Ecole privée ou publique?

Bonjour
Nous serons mutés pour l'été 2017 à Cayenne
Mon mari militaire vient d'apprendre que nous partons pour 3 ans.J'ai 2 enfants qui seront scolarisés.  Ma question est vaut il mieux les inscrire en privé ? Ou les laisser dans le public?
J'ai entendu et lu beaucoup de choses mais j'aimerai du concret , avoir des retours d'expériences concrètes.
On nous a conseillé l'école Saint Joseph de Cluny. Merci pour vos réponses .

Bonjour
Ça dépend aussi d'où vous allez habiter ! St Joseph est  a remire. Personnellement les miens sont à st Pierre a Matoury Je recommande mais si vous habitez CAYENNE par ex ça fait trop loin.

Les miens sont dans le privé donc mais il y a des écoles publiques très bien aussi !

Bonsoir
Merci pour votre réponse pour le logement on ne saura qu'en avril ou mai , du coup je préfère prendre les devants car dans le privé il faut s'y prendre à l'avance pour avoir des places.

Bonsoir.

Mes deux enfants sont dans le public depuis deux ans, à Rémire, primaire et collège, et j'avoue que je n'ai jamais envisagé de les inscrire dans le privé... Cela peut parfois être une solution dans d'autres pays, voir une obligation, mais ici, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Tout comme en métropole, il y a des écoles publiques plus ou moins bonnes, des instits et profs plus ou moins investis, des projets scolaires plus ou moins aboutis, et des locaux plus ou moins neufs. Au niveau de la qualité de l'enseignement, le niveau des enfants est peut-être un peu moins élevé qu'en métro, mais mes enfants n'en ont jamais souffert : elles sont très bonnes à l'école, je veille aux devoirs le soir, et les profs et instits trouvent toujours de quoi les occuper quand elles sont en avance sur le travail de la classe.
Bref pour moi, aucun intérêt de les inscrire dans le privé, et même plutôt des désavantages : levers tôt et retour à la maison tard le soir car les ramassages de bus sont très limités, il y a peu d'écoles et donc peu de places, manque de mixité sociale, cours de religion, prix de la scolarité, etc...
Bien sur c'est un avis vraiment personnel, mais en tout cas je peux vous assurer que tous les ragots qu'en entend en métro sur la scolarité déplorable ici sont en grande partie exagérés, voir complètement dépassés.
De plus, vous devriez vraiment attendre de savoir où vous serez loger avant de faire votre choix, les temps de trajet le matin et le soir pouvant être trèèèèèès longs !
Prenez contact avec votre parrain militaire sur place, il vous aidera pour la paperasse ( ici, c'est un sport régional), et vous conseillera :)


Julie

Ah oui nous on habite à côté de l'école privée et ils étaient deja dans le privé en métropole... pour nous que des avantages... surtout que dans le public dans notre quartier =  pas de cantine ni périscolaires donc c'était impossible travaillant tous les 2.... on avait pas vmt LE choix du privé de toute façon

Merci beaucoup pour vos éclairages, je tiens compte de vos remarques, comme vous dites le mieux est d'attendre le logement.
Vos enfants sont à quelle école?
Bonne journée

Bonsoir
Vous êtes dans quel sur tiers? Ah oui pas de cantine et de périscolaire c'est pas évident.
Merci pour votre contribution

Les miens à St Pierre a Matoury

Les miennes sont à Auguste Dédé, à Rémire Montjoly, la dernière est entrée en 6ème cette année.
En effet, comme le dit Etiz certaines écoles primaires n'ont ni accueil périscolaire, ni cantine... Mais il existe souvent des solutions de garderies privées ( les choupinettes, etc...), qui récupèrent vos enfants directement à l'école après la fin des cours (à 14h40 l'après midi), et des "nounous de midi" qui les prennent pour le repas de midi. Tout dépendra vraiment de votre lieu de vie :)
N'oubliez pas non plus que nous sommes, même en Guyane, soumis (dans la limite des places disponibles) à la carte scolaire ;)

Bonjour
Merci pour vos messages.
Ce système de garderie est il très cher ?
Si je comprends bien dans le privé il y a des garderies ? Et périscolaire ?
je compte retravailler à la rentrée 2018 il faut que je prenne tout en compte.
Le logement on l'aura qu'en avril et les inscriptions en privé se font en janvier, pas facile de faire un choix

Voilà un lien vers le FB des choupinettes, avec quelques prix et leur numéro de tel pour plus de renseignements.  https://www.facebook.com/Les-choupinett … 650399603/
Les horaires d'accueil le matin et l'après midi dans les écoles diffèrent suivant celles-ci, mais sachez qu'en règle générale si un des parents ne travaille pas lors de l'inscription, l'enfant a peu de chance d'avoir une place à la cantine...

Hello , cela fait maintenant bientôt 3 ans que nous sommes sur Cayenne , mes deux enfants sont dans des écoles public , maternelle et collège , et tout ce passe pour le mieux , quand nous sommes arrivé , l'ainée était en cm2 , et je me suis posée cette question du collège privé , donc j'en ai discuté avec son maitre de classe , il m'a répondu qu'il n'y avait aucune différence pour les deux ,(sauf la monnaie ;) ) donc elle restait en public , ensuite aucune inquiétude pour la cantine , pour le collège m'a fille mange à la cantine  alors que je ne travaille pas et pour le dernier , comme le commentaire précédent , il y a les tatas du midi , et elle ne me demande pas une fortune , 50 euros pour le mois ..... donc no souci , ne pas hésitez à votre arrivé de discuter avec les mamans à la sortie de l'école , elles vous expliquerons qui sont les tatas ect ..... et notre école maternelle et primaire font du périscolaire également .

Super merci pour votre commentaire, la première année je ne travaillerai pas , la 2eme année oui , je serai dans le public et si on décide de mettre nos enfants dans le privé il faudra que je trouve un système de garderie pour le mercredi matin .
A réfléchir donc ...

Ha , j'ai oubliée de vous prévenir , les horaires et les jours sont totalement diffèrent de la métropole , à Cayenne , les écoles maternelles et primaires commencent à 08H00 /11H30 reprennent 13H30/15H40 , ils n'ont pas classe le mercredi et jeudi après midi , le collège celons leur emploi du temps , ils peuvent commencer à partir de 07h  du matin , et aussi qu ils soient dans le public ou le privé , ils ont un uniforme celons l'école ou ils sont (sauf pour jean Macé ) bas bleu (jeans ) et teeshirt uni de couleur ( on les trouvent partout , carrefour , chinois , ect ... de prix plus que raisonnable ) je pense que vous savez tout maintenant ;)

Ici, à Rémire, c'est de 7h30 à 11h et de 13h à 14h40 pour le primaire, et pour le collège, 7h30 12h30 et 14h 17h l'après midi, avec uniforme aussi ;)

Merci beaucoup pour toutes ces Infos ça m'aide beaucoup à faire mon choix .

PRIVE sans hésiter
St JOSEPH bien sur
phil

Bonjour,
Pourriez-vous me donner les tarifs de st-Joseph-actuellement fermé- ?
- scolarité
- périscolaire
-et cantine ?
Merci d'avance.

Bonjour ,
Alors le verdict? Ecole privée ou public,?
Nous devrions arriver en cours d année scolaire 2019.nous souhaiterions inscrire notre enfant en.privée sur Remire mais ne trouvons pas d info sur internet.
Auriez vous l adresse internet de l.ecole elementaire?
Et des retours à faire sur les ecoles primaire?
Merci d avance.
Stephanie

Bonjour ,
Alors le verdict? Ecole privée ou public,?
Nous devrions arriver en cours d année scolaire 2019.nous souhaiterions inscrire notre enfant en.privée sur Remire mais ne trouvons pas d info sur internet.
Auriez vous l adresse internet de l.ecole elementaire?
Et des retours à faire sur les ecoles primaire?
Merci d avance.
Stephanie

Bonjour,
Nous nous installons avec nos 5 enfants à Cayenne, quartier Montabo et nous nous interrogeons sur la scolarisation de nos enfants.
Avez-vous des informations concernant Jean Mace et le collège St Joseph?
Merci beaucoup de votre aide!