comme on dit ici: on ne plante pas l'ananas et le café au même endroit!  Une fois que tu auras choisi une zone ce sera plus facile pour nouer des contacts avec les bonnes personnes. Personnelement j'ai également trouvé beaucoup d'aide et de soutien chez les différentes offices de tourisme IRT et les mairies, une fois que j'avais décidé de m'installé dans le sud-ouest.
bonne continuation à toi!
Marc

Contacter Chambre de commerce Reunion, l'INSEE Reunion, Le site de la
Region Reunion, et toutes autres structures , Internet
Bon couraj!

Bonjour et merci.Je creuse le sujet.
André. :top:

Bonjour nous Sylvie et Dominique nous arrivons bientôt sur l île je lis vous message et je vois que vous parler l éco austral pouvez vous me dire ou le trouver merci

Bonjour
bienvenue à zot!
Vous êtes dans quel coin?
Je l'achète chez Autrement ou chez Agora à Saint-Pierre, mais il est présent chez pas mal de libraires dans d'autres villes.
On y parle aussi de l'île Maurice si vous cherchez toujours à vous y installer.
bonne continuation
Marc

Bonjour nous sommes sur Bordeaux nous partons mercredi ont sera sur St leu

O.K. pas de soucis !
vous le trouverez également en librairie à Saint-Leu.
bonne préparation de voyage!