Couvre-feu

Bonjour à tous,
Savez-vous se qu'il en est du couvre-feu actuel sur le territoire ?
Je rentre ce soir sur Monastir et j'ai bien peur de devoir "loger" à l'aéroport !
Merci pour vos réponses !
Cordialement,
Fred

bonjour

a priori, pour l'instant la circulaire du 19/1 pour un couvre feu de 20h à 5h est toujours en vigueur
a moins de changement en cous de journée ???

Merci Pat

Salut Fred !

Bienvenue dans la nouvelle Tunisie LIBRE !!

Amicalement.
Al

Merci Al,
Tu as bien choisi ton moment pour venir en Tunisie. J'y étais resté 10 mois sans retour en France et juste comme je la quitte trois semaines... vous m'avez fichu un de ces bin's !!! Tout doit être sans dessus/dessous...mais vive la Tunisie et bienvenue en démocratie !
Cordialement,
Fred

Bonsoir,

Je ne sais pas pour Monastir, mais sur Zarzis, il faut être chez soi dès 20H00. Toutefois, mon ami se permet de sortir après mais... il ne semble pas trop tranquille lorsqu'il le fait. Je ne suis pas d'une grande aide, on fait se que l'on peut ces temps-ci ! bon courage à vous.

Tunisie: allègement du couvre-feu
AFP
26/01/2011 | Mise à jour : 17:14 Réagir Les autorités tunisiennes ont annoncé aujourd'hui un allègement du couvre-feu, désormais en vigueur de 22H00 à 04H00 (21H00 à 03H00 GMT), a indiqué l'agence officielle TAP dans un communiqué.

"En raison de l'amélioration de la situation sécuritaire, le couvre-feu a été allégé et sera en vigueur, à partir du 26 janvier, de 22H00 à 04H00 (21H00 à 03H00 GMT)", a annoncé l'agence tunisienne de presse. Le couvre-feu courait auparavant de 20H00 à 05H00.

Allègement du couvre feu des ce soir 0 H/ 4 H

vu sur le site du consulat de france tunis

oui, et de source sure, il est fortement question de le supprimer la semaine prochaine !

Copié/collé d'après "Investir en Tunisie"
M. Mehdi Houas, ministre tunisien du Commerce et du Tourisme a indiqué le matin lors d'une conférence de presse, que la levée du couvre-feu sera, probablement, annoncée lors du conseil ministériel qui se tiendra le jeudi 10 février 2011.
Le ministre s'est entretenu avec le ministre de la Défense qui lui a assuré que la sécurisation du pays évoluait dans le bon sens. Au pire des cas, selon le ministre, le couvre-feu sera levé en fin de la semaine.

Levée du couvre feu aujourd'hui 15 février mais état d'urgence maintenu

a nouveau couvre feu ....il s'applique au Grand Tunis

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/couvre- … 42716.htmlhttp://www.lexpress.fr/actualites/1/mon … tml?xtor=x

c'est inquiètant ... plus ça va et plus ça empire ...
et soi-disant il n'y a plus de police et surtout plus de milice ... j'ai trouvé les policiers qui ont dispersé la manif il y a deux jours bien armés ... et le coup de matraque bien rapide ...
je suis à fond d'accord avec Milord dans un autre poste ...

comme quoi tout ne va pas spécialement bien au pays des bisounours hélas !
le match de foot cet après midi en direct à la télé à complétement dégénéré. un joueur s'en ai pris à un arbitre, les gradins en flammes, et une méga baston sur le terrain. plusieurs sont partis sur une civière dont un arbitre. le match a été arrêté. c'était un grand match de la coupe d'Afrique à Tunis.
qu'est ce qu'ils veulent à Tunis que la révolution recommence? c'est des fauteurs de trouble qui ne cherche que ca. et ils ont tout gagné avec le couvre feu... ca va surement inciter les touristes a revenir et les industriels aussi! y en a marre de cette violence gratuite d'une partie de la population, qui nuit à tous.

pour moi tout ça est voulu et orchestré par des nostalgiques de l'ancien régime ... mais bon je suis peut-être dans l'erreur ... mais personne n'abandonne le pouvoir sans essayer de tout détruire derrière lui ...

Je pense que vous avez raison!
Il y a beaucoup de gens à qui cette violence sert..
Déjà tout ceux qui disent "vous voyez avant c'était tranquille"
c'est des phrases que j'ai déjà entendu, dans le milieu de la bourgeoisie, de la petite comme de la plus haute...
De toute façon, le cahot,la violence ne profite qu'aux extrêmes!
A chaque dérapage, il y en a qui se frotte les mains
Cdlt
Francis

mon mari vient de rentrer, il me dit tout le monde a peur, de l'avenir économique bien sûr mais aussi de l'avenir politique, tous saluent la révolution mais pas ce qui est en train de se passer ... et ils craignent vraiment un retour en arrière ... ils n'ont plus confiance en ce gouvernement provisoire ...

Il ne faut pas qu'ils craignent un retour en arrière, il faut que les gens aillent voter!!!
C'est simple, et pas discuter, sur les prochaines grèves, et autres mouvements sociaux!
Amis tunisiens votez!
Merci
Francis

exactement ce qu'on a dit ... le changement il est d'abord entre les mains des gens par des initiatives citoyennes, par une participation aux partis aussi (si on veut changer quelque chose il faut militer pas rester au café et parler dans le vent)et bien sûr par le vote ...
les manifs ok mais après il faut passer à une action plus utile ...
mais ce n'est pas facile après 23 ans voire plus de muselage et de désintérêt pour la chose publique ...

la zone du couvre feu a été étendu au delà du grand Tunis. métlaoui, la délégation de sned ( gouvernera de gafsa)
source site de l'ADFE  :  www.adfetunisie.org  ou le consulat www.consulfrance-tunis.org

De nombreux tunisiens ne pourront pas voter car ils n'ont pas refait leur carte d'identité, et pour l'instant rien n'éatit prévu pour que les tunisiens de l'étranger votent

LE COUVRE FEU EST TOUJOURS EN PLACE
GAFSA, 19 avr 2011 (TAP) - Un couvre-feu a été décrété, à partir de 17H00 à 05H00, dans la délégation du Sned
(Gouvernorat de Gafsa),  et ce de mardi 19 avril et jusqu'à nouvel ordre, annonce un communiqué du gouverneur de la
région.
Cette mesure intervient à la suite d'actes sanglants survenus entre des groupes d'élèves du lycée de la région et des
citoyens de la ville de Sned et ceux de la localité d'Alim. Deux personnes sont mortes et d'autres ont été blessées,
outre d'importants dégâts causés à l'établissement.
Le gouverneur de Gafsa a expliqué, dans une communication téléphonique avec la correspondante de l'agence TAP
dans la région, que la décision a été prise de suspendre les cours, dans les collèges et lycées de cette délégation

GAFSA, 6 mai 2011 (TAP)- Il a été décidé, vendredi, après-midi, de prolonger la durée du couvre-feu décrété dans la
ville de Métlaoui (Gouvernorat de Gafsa).
La durée du couvre-feu s'étendra désormais de 19H00 à 05H00 au lieu de 20H00 à 05H00, selon un communiqué du
gouverneur de la région, M. Taoufik Khalfallah.
Cette décision, précise le communiqué, intervient après la  détérioration de la situation sécuritaire survenue, jeudi
soir, dans la ville, sur fond d'actes de trouble et de violence qui ont lieu entre des groupes parmi les habitants.
Une source militaire a affirmé à l'agence TAP que des affrontements par jet de pierres sont survenus entre des groupes
parmi les habitants de la ville, dont certains ont procédé à des tirs de fusils de chasse.
Un témoin oculaire a indiqué que des affrontements au moyen  de bâtons, de pierres et d'engins incendiaires ont eu lieu
entre des citoyens de la région. Des forces de l'armée nationale et de la police ont été déployées afin de mettre fin à
ces affrontements.
Des initiatives ont été, également, lancées par certains habitants de la ville afin de réclamer l'accalmie et de prévenir
les actes pouvant attiser la haine et provoquer des rivalités tribales.
Il convient de rappeler que la ville de Métlaoui a été, au cours du mois de mars dernier, la scène de violents
affrontements entre des groupes parmi les habitants de la région, qui avaient fait deux morts et plusieurs blessés

TUNIS, 7 mai 2011 (TAP) - Les ministères de l'Intérieur et le ministère de la Défense nationale ont décidé de décréter
le couvre-feu dans le district du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et La Manouba), à compter de ce samedi, 7 mai
2011, et ce de 21H00 jusqu'à 05H00.
Cette décision a été prise à la suite des actes de violence et de pillage, et des atteintes aux biens publics et privés qui
ont eu lieu, vendredi et samedi, dans certains quartiers de la ville de Tunis, et afin de préserver la sécurité des citoyens
et des biens publics.

Cela concerne aussi la région de MDHILLA, informations officielles du consulat français, qui demande une vigilance particulière à tous les expats.
Ils nous avaient déja fait une réunion ici, en nous disant d'être sur nos gardes, que l'état français serait présent mais qu'au cas ou s'était à nous de nous rappatrier au moins jusqu'a tunis.
Il est marrant autant partir direct en france, putot que de traverser toute la tunisie pour avoir l'aide du consulat.
Avez vous eu vous aussi dans les autres régions des réunions du consulat sur la situation en tunisie?

non ici nous n'en avons pas eu, le consulat est pas mal dépassé, ils ne savent plus quoi faire ni quoi dire

A la Marsa également nous sommes sous couvre-feu. Le consulat ne nous a pas réunit. Nous avons été informé par mail. Personne ne traîne dans les rues dès 20 heures. La Marsa est calme mais les gens sont un peu las.

maman alsa a écrit:

non ici nous n'en avons pas eu, le consulat est pas mal dépassé, ils ne savent plus quoi faire ni quoi dire


Comment avez-vous accès à ce type d'info ? Comment faites-vous pour relayer ce genre de "communication" ? J'ai de plus en plus de mal à créditer tout ce que je lis sur ces blogs !!!

Bonsoir.....




Pour assurer la protection des Français de l'étranger, il existe plusieurs dispositifs, des Comités locaux de sécurité, mais également des structures nationales.

Au plan local :

Dans chaque pays, il existe un Comité de Sécurité actif, chargé de mettre en œuvre, dans les situations de crise, le plan de sécurité du consulat et les consignes du gouvernement français.
Placé sous l'autorité de l'Ambassadeur, le comité de sécurité est composé de toutes les personnes concernées par les questions de sécurité.

A Tunis, il comprend :

    les conseillères à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE),
    les représentants des différents services de l'Ambassade et du Consulat
    les représentants des établissements scolaires français,
    les représentants des principales associations de Français,
    Les chefs d'ilots
    Les consuls honoraires


Les objectifs du comité de sécurité sont :

    d'analyser la situation locale, recenser tous les risques, préparer les mesures à mettre en œuvre et de coordonner les efforts pour gérer une crise
    de préparer les consignes de sécurité ou les conseils de comportement pour l'ensemble de la communauté française (voyageurs ou résidents) ;
    de mobiliser les îlotiers, sensibiliser les représentants de la communauté aux questions de sécurité ;
    d'organiser les relations entre le poste et les représentants de la communauté française (élus AFE, entreprises, ONG…) pour des échanges d'évaluations et d'informations et mettre en commun, le cas échéant, des moyens logistiques.
    d'examiner les dernières modifications du plan de sécurité


Le comité de sécurité s'appuie sur une très bonne connaissance de la communauté française,  d'où l'importance du rôle des chefs d'ilots.

Le comité de sécurité se réunit en général une fois par an, mais au vu des derniers événements, 2 réunions ont été organisées en janvier, le 12 janvier 2011 (au moment des évènements) et le 27 janvier 2011.

Lors de la dernière réunion, le 27 janvier 2011, un certain nombre de constats a été fait :

    la crise tunisienne a été une crise « facile » comparée à d'autres pays, dans la mesure où les moyens de communication (téléphone/internet.) ont fonctionné de même que la plupart des services publics (eau, électricité...etc.) ainsi que le ravitaillement
    la cellule téléphonique mise en place 24h/24 par le Consul Général, dès le 10 janvier a montré son efficacité en recevant 6000 appels, de même que la consultation du site internet du consulat général (40 000 consultations)


En revanche, il est apparu que le plan de sécurité n'était pas très au point et des mesures de révision ont déjà été prises.

En effet, un plan de sécurité est élaboré dans chaque pays, qui doit prendre en compte tous les types de risques (crise politique, accident aérien, catastrophe naturelle…. etc.) et définir les mesures cohérentes à prendre en fonction de l'évènement  (choix des axes d'évacuation et des points de regroupement, par exemple),

Le plan de sécurité comprend un quadrillage de tout le pays en ilots. L'îlotage est un découpage de la communauté française ayant pour but de faciliter la communication entre celle-ci et le Consulat général afin de pouvoir diffuser les consignes de sécurité vers la communauté, mais aussi de faire remonter des informations.

Chaque îlot est désigné par un nom et un numéro, sa localisation et ses limites sont précises et déterminées sur une carte. D'où l'importance des chefs d'ilots qui reçoivent  les messages du Consulat général et qui doivent ensuite les  répercuter à l'ensemble des familles faisant partie de leur îlot. Ils sont donc un élément essentiel du plan de sécurité.

Or, durant les évènements en Tunisie, le réseau d'ilotage a montré ses limites et ses défaillances (nous vous en avions tenu informés). Un redécoupage étant en cours, si certains d'entre vous souhaitent devenir chef d'ilot, ils peuvent adresser leur candidature au Consul général.
Gloria GIOL-JERIBI - Conseillère AFE

pour être chef d'îlot il faut être inscris consulaire et avoir sa carte.

pour avoir des infos, suffit d'aller sur le site de l'ADFE ou du consulat.

www.adfetunisie.org

www.consulfrance-tunis.org/