Rapporter des articles achetés à La Réunion à Madagascar : taxes ?

Bonjour,

Voyageant à La Réunion dans quelques jours avec mes enfants, je vais en profiter pour aller à la Fnac acheter les cadeaux de mes deux garçons.

Savez-vous si au retour je vais devoir payer des taxes ? Si oui, me donner le % .

Merci

Approximativement 25% de droits de douanes et 20% de TVA.
Mais comme bien souvent ici, tout se discute......
Et il est souvent recommandé d'anticiper....

20% de taxes en plus des droits déjà payés à La Réunion ?

20 % TVA, pardon

théoriquement vous ne payez rien si ce sont des effets personnels et en quantité réduite.
Par ex un ordi, appareil électronique etc.. matériel de sport etc..
Par contre si vous amenez des produits en quantité destiné au bizness, vous risquez de devoir les déclarer et payer des taxes.
Dans tous les cas évitez les emballages neufs, et tout ce qui pourrait faire croire que ce sont des produits que vous venez d acheter.

L'ordi, ça peut passer mais difficile avec une PS4

le lemurien a écrit:

théoriquement vous ne payez rien si ce sont des effets personnels et en quantité réduite.
Par ex un ordi, appareil électronique etc.. matériel de sport etc..
Par contre si vous amenez des produits en quantité destiné au bizness, vous risquez de devoir les déclarer et payer des taxes.
Dans tous les cas évitez les emballages neufs, et tout ce qui pourrait faire croire que ce sont des produits que vous venez d acheter.


Alors pourquoi recommandez vous d'enlever les emballages puisque d'après vous il n'y a rien à payer? ;-)
Évidement vous avez raison, il est conseillé de déconditionner les matériels achetés lors d'un séjour à l'étranger, car sinon ils doivent faire l'objet d'une déclaration en douane; L'obligation de déclaration n'est pas liée à la quantité mais au montant, je peux me tromper mais je crois qu'ici c'est 100 euros. Mais idem en France, il me semble que c'est aussi 100 euros.
Évidement si vous ramenez votre nouvel ordi dans son emballage d'origine, le douanier n'aura aucun mal à déterminer qu'il est neuf et il sera en droit de vous demander de le déclarer.
Pour un ordi dans sa sacoche de transport, il est plus difficile de déterminer depuis combien de temps vous l'avez, donc en général, ils laissent passer.
Pour le montant il y a les frais de douanes (de 5 à 25% de la valeur selon la catégorie, de mémoire, 25% pour les matériels informatique) auxquels s'ajoutent la TVA de 20% (donc total 25 à 45%)
Pour du matériel de sport, il sera plus difficile de faire croire au douanier que vous êtes parti en vacances avec.... ;-)

Mais encore une fois, tout peut s'arranger assez facilement si vous anticipez (pas de détails en public) ;-)
Et lorsqu'ils décident de vous taxer, ne connaissant pas la valeur réelle, le montant est généralement calculé sur 100 euros (déclaration simplifiée), mais pour ceux qui auraient tendance à l'ouvrir un peu trop en mettant en avant tout le bien qu'il apporte au pays en tant qu'investisseur, ils sont en droit de demander d'effectuer une déclaration complète avec factures.

Il existe différentes façon d"importer" du matériel à Mada, passage par un transitaire, envoi par colis, ou transport dans ses bagages, mais dans tous les cas les règles douanières sont les mêmes.

Bonjour... en montrant votre passeport et VISA prouvant que vous êtes résidente à l'étranger, vous pouvez demandez au commerçant de vous établir une facture hors taxes avec un imprimé qu'il rempli pour le passage en douane... vous ne payez pas les taxes à LaRun et les réglez à Mada.
Mais vu la galère pour le commerçant, très peu accepte et la plupart dise qu'il ne connaisse pas (surtout ici avec les octrois de mer incompréhensibles)  ;) Mais bon "la FNAC" sait on jamais...
Sinon vous faites comme tout le monde, vous déballez tout et si contrôle, c'est le cadeau de la tatie... une tite larme un ti billet.
Laurence  :)