Work Permit transférable ?

Bonjour à tous
voila, je vous expose mon problème :

Un architecte et ami mauricien m'a proposé de venir travailler pour lui sur la base d'un work permit car il doit avoir de futurs contrats mais rien de bien précis (et il ne m'embauchera que si il obtient ces contrats, évidemment)
cela va faire maintenant 5 mois que la procédure à été lancée et toujours pas de réponse du ministère du travail.
la situation semblant dans une impasse (par de WP et les contrats de toute façon n'arrivant toujours pas), et souhaitant vraiment venir à Maurice, j'aimerais postuler pour d'autres annonces ou envoyer des candidatures spontanées.

Le problème que je me pose est au niveau du WP me concernant est qui doit toujours être en cours au ministère...
Si, par hasard, un potentiel employeur décide de me faire venir, comment cela peut-il se passer ? mon ami devra t-il faire annuler sa demande pour qu'une autre demande me concernant puisse être engagée ?
ou la demande est-elle "transférable" d'un employeur à un autre ?

Merci pour vos futures réponses

Je ne pense pas me tromper en te disant que non, le work permit ne peut pas être transféré d'une entreprise à une autre ...

Merci pour ta réponse Julien :)
Je m'en doutais un peu remarque...
au delà de ça, est-ce normal ce genre de délai pour l'obtention du WP ? il me semblait que cette procédure ne devait pas durer + de 3 mois.
Est ce en rapport avec les nouvelles directives sur l'occupation permit déchargé du BOI ?

Donc si je comprend bien, l'ouverture d'un autre WP nécessiterait la fermeture de celui que j'ai en cours ?

Par ailleurs, et je n'ai pas trouver la réponse dans le forum, un WP obtenu à une durée de validité de combien de temps ?

Je confirme, le WOrk permit est nominatif à l'entreprise qui a fait la demande.

Par exemple mon work permit a été demandé pour 5 mois, durée de ma mission. Il faudrait que tu te renseignes peut etre sur la durée initiale de ton 1er work permit?

tu peux demander jusqu'à 4 ans, mais parfois on te le donne pour moins de temps ...

pour le temps de traitement du dossier, en effet on annonce 3 mois, mais ca peut etre plus long. Pourquoi ? je ne sais pas ...

La durée de mon WP initial est de, je cite "in english" dans le texte : 1 year renewable
cela veut dire que sa validité est de 1 an à partir de sa délivrance alors ?
mon futur employeur aurait donc 1 an à partir de l'obtention du WP pour obtenir ses contrats et m'embaucher réellement ?

ca veut dire que tu as le droit de bosser ici pendant 1 an. Le WP commence dès son obtention (tu peux pas attendre 3 mois)

Donc, si je comprend bien (dsl mais c'est un peu obscur pour moi tout ça..j'avais pourtant dis non à mon coiffeur pour ces mèches blondes !), si mon futur employeur n'a pas obtenu ces contrats et ne m'embauche pas à la date d'obtention de mon WP, c'est mort ?

dans le dossier déposé au ministère du travail, il y a ton contrat !

Ca semble bancal ton affaire, tu es sûr que ton employeur a bien déposé un dossier (complet) en bonne et due forme?

Normalement oui (n'étant pas sur place pour vérifier la constitution du dossier, je suis pas sûr à 100%)

j'ai renvoyé à mon employeur, à sa demande, datés et signés, les documents suivants :

- Application for Work Permit

- Application to enter Mauritius (ou est spécifié la durée de mon WP (12 mois renouvelable) ainsi que la somme que je compte apporter à mon arrivée à Maurice, dans mon cas 30.000 RS)

- L'ensemble des tests médicaux demandés

Julien, quand tu parles de "contrat", tu veux parler du contrat d'embauche ?
Car si il doit apparaitre dans le dossier déposé au ministère, perso, je n'ai rien signé qui ressemble de prêt ou de loin à un contrat de travail.
En même temps, si il avait été oublié, nous aurions du avoir un retour du ministère demandant la pièce manquante non ?

PS : quand je parle de contrats à mon post précédent, il s'agit des projets potentiels de mon employeur qui sont la condition express de mon embauche, cf mes posts précédents

pour être bref ... pas de contrat = dossier incomplet = pas de work permit

Quand je parle de contrats à mon post précédent, il s'agit des projets potentiels de mon employeur qui sont la condition express de mon embauche, cf mes posts précédents

J'avais cru comprendre qu'une fois obtenu le WP, je signerai mon contrat de travail (ou pas suivant qu'il ait obtenu ces confirmation de projets) avec mon employeur...

Bref, comme tu dis, si c'est le cas, je suis pas prêt de l'avoir mon WP !

Va falloir que je démerde tout ça la....comment se fait-il que mon employeur n'ait pas carrément reçu un refus du coup ?

Merci pour ta patience en tout cas Julien, mon cas est un peu bancal effectivement...

bonjour condemine!
en effet le contrat est nécessaire pour le dossier du WP.
tu te demandes pourquoi personne n'a appelé pour réclamer cette pièce manquante.
c'est tout simple, cela ne se fait pas ici!
déjà si tu veux obtenir quelque chose il faut te déplacer à leurs bureaux et là ; peut être ils trouveront le souci.
même si ton dossier est complet tu peux attendre bien longtemps, et l'histoire des trois mois c'est pour les gens qui ont un coup de bol.
tu verras dans le forum ou le guide, des expériences d'autres expats qui ont attendu bien longtemps.

Bonjour Maulau :)
merci pour ta réponse
Alors après enquête, j'ai récupéré un document provenant du ministère du travaille intitulé "GUIDELINES FOR WORK PERMIT APPLICATION" datant de juillet 2010 ou il est spécifié ceci, dans les pièces à fournir pour la demande :

"Documentary evidence from the employer certifying that the expatriate will earn a monthly salary of more than Rs 30,000.
OR
Contract of Employment duly vetted by the Ministry of Labour, Industrial Relations and Employment (Labour Division) in respect of expatriates earning Rs 30,000 or less than Rs 30,000 per month."

Donc, le contrat de travail n'est pas obligatoire SI ET SEULEMENT SI l'employeur fourni une attestation qui certifie que l'expatrié embauché sera payé au moins 30.000 RS/mois

Il faut que je vérifie ça auprès de mon employeur.
Le problème est que ce dernier passe par une entreprise tierce pour faire tout la paperasse donc, c'est pas gagné, la multiplication des intermédiaires ne va pas faciliter les choses...
Je crois que je vais me créer un budget appels internationaux pour régler tout ça moi :P

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ça fait plaisir de voir un forum aussi réactif.
J'espère que mon post pourra servir dans le futur à des expats en mal de WP :P

Edit :
je met le lien de ce document dont je viens de trouver une version datant de septembre 2010 (si ça change tous les mois c'est définitivement pas gagné la hein !)
http://www.eregulations.mu/upload/guide … elines.pdf

Bonjour Condemine

Euh non ce n'est pas gagné ton affaire et pas mal de confusion, de bizarreries....

1°) Je ne comprends pas que ton employeur de fasse signer l'application de demande de WP, te fasse faire les examens de santé, te fasse payer la charge du WP .... SANS MÊME être sûr d'avoir ses contrats et donc de pouvoir t'embaucher !

2°) A ce jour le WP ne peut exister puisque pas de contrat ! Donc pas la peine d'imaginer une demande d'annulation ou de transfert... de toute façon impossible ! Le WP est nominatif et spécifique à une entreprise.

3°) L'histoire des 30000 rs (more than >= supérieur à)!
le chiffre est erroné pour l'embauche d'un expatrié ! Il y a qq mois cela passait à 75 000 rs et depuis la fin d'année redescendu à 45000 rs.

4°) bien que la principale intéressée, tu ne peux faire grand chose ! étant à Toulouse et étant une employée potentielle de l'entreprise ! C'est à l'entreprise de faire les démarches !!!


Les démarches admn. sont peuvent être longues parfois, mais une chose est sûre : si l'on met la charrue avant les boeufs, ce n'est pas prêt d'avancer

Bonjour Sekoia et merci pour ta réponse

Le but de mon employeur était de faire les démarches dans l'attente d'avoir les projets qui permettraient mon embauche...

Mais apparemment il n'est pas vraiment possible de procéder ainsi, à moins qu'une procédure de WP puisse être mise en stand by en attendant que tout se délie coté embauche, auquel cas le jour ou il est sur d'avoir ses projets, il termine la procédure (mais c'est un peu empirique comme manière de procéder je le reconnais).

Concernant le montant du salaire, il s'agit d'un Work Permit, pas d'un Occupation Permit, donc le salaire mini est bien de 30.000RS.

Bref, je suis pas prêt de vous rejoindre :/

Le truc qui m'embête pas mal c'est que si jamais les "potentiels" projets de mon "potentiel" employeur tombent définitivement à l'eau (turquoise, certes mais à l'eau quand même), j'aurai souhaité pouvoir faire des démarches de recherche d'emploi de mon côté, mais si j'ai cette satanée procédure de WP en cours au ministère, ça risque de compliquer les choses...

D'où ma question sur la possibilité d'annulation d'une demande de WP pour pouvoir en refaire une autre.
A moins que je ne trouve un employeur qui accepterait de me faire venir avec un Occupation Permit (vu que ce n'est pas traité par les mêmes services, il y'aurait peut être possibilité d'en entamer un même si j'ai toujours mon WP en cours au ministère du travail ?)

Je sais, je suis un cas....:rolleyes:

PS : je suis architecte d'intérieur (space designer) si ça intéresse quelqu'un, j'ai mis une annonce dans la rubrique emploi du forum :D