Peut on convertir facilement une piscine au chlore en piscine au sel ?

Bonjour ,

J'ai une piscine de 30m3 en fibre de verre, avec traitement classique au chlore.  J'aimerai y installer un chlorinateur, ce qui parait simple à priori selon les vendeurs de ce type d'équipement. Mais quel modèle choisir et comment l'installer ?  Si certains d'entre vous veulent bien partager leur expérience,..... Dès que j'ai cherché des infos , pas mal de questions sont apparues :

Sécurité de l'installation (risque d'électrocution) ? Par qui le faire installer ?  L'installer soi même ? 
Est ce vraiment efficace lorsqu'il fait très chaud ? Certains me disent qu'il faut quand même rajouter du chlore de temps en temps,....ce qui me surprend vraiment !
Entretien de l'appareil. Est ce facile de nettoyer les électrodes ou un modèle autonettoyant est il vraiment préférable ?
La gestion du pH ? Manuelle ou faut il  un régulateur de pH auto ?
Etc...

Merci par avance
Dominique

Bonjour,

Une modification, tout comme une installation de traitements de piscine, est plus complexe que l'on peut penser au premier abord.

Divers problèmes entrent en jeux :
Sécurité électrique
Hygiène bactériologique
Pollutions de l'eau
Dosage et équilibre des traitements de l'eau

Si vous avez de l'expérience en électricité et physique/chimie de base, vous pouvez vous lancer si non recherchez un professionnel piscinier , de préférence de ceux œuvrant dans les complexes hôteliers.
J'ai travaillé dans cette spécialité en France mais voici très longtemps et non seulement j'ai un peu oubliè les techniques mais ne suis plus au courant des appareillages récents.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce point de vue sage.  Effectivement je ne veux pas de bricolage et je ne veux pas passer mes journées à régler l'équilibre d'une piscine dont l'installation est mal conçue et mal dimensionnée. Comme vous le suggérez, je vais effectivement passer par un professionnel.  J'en ai rencontré un, qui a pignon sur rue, mais il n'a pas été très convaincant sur la maintenance du système et en particulier sur le nettoyage (plus ou moins auto - durée et fréquence de l'inversion de polarité etc...) du chlorinateur, le remplacement périodique de la cellule et / ou des électrodes, le  réglage du pH, la possibilité de réaliser ponctuellement une surchloration (comme une chloration de choc dans un système au chlore) etc...
Bref j'ai surtout compris que je l'embarrassais en cherchant à comprendre (ce que lui même ne maitrisait pas très bien) et que dans ma position de client mon rôle devrait plutôt  se limiter à payer ses services et qu'il qu'il disposait de tout un arsenal chimique (sabilisateurs etc.........) pour  regler les problèmes, qui se poseront. A la limite pourquoi pas, si il assure vraiment et si je suis tranquille.  Le tout est de trouver quelqu'un qui maitrise vraiment le sujet,....et qui est prêt à me fournir ses bons services, car je ne suis pas un gros client, mais simplement un particulier un peu trop exigeant sans doute ....

Dominique

Je ne veux pas être pessimiste mais il serait bon que vous cherchiez un autre spécialiste pour infirmer ou confirmer les dires du premier.
Nous habitons notre maison depuis moins de 3 ans donc elle est neuve.
Gros œuvre : c'est bon.
Electricité : c'est la cata ! J'avais fais un descriptif précis de l'installation, schémas des implantations d'appareils, normes, etc ... L'artisan m'avait dis avoir travaillé en France donc connaître les règles de l'art.
Résultats : réseau informatique inutilisable et plus grave, certains conducteurs de terre reliés à la phase, dont ceux alimentant le lave-linges ! J'ai un tableau avec 14 disjoncteurs non identifiés (ce que j'ai fais depuis) mais 5 disjoncteurs câblés sont dans le vide ou en double.
J'ai fais revenir le gars pour des modifications et des explications avant d'emménager : Réponses "j'ai fais ce que je pouvais et puisque vous connaissez, fallait faire le boulot vous-même !"
Plomberie : Que du très classique mais le plombier a refusé de tirer des tuyaux aux diamètres que je voulais. "Je connais et je bosse comme d'habitude" ! Ok !
Résultats, j'ai des robinets avec des jets minuscules.
J'avais une grosse facture de la CWA depuis le début, j'arrose mon jardin donc c'était peut-être la cause ...
Eh ben non ! Après des mois de recherches j'ai découvert qu'un raccord avait était cassé en partie lors du montage. Comme c'était en tranchée, impossible à découvrir facilement.
Malgré de nombreux appels, ce monsieur n'est jamais venu.
J'ai réparé, la facture d'eau est passée de plus de 2000 (deux milles) roupies/mois à 300 Rs sans changer la conso réelle.

Vous voyez pourquoi je vous conseille l'avis d'un autre "spécialiste" ? !
Ici, les artisans connaissent tout, savent tout mais bricolent plus qu'autre chose car il n'existe aucun centre ou collège d'apprentissage. Il apprennent leur métier avec leurs patrons mais aussi renouvellent les mêmes erreurs.

Tout à fait d'accord j'ai vécu qq temps en RES soit disant de luxe quand je regardai les installation de plomberie, j'avais les cheveux dressés sur la tête, avec l'impression de me retrouver au Gabon 30 ans en AR....les pentes de douches à contre sens et les raccords d'étanchéité remplacer par du bourrage au silicone !!!!!
aucune notion de compétence que de la bricole de nullards !
Et c'était ds une résidence de luxe !!!!

Bonjour Clodmu et Tropicase. 
Merci pour vos témoignages, qui confirment que même si on ne fait pas l'installation soi même, il faut bien maitriser le sujet soi même et piloter  les travaux de très près.  Donc je me remets sur les bancs de l'école des piscines au sel.....grâce à internet et aux avis qui viendront dans  cette discussion. Je prendrai le temps qu'il faut.
Et si quelqu'un a installé chez lui une piscine au sel qui fonctionne bien, je serai preneur des ses avis et conseils.

Bonjour oui vous pouvez le faire

Bonjour Jeannoel

Merci pour votre réponse.
Vous voulez dire que je peux l'installer moi même ?  Vous même c'est ce que vous avez fait ?

A bientôt
Dominique

Comme on discute piscines,....j'en profite pour aborder la question des robots nettoyeurs / aspirateurs.  J'ai essayé un Zodiac B3 à diaphragme, qui a bien fonctionné, mais il refuse obstinément de passer à certains endroits. Cela dit , il suffit de le déplacer un peu manuellement et le tour est joué. Le vendeur me propose un Zodiac MX6 à chenillette en me certifiant qu'il passera partout. Vous en pensez quoi ?

concernant  les robots nettoyeurs , un des plus efficace , à mon avis et que j'utilise depuis une quinzaine d'année est le POLARIS 280 .
Il nécessite un suppresseur dans le local technique , en europe le polaris coûte environ 400€ et le surpresseur 150 €  .

concernant les chlorinateurs , l'installation est possible par un particulier , l'appareil s'intercale sur le circuit de refoulement vers la piscine (après la pompe)
un peu plus compliqué pour un non électricien est le raccordement , l'appareil doit raccordé au tableau électrique et synchronisé avec la pompe .
il ne doit pas y avoir de tuyaux ou parties métalliques dans le circuit de la piscine , car risque d'électrolyse de celles ci .
pour en avoir utilisé durant de nombreuses années , il faut savoir que ce système nécessite surveillance et entretien , remise de sel régulier , nettoyage cellule .

perso je ne recommanderais pas ce système à Maurice vu la température ambiente ,
en france sud , en été , le système demande de tourner quasiment 24/24 h pour produire suffisamment de chlore ( en même temps que la pompe principale ) donc une consommation d'électricité délirante !!!

je suis donc revenu a un système au chlore beaucoup plus simple et plus économique  .
avec un bon dosage de chlore/ PH et un contrôle régulier pas de problème de peaux /yeux observés , même chez les enfants passant leur journée dans l'eau

cordialement

Bonjour Richarduvar

Votre expérience est intéressante et je suis justement à la recherche des contraintes particulières, liées au climat tropical.
Mais je ne me fais pas d'illusion ni sur le coût global sur le long terme, ni sur la soi disant légèreté de la maintenance.
J'estime que les bénéfices de l'opération se limiteront peut être à une moindre pression environnementale mais surtout à un confort d'utilisation. Quant au coût il apparaît clairement que les équipements performants sont chèrs