Les tribulations en Bulgarie

Voilà, je viens créer cette discussion suite à l'ancienne concernant les arnaques en Bulgarie. Il faut reconnaître, que même moi qui ais énormément voyagé, je n'ai jamais rencontré de peuple plus fainéant et plus têtu que les Bulgares. Pourtant, leur administration est un vrai parcours du combattant qui demande une patience et une résistance hors du commun; raison pour laquelle sans doute la majorité des Bulgares travaillent au noir. Que ce soit au niveau de la loi, de la médecine, de l'immobilier, ou simplement de la rénovation, on se fait toujours avoir. Inutile d'essayer de porter plainte, ou de demander des explications, la plupart du temps cela se solde contre vous. Les Bulgares sont assez sectaires, et ils ont un code de conduite genre "tout le monde le sait mais personne ne le dit". Tous les Bulgares savent slalomer entre les lois, ils savent qui voir, quand et comment faire, mais ne sont pas prêts à vous révéler ces astuces. Ainsi là où un Bulgare louvoie, vous, vous tombez dans le trou. Il y a un prix pour les Bulgares et un prix pour les étrangers. Cependant, ne pensez pas que seuls les Bulgares vous arnaquent: depuis 7 ans que je suis ici, les plus grosses arnaques qui m'ont été faites l'ont été par un Turc et un Anglais. On peut tomber sur un ouvrier très bien, mais qui le reste dans la continuité, c'est chose rare. Les Tziganes restent une main d'oeuvre meilleure marché mais qui a tendance à vous faire de la merde, principalement après plusieurs jours de travail. Si vous avez plusieurs travaux à faire, changez d'équipe pour chaque travail. Ne payez jamais avant ! Si on vous demande une avance, refusez et dites que vous avez quelqu'un d'autre en vue. Achetez votre matériel vous-même, avec le temps vous trouverez les meilleures places. La plupart des ouvriers n'ont même pas tous les outils pour travailler. Faites attention à vos outils, il pourrait bien en manquer quelques uns après leur passage. Lorsque vous engagez quelqu'un, plus il a une grosse voiture, moins vous pouvez lui faire confiance. N'attendez pas d'un Bulgare qu'il travaille à la façon française, vous serez de toute façon déçus. Il est très difficile d'imposer aux Bulgares votre façon de voir, même si c'est vous qui payez.
C'est pourquoi il est indispensable de suivre les travaux. Si vous laissez faire et partez en vadrouille, les Bulgares feront comme ils veulent. Par exemple pour le carrelage, ils gaspillent le matériel et vous envoient en racheter d'autre. Il faut savoir s'imposer et être maître d'oeuvre. Rien ne vaut que de savoir parler Bulgare, même un petit peu. Si vous haussez le ton, même dans votre langue, ils comprendront que vous n'êtes pas contents. Faites attention : tout travaux conclu à moins de 5000 levas et devant témoin, représente selon la loi bulgare un contrat oral. Alors si une firme vous propose quelque chose, parlez uniquement avec le patron en tête à tête. N'acceptez jamais de prix ferme, dites "dobré, dobré, chté vidim". c'est à dire "bien, bien on verra". Vérifiez minutieusement le travail avant de payer. Les Anglais ont parfaitement compris ce système et s'en servent pour travailler avec les leurs, toutefois dans leur entreprise ce sont souvent des ouvriers bulgares. Ainsi les Anglais sont en confiance parce qu'on parle leur langue, il en va de même avec les Français avec des entreprises ou des potes français. Ne croyez pas qu'ils vous feront de cadeaux. Il faut remarquer aussi que ce flou général peut aussi vous servir et pas uniquement vous gêner.
Ici le monde est plus rude, mais on y est plus libre aussi.
Dobré douchli veuf Bulgaria

Salut,

Assez d accord avec ce qui a ete ecrit ... cependant n etant pas expose aux demandes de travaux (cf  je vis dans un appart presque neuf , et j habite Sofia )  Sliven est il me semble une region un peu plus orientale dans tous les sens du terme. Je ne peux abonder dans la partie "travaux". J ai affaire aux bulgares quotidiennement pour d autres choses dans le Travail et activite associative , sportive.
 
Faineants : cela depend de qui mais ils ont tendance a ne pas respecter leur engagements , ils parlent plus qu ils n agissent.
Ils n ont pas l amour du travail bien fait ou meme leur exigence n est pas tres elevee  , il s accomodent facilement avec ce qu il y a de  mediocre ( travail bacle , conduite irresponsable etc ... ) ou p-e les francais sont trop exigeants je pense pour ma part pour paraphraser un academicien decede qu " il faut savoir cultiver l Exigence" , on peut parfois penser que c est lie a une forme de tolerance , je crois que c est plutot une forme de passivite , de resignation ou d indifference.
Ce qui ne les indifferent pas , ce sont les sujets de discussion sur les Roms , les eparses exploits sportifs et la classe politique corrompue ... mais tout cela n est juste que du constat.
Les Bulgares les  plus "couillus" ou plus talentueux quittent le pays , donc le pays se vident des meillleurs ( Allemagne , USA , UK ... ) , les vieux decedent et laissent la place a la population ROM largement sous estimee en nombre .Las de tout ce systeme ou rien n evolue vraiment , systeme qui finalement arrange presque tout le monde , les meilleurs bulgares partent . Le manque de controle ( norme , fiscal , policier ... ) arrange bien tout le monde et meme les etrangers qui viennent faire leurs emplettes ici ou meme les Bulgares qui reviennent de l etranger pour refaire du business ...
J ai tendance a dire a mes "amis" bulgares , le principal probleme n est ni les Roms , la pauvrete ou la corruption mais cet etat d esprit qui oscile entre " je m en fous des autres - indifference et acceptation du mediocre ou penser que les choses sont immuables". Pour ma part je mets toujours entre guillemets ce que me "promet" un bulgare ; mais Tous ne sont pas - des faineants ou peu fiables . Je pense que les jeunes commencent a etre differents , je vois pas de difference fondamentale avec notre jeunesse ( steroidee pas l ubiquite des Iphones et le showoff ), je pense que l etat d esprit bulgare decrit ci dessus ,  est p-e plus visible a la campagne et dans la population  au dela des 35 ans ... A Sofia nous avons moins cet etat esprit : "c est l Etranger ; il faut le plumer " . A Sofia il y a de plus en plus d etrangers ( Europeens / Chinois ... )  dont je fais partie - donc nous sommes un peu noyes dans la masse . Mais il faut toujours rester un peu sur ces gardes , mais c est aussi le cas en France ou la parole compte de moins en moins.

Bonne journee ,

Cedric