Obtenir le NIE

Bonjour

Je suis Française et ça fait maintenant 4 ans que je vis en Angleterre. Mon copain est Espagnol et nous avons décidé de partir nous installer à Barcelone. On déménage début Février 2017. Mon copain a déjà trouvé un emploi sur place.

J'ai vu sur le site du consulat espagnol de Londres que je peux commencer les démarches pour obtenir un NIE. Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'emploi. D'après le site, il faut donc que je sois capable de démontrer que j'ai les ressources suffisantes ainsi qu'une assurance santé. Est-ce que carte européenne d'assurance maladie suffit? Au niveau des ressources, je n'ai pas encore de compte bancaire en Espagne. Est-ce que je peux leur montrer mes comptes Français / Anglais?

Ou faudrait-il mieux que j'attende d'être arrivée en Espagne pour commencer les démarches ? Etant citoyenne européenne j'ai 3 mois devant moi. Par contre je me demandais si le fait de ne pas avoir de NIE pourrait être un problème pour trouver un emploi.

Merci d'avance
Delphine

Bonsoir

Vous confondez NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Unión.
Pour une simple demande de NIE qui effectivement vous sera demandé pour un contrat d'embauche, vous n'avez pas besoin de justifier de revenus et pour la couverture santé, dans un premier temps pour les soins d'urgence vous fonctionnerez avec la CEAM.

Ce NIE ou du moins l'attestation que l'on vous donne n'est valable que 3 mois et pour tout séjour supérieur à trois dans l'intention de vous installer en Espagne, vous devrez faire une demande de Certificado de registro de Ciudadano de la Union.
C'est une sorte de carte de résidence pour les européens qui se fait obligatoirement sur place et pour laquelle, là oui il faut justifier un minimum de revenus et une couverture santé totale.
Si dans les trois mois impartis vous trouvez un travail, pas de soucis pour l'obtenir. En travaillant sous contrat espagnol vous êtes inscrite directement à la SS espagnol et vous aurez un salaire.

Cdt,
Chrystel

Bonjour Chrystel ,

""Ce NIE ou du moins l'attestation que l'on vous donne n'est valable que 3 mois ""

Il y a deux écoles car j'ai lu que celui ci était définitif même en cas de sortie de l'Espagne , mais ou ai je lu ceci ?

Bonne journée . Michel MCG .

Bonjour Chrystel, Bonjour Michel

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que j'ai vécu 6 mois en Espagne en 2009. J'y ai obtenu un NIE mais effectivement soit on m'indique qu'il faudra que je m'en fasse faire un nouveau, soit que je le réactive étant donne que le numéro est définitif. Le consulat espagnol de Londres est du deuxième avis.

Visiblement il me faudra attendre d'être sur place pour avoir une réponse définitive.

Bonne journée
Delphine

DelphineO a écrit:

Bonjour Chrystel, Bonjour Michel

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que j'ai vécu 6 mois en Espagne en 2009. J'y ai obtenu un NIE mais effectivement soit on m'indique qu'il faudra que je m'en fasse faire un nouveau, soit que je le réactive étant donne que le numéro est définitif. Le consulat espagnol de Londres est du deuxième avis.

Visiblement il me faudra attendre d'être sur place pour avoir une réponse définitive.

Bonne journée
Delphine


Oui tu as mis la réponse dans ta question:   une fois sur place il faudra le réactiver auprès d'un centre de Police habilité étant donné que le numéro est définitif....

Bonsoir Dephine, bonsoir Michel

Oui le numéro composé de 2 lettres et de 7 chiffre que l'on vous attribue est unique et définitif, ce n'est pas le NIE en lui même qui a une durée limitée à 3 mois mais le papier sur lequel il est écrit.
Je sais c'est une notion pas simple à comprendre quand on est pas sur place et tant qu'on a pas fait la demande.
Cela signifie simplement que au bout de trois mois si vous êtes encore sur le territoire espagnol, le NIE à lui tout seul ne suffit plus à être en règle, vous devez alors faire une demande de résidence qu'on appelle Certificado de registro de ciudadano de la Unión. Cette carte verte format CB reprend vos noms et prénoms, votre adresse en Espagne et votre NIE.

Donc Delphine, lorsque vous allez revenir en Espagne vous n'allez pas faire un nouveau NIE mais réactiver pour trois mois celui qu'on vous a déjà donné en 2009 et au bout de 3 mois si vous êtes encore en Espagne et que vous avez l'intention d'y rester vous devrez demander votre Certificado de registro.

Ou bien, vous pouvez également demander directement le certificado de registro en arrivant mais dans ce cas, il faut être en mesure d'apporter la preuve de revenus réguliers suffisants pour subvenir à vos besoins tout le temps de votre durée de séjour en Espagne:
Selon le montant de la pension non contributive de 2016, ce montant  pour une personne seule c'est  5.150,60 euros annuels, pour 2 personnes= 8756,02 €, pour 3 personnes= 12361,44 € et pour 4 personnes=15966,86 €
Vous devez également avoir une couverture santé intégrale vous couvrant aussi bien que la sécurité sociale espagnole

Merci Chrystel

Auriez-vous des conseils / recommandations au niveau de la couverture santé intégrale en passant par une mutuelle privée en Espagne?

Pour l'instant j'essaie de voir si je peux obtenir le formulaire S1 sous le régime anglais. J'y ai travaillé et cotisé pendant 4 ans et espère donc que ce soit possible mais je regarde également les alternatives dans le cas contraire.