Incompréhension sur les cartes de séjour ou de résident

Bonjour à vous tous...

Apés avoir parcouru le forum sur les cartes de séjour ou de résident je m'y perd un peu..
En faite voilà ma situation je commence un travail mardi dans un centre d'appel francais mais contrat locaux ( en dinnar ) pas pour les expatriés, je suis en location sur carthage,mais je suis encore sous le visa touristique ( l'entreprise est au courant )
Voilà les diverses questions que je me pose :
- Faut il avoir un compte dans une banque tunisienne avec de l'argent provenant de la france pour obtenir la carte de séjour? ( car ce n'est pas mon cas )
- la différence entre toutes ces cartes ( résidant, séjour )
- Où trouver les postes de police qui gére ces papiers? (poste de police normal)
- En gros que dois je faire pour obtenir cette fameuse carte?

Merci,
Laetitia

Bonjour Laetitia,

qqles infos ici
http://www.tunis-accueil.com/La-carte-d … e_a32.html

Merci pour ce lien qui est trés utile.

Bonne soirée

sur le site il est dit "         
les autorités tunisiennes n'acceptant pas le concubinage, un concubin sans emploi ne pourra pas obtenir de carte de séjour et ne pourra bénéficier que d'un visa touristique renouvelable tous les trois mois par une sortie du territoire. "
je pense que ce renseignement doit être ancien, car nous sommes en Tunisie depuis 3 ans et demi, et chaque année nous avons notre carte de séjour sans problème, nous ne sommes pas marié, on nous demande juste que mon compagnon fasse une attestation comme quoi c'est lui qui subvient a mes besoins de logement et alimentaire, ainsi que de santé. je n'ai personnellement pas besoin d'un compte en banque ici, seul mon compagnon fournit l'attestation de sa banque.

Bonjour Laetitia,
Normalement, la présentation du contrat de travail permet d'obtenir la carte de séjour. Je ne crois pas qu'il y ait une différence entre carte de résident et de séjour. Ce sont deux appellations différente pour le même document. Demande au poste de police des étrangers de ton secteur pour obtenir la liste du dossier, c'est la réponse la plus sure que tu pourras obtenir.
Bonne chance pour ton travail ...et les papiers.

Bonjour,
En fait il faut simplement prouver que l'on peut ou que quelqu'un peut subvenir à tes besoins. A partir de là, pas de problème. J'espère que le contrat de location est bien à ton nom car il vont également le demander.
Sur mon blog "domatunis", j'ai listé l'ensemble des pièces nécessaires.
En principe, chaque poste de police a un bureau dédié aux étrangers pour toutes ces formalités. Je vois que tu résides sur Carthage, ce qui était notre cas. Ils sont vraiment très sympas et comme ils gérent une bonne partie des expats du grand Tunis, ils sont l'habitude. Dès que tu as déposé ton dossier, ils te donnent une carte provisoire et à partir de là, plus aucun problème de délai. Les fameux 90 jours n'existent plus.
En revanche, l'obtention de la carte définitive est assez long, entre 4 et 6 semaines. Et je pense qu'en ce moment, les délais ne doivent pas se raccourcir !
En tout cas, bon courage et bonne installation

Merci pour ce complement d'information, le contrat est bien à mon nom donc pas de soucis je pense....merci encore...
bonne soirée....