Transfert des allocations de chômage France vers Finlande

Bonjour à tous,

Mon mari ayant trouvé du travail à Helsinki, nous sommes arrivés fraichement samedi soir dernier, et notre lieu de résidence est situé à Espoo, mais nous sommes logés gracieusement par son employeur pendant 10 jours, le temps de recevoir nos meubles.

Ayant laissé mon travail pour le suivre en Finlande, j'ai appris que je pouvais toucher 3 mois de chômage en obtenant le fameux formulaire U2. Cependant je viens vers vous aujourd'hui, car je ne sais pas du tout à qui le remettre, ni où m'inscrire, et je n'ai que jusqu'à vendredi pour m'inscrire, sinon je perdrais tout apparemment.

Je crois que je dois me rendre dans un TE toimisto, mais je crois (aussi) que pour ça il faut que je me sois déjà enregistrée à un poste de police, et que j'ai aussi obtenu un Identity Number ? Mais comment est-ce possible en si peu de temps ? Pourriez-vous m'éclairer ?

Je suis un peu paniquée T^T !

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter,

Isa.

Je serai egalement  intéressé par la réponse car je vais etre dans le même cas de figure sur vous en septembre prochain! Mais moi c'est ma femme qui est muté!
Bon courage à vous

Et si vous alliez sur le site EURES et contacter des conseillers finlandais qui seront vous aiguiller??? ;)

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

je me suis rendue au bureau pour l'emploi le plus proche, et je me suis inscrite en tant que "Jobseeker", inscription qui a été validée. Je devrais y retourner quand j'aurais obtenu mon certificat d'enregistrement de la Police, mon ID, et mon numéro de sécurité sociale. Pour le moment je ne sais pas si je vais être recontactée pour savoir ce qu'il en est du maintient de mes droits.

Je vous tiendrais au courant :)

Bonjour !
Si ça peut aider, il faut récupérer le formulaire U2 dans votre Pôle Emploi avant de partir et vous avez 7 jours à partir de l'obtention pour le présenter, dans ce cas, au TE-palvelut, sans interruption.
Si vous ne le faites pas dans les 7 jours, les droits sont interrompus mais à priori vous pouvez refaire une demande, donc ça les retardera peut-être juste d'un mois mais vous pourrez au final les toucher pendant 3 mois.
Et un petit P.S. : si vous revenez en France, en vous inscrivant à nouveau à Pôle Emploi, si par exemple il vous restait 6 mois de droits avant votre départ, et bien vous pouvez les toucher. Il y a aussi un formulaire à récupérer au TE pour re-transférer ses droits.