Exportation vanille

Je dois exporter 150kg de vanille, sachant qu'il faut avoir une licence d'exportation, ce que je n'ai pas, quelqu'un connait il une société sérieuse à Tana ou Tamatave qui exporte en petite quantité par voie maritime ou aérienne sur la France ?

JacquesVB. a écrit:

Je dois exporter 150kg de vanille, sachant qu'il faut avoir une licence d'exportation, ce que je n'ai pas, quelqu'un connait il une société sérieuse à Tana ou Tamatave qui exporte en petite quantité par voie maritime ou aérienne sur la France ?


Voir peut-être avec Midex à Tana. Mais je ne pense pas qu'ils assurent la livraison en France.

Bonjour Jacques,

Il y a plusieurs choses a voir
1 il faut faire une facture export avec rapatriement de devises (avec tarif ministériel par kg)
2 il faut faire visiter la vanille au services compétents
3 il faut faire un transit export puis faire l export a savoir aérien, maritime etc..

Rien de très compliqué en soi mais avec les problèmes de qualité actuellement sur le marché, je pense que les service administratifs vont regarder la vanille de près.

Bonjour,

Est-ce que vous recherchez toujours une société d'exportation?

Merci.

Vous allez au ministère du commerce et vous demandez a avoir une autorisation ponctuelle d exportation.
Vous voulez exporter combien de kg ?

2.5kg max si vous n'êtes pas agréé !!! avec 150kg de vanille, ce n'est plus possible d'exporter si vous n'avez pas de licence d'exportation. une licence d'exportation coûte à partir de 4500 euros l'année - je dis bien à partir car pour les quotas, à voir avec le ministère du commerce d'Ambohidahy

FAUX
J'ai exporté 50kg de vanille fin décembre sans licence et sans paiement
Je ne sais pas d'ou vous sortez cette somme de 4500 euro
Vous pouvez nous montrer un texte officiel parlant de ce montant ?

Faites aussi attention au coût du dédouanement à l'arrivée, ça risque d'être salé.

Palass24 a écrit:

Faites aussi attention au coût du dédouanement à l'arrivée, ça risque d'être salé.


Détrompez-vous il y a un accord entre l'union européenne et Madagascar pour l'exonération de taxe douanière sur la vanille.

Ok, merci pour l'info.

JacquesVB. a écrit:
Palass24 a écrit:

Faites aussi attention au coût du dédouanement à l'arrivée, ça risque d'être salé.


Détrompez-vous il y a un accord entre l'union européenne et Madagascar pour l'exonération de taxe douanière sur la vanille.


Ab bon, c'est une info intéressante, je vais me renseigner a ce sujet

Quel est le prix fob actuel du kilos de vanille svp ?

bonjour, jaimerai avoir votre aide, comment vous avez fait pour arriver a exporter cette 50kg de vanille , car moi aussi je voulais faire comme vous

Pas très simple
vous devez avoir une société en règle
faites une demande au ministère du commerce pour un export ponctuel
Allez les voir ils vont vous conseiller
Ensuite il y a toute une procédure a suivre

Pour exporter il faut avoir une société qui peut exporter.
Il faut avoir tous les documents nécessaire à l'envoi et à la réception en France.Votre client aura besoin de ces documents pour dédouaner, sans eux la marchandise sera bloquée en Douane.
Un transitaire peut vous conseiller et vous dire tous les documents et démarches à réaliser.Il faut en prendre un très sérieux vu le prix de la vanille.
Sinon vous pouvez le faire aussi sans société comme le dit Le Lémurien (car à Madagascar pas mal de transactions se font illégalement). C'est très risqué.

Bonsoir,
Voici une information concernant l'exportation à partir de Mada lue sur Facebook dont je ne peux contrôler la validité. Mais dans ce monde des True News, tout est possible:

Marchandises non soumises à établissement d'une déclaration à l'exportation au départ international. Un (01) voyageur a le droit d'amener les marchandises suivantes :
• Ar 400 000 de billets en monnaie locale ;
• 250 gr de bijoux poinçonnés pour les résidents ;
• 1 kg de bijoux poinçonnés pour les non-résidents sous réserve de présentation d'une déclaration de change correspondant à la valeur des bijoux ;
• 2 kg de vanille préparée (gousse, tressée) ;
• 5 kg de graines sèches (haricots, lentilles, pois du cap, etc.) ;
• 1 kg d'oignons ;
• 1 kg de poivre ;
• 1 kg de café ;
• 5 kg de viandes (congelées, réfrigérées ou séchées) sauf l'Union Européenne ;
• 10 kg de poissons et fruits de mer (congelés, réfrigérés ou séchés) à concurrence de 2 kg par espèce, achetés auprès des établissements agréés.

A Mr. Le Lemurien :

Avant de poster une telle information, j'ai bien pris soin de me renseigner auprès du ministère du commerce. Et je confirme ce que j'ai dit plus haut. 4500 euros minimum pour la license d'exportation de la vanille et les démarches et paperasserie qui vont avec. Moi-même étant preneur pour toute autre "tips" pouvant m'économiser cette somme que je trouve incompréhensible.

Bonjour

Je vous confirme avoir exporté de façon occasionnelle 50kg de vanille.
Pour ce faire il vous faut bien entendu une société en règle.
J'ai fais une demande spéciale auprès du Ministere du Commerce qui m'a accordé cette derogation sans difficultés. Toutefois ce fut un peu long
Je n'ai rien payé.
Ces derogations sont faites pour les exportateurs occasionnels de vanille et sont généralement acceptées si vos papiers société sont en règle.
Il faudra aussi faire les visites habituelles du bureau des normes etc
Ces procedures sont payantes mais le cout est raisonnable

Pour informations :
http://www.gem-madagascar.com/sites/default/files/2018_AGREMENT_VANILLE.pdf