ATTENTION BANQUES !!!!

Bonjour, j'ai effectué, il y a une semaine, un transfert d'argent de mon compte HSBC France, vers mon compte HSBC Viêt Nam ( comme chaque mois ).
Cet argent n'étant toujours pas arrivé, j'ai remué ciel et terre, pour en connaitre la raison et ce matin, dans ma boite à lettres, j'avais un courrier, en date du 25 novembre, m'avisant que mon compte HSBC Viêt Nam, allait être clôturé sous 15 jours.
Je me suis rendu illico à mon agence, on m'y a dit que les comptes des étrangers étaient tous en cours de clôture.
Il soufflait un vent de révolte, dans l'agence, de nombreux expatriés du secteur étaient là, pour la même raison.
Nous n'avons pas réussi à avoir la moindre explication, ni en vietnamien, ni en français, ni en anglais.
J'ai même l'impression que les filles, derrière les guichets ne savaient pas vraiment pourquoi.
Il semble que certaines autres banques vietnamiennes, vont suivre le même chemin, alors prudence, renseignez vous auprès de votre agence, rapidement, ils ferment les comptes très rapidement.
J'ai dû signer un papier, on m'a rendu l'argent qui se trouvait sur mon compte et Bye-bye.
Alain

HSBC n'est pas une banque vietnamienne et il me semble qu'elle a déjà été impliquée dans une affaire, je ne sais plus quoi au juste.

rené

Bonjour , je compte revenir en janvier pour un mois puis m installer durablement à hcm .
Comment doit on faire pour ouvrir un compte bancaire au vietnam ? Et si HSBC retire les comptes ..pouvons nous toujours retirer à leurs distributeurs..? (c est bien pratique car ils ne limitent pas dans les montants de retrait par rapport aux autres..)

Bonjour Alain,
très intéressante votre info nous allons tous vérifier.
Quelle agence HSBC? car j'y suis aussi, mais pas d'info concernant cette histoire?
Alors, il faut savoir,  un compte de nous autres chez eux doit avoir des mouvement mensuellement, autrement on doit payer des frais de tenu de compte, aussi il faut un dépôt permanent d'au moins 3 millions de Dong.
Aussi, le responsable d'agence se permet parfois de demander des liquidations de compte client car peu rentable pour la banque.
j'ai eu ces explications auprès d un employé qui m'a glissé en douce dans l'oreille.

Oui RENE, cette banque a été impliquée à plusieurs reprises dans des affaires pas propres;
et meme dans plusieurs pays.
Pour ce qui me concerne, elle me rends bien service pour tout ce qui concerne les transactions F/VN sans frais.
CDLT

Bonjour,

Oui c est curieux comme attitude!

Mais sur internet il y a meme dans d autres pays le meme genre depuis des annees :

https://www.theguardian.com/money/2015/ … k-accountshttps://www.theguardian.com/money/2014/ … ason-givenhttps://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=146568
Hsbc close foreign account without explainations.......sur le net.
https://www.hongkongfp.com/2016/03/26/h … -accounts/http://nomadcapitalist.com/2016/08/29/h … k-account/
...un tas de temoignages au fil des annees.

Alors peut etre avez vous change d adresse et n avez vous pas prevenu, ou bien des transactions entre banques duffetentes, un truc qu ils estiment douteux ou mal justifie, avec ou sans justifications (tracfin)  et certaines sous surveillance.....la frustration serait de n avoir,pas l explication......et les fonds confisques. C est extremement frustrant.

En tant que Client, vous devez avoir une explication officielle. Contactez une agence en France ou votre assurance ou votre CB VISA service ou autre, mais sinon que faire?

Bonsoir,

Hsbc une banque au passé sulfureux :

https://www.google.com.vn/url?sa=t& … F4Uno_5YrA

Bien à vous

Poivre à Phu quoc

Bonsoir, je suis... enfin j'étais, à l'agence HSBC de la rue Đồng Khởi, juste à côté de la cathédrale.
Tous les étrangers semblaient concernés, par cette nouvelle, il y avait du grabuge, aux guichets.
Il semble que ce ne soit pas la seule banque qui soit concernée, mais il est difficile d'avoir des infos.
Bonne soirée.
Alain

Bonsoir, Xnevar, non rien de spécial, compte déclaré aux impôts, en France, transferts d'argent réguliers, depuis des années.
Non, tous les comptes d'étrangers sont fermés, sans exception... et quasiment sans préavis, mais surtout sans explication.
Alain

Vous devriez contacter le Consulat ou l ambassade. Si les compatriotes commencent a avoir ce genre de souci c est pas genial et c est meme extremement preoccupant! A eux de trouver ce qu il se passe!

Voyez sur la section en anglais simil y anle meme sujet.

Bonjour

Je suis aussi à la HSBC Đồng Khởi à Saigon.
Mais en ce moment en France ...
Comme chaque mais, je viens de recevoir un email concernant mon relevé de compte;
Je me suis connecté comme d'habitude et RAS.

Bonsoir BichetPat, oui, moi c'était pareil, sur internet, RAS, mais à l'agence...
Ce matin, j'ai reçu un courrier m'annonçant la joyeuse nouvelle.
Il faut vous renseigner, car de nombreux clients étrangers de la banque HSBC Đồng Khởi, étaient sur place, certains n'avaient pas reçu le courrier.
Bonne chance, pour moi c'est règlé, le compte est clos.
Demain matin, il faut que j'ouvre un autre compte... dans une autre banque étrangère.
Alain

Bonjour.

Juste une question, pourquoi une banque étrangère ?

René

Perso je suis comme René pourquoi une banque étrangère ?
Je suis à la vietcombank et jamais eu de PB .
Ni dans les transfers , ni dans l'accueil,et ce depuis fin des années 90 .
Bien à toi
Eric

Je suis aussi à la vietcombank, j'ai un compte en Euros, je fais mes retraits en Euros,, jamais eu de problème.

René

Bonjour,

Moi j'ai choisi la Sacombank, car chez nous la Vietcombank, est un peu trop rigide, et moins commercante. Bien sur cela dépend du chef d'agence, comme toutes les banques.
Autre avantage, ils parlent parfaitement Anglais, pour les termes techniques bancaires, c'est quand même bien pratique.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,
Je suis a la HSBC depuis des annees et ca me semble bizarre car je n'ai rien recu de ma banque, au contraire, je viens juste de recevoir encore une publicite pour payer des achats avec ma carte de credit.
D'autant plus que s'ils cloturent le compte sans prevenir ou va le solde du compte?
La HSBC envoie tout le temps des mails pour informer, je ne vois pas pourquoi elle ne l'aurait pas fait pour une information si importante. Ou alors c'est pour certains types de compte, peut-etre ceux ouverts avec un visa touriste, qui n'ont pas la carte de resident...

Bonjour, HSBC Viêt Nam nous a informé que pour un étranger, il n'est plus possible d'ouvrir un compte dans une banque vietnamienne, en nous citant une liste de banques, longue comme le bras.
Ils nous ont donc orientés vers des banques étrangères, comme ANZ, ou la Commonwealth Bank, effectivement, chez eux, pas de soucis, mais à quel prix !
J'ai quand même tenu compte des avis d'Eric, reneclaude et Poivre ( que je remercie d'ailleurs, tous les trois ) et je me suis rendu à l'agence Sacombank, en bas de chez moi, avec mon épouse vietnamienne... résultat, dès le débût, on nous a annoncé que l'ouverture d'un compte bancaire sans carte d'identité vietnamienne, n'est plus possible ( Sacombank, ce matin à 9 h 15 ),  malgré les 2000 Euros en liquide, que j'avais sur moi.
Nous sommes donc allés à l'agence Vietcombank, de l'autre côté de la rue et au boût de 30 minutes, mon compte en Euros était créé et ouvert, j'ai donc pu faire mon premier virement, sur internet, de la France vers le Viêt Nam, afin de tester leur site, tout fonctionne.

Pour Sigisbée, je suis résident au viêt Nam, avec l'exemption de visa, la carte de résident... il y avait de l'argent sur mon compte HSBC ( que je me suis empressé de retirer au guichet, avant la clôture de mon compte ).
Alors ??? Il semble que les employés des agences ne soient pas au courant de la raison de ce changement.
Ce pays réserve toujours des surprises, parfois agréables, parfois stressantes.

Bonjour Alain et SIGISBÉE.
Suis étonné, SIGISBÉE et moi sommes à HSBC!
Pourtant, aucune nouvelle concernant la clôture de nos comptes?
Vais demander à mon agence.

Alors que le gouvernement ouvre les portes aux étrangers qui veulent acheter de l'immobilier ici?
C'est à rien comprendre ?

Bizzarre c'ette histoire banquaire. J'ai un compte techcombank pas de probleme pour le moment. le vietnam a une logique etrange. Ils veulent faire du biz mais ferme des comptes bancaires.. Ça donne une image négative et pas serieuse.

Bonjour,

L'information me semblait bizarre aussi, du coup j'en ai parle a ma belle-soeur (qui travaille dans le departement de strategie nationale de Vietcombank) hier soir.

Ce matin, elle m'a informe que la Vietcombank va faire la meme chose sous peu.

Quand je lui ai montre ce que Al0109 a fait (ouvrir un compte chez Vietcombank), elle m'a repondu "normal, on est toujours les plus lents a reagir".

Elle nous a aussi parle d'une RUMEUR, donc a prendre avec des pincettes:
un changement de monnaie pourrait avoir lieu prochainement, en tout cas la rumeur  a suffisamment enfle pour que le gouvernement fasse un dementi officiel tres recemment.
Cependant, elle nous a explique que la derniere fois qu'un tel changement a eu lieu, cela s'est passe de la meme maniere: rumeur, dementi et quelques mois apres: changement de monnaie.
Quel changement si changement il y a aura?
On sait pas, mais des billets plus durs a contrefaire ou une disparition des 3 derniers zeros (1000 --> 1) ou autre chose... beaucoup de bruits ont circule.

Mais aucune certitude dans cette rumeur, je le repete.


En revanche, ma belle-soeur etant une personne super carree, quand elle dit que sa banque va cloturer les comptes des etrangers, je la crois volontiers.

Mais pas de panique, theoriquement, il serait possible de recuperer votre argent un certain temps apres la cloture du compte, la encore, pas plus d'infos.

Bonne journee

Merci Jem.
Info intéressant, La crainte, si ce changement se fait, il y aura t'il une dévaluation?
Car la fois précédente y a eût bobo.
Cordialement

De rien pvinhxa,

Toujours dans le cas ou il y a changement, c'est precisement le probleme que le dementi officiel viserait a cacher pour eviter des maintenant une flambee des prix comme pour le Tet avant l'heure.
Dans le doute, ce matin pour moi, ca a ete retrait "presque a sec" et echange a Ha Trung pour une monnaie plus sure...

Bonne journee!

💫💫💭 j'y pense!

Merci jérémy S,

Si cela se produisait, les livrets rémunérés seraient aussi touchés ?

Bien cordialement

Poivre

Bonjour,

une amie, cliente HSBC dans la meme agence que AL0109, a recu un message il y a 1 mois, disant que certains comptes de clients  allaient etre clotures (compte  vide, sans mouvement, etc...).
C'etait une information generale ....

C'est bien l'info que j'ai adressée plus haut.

Tous les comptes ayant peu ou pas de mouvement, n' intéresse pas cette banque.

bonjour,
J'ai lu votre post au hasard et je voudrais venir vers vous pour un renseignement.
Je suis de double nationalité et j'ai ouvert un livret d'épargne a Saigon dans une banque locale(VNCB)exactement avec le passport vietnamien.Depuis,je suis rentré en France et mon livret s'est renouvellé automatiquement sur sa deuxiéme année.Je n'ai pu y retourner pour des raisons personnelles.A la dernière date,la banque m'avait précisé que le renouvellement automatique se fait sans souci si je ne viens pas retirer mon argent a son terme.
je voudrais savoir si la cloture des comptes des étrangers me concerne ou pas?suis je considéré comme un étranger ou un local?
merci si quelqu'un peut m'éclairer

Voici le seul message que j'ai reçu de la HSBC sur ma boite mail le 22/11 dernier :

Très cher client,
Conformément à la Circulaire 15/2015 / TT-NHNN orientant les opérations en devises étrangères sur le marché des devises émises par la State Bank of Vietnam, nous vous informons que les transferts entre différentes devises ne seront effectués que si les documents appropriés montrant des informations sur L'objet, le montant, le type de monnaie étrangère, la durée de paiement, ont été soumis à la Banque. Cela prend effet à partir du 05 décembre 2016.


Voila c'est tout

Bonjour,
Je suis à Agribank à Hanoi et, pour le moment  (il ne faut jamais jurer de rien) tout se passe bien. J'y suis depuis 8 ans, j'y ai un compte en Dong et un en Euro (les transferts ne sont pas trop chers 6 ou 7 euros par transfert pris par ma banque en France et bien moins ici). J'en reviens à l'instant où j'ai  et tout semble fonctionner sans problème.

J'ai aussi un compte HSBC Vietnam , je n'ai eu ni email ni courrier en ce sens . J'ai eu une nouvelle carte bancaire. !  Avez vous des informations concernant les autres banques pour les comptes des expats ?

Salut à tous.
La circulaire de BICHEPAT, veut tout dire.
Aussi, je me suis renseigné à ma banque HSBC.
Elle confirme celle ci.
Et mon gestionnaire de compte me confirme comme je l'avais mentionné plus haut.
Sont invités à clôturer leur compte ceux qui ont peu de mouvement, voire peu de dépôts.
Puis, quelques comptes ayant fait récemment des transferts de sommes importantes sans pouvoir fournir de justificatif malgré plusieurs relances de la banque.
En gros voici les cibles et les raisons de clôture de compte.
Paroles de mon banquier HSBC DONG KHOI.

Certains parlent d'ouvrir un compte sur une banque étrangère. Je suis à Vietcombank depuis 15 ans (à l'époque c'était la seule banque vietnamienne qui pouvait ouvrir un compte a des étrangers et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.
Maintenant je crois que toutes les banques vietnamiennes peuvent ouvrir des comptes à des étrangers alors ne vous gênez surtout pas.
Et j'ai moins de frais sur Vietcombank que sur ma banque en France !!!! D'ailleurs les banques françaises augmentent tous leurs frais au 1er janvier (car les taux d'intérêts ne sont pas assez rémunérateurs)
Un virement de France (banque F) au Vietnam c'est 17 € pour le moment,  Vietnam (banque Vn) France c'est 4 € et la banque française prendra sa commission d'écriture à réception.

Bonjour a tous,

Sans vouloir lancer la rumeur mais comme je suis Vietkieu je suis donc au courant des rumeurs qui circulent dans ce pays: changement de monaie imminent. J'ai meme vu des fotos des containers de nouveaux billets qui arrive de Ha Noi a Saigon...
Les Vietnamiens ont eu les traumatismes de leur vie apres les 2 changements de monaie precedents. En effet le gouvernement a l'epoque imposait un  quota de change pour chaque famille ce qui traduit a un vol pure et simple des menages.

Cela dit, je ne pense pas que c'est possible de faire cela de nos jours car a l'epoque c'etait une affaire entre le gouvernement et les menages et il y avait quasi pas de commptes bancaire. Aujourd'hui l'economie est beaucoup plus elaboree: banques, entreprises, bourse, capital etranger... donc s'ils font le changement c'est le rebellion assuré.

Malgre l'internet les Vietnamiens vivent beaucoup aux rumeurs ce qui a fait une flambee de cours de change avec le dollar ces dernieres semaines.

Excusez moi pour mon orthographe.

Bonne journee

Sean

Bonjour SEAN.

"Sans vouloir lancer la rumeur mais comme je suis Vietkieu je suis donc au courant des rumeurs qui circulent dans ce pays: changement de monaie imminent. J'ai meme vu des fotos des containers de nouveaux billets qui arrive de Ha Noi a Saigon... "

À titre indicatif et amical, faites très attention quant à vos écrits, la semaine dernière le gouvernement à annoncé que la police et les services secrets sont à la recherche des colporteurs de cette fausse information.
L'état pense à une manipulation des Viet kieu
De l'ancien régime qui cherchent à déstabiliser le marché ici.
Pour info, nos emails et courriers passent au contrôle des échanges d'informations extérieur.
Certains, on déjà été invité par la police, d'autres invités directement à la descente de l'avion puis direction poste police parfois la famille entière.
Ici l'état surveille de très près les Viet kieu.
Notamment un groupe dont le mouvement
Se nomme V T. (Je donne pas en lettre entière)
Ceux-ci sont parfois sources de propagande antirégime du gouvernement actuel.
2 viennent d'être arrêtés, jugés et prisonniers politiques.

Infos à titre amicale.

MErci Pvinxa, Je suis tres conscient du probleme eventuel. c'est pour ca que j'indique bien que je ne veux pas lancer de rumeur et que je crois qu'un tel changement ne se produira pas vu la complexite de l'economie actuelle.

J'ai meme vu des fotos des containers de nouveaux billets qui arrive de Ha Noi a Saigon... "

cette phrase est très dangereuse.

Bonsoir,

Je ne me suis jamais permise de m'insérer dans la vie du Vietnam... pour aucune raison : c'est leur Pays, pas le mien..et ils y font ce que bon leur semble.. - la seule chose qui m'a interpellée, sans plus,  c'est qu'une banque près de chez moi a collé un grand papier blanc scotché sur le DAB extérieur, pour signaler que désormais ce distributeur n'acceptait plus les cartes de retrait étrangères, mais seulement les cartes vietnamiennes...... -point barre/

Cordialement et joyeux Noël à tous..

Hoankiem

J'ai demandé au Consulat Général de France à HCMC si il avait des informations concernant les fermetures de comptes bancaires des étrangers au Vietnam.

Réponse du Consulat :
Jusqu'à présent, le Consulat n'a pas eu des informations officielles concernant cette rumeur. Merci de vous adresser directement à votre banque pour être informé sur l'évolution de la loi concernant votre situation. C'est peut être des cas isolé et la mesure exceptionnelle propre à HSBC.
Pour les autres banques vietnamiennes, les étrangers résidents peuvent toujours ouvrir leur compte courant et des comptes d'épargne en VND.

Bonne soirée.

Un ami qui travaille avec dans le tourisme m'a parlé de ce possible changement de monnaie, à l'étranger ou on n'utiliserait plus de monnaie en papier, c'était flou, mais il avait un important client étranger qui était justement venu içi pour en discuter. J'aimerais bien savoir quelles banques sont les moins chérantes... J'ai un compte avec  VPBank, qui maintenant me demande d'inscrire le montant du dépot sur la copie de mon permis de travail, depuis quelques mois, et préfère quelques millions en dépots, alors je ne dépose plus. J'ai les relevés de transactions sur mon téléphone et c'est gratuit ou sinon pas cher. Par contre, avec Techcombank, ça me coute plus de 9000 vnd par mois pour recevoir les transactions sur mon téléphone. Sinon, je dois aller directement leur demander le relevé et lire les détails sur leur ordi. Pas de problème pour mes dépôts, ils ne l'inscrivent pas sur mon permis de travail et ne demandent rien. Mon salaire est beaucoup plus bas que mes dépenses normales avec le dépôt direct de la compagnie avec laquelle j'ai un permis de travail (je pense qu'ils ne veulent pas payer de taxes) alors ça ne me rassure pas... Je travaille ailleurs pour compléter mes revenus, et donc je ne veux pas les déposer, sauf quand j'ai besoin de payer quelque chose en ligne.  Que faire si j'ai un revenu de dépôt avec Paypal? Quel sont les tarifs avec Vietcombank ou Sacombank et Agribank? Chaque banque a ses particularités, mais la loi a changé pour certaines concernant les dépôts et leur origine.