L'état déplorable du pays

De retour au Cambodge après plus de deux ans sans venir, je retrouve le pays dans un état de saleté repoussant, c'est pire que dans mon souvenir, une mer de plastique et d'ordures, par endroits c'est totalement immonde. Les cambodgiens sont vraiment sales. Quelle tristesse !..
Comment les autorités peuvent-elles laisser les choses se dégrader à ce point ? N'y-a-t'il donc aucune gestion des ordures ici ? Personne pour éduquer les gens et les inciter à être plus propres et respectueux de leur environnement ?
Franchement, ça ne donne pas envie de rester..

Bonsoir Edif
Où te trouves tu au Cambodge ? c'est vrai qu'il y a des endroits et des lieux particulièrement "crade". Mais, j'ai encore trouvé aussi des lieux acceptables, dans les campagnes. J'ai vécu 8 mois à Kampot.
Tes infos m'intéressent car je compte y repasser plusieurs mois encore...
Cordialement

Edyf mdr PP c est la capitale des ordure y a des endroit très propre kompong cham par exemple faut pas être choquer

Bonjour

Que tous deux qui trouvent Le Cambodge "Sale", viennent ramasser les ordures, cela sera certainement plus efficace que la critique.

Sachez que le gouvernement met en place des campagnes d'information, principalement à la TV, et met des poubelles à disposition (Phnom Phen, Kep....) Mais comme dans tous les pays, notamment la France, il faut laisser le temps au temps, pour éduquer les gens. A moins, que l'on mette en place un système d'amendes, comme en Suisse, où le contrevenant doit payer quelques euros (ici dollars) lorsqu'il jette un détritus par terre.

Ceux qui ont connu la France dans les années 60-70, doivent se rappeller que certains endroits était couverts d'immondices....

En plus, nous venons juste de terminer la fête des eaux, du 13 au 15 novembre, à Phnom Penh, et plusieurs centaines de milliers de personnes se sont agglutinées sur les quais pendant trois jours; laissant des millions de détritus sur place, les poubelles n'étaient pas assez grosses. Il faut maintenant nettoyer tout cela, et ça prendra quelques semaines....

C'est à chaque fois, la même chose, après chaque grande fête au Cambodge, qui rassemble des milliers de gens aux mêmes endroits, il y a une période de flottement avant que tout redevienne plus ou moins propre.

Cordialement Kroussar

Pourquoi devrai je ramasser la merde des autre hin!!!! Et y a pas besoin d éducation pour jeter des ordure mais juste un peu de bon sens et de logique mais oui c est on est au Cambodge mdrrr et quel campagne il on rien a foutre

Bonjour à tous,
voici six ans que je traine mes savates dans le pays et je peux témoigner que l'état de propreté s'améliore d'année en année.
Les rues de Phnom Penh sont nettoyées chaque nuit et ceux qui se lèvent tôt peuvent constater que la ville est propre au petit matin.
La population vivant à PP est majoritairement rurale et n'est pas sensibilisée à la propreté ni à la pollution. A la campagne, c'est traditionnellement tout à la rizière. (Oui, oui, vous avez bien lu. Et c'est le riz que vous mangez). Donc en ville, c'est tout par terre.......
Le tri entre déchets organiques et inertes demande de l'instruction, de l'éducation et de l'organisation. Le bon sens et la logique ne s'appliquent que lorsque l'on a les bases nécessaires afin de sentir ces choses.
La population a découvert la société de consommation après les épreuves passées. Ils ont donc été confrontés sans être exhaustif au téléphone, la télévision, l'informatique, les voitures, la pollution, les déchets industriels et d'emballage, l'instruction obligatoire, les besoins de productivité, la concurrence, la globalisation, la mobilité, etc... Ces changements ont dû être intégrés par une seule génération qui avait perdu tout sens civique suite aux épreuves subies avec l'Angkar sous le régime des Khmers Rouges.
Ils ont donc effectué un bond du moyen-âge vers la modernité sans période intermédiaire et avec un esprit individualiste.
Les populations occidentales ont intégré cela en plusieurs générations et n'ont pas encore réussi à traiter plusieurs problèmes inhérents à cette évolution. (Pollution, mobilité,...). Donc peut-être faut-il aussi balayer devant sa porte (c'est le cas de le dire) avant de juger un peuple qui fait ce qu'il peut.
Maintenant, il est vrai aussi que les autorités ne sont pas toujours présentes et ne montrent pas l'exemple. Kroussar fait remarquer que des efforts importants sont faits et il a raison. Seulement les poubelles publiques (imposées en France par Eugène Poubelle en 1884) ne sont pas collectées à une fréquence suffisante et pendant la fête des eaux toutes débordaient largement. C'est au moins la preuve par l'absurde que les gens sont prêts à les utiliser.
Il faut donc laisser du temps et encourager les bonnes initiatives et les gens plutôt que de critiquer ce qui n'apporte pas grand chose. (Le temps est un maître qui ne pardonne pas ce que l'on fait sans lui: proverbe chinois).
Il est vrai aussi que des villes plus petites sont nettement plus propres que PP.
Ceci est juste un avis et j'espère ne pas créer de polémique à ce sujet.

Je tiens à préciser 2 choses :

- je ne critique pas, je ne fais que constater un état de faits, des choses évidentes et qui sautent aux yeux.. et ce n'est certainement pas à moi de venir faire le travail à leur place !..
- je n'ai pas parlé de Phnom Penh en particulier car, malheureusement, il n'y a pas que là  que c'est sale. J'ai vu une mer de plastique (entre autres détritus) partout en descendant depuis Poïpet, villes et campagnes, et dans tous les endroits où je me suis arrêté. Je ne doute qu'il y ait quelques endroits propres mais il ne faut quand même pas nier la réalité !..

Par ailleurs, est-ce que "acceptable" est suffisant dans un pays qui veut attirer de plus en plus de touristes ? Pensez-vous que les touristes vont continuer longtemps à venir dans un pays aussi crade (sans parler de toutes les maladies qu'on peut attraper ici, entre autres le paludisme puisque tout le pays est impaludé par des souches résistantes aux traitements) ?

Franchement, je n'ai pas le sentiment que les choses se soient arrangées depuis mon dernier passage, au contraire..

Ben, oui... Le nombre de touristes asiatiques (Chinois, coréens, japonais) est en forte progression année sur année. Sans doute ont-ils une autre vue que nous à ce sujet.

Je voudrais aussi préciser que les zones touristiques du Cambodge sont à très faible risque au niveau de la malaria. (Si l'on donne du crédit à l'OMS).
Il est aussi vrai que les cas de souches résistantes à l'Artemisinine (ACT) sont actuellement confinés en Asie du sud-est (bassin Mékong). Au Cambodge seule la région frontalière avec la Thaïlande (ouest) est concernée.
Les cas de résistance connus  couvrent les pays suivants: Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge, Chine (Sud-est) et Vietnam.
Les zones tropicales sont toutes risquées: Dengue, encéphalite japonaise et autres crasses mais avec quelques précautions les risques peuvent être limités.

Bien dit! Merci de laisser les critiques en France!

@Kroussar, une question que je voulais te poser depuis longtemps: pourquoi cette agressivité à chaque fois que quelqu'un ose parler d'un petit défaut de ce pays et/ou de ses citoyens? que tu es un inconditionnel du Cambodge, on le sait, que tu veux aux khmers tous les qualités possibles et imaginaires (les défauts sont excusés par l'histoire...), c'est ton droit, mais il faut que tu saches que ta vérité n'est que la tienne et c'est tout.
petit conseil: va te promener une journée à Phnom Penh et comptes le nombre de poubelles.

khmer 36 a écrit:

Bien dit! Merci de laisser les critiques en France!


Je constate, des faits, une réalité, et je pose des questions.. j'en ai encore le droit, n'est-ce pas ?

Pour ceux qui sont intéressés par les résistances aux traitements anti-palu dans la région, voici un article intéressant. Il s'agit ici de traitement CURATIF, et le seul efficace jusqu'à présent contre le plasmodium falciparum, la forme la plus dangereuse de palu, mortelle dans bien des cas :
http://www.lepetitjournal.com/cambodge/ … temisinine

Par ailleurs, les fiches par pays de la CFE donnent (à priori) de bonnes indications sur les risques et les résistances aux traitements préventifs (voir le site de la CFE, rubrique santé).

Mélodrame

Tu as raison, et je fais ici mon Mea Culpa, mais parfois je suis agacé par les critiques des gens de passage, ou d'expatriés temporaires.

Donc encore une fois désolé d'avoir choqué par mes propos.

Fansy a pris le temps d'expliquer de façon claire et parfaitement juste, merci à lui.

Cela fait maintenant 43 ans que je suis arrivé au Cambodge, puis chassé par les Khmers-rouges, revenu en 1994, pour y vivre définitivement quelques années après. Alors je peux dire que les choses s'améliorent, même si ce n'est que mon point de vue.

Cordialement Kroussar

Bonjour,
Le problème des ordures est bien réel au Cambodge. Voilà 10 ans que je viens dans ce pays, 5 ans que j'y vis.
La faute à  qui? Aux autorités qui ne mettent pas les moyens nécessaires en place, aux khmers qui nous pas eu une éducation et des gestes pour protéger leur patrimoine....
Les choses changent, cela prend du temps, mais ça avancent dans le bon sens....petit à petit. Je visavec une khmère qui elle même est révoltée par certains gestes de ses compatriotes (ex :jet de gobelet plastique qd ils roulent en moto, décharge sauvage le long des routes etc...)
Mais hélas c'est ainsi. Nous avons un commerce au millieu de shop khmer....le fait de nous voir nettoyer tous les matins, ramasser les papiers de la veille leur donne exemple et petit à  petit, pratiquent les même gestes.
Le pays évolue dans le bon sens, avec le temps, et qqes belles dénonciations sur FB, ( rejets des plastiques dans le Bassac apres la fête des eaux par les services de nettoyage) le gouvernement prend des mesures.
Maintenant, si certaines personnes n'acceptent pas voir le cambodge ainsi, il ne faut pas venir dans ce pays.
Quand on aime qqu'un ou qqe chose, on l'aime avec ses qualités et aussi ses défauts!!

Fermer ce débat qui sert a rien chercher pas a comprendre moi même cambodgien ne comprend pas et n aller pas chercher les sujet qui fâche

Skl34 a écrit:

Pourquoi devrai je ramasser la merde des autre hin!!!! Et y a pas besoin d éducation pour jeter des ordure mais juste un peu de bon sens et de logique mais oui c est on est au Cambodge mdrrr et quel campagne il on rien a foutre


bonjour
POINT DE VUE QUI N'ENGAGE QUE MOI

pourquoi cette arrogance cette violence verbale sur un forum pertinent ,et respectable ,grâce aux propos (en général mesurés ) des participants ?
et voilà que l'on y trouve des :"ramasser la merde" ,des "rien à foutre" ,etc !
que l'on soit opposer à des  idées ,soit mais alors exprimons nous ; en français correct (si possible car on fait tous qq fautes) et  avec un minimum de courtoisie; sinon les dérives nous guettent avec leurs conséquences ... SVP  évitons les insultes et querelles personnelles, ce que fait la majorité des personnes sur ce forum !
concernant le thême émis , quand je lis (SLl34) que l'éducation n'a rien à voir avec la propreté, les ordures ,désolé ! mais SI JUSTEMENT L' EDUCATION , est la base fondamentale de ses propres comportements ,ici ,comme ailleurs ! dès le plus jeunes age, à l'école ,à  la maison ,partout ! parler de "BON SENS " en Asie( ,au Cambodge) ,est bien la preuve d'un manque de connaissance du pays !
mais une réaction bien occidentale ,à savoir l'esprit CARTESIEN ,avec, son rationalisme, sa LOGIQUE etc  ce qui est NORMAL, MAIS quand on commence (difficilement ) à appréhender ,ces pensées nouvelles ,cette  vision du monde différente ,ces  idéologies  déroutantes sur tous les plans ; culturels, cultuels,éthiques, etc;
cet à dire ce nouveau PARADIGME ,  ALORS LA SEULEMENT on peut espérer mieux comprendre le comportement de ces gens , occulter ces différences, les ACCEPTER , et là peut être on peut encore mieux apprécier ces gens ,qui pour ma part ,m'inspirent empathie ,et RESPECT  .

CECI DIT EN TOUTE CONVIVIALITE , et cordialement
bonne journée à TOUS

Bon on va faire bref les cambodgien son égoïste et moi je suis la pour le pays pas pour les gens y a cas regarder leur façon de conduire qu on me dise pas le contraire parlons pas d éducation il on pas eu besoin d éducation pour se servir des iPhone ou ce genre de matériel alors jeter des ordure svp allons il jette même les ordure sous le lit alors chercher pas a comprendre

Pour comprendre le Cambodge faut le parler et le comprendre ensuite vous même comprendrez ce que pourquoi je dit qui son égoïste... Apart sa la vie est belle mdr j ai mon voisin sa fait 2mois il ses ordure a coter de sa porte y a besoin d éducation ou de logique ??? La ? Eh oh faut pas rêver non plus

Hein père volterre il faut quoi la éducation ou logique et oui jsui pas la pour( ramasser la merde des gens et encor moins les éduquer ) ceci dit je n es insulter personne chacun est libre de dire son point de vue on est d accord la père volterre

Skl34 a écrit:

Bon on va faire bref les cambodgien son égoïste et moi je suis la pour le pays pas pour les gens y a cas regarder leur façon de conduire qu on me dise pas le contraire parlons pas d éducation il on pas eu besoin d éducation pour se servir des iPhone ou ce genre de matériel alors jeter des ordure svp allons il jette même les ordure sous le lit alors chercher pas a comprendre


+100%. :top:

Complètement d`accord avec ce que tu écris ci-dessus.Pas besoin d`aller faire des kilimètres pour constater le manque d`éducation et de savoir-vivre de la part de BEAUCOUP de cambodgiens.Penser aux autres ne fait pas partie de la mentalité des gens d`ici.Il suffit de les voir sur les routes et dans les lieux comme aux retaurants.L`endroit le plus parlant est l`immeuble Bulding,à côté de l`ambassade russe.

Aux Ayatollahs défenseurs du Cambodge : laissez les autres le droits de ne pas être le mouton à 2 pattes.

Je ne cherche a avoir raison c est juste un constat comme dit edyf plus haut c est tout apart ces gens n on pas besoin d éducation mais une bonne mentalité et respect des autres ici y a pas sauf si Benjamin Franklin ce montre mince je me trompe je sais même plus qui sait sur le billet de 100 enfin bref je suis français et fier de l être d origine cambodgienne et souvent on contact avec la population en tout genre ben jpeu vous dire en discutant avec ben je trouve sa triste qu il pense comme sa voilà

Edyf crée une société de nettoyage mdr c est tout a tes frais tout tout tout le gouvernement te donnera même pas 500riel khmer voilà pourquoi il y a autant d ordure et qui y a pas d organisation sa coûte très chère une déchèterie et le gouvernement entre autre monsieur a lunette a pas d argent pour sa mais pour les hôtel et tout oui la y a des sous si c est pas égoïste sa hin même les route il veule même pas les refaire si quand c est au okgna la oui mdr

Ah oui au faite a shv il on rien d autre a faire que de crée une fausse d égout et de dechet qui se jette directement dans la mer ben dire don qui peu éduquer ses gens la hin

Mes amitié Mr le colonel alias (kroussar)

phifi a écrit:

...Aux Ayatollahs défenseurs du Cambodge : laissez les autres le droits de ne pas être le mouton à 2 pattes.


Merci Phifi, très bien dit.

Je vois que j'ai lancé une belle polémique..
Je suis tout de même heureux d'apprendre que les choses "évoluent".. mais qu'est-ce que ça devait être avant, alors !?..
Ils n'ont donc pas parfaitement intégré l'usage de la poubelle.. Soit !.. Par contre, comme dit plus haut, ils ont parfaitement intégré l'utilisation du smartphone, de la wifi, de facebook et autres turpitudes actuelles..
Etrange paradoxe, n'est-ce pas ?

henacker gilbert a écrit:

Maintenant, si certaines personnes n'acceptent pas voir le cambodge ainsi, il ne faut pas venir dans ce pays.
Quand on aime qqu'un ou qqe chose, on l'aime avec ses qualités et aussi ses défauts!!


Tout à fait d'accord avec çà.. il y a partout des avantages et des inconvénients, il faut juste que la somme des avantages soit plus importante que la somme des inconvénients..

Mdr les ordure c est plus que des défaut ou un inconvénient c est vital pour les cambodgien et ceux qui y vive je parle des gens pas du pays faut pas tout mélanger mais pour un khmer Facebook et la télévision et tout sa c est plus important surtout le portable ou est l éducation père volterre

melodrame a écrit:
phifi a écrit:

...Aux Ayatollahs défenseurs du Cambodge : laissez les autres le droits de ne pas être le mouton à 2 pattes.


Merci Phifi, très bien dit.


Bon, je ne sais pas si je dois me sentir visé par cette appellation... Sans doute, peut-être.... :):unsure
J'essaie simplement d'apporter des éléments de réflexion. Je croyais que c'était le but d'un forum. Je me suis trompé et Je m'en passerai donc dans le futur.

Quoique, une dernière: pourquoi les gens exigent-ils que les migrants s'intègrent en Europe alors qu'ils ne semblent pas être prêts à le faire lorsqu'ils sont à l'étranger?

Bien à vous

Fansy a écrit:

Quoique, une dernière: pourquoi les gens exigent-ils que les migrants s'intègrent en Europe alors qu'ils ne semblent pas être prêts à le faire lorsqu'ils sont à l'étranger?


A ma connaissance,personne,dans ce topic,ne demande une dérogation spéciale pour pratiquer une religion intégriste ou l`obtention d`un passe-droit mais juste un constat sur la saleté de ce pays et le manque de savoir-vivre.
On est en 2016 et bientôt 2017,pratiquement tout le monde possède un smartphone et capable d`être au courant de presque tout donc presque impossible d`ignorer le savoir-vivre qui est universel,sauf pour certains.

Le constat est évident : beaucoup d`endroits sont sales car les gens manquent d`éducation et du savoir-vivre,on a le droit de le dire.Où est le problème?Dire la vérité ne veut pas dire ne pas s`intégrer.Il y a une qualité indéniable chez les cambodgiens,il faut le dire aussi,c`est qu`ils ne pratiquent pas les politiquements corrects.Alors les commentaires du genres : les critiques restent en France........

Merci Phifi de rappeler que chacun a le droit de s'exprimer.

Le problème en ce qui me concerne est de croire que quelqu'un peut détenir la "vérité".

Si chacun d'entre nous (moi y compris) peut convenir que selon notre culture les cambodgiens sont sales, manquent d'éducation et de savoir-vivre (j'ajouterais bruyants et irrespectueux pour leurs voisins), il me semble qu'ils sont majoritairement dans ce cas, qu'ils sont dans leur pays et que leur comportement est culturel. C'est donc, dans l'état actuel, leur façon de vivre qui répond à leurs standards. Ne pas reconnaître cela est certainement une forme d'intégrisme.

On peut aussi tenter de trouver des explications à cette situation, constater que des améliorations sont en cours et proposer des solutions.

Ceci est un fil public et si j'étais cambodgien, cela ne me ferait pas plaisir de lire ces commentaires.

Fin de polémique pour ce qui me concerne.

Fansy a écrit:
melodrame a écrit:
phifi a écrit:

...Aux Ayatollahs défenseurs du Cambodge : laissez les autres le droits de ne pas être le mouton à 2 pattes.


Merci Phifi, très bien dit.


...Quoique, une dernière: pourquoi les gens exigent-ils que les migrants s'intègrent en Europe alors qu'ils ne semblent pas être prêts à le faire lorsqu'ils sont à l'étranger?


Donc sommes-nous obligés de pisser contre la porte du voisin, claquer les portes, hurler et j'en passe pour être intégrés?

melodrame a écrit:
Fansy a écrit:
melodrame a écrit:


Merci Phifi, très bien dit.


...Quoique, une dernière: pourquoi les gens exigent-ils que les migrants s'intègrent en Europe alors qu'ils ne semblent pas être prêts à le faire lorsqu'ils sont à l'étranger?


Donc sommes-nous obligés de pisser contre la porte du voisin, claquer les portes, hurler et j'en passe pour être intégrés?


Faut croire..

Fansy a écrit:

Ceci est un fil public et si j'étais cambodgien, cela ne me ferait pas plaisir de lire ces commentaires.


Moi, j'aimerais bien que les cambodgiens lisent ce fil et en tirent les conclusions qui s'imposent.. mais bon, faut pas rêver..  ;)

Rêve pas trop edyf parce que ce fil n'est pas Facebook donc pas très important pour eux diffuse le même à la télé mdr il font de la prévention pour le casque,les ordure et si et sa mais au final faut regarder dehors

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un sujet très sensible que vous abordez ici. Je ne pense pas que c'est raisonnable de faire des généralisations excessives sur votre pays d'accueil et les locaux.

Vous pouvez éventuellement partager vos bonnes idées ou vos solutions pour remédier à la situation, au lieu de critiquer. Je vous invite de participer sur ce fil de manière constructive et, dans le respect de tout un chacun.

Nous sommes un forum d'échange et d'entraide, les informations que nous partageons ici doivent être utiles et constructives s'il vous plait.

Merci pour votre indulgence.
Christine
Expat.com

Fansy a écrit:

Si chacun d'entre nous (moi y compris) peut convenir que selon notre culture les cambodgiens sont sales, manquent d'éducation et de savoir-vivre (j'ajouterais bruyants et irrespectueux pour leurs voisins), il me semble qu'ils sont majoritairement dans ce cas, qu'ils sont dans leur pays et que leur comportement est culturel. C'est donc, dans l'état actuel, leur façon de vivre qui répond à leurs standards. Ne pas reconnaître cela est certainement une forme d'intégrisme.


Un des problèmes de ce pays est aussi une culture de lâcheté.Un gogol fait des conneries,comme :
- Jeter les déchets par terre.
-Pisser à côté de la porte d`un voisin.
-Mettre la musique à fond.
-Gueuler à 2h du matin.
-Détériorer les biens des autres sans s`assumer.
......Et j`en passe!!!
Le problème est que si on le lui dit de rectifier le tir,ça risque de mal se terminer ou il se venge dans le dos ( un sale coup dès qu`on aura le dos tourné).Parfois c`est toute la famille qui mène l`expédition.Ils agissent d`abord et réfléchissent après.Et c`est pour cela que pas mal de gens préfèrent ne rien dire.
Ça fait aussi partie de la culture de l`impunité.

Je ne sais pas où tu vis au Cambodge mais moi,ce que je vois tous les jours,c`est que les gens ne respectent que ceux qui ont les pognons,donc le pouvoir,le reste ils les écrasent.Une autre culture est le bling-bling pour impressionner les autres.Dans ce pays,on veut toujours avoir le dessus de l`autre à tous les niveaux de la société.

Pour revenir au mot intégration évoqué plus haut,on ne peut pas transposer ce terme de France au Cambodge.En France,l`intégration veut dire réussir sa vie avec un travail et ne pas vivre sur le dos de la société indûment.Percevoir le droit mais acquitter le devoir car on a un système sociale alors qu`au Cambodge,comme ce système n`existe pas,la réussite de l`intégration se fait par le pouvoir de subvenir à soi-même.Avoir de quoi vivre normalement sans s`afficher bling-bling est déja la forme d`intégration.Ne pas adhérer aux mauvaises habitudes,ici on parle de saleté,n`est pas une forme d`intégrisme.

Pour ceux qui font Poi Pet/Aranyaprathet,on voit vraiment la différence.Ça se passe de commentaires.

En tout cas merci  c est  très cool pour  les  gens qui  sont envie d installer au Cambodia  on dis la verite même temps  sans ce facher et sans arrier penser  ça fais evelouer et c est  benifiquent pour tout le monde  il est  vrai que j ai passer  par  le frontier  de poi pot si on fais  attention on comprends que  l environment  est dans un etat lamantable  c est trist trop trist  qunde on aime  les gens sincerment et un pays ou les  gens sont super  cool ne voir pas la reality  et on ne peux  rien faire  il faut que les expat  qui vient doit montre le chemins en prenant initiative
Merci

Bonjour "Edyf"
Pour avoir vécu dans ce pays , y avoir ma belle famille  ,je peux t'assurer que j'ai pu remarquer la  propreté de tous , je dis bien tous ,les cambodgiens que j'ai pu croiser .
Hélas (et sans démagogie ) la population reste pauvre dans son ensemble et les gouvernants ont d'autres urgences à traiter avec peu de moyens (hormis les leurs bien sûr) .
***
Regarde ce que tu fais de tes ordures .
Et compare ....
Gilles

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet
Rohanpiyasena a écrit:

il faut que les expat  qui vient doit montre le chemins en prenant initiative


http://nokorwatnews.com/%E1%9E%9F%E1%9E … %E1%9F%92/

Voici un exemple concret.Je fais le résumé : cela se passe le soir du 18 novembre 2016 dans un marché en Thailande.3 cambodgiens laissaient par,terre, leurs déchets après le repas.Un thai,chargé de sécurité du marché,leur demandait de mettre leurs déchets dans la poubelle mais les 3 gogols se croyaient encore au Cambodge.Eh bien,ils ont reçu une correction de la part des thais.

Un autre exemple : aux restaurants,ils jettent  presque tout par terre malgré les corbeilles à poubelle sous la table.Même ceux qui roulent en Lexus.


En tout cas,ils se fichent de l`intérêt collectif et gare aux reflexions,ça pourrait mal se terminer.De toute façon,quoiqu`on en pense,ça ne change rien et on se prend la tête pour rien derrière nos écrans.Il faut juste boucher les oreilles,pincer le nez et fermer les yeux.Si on y arrive,c`est qu`on réussit son intégration :lol::lol: