Votre avis m'intéresse ...

Bonjour à tous,

Après une rapide présentation (réponse à Philippe dans la section présentation), je souhaiterais avoir votre avis sur la création d'une activité autour du monde de la moto aux Philippines.
L'idée serait de me lancer soit dans l'organisation de circuit/voyages à motos (peu d'offres sur internet), soit éventuellement dans la location de moto (cylindrée > 125cm3) aux Philippines.
Qu'en pensez vous ? Existe t-il des assureurs sérieux aux Philippines permettant d'assurer une flotte de motos + individus ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

Stéphane

Salut et merci de nous demander nos avis...
Le tourisme aux Philippines n'a pas du tout la même configuration que dans les autres pays du Sud Est asiatique, à part peut être l'Indonésie (mais l'Indonésie a Bali qui est une véritable locomotive touristique)

Comme tous les archipels, les Philippines sont handicapées sur le plan touristique par le fait que l'on ne puisse pas visiter l'ensemble du pays par la route, comme on peut le faire au VietNam, en Thailande, Cambodge, Birmanie, Laos etc...

Ton idée de visiter le pays à moto est bonne, d'autant que les Philippines ont un excellent réseau routier, mais se heurtera à la configuration archipellagique du pays, où, à moins de prendre des ferries avec les motos, ce qui demande beaucoup de temps pour les voyageurs actuels toujours pressés, il ne sera pas possible de faire autre chose que le tour de l'île sur laquelle tu seras basé.

Ce genre d'initiative de locations de deux roues existe déjà sur les spots touristiques. En général, on peut louer un scooter à la journée pour se balader dans les environs, que l'on soit à Bohol, à Cebu, à Puerto Galera, Camiguin, Boracay etc...En revanche, je ne connais pas d'endroit touristique qui ait développé la location de cylindrées plus grosses.

Quoiqu'il en soit, il faudrait que tu définisses au préalable sur quelle île et quelle zone tu penses te baser et sur place, faire une étude de marché pour voir quel type de clientèle touristique fréquente le coin...Les touristes coréens qui viennent en famille sont très différents des arabes du Golfe venus en célibataires pour se taper des filles, des vieux australiens qui picolent, des français excités qui veulent tout voir en un minimum de temps et pour le moins cher possible etc...

Ensuite, si su un endroit donné que tu as choisi, la clientèle te parait exister, il faudra t'attaquer au coût du projet. Les vraies motos importées ne sont pas données aux Philippines et l'investissement risque d'être conséquent. Tu devras également faire face au gros problème de la maintenance, dans un pays ou le climat tropical humide et souvent salin détruit tout à grande vitesse et où les gens, quoique bricoleurs de génie, sont assez approximatifs sur le plan technique...

Enfin, tu devras obtenir des autorisations officielles et officieuses d'exercer ton business. Il faudra obtenir les bonnes graces des petits potentats locaux, souvent très gentils et arrangeants mais qui veulent leur petite commission sur tout argent qui rentrera dans tes caisses. Les flics locaux devront aussi te connaitre et faire partie de tes amis pour éviter qu'ils arrêtent et verbalisent tes clients à tout bout de champ...

Je sais que pour les voitures, les assurances "comme en France" existent avec sur le papier une couverture tout risque (pour une Toyota Avanza neuve, en tout risque, il faut compter entre 30.000 et 50.000Php par an). Je pense que ça doit être pareil pour les motos, mais il faut garder à l'esprit qu'en cas d'accident, même si tu n'es pas en tort, c'est toujours le plus riche, donc le kano, le foreigner, qui paye...

Bref, ton idée est sans doute bonne mais il faudra vraiment que tu viennes sur place étudier tout ça avant de te lancer...

A la base je suis motard depuis 15 ans.

Avant de m'instaler aux Philippines, je roulais en Honda Pan European st 1100.
Je roulai en moyenne 30'000km par année.

J'ai souvent voulu loué une moto à Cebu. Mais les bécanes ont l'air très mal entrerenu, se sont de petite cylindrée.
Pour ma part la securité à moto est très importante.
Aux Philippines, la circulation est differente de celle en Europe.
Dans mon pays j'ai de l'experiance en conduite, et un seul accident ou je ne suis pas responsable.
Mais je ne suis pas sure de me sentir à l'aise sur les routes aux Philippines à cause des autres usagés de la route.

Aux Philippines il y a dejà beaucoup de locations motos/scooters.

Ton idée est bonne mais effectivement si tu veux visiter plusieurs îles a moto, la plupart du temps il faut transiter par ferry. Ca prend du temps, et souvent il ne sont jamais à l'heur.
Une fois j'ai pris le ferry de nuit depuis cebu pour aller à Bohol. Le ferry s'est retrouvé coincé durant plusieurs heures au millieux de l'ocean à cause de la marée basse.

Je pense que le mieux serai de te faire une oppinion sur place pour te rendre compte.

Merci pour vos réponses.