Ecole pour les enfants

Bonjour , souhaitant partir vivre à Liverpool avec ma femme et mon enfant je voulais savoir comment se passe les inscriptions et surtout qu'elle école choisir pour un enfant de 9 ans ne parlant que le français ? merci par avance

Vous savez, les écoles anglaises sont habitués à recevoir en permanence des élèves étrangers. Ils sont bien suivis et les résultats sont rapides et bluffants.

Cependant, l'école en Angleterre marche en fonction du mois de naissance. Début d'année ou fin d'année, ce n'est pas la même classe. Exemple. S'il est en CM1 et qu'il est né en début d'année, il sera dans la classe équivalente. S'il est né en fin d'année, il redescend d'une classe.

Après, il est peut-être toujours possible de "négocier", mais il faut des lettres des enseignants français, etc...

Pour les inscriptions, vous devez déjà avoir une adresse. En effet, comme ne France, on ne peut pas inscrire son enfant n'importe où, mais vous aurez le choix entre plusieurs écoles de votre secteur.

Merci beaucoup pour ces renseignements , donc d'abords trouver un hébergement puis une école dans le " quartier " .

Bonsoir,
Si je peux donner 3 rectifications concernant les réponses de Steffifi :
1 - En Angleterre, le redoublement est interdit tout comme mettre l'enfant dans une classe supérieure et ce quel que soit son niveau à moins de le mettre en école privée où là le directeur peut baisser les yeux

2 - "vous aurez le choix entre plusieurs écoles de votre secteur" - encore une fois Steffifi vous donnez des infos erronées !!!! Ici les inscriptions pour l'année suivante se font entre octobre et février/mars donc plus on arrive tard plus il faut être réaliste et se dire que soit notre enfant fera des trajets, soit pas d'école  (eh oui il arrive qu'il n'y ait pas de place dispo! ) et qu'il faudra souvent se rappeler au bon souvenir des directeurs/trices des écoles environnantes.
Il existe toutefois une astuce pour ne pas trop attendre - si on est catholique, faire le choix d'une école catholique en prenant bien le certificat de baptême - les écoles ont des quotas de catholiques à prendre qui est rarement atteint donc on est quasi sûrs d'avoir une place. C'est notamment ce qui s'est passé pour ma nièce qui est venue vivre avec nous en Juillet, grâce à son certificat de baptême l'école l'a prise :)

3 - ici, on cherche d'abord l'école puis le quartier - on regarde le ofsted rate et si l'école est over ou undersubscribed. Une fois la ou les écoles en tête on cherche le logement. Puis une fois l'adresse trouvée on peut inscrire l'enfant.

Merci , bon à savoir tout ça , vous êtes sur Liverpool vous ?

De rien
Non, je suis sur Nottingham

Voici la page pour les ofsted rates sur Liverpool
http://www.findmyschool.co.uk/results.a … =Liverpool

Après il ne faut pas vous mettre martel en tête si vous n'êtes pas acceptés tout de suite dans l'école de votre choix. Même en habitant le bon quartier certains de sont pas acceptés ou acceptés en milieu d'année car pas de place.
J'y pense il y a aussi un autre truc à regarder, faites une sorte d'enquête de quartier/secteur pour voir combien il y a d'enfants du même âge que le vôtre - s'il y en a peu ça peut le faire - pour cela ne pas hésiter à carrement poser la question au council ou même à l'école - ici c'est moins secret d'état qu'en France...

Bonsoir , pour ma part je vais emmenager à Brighton à la rentrée 2017 et les administrations et transport de east sussex m'ont dit que les dossiers d'admission dans les écoles se faisaient le 1 er juin , pouvez vous me confirmer cette information ? Car apparement si on fait une demande avant cela correspont à une arrivée en cours d'année scolaire .
Merci de me dire aussi si on a besoin d'un visa pour s'installer quelques mois en angleterre et si notre assurance nous suit la bas ou si il faut en prendre une sur place , ce qul est vraiment tres cher !!
merci pour ces infos

Pas de visa si ressortissant européen.