Assurance auto en Italie (voiture et permis Français)

Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le brouillard et je viens donc ici chercher les infos dont j'ai besoin !

Ma résidence principale est en France puisque j'y passe plus de 6 mois, mais je suis aussi plusieurs mois par ans en Italie.
Je souhaiterai y laisser de manière permanente ma voiture (immatriculée en France) pour pouvoir en disposer quand j'y suis et pour pouvoir la prêter à mon père qui vit en Italie (Italien, permis Français). Comment procéder ? Dois-je assurer la voiture en Italie ou en France ? Dois-je changer la plaque d'immatriculation ?

Je me suis adressée à mon assureur Français qui m'a dit que si la voiture reste de manière permanente en Italie; ce qui sera le cas, il faut l'assurer en Italie, or je n'ai pas d'adresse là-bas.

Je vous remercie d'avance !!

Vous êtes résident fiscal français donc tous vos véhicules doivent être immatriculés en France . C'est la législation européenne et en théorie votre voiture ne peut séjourner maximum que 3 mois hors du territoire français pour rester couverte par votre assurance. Donc tous les 3 mois vous devez rentrer en France. En pratique vous pouvez le laisser à l'étranger, mais attention en cas d'accident grave, ou en de vol votre assureur se retournera contre vous pour vous faire payer. Imaginez  que vous (ou un voleur) tue un piéton, cela peut (et va) vous coûter une fortune.
Si vous trouvez un assureur italien qui veuille bien vous assurer (chose très peu probable) faite surtout un avenant écrit attestant que vous résidez bien en France et que le véhicule reste à l'année en Italie. Là vous serez couvert.
Mais vous avez autant de probabilité pour obtenir ce résultat  que d'avoir tous les bons numéros à l'Euromillion

Merci pour votre réponse éclairée, voilà qui met fin à mes recherches d'assurances !

Savez vous si il existe un service pour louer des voitures en italie pendant plusieurs semaines / mois moins onéreux que les loueurs traditionnels ?  Un site de location entre particulier par exemples ?