PÉTITION CONCERNANT LE CERTIFICAT DE VIE DES RETRAITÉS À L'ÉTRANGER

www.change.org/p/garnavault-bernard
SIGNER LA PETITION
Déjà 897 signatures dont la mienne, et celles de nos amis qui à peine arrivés et ont fait leur demande de changement d'adresse et de S1et reçoivent alors une missive de suspension immédiate de versement de pension jusqu'à production du certificat d'existence
lequel courrier daté mais posté 8 jours après donc reçu dans les 10 à 15 JOURS suivants
et après délai d'obtention par la Fréguésia (2 à 5j si w e ) malgré une expédition immédiate par courrier
la CNAV par exemple demande un délai de 3 semaines pour traiter le document après réception
et environ 10 j pour la régularisation du paiement
total délai environ 45 jours sans paiement de pension
cette pétition transite par l'intermédiaire du Consulat
à Quarteira par exemple les autartiquas en ont plus qu'assez d'établir dans l'urgence ces certificats
un courrier va être adressé au Consul

TIGROU & BAGHERA a écrit:

www.change.org/p/garnavault-bernard
SIGNER LA PETITION
Déjà 897 signatures dont la mienne, et celles de nos amis qui à peine arrivés et ont fait leur demande de changement d'adresse et de S1et reçoivent alors une missive de suspension immédiate de versement de pension jusqu'à production du certificat d'existence
lequel courrier daté mais posté 8 jours après donc reçu dans les 10 à 15 JOURS suivants
et après délai d'obtention par la Fréguésia (2 à 5j si w e ) malgré une expédition immédiate par courrier
la CNAV par exemple demande un délai de 3 semaines pour traiter le document après réception
et environ 10 j pour la régularisation du paiement
total délai environ 45 jours sans paiement de pension
cette pétition transite par l'intermédiaire du Consulat
à Quarteira par exemple les autartiquas en ont plus qu'assez d'établir dans l'urgence ces certificats
un courrier va être adressé au Consul


Bonjour,

voici le "bon lien" :

https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger

Cdlt,
Serge

PS : il faut un certificat de vie pour la CARSAT, un pour la MSA, un pour AGIRC/ARRCO, .....et tout ça à quelques semaine d'intervalles et cela a un coût (en temps et en argent...."pas trop quand même")....

Personnellement pour la MSA, je fais une attestation sur l'honneur car "je leur dit que ça me coûte presque 1 tri de retraite" car trimestriellement je perçois 3 euros .... et que je dois payer 2 euros 05 pour chaque certificat de vie.....c'est "amusant"....

Signé.

Bonjour,

C'est signé pour ma femme et moi.
Globalement, il semble que les expatriés réagissent mollement à cette pétition.

Cordialement

Gérard

Bonjour,

Très bonne initiative!
C'est signé également

:cheers:

bonjour

signé

signe :top:

Je suis désolé, mais je pense avoir raté un épisode sur ce dossier du certificat de vie. De quoi s'agit-il ? Comment accéder au texte de la pétition ?
Merci de vos éclaircissements.
Michel

Oups... Autant pour moi ! J'ai finalement trouvé le texte de la pétition et je l'ai signée.
Michel

Bravo aux honnêtes citoyens nous sommes déjà 10 à avoir signé depuis 2jours
à Gérard64 : il faut effectivement constater en France et ailleurs que nos compatriotes
sont très prudents et par expériences ont toujours peur du lézard qui pourrait ce cacher derrière toute initiative,
mes enfants vont signer car ils en ont assez qu'on embête leurs vieux parents et tous les autres qui ont bien mérité de prendre leur retraite là où ils sont

TIGROU & BAGHERA a écrit:

Bravo aux honnêtes citoyens nous sommes déjà 10 à avoir signé depuis 2jours
à Gérard64 : il faut effectivement constater en France et ailleurs que nos compatriotes
sont très prudents et par expériences ont toujours peur du lézard qui pourrait ce cacher derrière toute initiative,
mes enfants vont signer car ils en ont assez qu'on embête leurs vieux parents et tous les autres qui ont bien mérité de prendre leur retraite là où ils sont


Signé

Signé aussi, depuis plusieurs semaines.

Ce qui me rassure c'est qu'au Portugal on reçoit le courrier cela ne semble pas toujours le cas pour ceux de Thaïlande, pour nous c'est le tarif Europe pas de soucis mais est-ce-que la CNAV et autres CARSAT affranchissent correctement pour l'Asie par exemple
j'ai un doute...

POUR CEUX QUE CELA POURRAIT AIDER JE DONNE LE CONTACT A LA CNAV
Françoise JULIEN-DEGAAST
Responsable pôle relations assurés
Direction des Relations Internationales
Tél. +33 (0)1 55 45 54 24
[email protected]

J'ai connu cette situation récemment. J'ai fait signer l'attestation par la GNR (garde nationale républicaine) d'Ericeira qui me l'ont faite sur le champ. Je l'ai envoyée à la CARSAT, en courrier recommandé, J'ai appelé la CARSAT et le paiement de la pension a été effectuée le 13 au lieu du 9 Décembre.
J'ai envoyé également les copies par mail (copie de l'attestation+Copie de l'envoi en recommandé) Et c'est ce qui a déclenché le paiement.
La pétition n'est plus en ligne...

@rougecana

De notre côté, je me suis rendue à la GNR d'Almancil avec le document à signer, ils m'ont déclaré que seule la freguesia (orth ?) était habilitée à valider ce type de documents. La préposée de la freguesia d'Almancil a fait signer le document immédiatement par le "maire", cela n'a donc pas entraîné de difficultés particulières.

Ce post pour rappeler que la façon dont sont traitées les procédures administratives au Portugal sont dépendantes de l'endroit où l'on se trouve et des personnes en charge.

Bonne journée à tous  :cheers:

Pareil pour nous à la Freguesia de Sao Bras, pas de problème particulier. Sauf paiement de 3,18 euros de frais.

Sinon, le lien donné dans le message #2 fonctionne toujours, vous pouvez encore signer cette pétition.

:cheers:

Signé ! 
Le lien fonctionne toujours, pour nous c'est 1 euro à faro, nous avons de la chance !

Beaucoup moins de problème au Portugal où tout fonctionne bien par rapport à la Thaïlande où les délais étaient limite !!!

Bonjour,

A Moncarapacho, c'est gratuit pour l'établissement du Certificat de vie ...
Avec le sourire de la préposée et la poignée de main sympathique du Président quand il est là ...
Reste le timbre ... Perso, j'affranchis le courrier avec un "suivi" ... Quelques centimes de plus, mais comme il m'est arrivé que des lettres se perdent, ça sécurise un peu plus ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

A Quarteira c'est à la fréguésia pour 2,37 euros délai 2 jours pour signature du maire
accueil charmant malgré le nombre de demandes et surtout
ne pas aller à la Camora de Loulé ils n'établissent que le certificat de résident européen

Bonsoir,
La pétition n'est plus en ligne, le lien est inopérant.
Dommage....

Elle est là:

https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger:cheers:

Ca y est je viens de signer.
J'envoie le texte et le lien à une nouvelle connaissance en train de s'installer en Algarve
En espérant que nous soyons tenus au courant de l'aboutissement.
Cordialement

Bonjour
J'ai moi aussi parfois la colère qui me monte quand je reçois encore et encore un tel justificatif x fois par an.
En effet autant je comprends que cela soit normal pour un organisme d'obtenir encore un justificatif de sa présence dans ce monde, ne serait ce pour confirmer une réelle existence, autant je ne trouve pas normal que ceci ne soit pas centralisé à la CNAV a chargé pour tous les autres organismes, tel que Humanis et autres de bénéficier de la meme banque de données. A ce stage il ne s'agit pas de données confidentielles.

De plus pour revenir au probleme des dates, j'ajouterai qu'une lettre datée par exemple du 5 octobre ne se voit expédier que souvent 8 jours plus tard (compostage l'attestant). Tant en rajoutant les délais mentionnés par des blogueurs de ce Blog Expat.

Merci de m'informer ou, et comment émettre sa contribution de pétition
Cordialement

TIGROU & BAGHERA a écrit:

A Quarteira c'est à la fréguésia pour 2,37 euros délai 2 jours pour signature du maire
accueil charmant malgré le nombre de demandes et surtout
ne pas aller à la Camora de Loulé ils n'établissent que le certificat de résident européen


Bonjour,
pour nous c'est 2.05 à la même fréguésia, n'y a t'il pas une erreur de votre part ?
effectivement, le personnel vérifie carte d'identité et/ou passeport avant de vous redonner le document 48h après...
Cdlt,
Serge

bonjour à tou(te)s

pour info le certificat est gratuit au Consulat de France à Tavira et délivré immédiatement.
Bonne journée

Pacha08

Elle est là:

https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

Bonsoir,
Nous nous trouvons dans le même cas de figure. Nous avons signalé notre changement d'adresse, il y a 1 mois, en déposant notre dossier à la CNAV . Mon mari vient de recevoir un courrier accompagné d'1 certificat de vie.  Ce courrier mentionnant la suspension immédiate du versement de sa pension.
De mon côté, je n'ai encore rien reçu, mais je m'attends à  la même punition. J'ai pensé télécharger le formulaire de vie via internet et l'adresser à la CNAV. 
En France, on a le droit d'être mort sans avoir besoin de prouver son existence, vous partez à l'étranger, la sanction est immédiate.  C'est un scandale,  VIVE L,'EUROPE  !!!!
Nous souhaitons signer cette petition. Ou pouvons nous la trouver ?
Bien à vous,
Sylviane et Philippe Bonnard
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Sylbonnard a écrit:

Bonsoir,
Nous nous trouvons dans le même cas de figure. Nous avons signalé notre changement d'adresse, il y a 1 mois, en déposant notre dossier à la CNAV . Mon mari vient de recevoir un courrier accompagné d'1 certificat de vie.  Ce courrier mentionnant la suspension immédiate du versement de sa pension.
De mon côté, je n'ai encore rien reçu, mais je m'attends à  la même punition. J'ai pensé télécharger le formulaire de vie via internet et l'adresser à la CNAV. 
En France, on a le droit d'être mort sans avoir besoin de prouver son existence, vous partez à l'étranger, la sanction est immédiate.  C'est un scandale,  VIVE L,'EUROPE  !!!!
Nous souhaitons signer cette petition. Ou pouvons nous la trouver ?
Bien à vous,
Sylviane et Philippe Bonnard
***


Bonjour,

En France, les caisses de Retraites sont averties par un fichier national de la date du décès...
Ce qui n'est pas le cas à l'Etranger....il n'y a qu'à regarder le nombre de centenaires dans certains pays....
Alors effectivement se faire "suspendre" sa retraite rapidement c'est pas le "pied", et certains services ne sont pas au Top...d'autres le sont beaucoup plus....
Il suffit de faire parvenir votre certificat d'existence en recommandé à la bonne adresse et essayer de le faire parvenir par mail aussi, ça devrait se trouver sur internet....
(En principe c'est toujours la "Carsat" qui suspend et rarement les caisses Agirc et Arrco....???)
Quant à la pétition, elle est clôturée, car le certificat d'existence devrait évoluer mi 2019, pour n'en faire qu'un utilisé par toutes les caisses de retraites....et donc moins de soucis...
Il ne faut donner non plus de coordonnées personnelles sur le blog....pour la sécurité...
Cdlt en espérant que votre souci se règle rapidement.
Serge

Bonjour
Merveilleux d'aboutir dans ce sens
Pourrait on élargir la proposition pour que dans ce fichier commun prouvant l'existence de vie, les Assurances vie puissent également y pêcher l'information
Je pense a:
- Groupama/GAN qui fait de l'oeil régulièrement aux expats
- Generali
- et peut être d'autres
Cordialement

Bonsoir,
Les dernières nouvelles quant au certificat d'existence :
https://www.boursorama.com/patrimoine/a … FLECx2AspM

Bonjour,
du nouveau avant fin 2019 ...??

https://www.ufe.org/actualites/retraite … dexistence

Cdlt,
Serge