Droits de travail visa long séjour en France

Bonjour à tous,

Je vis avec ma compagne depuis maintenant deux ans au Brésil et nous allons nous marier prochainement. Notre objectif pour la suite et de nous installer en France où elle souhaite poursuivre ses études à Polytech. Le hic est qu'il s'agit d'une formation en apprentissage, elle devra donc signer un contrat dans une entreprise, le responsable de la formation nous a déjà informé qu'un visa étudiant ne permet pas de faire de l'apprentissage et qu'il fallait passer par la DIRECCTE.
Pour ce qui est des droits ouverts par le visa après mariage, il n'était pas certain non plus. J'ai contacté la DIRECCTE à plusieurs reprises pour tenter d'en savoir plus mais aucune réponse à ce jour, de même que le consulat qui prend son temps pour répondre. Quelqu'un ici pourrait nous aider, un visa après mariage permet-il de signer un contrat d'apprentissage ?

Merci beaucoup !

De ce que je sais, si vous vous marier elle aura un permis de séjour permanent, enfin renouvelable tous les 10 ans
Après les délais pour obtenir tel ou tel statut je sais pas, mais en théorie un citoyen avec un permis séjour permanent à les mêmes droits qu'un français... En théorie

Pourquoi un visa étudiante ?

Si vous êtes mariés (ou pacsé), votre conjointe devra demander un visa long séjour de conjointe et qui fera office de carte de séjour durant 1 an, puis ensuite demander une carte de séjour dont la durée de validité depend du bon vouloir du préfet d'après ce que j'ai lu - à vérifier - mais jusqu'à 10 ans comme le dit karmaBR.

Et donc, elle pourra effectivement étudier ou travailler comme n'importe quelle autre française, juste après avoir récupérée sa valise à l'aéroport.

Le visa étudiant c'est juste car le responsable de la formation a évoqué cette possibilité.

Je pensais effectivement qu'un visa de long séjour de conjointe ouvrait les mêmes droits qu'un citoyen français, mais le doute du responsable m'a fait douter, c'est pourquoi je cherchais une réponse certaine à ce problème.

Quel âge à votre compagne ? Car si plus de 26 ans ce n'est pas de l'apprentissage mais un contrat de professionnalisation qui coûte plus cher aux entreprises et cela peut être un frein (même pour un français)

En effet. Les entreprises doivent payer au SMIC alors que vous n'êtes pas à temps plein dans la société, donc, malgré que ça existe, c'est infaisable, sauf si c'est un apprentissage dans un métier qui paye beaucoup et où le SMIC s'avère être l'équivalent de 800€ pour les autres, mais c'est très rare...

Un jour, une de mes anciennes conseillères de Pôle-Emploi m'avait dit qu'en 12 ans, elle n'avait connu qu'un seul contrat pro de plus de 26 ans...

Donc, si elle a cet âge ou plus, vous pouvez oublier l'alternance...

Bom dia Benjamin,

Il ne faut pas nécessairement partir dans le pessimisme.

Le problème est que tu es un peu léger sur les informations fournies. Car la législation est très précise sur les contrats d'apprentissage et/ou en alternance.
Que ta compagne veuille continuer ses études, c'est important. Mais pourquoi ne pas regarder du côté des centres AFPA.