Vivre en thailande sa retraite en location

À tous ceux qui vivent en location en Thaïlande.
Pourriez vous nous faire partager votre aventure .
Les avantages .
Les inconvénients .
Les mises en garde.
Et vos conseils bien sûr pour réussir une bonne location.

Merci pour vos réponses .

marcedoms a écrit:

À tous ceux qui vivent en location en Thaïlande.
Pourriez vous nous faire partager votre aventure .
Les avantages .
Les inconvénients .
Les mises en garde.
Et vos conseils bien sûr pour réussir une bonne location.

Merci pour vos réponses .


En ce qui me concerne je suis (enfin mom epouse) proprietaire de plusieurs maisons et je  pourrai t'en parler que du cote bailleur (si cela t'interesse).

Bonjour.
Pourquoi pas toute expérience est bonne à prendre.

marcedoms a écrit:

Bonjour.
Pourquoi pas toute expérience est bonne à prendre.


Bien a louer haut de gamme, prix de location en consequence, donc s'adressant a une certaine categorie de personnes, on ne loue qu'a des japonais ou occidentaux (pour eviter au maximum les degradations), loyers payes entre le 1er et le 5, jamais de retard, par contre nous sommes aux petits soins des qu'il y a un probleme dans la maison, les reparations ou remplacement d'appareils sont effectues immediatement. Nous nous occupons egalement des entretiens periodiques clim, piscine, jardin, traitement termites, etc. Nous sommes joignables en permanence en cas  de soucis. Resultat les locataires sont satisfaits et restent, c'est du gagnant/gagnant.

Par rapport à la caution, vous êtes souvent obligé de vous engager sur un certain nombre de mois pour pouvoir la récupérer à la sortie et ça, on ne vous le dit pas toujours.. donc, question à poser à l'entrée car, si vous décidez de partir avant la fin du "bail", vous perdez la caution..

Tout dépend le contrat : on peut toujours négocier ce fait à sa rédaction !

@ cdgcnx

Dans  quelle région vous louez vos maisons ?

Bonjour.
Pensez vous que les loueurs thaï ont le même professionnalisme?

Bonjour.
Pertinent merci

edmond99 a écrit:

@ cdgcnx

Dans  quelle région vous louez vos maisons ?


A Chiang Mai

marcedoms a écrit:

Bonjour.
Pensez vous que les loueurs thaï ont le même professionnalisme?


Je peux vous repondre sans aucune hesitation: c'est non, meme dans le haut de gamme le thai rechignera a la moindre reparation.

edyf a écrit:

Par rapport à la caution, vous êtes souvent obligé de vous engager sur un certain nombre de mois pour pouvoir la récupérer à la sortie et ça, on ne vous le dit pas toujours.. donc, question à poser à l'entrée car, si vous décidez de partir avant la fin du "bail", vous perdez la caution..


Dans tout bail il est note la duree de location, d'ou l'interet pour un locataire de ne prendre que 1 an renouvelable, quant a la caution en principe c'est 2 mois.

Avant de construire ma maison, je louais une maison en teck en bordule de rivière..
J'avais signé un bail de 10 ans rédigé par une agence immobilière qui me servait d'intermediaire avec comme mentions supplémentaires un engagement du propriétaire à ne pas vendre le bien pendant la durée du contrat (sauf à moi si je le désirais), loyer bloqué, impossible de me mettre dehors tant que je paye le loyer mais possibilité, pour ma part, de partir à tout moment moyennant un loyer mensuel de dédommagement, paiement de 50% de la prime d'assurance (incendie)...

J'ai loué pendant 5 ans et demi une maison à Cha am, à une famille thaïlandaise, pas professionnelle, maison restaurée pas mal faite
famille  honnête, il faut le reconnaitre, loyer payé à l'année  , j'ai versé une caution de 2 mois
au début, quelques inconvénients ( petite fuite dans le toit , chasse d'eau à changer ) ils ont fait revenir l'entrepreneur à leur frais , MAIS j'ai senti que pour tout autre problème , réparation , ça aurait été à moi à payer;
heureusement il n'y a pas eu de problèmes 
vu, comme on a dit ailleurs l'offre plus forte que la demande, au moment où l'année dernière l'euro a baissé à 34 bahts, ils ont accepté de me baisser le loyer de 1000 bahts par mois car ils voulaient que je reste , et quand je suis parti, ils m'ont rendu la caution
ils ont ensuite loué à un farang, comme dit plus haut, louer à un thaïlandais c'est trop, disons, aléatoire , un farang retraité a une entrée d'argent tous les mois

cdgcnx a écrit:
marcedoms a écrit:

Bonjour.
Pensez vous que les loueurs thaï ont le même professionnalisme?


Je peux vous repondre sans aucune hesitation: c'est non, meme dans le haut de gamme le thai rechignera a la moindre reparation.


Bonjour,

Pas d'accord en ce qui nous concerne. Nous louons une maison meublée à une propriétaire thai : dès qu'il y a le moindre problème on appelle et quelqu'un est là dans les 5 mn pour regarder et réparer si besoin, quand bien même il est indiqué dans notre contrat que les petites réparations sont normalement à nos frais.

Je précise que notre proprio possède 6 maisons dans la même résidence et qu'elle a du personnel pour s'occuper en permanence de la maintenance de ses 6 maisons.

Cdt

Bonjour

Pour repondre à la question de Marcedoms : c est vraiment NON .... je loue actuellement à un couple thai ....ils sont adorablement gentils apportant toujours ou des ananas ou des voix de coco etc .... MAIS se savent pas gérer leur argent !! donc me demandent pour le mieux, toujours le 10 le loyer du mois suivant !! ils ne peuvent financer AUCUNE réparation .... au mieux nous payons 50/50  ... ou j avance l'argent - par exemple pour une clim - que je deduis sur 3 loyers !!!  ou réparent eux mêmes !!!! ....... mais bien souvent les loyers sont moins chers pour des biens comparables !!! et les loyers n augmentent pas tous les ans  comme le font les farangs !!!

aval91 a écrit:
cdgcnx a écrit:
marcedoms a écrit:

Bonjour.
Pensez vous que les loueurs thaï ont le même professionnalisme?


Je peux vous repondre sans aucune hesitation: c'est non, meme dans le haut de gamme le thai rechignera a la moindre reparation.


Bonjour,

Pas d'accord en ce qui nous concerne. Nous louons une maison meublée à une propriétaire thai : dès qu'il y a le moindre problème on appelle et quelqu'un est là dans les 5 mn pour regarder et réparer si besoin, quand bien même il est indiqué dans notre contrat que les petites réparations sont normalement à nos frais.

Je précise que notre proprio possède 6 maisons dans la même résidence et qu'elle a du personnel pour s'occuper en permanence de la maintenance de ses 6 maisons.

Cdt


Et bien cela fait partie des exceptions, mefiez vous le jour ou vous changerez de proprietaire.

edyf a écrit:

Par rapport à la caution, vous êtes souvent obligé de vous engager sur un certain nombre de mois pour pouvoir la récupérer à la sortie et ça, on ne vous le dit pas toujours.. donc, question à poser à l'entrée car, si vous décidez de partir avant la fin du "bail", vous perdez la caution..


Je parlais surtout des loueurs thaïs.. quand tout est rédigé en thaï et qu'on n'a pas une traductrice sous la main, on peut facilement passer à côté..

Merci à vous tous pour votre participation à cette discution que je trouve très intéressante et constructive .

Question supplémentaire: est il problématique de déménager souvent (tous les un deux trois ans pour de long voyage en Asie de deux trois mois),?.
Je pense en particulier a l immigration ,au justificatif de domicile ,pour les retraités.

marcedoms a écrit:

Merci à vous tous pour votre participation à cette discution que je trouve très intéressante et constructive .

Question supplémentaire: est il problématique de déménager souvent (tous les un deux trois ans pour de long voyage en Asie de deux trois mois),?.
Je pense en particulier a l immigration ,au justificatif de domicile ,pour les retraités.


A priori aucun probleme si l'on a un visa de 1 an, par contre si on laisse passer la date on recommence a zero.

marcedoms a écrit:

Merci à vous tous pour votre participation à cette discution que je trouve très intéressante et constructive .

Question supplémentaire: est il problématique de déménager souvent (tous les un deux trois ans pour de long voyage en Asie de deux trois mois),?.
Je pense en particulier a l immigration ,au justificatif de domicile ,pour les retraités.


Deux, trois mois, ce n'est pas très long.. il me semble qu'il suffit de planifier cela par rapport à certaines dates clés et le tour est joué.. je ne vois pas à priori où il pourrait y avoir problème..

il faut à chaque voyage le signaler à l immigration et en revenant dudit voyage à nouveau le signaler à l immigration. !!!

chienfû a écrit:

il faut à chaque voyage le signaler à l immigration et en revenant dudit voyage à nouveau le signaler à l immigration. !!!


Bonjour,
Lors de mon dernier retour de France, je n'ai absolument pas signalé quoi que ce soit à l'immigration.
Lors de mon dernier pointage 90 jours hier matin, je n'ai présenté que le récépissé de mon TM 30 vieux de près de deux ans.

Bonjour.
Précisez aviez vous déménager avant de partir,?

Bonsoir,
C'est le TM 30 fait lors de mon dernier déménagement lors de l'installation chez celle qui  est depuis devenue ma femme.

@Tamerlan ..... Peut être cela dépend t il des bureaux d immigration ..... Mais selon la loi on devrait même signaler nos déplacements hors de la "contrée" par ex pour nous Prachuap khiri Kan .... Et je suis certaine que lorsque l on rentre d un autre pays nous avons 48 H pour aller à notre bureau d'immigration afin de signaler notre retour

Oui, normalement le TM 28 devrait être rempli systématiquement pour tout déplacement de plus de 24 heures.
Si tout le monde devait faire cela, l'immigration devrait embaucher du monde.

Tamerlan a écrit:

...
Si tout le monde devait faire cela, l'immigration devrait embaucher du monde.


...et se mettre au boulot, ce qui n'est pas chose facile !