ÉQUIVALENCES SCOLAIRES DU PRIMAIRE À L'UNIVERSITÉ

Voici un tableau comparatif des équivalences scolaires, qui devrait vous permettre de mieux situer l'équivalence de votre niveau (et éventuellement de celui de votre/vos/enfants). La pub est un peu envahissante, mais l'information reste lisible.


Les pays comparés sont : Le Canada (province par province parce qu'il y a des différences), la France, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal, l'Australie, la Grande-Bretagne.

Vous avez des compléments d'informations ? Des remarques ? Des questions ?

Ce fil est fait pour cela !  :)

Intéressant, ce serait bien qu' ils fassent le même comparatif pour après le bac. Par exemple une licence universitaire en France c'est 3 ans, et le master 2 ans de plus (donc 5 ans). Aux US c'est 4 ans (bachelor) + 2 ans pour le master (donc 6 ans au moins).
Une grande école en France correspond à un master.

Je pensais qu'en France, la 6eme etait le college, pas le primaire, a moins que ca ai change?

c'est complique, c'est effectivement le college, mais la 6eme entre dans le cycle 3, celui de cm1 cm2 et 6eme, on appelle ca cycle de consolidation, ca relie les 2 dernieres annes de primaire a celle de college. ca permet une meilleure transition entre les 2.

Etrange en effet. Lorsque j'etais a l'ecole, on rentrait au college en 6eme, pas en 5eme. Mais bon, ca fait un moment et je n'ai aucune idee de ce qui se fait la bas maintenant.

English2Francais a écrit:

Etrange en effet. Lorsque j'etais a l'ecole, on rentrait au college en 6eme, pas en 5eme. Mais bon, ca fait un moment et je n'ai aucune idee de ce qui se fait la bas maintenant.


Bonjour English2Français !  :cheers:

À moi aussi cela a semblé étrange, mais en vérifiant le reste, ça semblait correspondre (en tout cas pour le cursus canadien).

Le cursus a - t- il changé ? Quelques cheveux gris plus tard, les politiques pédagogiques peuvent changer.

Le site Internet d'où vient le tableau est dans le métier, mais comme je l'indique, je suis ouvert à toute modification.

Le cursus américain est-il correct ?

Louis

Louisqc a écrit:

Le cursus a - t- il changé ? Quelques cheveux gris plus tard, les politiques pédagogiques peuvent changer.


Merci de me rapeller que quand je suis parti, on untilisait toujours le Franc...  :lol:

Pour le cursus américain, dans mon état le 6ème grade est dans l'elementary school. La middle school c'est uniquement les grades 7 et 8. Mais il me semble que ce n'est pas partout pareil. C'est un détail.

English2Francais a écrit:

Etrange en effet. Lorsque j'etais a l'ecole, on rentrait au college en 6eme, pas en 5eme. Mais bon, ca fait un moment et je n'ai aucune idee de ce qui se fait la bas maintenant.


C'est toujours le cas. CP CE1 CE2 (premier cycle du primaire) puis CM1 CM2 (second cycle du primaire), ensuite collège 6è 5è et 4è 3è et enfin, lycée, 2nde, 1è Terminale. Ensuite système 3-5-8 européen (Donc, en France, Licence, Master et Doctorat) :)