Autorisation de résidence

Bonjour,

Je serais intéressée par votre document, étant donné que nous viendrons nous installer au mois de mars, définitivement et à temps complet. Je suis française, et mon conjoint est portugais. J'aurai plus de démarches à faire que lui...
Mais nous avons déjà notre maison... on devrait arriver à faire tout le reste aussi ! 😊 Et nous aussi, avons trouvé des agents administratifs plutôt sympas et dévoués, capables de rouvrir un service après l'heure de la fermeture (en France, c'est revenez demain...)
De mon côté, j'ai appelé la sécu (en France), et j'ai demandé comment me procurer le fameux formulaire S1, et la personne que j'ai eue m'a répondu qu'elle ne connaissait pas ce formulaire, et que du moment que je partais vivre au Portugal, je ne serais plus assurée en France. Que j'aurais juste à aller m'inscrire à la sécu portugaise. J'avoue que ça me chiffonne, vu que c'est tout autre chose que j'avais lu dans les forums !
Alors voilà pourquoi je suis intéressée par le document dont vous avez parlé, parce qu'apparemment ça s'est plutôt bien passé pour vous.

Merci d'avance.
Cordialement,
Annie

@Candia33

Bonjour Annie,

Contactez en France la CARSAT dont vous dépendez et demandez leur le S1pour chacun de vous, c'est absolument essentiel pour vous inscrire à la sécu ici.
Par ailleurs, notez que vous conserverez le bénéfice de la sécu en France toute votre vie, et chaque fois que vous y serez de passage ...
(La Sécu portugaise fait le relai. Ici, vous ne dépendez que d'elle, ça se passe généralement très bien).

Ça cafouille parfois un peu au début, notamment pour obtenir ce S1, mais ensuite c'est nickel, ça fonctionne très bien ... Ne vous découragez pas, vous avez notre soutien ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Roro ! Ça me rassure...  ;)

Et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année qui commence, vous avez déjà la douceur du Portugal, nous c'est tout ce qu'on demande pour l'instant...

Pour mon chéri, comme il est portugais, il faut quand même demander le S1 à la CARSAT ?
Et moi, j'étais fonctionnaire... alors ma pension ne passe pas par la CARSAT, du moins pas à ma connaissance... pfff... c'est compliqué tout ça !  :unsure  pourtant, c'est bien la CARSAT qui fait le récapitulatif de toute ma carrière aussi !
Y a pas à tortiller, je pense qu'il vaut mieux aller les voir...

À bientôt   :cheers:

@Candia33

Bonjour,

Tous mes vœux de bonheur et de réalisation de vos projets ... !

Alors ça ...! Si vous pouvez vous rendre à la CARSAT, c'est extra ...! Avant même de faire quoi que ce soit, consultez ce site :
http://www.118-918.fr/retraites/?gclid= … oC1z_w_wcB

Amitiés  :cheers:

roro

re bonjour et bom ano novo.
Pour le formulaire  S1 l'autre  appellation est   E121....
Pkoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
En ce qui me concerne on m'a baladé entre la Carsat puis Sécu (Cpam) puis à nouveau  Carsat (qui a perdu une 1ère fois ma demande ou du moins n'en avait aucune trace !!!) on m'a passé Tours (ou Troye je sais plus) qui centralise les demandes puis paris qui les édite !! et retour à mon antenne locale etc...
Après une seconde demande donc à mon centre payeur, j'ai recu, après avoir envoyé un courrier "récapitulatif" de mes errements..... j'ai recu donc à mon nouveau domicile au portugal (alors qu'un correspondant carsat  m'avait affirmé qu'ils ne pouvaient le faire qu'à mon adresse france !!
Bref  je l'ai eu 2 exemplaires dont 1 qui a été retourné complété et signé par la segurança sociale locale.
Inscription a l'antenne locale et très rapide (tjrs disposer de photocopies passeport etc...)
ate breve.

Merci Roro pour tous les tuyaux que vous nous passez  ;)  vous êtes un allié précieux...
Néanmoins, nous sommes déjà tous les deux en retraite. Moi, depuis 8 ans (fonction publique), lui depuis 2 ans. Nous ne pouvions pas partir de suite à cause des enfants et d'autres soucis. J'ai trouvé un boulot en février 2016 mais je vais démissionner pour partir, et mon compagnon travaille de temps en temps pour son ancien patron. On sait qu'il nous faudra des sous pour arranger notre maison à notre goût...  :)

Je "tombe" par hasard sur un témoignage de décembre 2016 (n° 4) qui parle de "NIF provisoire" et de "NIF définitif". Qu'est-ce que c'est que ça ? Je croyais que le NIF était attribué une fois pour toutes, à la première visite aux Finanças. Pouvez-vous me confirmer ce point parce que depuis que je suis installé (début avril), je commence à avoir le tournis... Merci

Boa tarde.
Je suis depuis >7 mois en algarve.
Je suis venu pour la 1ère fois en Mai 2016 ; 3 jours avant mon départ je suis passé aux finanças de Silves avec mon passeport et un justificatif d'adresse...en france. J'ai eu mon NIF (qui n'a pas changé depuis) et qui m'a permis dans la foulée, d'ouvrir un compte en banque. Par contre j'ai préféré repasser quand j'ai eu un justificatif pour mon domicile portugais (mieux pour le reste des  "tracasseries" pardon   formalités administratives) Segur Social, ouverture compte internet Finança, RNH (sur site Finanças), déclaration fiscal au Portugal, enregistrement citoyen européen, immat voiture (que je viens seulement d'avoir...) etc...etc...
Pour info et desculpe, je m'égare un poil.....
-- >7 mois et pas encore clair.... Mes droits SS france ont été suspendu!!!! car  ici, ils n'ont pas encore renvoyé (ou perdu dans la nature et malgré mail en portugais  aucune réponse ni info) le E121/S1 aux services français !!! Heureusement que j'ai la preuve de dépôt des documents au bureau local de SS... et la france m'en renvoie 2 exemplaires
-- Au Conservatoria de Registo Automovel impossible d'avoir ma "carte grise" car l'IMT, ...>1 mois après validation, n'a toujours pas  transmis mon dossier.... vive l'informatique.
Je me répète mais nous sommes dans "l'Union" européenne....... chic chic !
Bon courage. Je précise que j'ai effectué l'ensemble des démarches seul. je suis retraité...j'ai le temps ...mais bon....cool..zen...calme...relax...
Ate breve   JP

blapa a écrit:

Je "tombe" par hasard sur un témoignage de décembre 2016 (n° 4) qui parle de "NIF provisoire" et de "NIF définitif". Qu'est-ce que c'est que ça ? Je croyais que le NIF était attribué une fois pour toutes, à la première visite aux Finanças. Pouvez-vous me confirmer ce point parce que depuis que je suis installé (début avril), je commence à avoir le tournis... Merci


Bonjour,
Je pense que, quand on parle de NIF (un seul N°), provisoire : c'est celui qui est établi avec une adresse en France (dans les 1ers jours), définitif : c'est celui que l'on modifie avec une adresse au Portugal....à chaque changement d'adresse mieux vaut passer aux fianças pour mettre à jour l'adresse....
Le NIF étant toujours le même N° ....
Cdlt,
Serge

blapa a écrit:

Je "tombe" par hasard sur un témoignage de décembre 2016 (n° 4) qui parle de "NIF provisoire" et de "NIF définitif". Qu'est-ce que c'est que ça ? Je croyais que le NIF était attribué une fois pour toutes, à la première visite aux Finanças. Pouvez-vous me confirmer ce point parce que depuis que je suis installé (début avril), je commence à avoir le tournis... Merci


Lorsque vous venez au Portugal, par exemple pour explorer avant de choisir une résidence, vous pouvez demander et avoir un NIF avec votre adresse en France qui vous permet par exemple d'ouvrir un compte bancaire (encore que , si vous pensez par la BCP qui a des agences en france , ils vous ouvrent un compte au Portugal à partir de la France , mais bon...), et de signer un contrat de location ou une promesse de vente,, ouvrir des contrats d'eau, gaz, EDP, internet, etc... Ensuite, quand vous avez une adresse de résidence au Portugal, en tant que locataire ou propriétaire, vous la communiquez aux financas et vous gardez le même NIF, mais avec votre adresse portugaise.le même NIF est d'abord un NIF de non résident , puis de résident avant de devenir éventuellement de Résident Non Habituel si vous demandez et obtenez ce statut.
Bien à vous

Réponse conjointe à scisdt31 et modafinil : vos conseils ont été précieux. Je suis allé ce matin aux Finanças et j'ai fait enregistrer ma nouvelle adresse (définitive) portugaise. Voilà une formalité accomplie. Sans vous, je passais au travers.
Un grand merci.

Bonjour,

Puis-je vous joindre en MP ?
Laquelle ?

Cordialement.

Dias

Bonjour,
A qui vous adressez-vous ?

Cordialement,
Michel