Conduire à Conakry

Bonjour,
La circulation sur Conakry semble compliquée.
Est ce facile de conduire dans Conakry quand on arrive de France? A la saison des pluies par exemple? Ce repère-t on facilement? L état des routes? Les gens respectent le code de la route?
Ou mieux vaut il soit prevoir un chauffeur, soit prendre les moyens de locomotion public  (j ai cru comprendre que les taxis s étaient une vraie galère...)

bonjour,

conduire à Conakry relève de l'exploit quotidien
le permis de conduire n 'existe pas donc les conducteurs ne connaissent rien au code de la route
circuler à Conakry sans avoir une certaine habitude est dangereux et très stressant .
Je vous conseille de prendre un chauffeur qui sera sans doute plus apte à vous véhiculer sans trop de dommages !!!

bon courage

J Chartier

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je pense que c est ce que nous allons faire pour ne prendre aucun risque (et puis peut-être qu au fur et à mesure que les mois/années passeront et que nous prendrons nos marques, nous oserons nous aventurer à conduire!!!).
Avez-vous une idée du budget à prévoir pour un chauffeur?

Encore merci de votre retour.

Isabelle

bonsoir,

je prends moi meme un chauffeur et je suis en guinée depuis 8 ans , je vis moitié en France et moitié en Guinée , il m arrive de conduire mais seulement pour aller en  brousse rarement en ville car très compliqué de se garer et la police est omniprésente pour arnaquer les étrangers !!!!!

je paie mon chauffeur environ 50 à 60 euros le mois mais tout dépend de vos besoins

je pourrai vous donner mon contact qui pourrait vous trouver un bon chauffeur

je suis encore à Paris pour le moment je pars à Conakry début Mars

je reste à votre disposition

Evitez les transports en commun!!! trop d'insécurité dans ce pays


cordialement

Joel

Bonjour,
Ah oui, au vu de votre expérience, je pense donc que nous aurons un chauffeur toute la durée de notre séjour (4 ans).
Nos besoins vont être assez important (pour amener/ramener notre fille de chez nous à l'école française toute la semaine déjà...)
Merci pour l'information sur les transports en commun, c'est bien noté : je ne m'y aventurerai pas!
Je reviendrai certainement vers vous pour votre contact en temps voulu, merci beaucoup de votre aide. Pour le moment, nous sommes dans l'organisation du déménagement - papiers, vaccins... - cela est très prenant!
Bonne journée à vous,
Isabelle

Re,
A quelle date avez vous l'intention de venir en Guinée ??
Pour ma part j y serai à partir du 3 mars pour environ trois mois
si je peux vous etre utile je suis à votre disposition
le lycée français Albert Camus est bien au  niveau enseignement situé à Kipé c'est un des quartiers les plus intéressants de Conakry.


bon courage !!

Joel

Bonjour,
Nous arrivons normalement au premier juillet.
Oui, le lycée a très bonne réputation (ce qui m'inquiète, c'est que si je me fie à Google map, il est à 19 kms de notre logement et vu ce que je comprends de la circulation, il va falloir anticiper les trajets pour que notre fille n'arrive pas en retard!).
Nous allons profiter des 2 mois d' "été" pour prendre nos marques et voir tout cela car pour le moment, il y a beaucoup de zones de "flou"!
Très bonne journée,
isabelle

bonjour

j 'ai vu votre message et vos inquiétudes pour le trajet du lycée pour votre fille , celà dépend en effet de là ou vous allez habiter car le circulation le matin est complétement bouchée à partir de kipé pour aller en ville on peut mettre parfois deux voire trois heures pour faire 15 kms !!

sauf à partie très tot ....

mais si votre logement est en banlieue de Conakry le trajet sera surement moins compliqué

bon courage pour votre préparation mais moi en juillet je serai revenu à Paris

cordialement

Joel

Bonsoir,

Mon ami et moi nous apprêtons à partir vivre 2 ans à Conakry pour son travail. 
J'ai lu vos messages au dessus concernant les déplacements et Joel je suis interessée par vos contacts concernant un chauffeur. Je pense que cela sera plus sécurisant pour un premier temps.
Nous arrivons début avril. Si vous avez des conseils, avis, nous sommes preneurs.

Merci à vous

Margaux

bonjour,

d abord bon courage pour votre installation en Guinée car il vous en faudra!!
mais je ne vais pas vous décourager maintenant (plaisanterie )

j'aimerai savoir à quel moment vous pensez arriver en Guinée je pourrai vous aider car je suis en Guinée depuis 8 ans ...

Je serai à Conakry à partir de début mars pour trois mois

je pourrai vous trouver un chauffeur sérieux !!!

à bientot de vous lire


j chartier

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Il nous faudra beaucoup de courage ou un peu ca Va? 😊 On ne sait pas vraiment dans quoi on se lance donc tous les bons conseils sont à prendre !

Nous arriverons courant avril.
On peut rester en contact pour se rencontrer à Notre arrivée.

Margaux

bonjour,

ne soyez pas trop inquiets non plus la Guinée est un pays en voie de développement donc beaucoup de choses restent à faire !!

je ne sais pas ou vous pensez habiter , à Conakry meme ou dans le pays ??

Moi j habite dans la banlieue car la ville est tout simplement invivable , trop de circulation et un peu sale je dois l'avouer !!

J e pense que nous pourrons rester en contact à votre arrivée et je pourrai vous donner quelques conseils utiles je pense

à bientot

Joel

Bonjour Margaux,
Nous arrivons début juillet pour notre part, je suis donc très intéressée pour suivre votre installation, votre expérience et preneuse de vos conseils! :)
Et encore une fois merci à Joël pour sa disponibilité. :)

Bonjour Isabelle,

Je vous tiendrais au courant de notre installation et vous raconterez comment cela ce passe. On pourra ainsi se rencontrer à votre arrivée en juillet!

Bonjour Joel,

Je pense que nous habiterons dans Conakry même pour faciliter les déplacements. Ce qui nous fait un peu peur actuellement c' est la sécurité... Comment le ressentez-vous?

bonsoir,

humm pour ce qui est de la sécurité à Conakry , tout ce que je peux vous dire c 'est que je ne sors jamais seul que ce soit dans la journée ou le soir et j'évite de sortir la nuit!!

les vols sont fréquents soit de téléphones ou d'argent liquide , enfin tout ce qui peut etre volé doit etre mis en lieu sur .

Ce pays subit des crises politiques depuis des années , le Président actuel déçoit ses supporters et encore plus ses adversaires , donc aucune amélioration pour le guinéen moyen dans son quotidien donc la délinquance est devenue une vraie plaie que ni la police ni la gendarmerie est capable de juguler .

Prevenez l'ambassade de france dès votre arrivée ils vous donnerons un numéro de téléphone à appeler en cas d'urgence , pour ma part je n'ai pas eu trop de problèmes , car je fait très attention et c'est vraiment dommage !!

suite au prochain épisode , mais j'aime beaucoup le Guinée


joel

Bonsoir.
Moi jsuis un citoyen guinéen,je connais tres biens les banlieu.peut etre jpourrais vous etre utile

Franchement j'ai honte pour mon pays ! C'est vraiment avec un regret que j'ai lu tous vos messages ! Merci que Dieu guide les pas de tous ceux qui nous empêche d'évoluer !