école et garde d'enfant

bonsoir, nous sommes mutés en juillet 2017 mon conjoint et moi même. Nous résiderons sur petite terre. Nous avons un petit garçon de 8 ans qui sera scolarisé  en CM1.
Quel est le rythme scolaire ? (horaires)
Que nous conseillez vous vous trouver une nounou a domicile ?
Je suppose que les repas des enfants se prennent à domicile ...
Le stress commence pour l'école et la garde du loulou MDR pour le reste impatiente et happy hihi
Merci pour vis réponses.

Bonjour
Je sais qu'il existe l'école privée les colibris : http://ecolelescolibris.toutemonecole.fr
Mais il doit certainement en exister d'autres.
Il y a aussi l'école publique pamandzi 5 qui a bonne "réputation". Mais cela dépendra de votre adresse.
Pour la nounou, le bouche à oreille fonctionne bien. Peut être qu'en contactant vos futurs collègues vous aurez des infos, des coordonnées. Parfois les écoles privées proposent un service de cantine et de centre aéré.
Quant aux horaires je ne sais pas. Certaines écoles privées ne fonctionnent que le matin (environ 7h/12h), certaines écoles publiques sont en rotation et d'autres aux nouveaux rythmes scolaires.

bonjour,

nous habitons sur Petite Terre depuis juillet, et nous avons une petite fille de 4 ans.

elle va à l'école privée Jadessiane en moyenne section de maternelle, et ira ensuite à l'école élementaire qui est dans un autre établissement. Nous hésitions à la faire entrer plus tard en CP à l'école publique Pamandzi 5 qui a effectivement bonne réputation, mais les horaires ne sont pas pratiques (7h/10h30 - 13h30/16h) et il n'y a pas beaucoup d'équipement dans l'école. De plus avec les grosses chaleurs, je ne sais pas comment font les enfants pour supporter les classes sans clim l'après-midi. Mais l'avantage d'une école publique c'est bien sûr qu'elle est gratuite

Pour Jadessiane, les enfants n'ont école que le matin (7h-12h), le prix est de 180 €/mois mais les classes de l'école élementaire sont climatisées et honnêtement on sait à quoi sert notre argent car la directrice est une gestionnaire hors pair. L'école maternelle est magnifique, très colorée, très arborée (donc il y a beaucoup d'ombre pour protéger les enfants pendant la récréation), toujours très propre, et en maternelle il y a plein de jouets dans les classes, un toboggan, une balançoire et une cabane dehors, des petits vélos, etc...

Pour Noël ils ont fait une décoration de dingue avec plusieurs personnages gonflables, des éléments fabriqués par les enfants, le Père Noël est venu leur offrir un petit cadeau, bref c'était superbe !

Je précise qu'aucune des 2 (école publique ou privée) n'a de cantine, par contre à Jadessiane il existe une "école de jour", c'est à dire qu'on peut laisser notre enfant toute la journée jusque 17h30, il faudra rajouter 295 €/mois si on le met tous les jours (repas du midi compris), et 195 €/mois si on ne le met qu'un ou 2 jours par semaine

Il existe aussi l'école les Colibris que je ne connais pas, et l'école privée l'Apeem que je te déconseille fortement car je connais des enfants qui y vont et dont les parents ont décidé de changer l'année prochaine pour les mettre à Jadessiane.

A l'Apeem tu payes le même prix, mais c'est une école très sommaire avec une cour de récréation en terre brute et un simple préau avec 2 bancs pour s'abriter, aucun arbre, aucune infrastructure, des classes qui font penser aux écoles publiques avec le minimum, etc... Pour Noël ils ont fait une petite fête où le Père Noël est venu aussi, mais il y avait juste quelques guirlandes en papier qui ne sont restées qu'une journée (alors qu'à Jadessiane les décos y sont depuis un mois). Franchement on se demande à quoi sert l'argent des parents...

Merci pour vos adorables réponses :)

bonjour

je lis votre message avec beaucoup d attention je comprends vos attentes et inquietudes   je suis dans l enseignement depuis plus de 25 ans et directeur d ecole  j ai le projet de creer une ecole privee sur Petite Terre   vous pouvez trouver l annonce le concernant sur le forum  pour ecole et jardin pedagogique

n hesitez pas a me contacter pour en parler   

merci

bien a vous

Bonjour,

Concernant les écoles je ne peux pas vous renseigner mais concernant le temps de garde je suis diplômé dans la petite enfance et je recherche des enfants à garder sur petite terre. Si vous désirez des renseignements n'hésitez pas à me contacter.

Bonjour
J'habite aussi sur petite terre
Horaires des écoles privées 7h 12h du lundi au vendredi , les enfants s'habituent bien à ce rythme scolaire
Pour l'inscription, il faut s'y prendre dès maintenant, les places sont très prisées, les classes sont chargées (en moyenne 30 enfants) mais c'est la même chose dans le public et pas de grève dans le privé
Pour le mode de garde, c'est par le bouche à oreille, les démarches administratives sont très laborieuses par rapport à la Métropole et il est préférable d'être sur place
Cordialement

Merci pour votre réponse :)

Bonjour,

J'ai récemment quitté Mayotte, et je peux recommander une personne qui m'est très chère : notre nounou MARIAMA. Elle habite passamainty, elle a 37 ans et 3 enfants, parle français. Mais surtout elle est douce et s'occupe très bien des enfants (nourrissons aussi). Elle est sérieuse, ponctuelle, disponible. Si vous le souhaitez elle peut préparer les repas et s'occuper de la maison. . Contactez moi je vous donnerais son numéro. merci. bon séjour à Mayotte.
Betty

Je déconseille vivement les colibris mon enfant est scolarisé dans cet établissement et c'est une catastrophe !!! Maîtresse en retard ,disputes devant les enfants entre maîtresses , d'émissions répétitives, enfant de 3 ans scolarisé en GS/CP en guise de garderie sinon la maman/maîtresse ne vient plus travailler (école prise en otage)je suis moi même à la recherche d'une nouvelle école ou mon enfant retrouvera sa vraie nature et une stabilité .Inscrire un enfant dans cette école en qui j'avais mis toute ma confiance serait totalement irresponsable.

J'imagine. D'ailleurs l'école les colibris recherchent d'urgence des enseignants au primaire. Je comprends tout maintenant.

et oui à ce jour il ne reste plus que deux maîtresses sur 4 car on a laisser faire l'impensable , et ça va continuer

Mais c'est du à quoi ? Manque d'organisation ? Les enseignants ne sont pas bien traités ?
J'avais contacté d'ailleurs la directrice afin de postuler mais je pense que c'est une mauvaise idée de toute façon je n'ai pas eu de retour d'elle. J'espère que tout vas s'arranger.

Non , un simple manque de professionnalisme !!! Des règles de savoir-vivre fondamentales non-respectées, je soupçonne un non-respect de certaines lois , ce qui a mon sens est grave du fait que nous y laissions nos jeunes enfants .
Des courriers incendiaires finissant par des "fermez-vos gueules" "Ont est dans la merde" et j'en passe ..... et ce envoyé à tout le corps enseignant et MAGIQUE !!!! aux parents .Cette semaine nos enfants n'ont pas d'école faute de professeurs , super pour les parents qui travaillent , il faut encore payer même si l'école propose une garderie en cas d'impossibilité de garder ou faire garder les enfants. Le problème c'est que je paye pour un enseignement pas pour une garderie [/color]. Tout ça parce qu'une maitresse refuse de mettre son enfant dans la classe qui lui correspond ou de le faire garder par une nounou ou autre crèche , malheureusement sa menace de démissionner a marcher elle a eut ce qu'elle voulait , donc les autres maitresses n'acceptant pas cette demande invraisemblable ont préféré partir plutôt que de se faire complice. Maintenant et ce complètement démunie j'en suis réduite à faire l'école à la maison .Je suis maman , je n'ai pas de matériel , je ne sais pas comment faire même si pour certaine choses je m'en sort , maitresse c'est un métier et ce n'est pas mon cas.
[color=#d91b1b]

Bonjour


Je lis votre message avec depit,j eprouve de l amertune ,un sentiment de vouloir agir...d autant que j ai le projet de creer une structure scolaire prenant vraiment en compte les besoins de l enfant  son evolution  ses attentes ...je suis outre qu on puisse manquer de professionnalisme a ce point 
Si je peux palier le manque d enseignement de votre enfant  je suis pret a etudier toutes les pistes pour y remedier .>  /je dois venir a Mayotte fin mars pour l etude de ce projet  si il etait a un stade suffisamment avance pour prendre en charge votre enfant je vous aurai propose de suite la scolarite ...Nous pourrons en parler plus en detail si vous le voulez bien       j ai eu un enfant qui a subi les troubles et incompetences  de maitres il en a subi des prejudices dans sa scolarite  cela m a beaucoup affecte  je reste assez revolte du comportement de certains enseignants

a bientot

Si vous connaissez d autres parents dans la meme situation

Je vous remercie sincèrement pour cette proposition mais heureusement pour moi ce cauchemar fini cet été , Je quitte définitivement Mayotte. Je vous souhaite de réussir votre projet.Cordialement

Nous deux classes entière dans cette situation une classe de TPS PS MS et une de CE1 CE2

bonjour


je vous rermercie pour vos encouragements et vous souhaite egalement de retrouver de meilleures condtiions de scolarite c est vraiment desolant  quand vous dites 2 classes dans cette situation vous voulez dire qu en l etat actuel des choses  tous ces enfants n ont plus d enseignants  et sont prives d enseignement

si je peux agir   tenez moi informe je serai pret a prendre en charge une classe

Bonjour,

Je dois venir à Mayotte à partir d'Avril, à Chirongui avec ma femme et mes deux filles de 6 et 4 ans. Comment faire pour l'école CP et 1ère année maternelle???

Les inscrire à la mairie

bonjour 


Pour les inscriptions il faut en effet s adresser en mairie  de votre lieu de residence    a part si vous voulez les inscrire dans le prive ....

bonjour 


  je suis enseignant

Merci,

Je vais écrire à la mairie de Chirongui où je devrais travailler

Bonsoir

Pour votre information les enseignants des écoles publiques en petite terre ne sont quasiment jamais en grève !
Comme l'enseignement y serait équivalant qu'on soit à l'école publique ou privée, c'est mieux quand c'est gratuit n'est-ce pas ! Pour le nounou,  vous verrez une fois sur place pour en recruter une.

Bienvenue à Mayotte