Les fêtes de fin d’année au Paraguay

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête au Paraguay ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu'en est-il au Paraguay ? Comment les Paraguayens célèbrent-ils la fin de l'année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bon, ben comme personne ne répond, je me dévoue...
Peut-être que si personne ne répond, c'est qu'il n'y a pas grand chose à répondre ?
Ici Noel chez les Paraguayens, c'est tranquille, bien tranquille, chacun chez soi...Et tout est fermé le soir de Noel au Paraguay. Chez les expats, c'est tranquille aussi, chacun chez soi... Il faut dire qu'avec les températures, le Père Noel qui troque son troupeau de rennes contre un 4X4 climatisé, ça l'fait pas vraiment !  Et puis, comment font-ils les petits enfants Paraguayens pour mettre leurs chaussures au pied de la cheminée vu qu'il n'y a pas de cheminée dans les maisons du peuple, et même s'il y en avait une, tous les enfants marchent en tongs ?
Je ne sais pas si tu as déjà essayé de mettre des jouets dans une paire de tongs, c'est « dolor de cabesa » !
Bref, tout cela pour dire qu'à Noel au Paraguay, on passe plus de temps dans la piscine qu'à regarder le sapin en plastique…

Le nouvel an, chez les expats, je ne sais pas trop mais pour ceux que je connais, c'est tranquille, chacun chez soi et après la bise de minuit, tout le monde au dodo !…

Chez les Paraguayens c'est différent … Quelques-uns sortent manger en ville et les jeunes profitent de l'ambiance festive pour se livrer à leur sport favori, un sport intelligent, et qui est de savoir celui qui encaissera le plus de bière en étant le moins bourré. Et à ce jeu où tout le monde gagne, ils sont très forts les jeunes paraguayens. Ils  doivent d'abord trouver du fric pour acheter le plus possible de packs de 12 boites de cerveza. Ensuite ils s'assoient pour mieux « encaisser » car une fois assis, on résiste mieux que debout parait-il, enfin ça semble logique, surtout pour les unijambistes… Il existe une variante pour ceux qui ont la chance de disposer d'une voiture équipée de la fameuse « sound-machine » latino americana, une sono tonitruante qui envoie une sauce à faire trembler les vitres à 5 km de là. Quand ils disposent de la voiture et de la sono, le jeu consiste à s'installer de préférence à proximité d'une station service pour mieux frimer, car la voiture et la sound-machine sont des indicateurs de niveau social (la voiture + les packs de bière) et de niveau intellectuel (la sound-machine)
Au Paraguay, tout est dans le paraître, alors ils mettent la musique à fond les gamelles ! Dans les deux cas ils allument cigarette sur cigarette en buvant les boites les unes après les autres, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule goutte dans aucune des boites et aucune cigarette dans les paquets ! Un peu comme James Dean dans « la fureur de vivre » tourné en 1955,
Hilarant non ?

Même au Paraguay on vit une époque formidable !