Une précision utile sur la premiere année du visa OA (retraité)

Je viens d'avoir confirmation (mon passeport tamponné) que le visa OA MULTI entrées accordé par l'ambassade de Thaïlande à Paris (je ne sais pas pour les autres ambassades) est en fait un visa qui peut vous permettre de rester DEUX ans sur le territoire Thaï.
A condition de quitter le territoire puis revenir (même 10 minutes après) durant ...Attention, c'est là la précision. Durant non pas la durée d'un an correspondant à votre date d'arrivée + 364 jours mais à la durée de validité de l'adhésif apposé sur votre passeport par l'ambassade.
Cet adhésif qui vous donne droit à un an de présence est lui aussi valide pour un an (d'ou' facile confusion).
J'ai le sentiment que les habitués de ce site qui m'ont appris cette possibilité d'extension d'un an après une première année ne m'ont pas suffisamment mis en garde sur cette nuance et j'ai bien failli manquer l'aubaine en confondant validité du visa (sticker) et date de fin d'autorisation de séjour(tampon de l'aéroport).
D'ou' ce post pour ceux qui, comme moi, lisent trop vite ou comprennent trop lentement.
Par chance , je n'avais pas trainé pour prendre l'avion après avoir reçu mon visa de Paris et j'avais aussi préféré être un peu en avance pour ce petit tour au Cambodge et ce genre de run-visa de 12 mois.    Ça passait donc encore à 3 jours prés. (ouf!)
En conclusion: pour pouvoir rester le plus longtemps possible avec un OAmulti, ne demandez pas votre visa trop à l'avance, et réutilisez-le avant la fin de sa validité qui est indépendante de votre autorisation de durée de séjour.
J'ajouterai une question aux experts: cette année d'extension est-elle systématique à chaque sortie/entrée durant la validité du visa ou bien ne fonctionne -t-elle qu'une seule fois?
Cordialement

Pour ma part, elle a fonctionné plusieurs fois durant cette 1ère année (J'ai du rentrer en France plus souvent que prévu...) et à la dernière ré-entrée, en Aout 2013 pour un visa fait en septembre 2012 à Paris, l'immigration m'a précisé ...jusqu'à : AOUT 2014  !!!!

J'en ai donc tenu compte et fait usage.........avant de (re)faire un Visa 1 an en bonne et due forme ..à l'immigration de KORAT

Bonsoir,
C'est un thème qui a déjà été débattu à plusieurs reprises sur ce forum. J'ai pu bénéficier  en 2014 de cette prolongation de mon premier visa O-A dont la durée totale a été de 21 mois.

Merci Poir,
Donc: le OAmulti autorise un an de séjour à chaque sortie/entrée jusqu'à sa limite de validité.OK

Qu'en est il d'une sortie/entrée effectuée durant cette année d'extension mais hors validité du visa lui-même?

Bonsoir,
Non, cette modification de la validité du premier visa O-A ne s'applique qu'une seule et unique fois.

Oui... Sujet déjà longuement débattu...
Dernière sortie et entrée nécessairement AVANT la fin de validité du visa !

Oui , longuement débattu et ce n'est pas fini puisque les interventions sont contradictoires!!

Et ma question reste en suspend:
Qu'en est il d'une sortie/entrée effectuée durant cette année d'extension mais hors validité du visa lui-même?  un tampon pour 3 mois?

Suite...
Mon visa ayant été prorogé d'une année en Aout 2013..voir mon commentaire N°2 ci-dessus, j'ai du rentrer en France le 1/09/2013 et retour en Thailande début Octobre : RAS, entrée et tampon 3 mois..
Je suis également rentré en France en Juin/Juillet 2014 , retour vers le 25/07 et ré-entry normale : (*) toutefois , à l'aéroport, l'agent de l'immigration m'a rappelé verbalement et mentionné sur mon passeport (sous le tampon du visa en question) valable jusqu'au 6 aout...Je le savait et je me rendu effectué un nouveau et 1er visa 1 an à l'immigration de KORAT, ou je poursuit annuellement cette démarche (avec les visites trimestrielles évidemment...)
* : LOGIQUE, c'était la date butée du visa multi-entry , fait à Paris en 09/2012 et prorogé en Aout 2013
Conclusion : aucun souci durant quasiment 2 ans !!! ni depuis...............

mpgilles a écrit:

...de l'adhésif apposé sur votre passeport par l'ambassade.
Cet adhésif qui vous donne droit à un an de présence est lui aussi valide pour un an (d'ou' facile confusion).


Ce n'est pas très gentil ( pour le truc collé dans ton passeport ) de l'appeler " adhésif ", il mérite mieux que ça, c'est tout simplement le visa  :)

pour ta question, comme tu parles de " en dehors de la validité du visa ", il ne s'agit pas d'un overstay ?

polr, lui, était dans la période du visa

mpgilles a écrit:

Merci Poir,
Donc: le OAmulti autorise un an de séjour à chaque sortie/entrée jusqu'à sa limite de validité.OK

Qu'en est il d'une sortie/entrée effectuée durant cette année d'extension mais hors validité du visa lui-même?


Euhhhhh.... C'est une plaisanterie ?

Si ton visa est hors-validité....Je pense que c'est une Lapalissade  non ???

Bonne soirée....

Bonsoir,
Je n'ai pas compris non plus ce que cela sous entendait.

Bon, je vais me montrer brave :
L'extension donne un an qui, comme son nom l'indique, est une extension ! De ce fait, la date précisée sur le visa (date expirée) n'a plus d'importance !

Cette extension donne droit de rester un an de plus mais attention de bien demander un "Re-entry" avant toute sortie afin de garder valide cette fameuse date d'extension...

Sinon, relire tout ce qui existe à ce sujet... Je ne peux pas faire mieux !

Je résume et conclu :

Visa 1 an OA Multi-entrées fait à Paris 09/2012
Entrée en préretraite en Thailande : Octobre 2012

voyage de départ en retraite en Indonésie (Bali) en Novembre 2012, et retour en France après 6 semaines entre fin Juin et 06 aout 2013.

Aout 2013 : Immigration Korat : prorogation de 1 an jusqu'au 05/08/2014

Départ en France en 09/2013 (5 semaines) et en Juin/Juillet 2014 (6 semaines): RAS

Retour de France fin Juillet et vivement conseillé de me rendre à L'immigration de Korat pour obtenir un nouveau visa 1 an /1900 Baths et idem depuis....avant le 05/08 de chaque année...

Le visa d'origine de 09/2012 a "vécu" + de 22 mois...entrecoupé de plusieurs sorties du territoire, sans soucis...

Voilà... !
:cool::top:

Chers forumeurs,
Il semble que nous ayons du mal à nous comprendre alors que nous sommes sur le fond tous d'accord.
Le problème est dans la confusion des termes.
Nous aurions besoin d'un lexique définissant précisément:
VISA
TAMPON
EXTENSION
PROROGATION
EXEMPTION
VALIDITÉ
PROLONGATION...
Qui s'y colle pour faire un mini-dictionnaire de l'expat qui nous permettrait d'éviter le forum "tour de Babel"?

Gerardthai a écrit:

pour ta question, comme tu parles de " en dehors de la validité du visa ", il ne s'agit pas d'un overstay ?


mea culpa, j'ai dit une connerie, c'est Pilouthai qui a raison ( post 13 )

il n'y a pas confusion ; la date d'extension est celle qui compte, la date de validité n'est valable que pour l'utilisation du visa la première fois

C'est toujours pas ça.
La date de validité du visa permet des entrées et sorties et reste extensible (ouverte à une extension d'un an ) jusqu'au dernier jour.
La date d'extension (tampon) est annulée en cas de sortie SAUF préavis à l'immigration avant le départ puis dés le retour.
Pour le retour, il parait que c'est nouveau.
Ils sont très forts: dés qu'on a eu le temps de comprendre la réglementation, elle est changée.
Le Thaï est imaginatif et nous préserve de la routine et de l'ennui.
"AMAZING THAILAND" c'est vraiment mérité!.

mpgilles a écrit:

...
La date d'extension (tampon) est annulée en cas de sortie SAUF préavis à l'immigration avant le départ puis dés le retour.


Il suffit, au moment de sortir, de demander un multi-entrées et il n'y a pas de problème....

Attention pendant le deuxième année ne pas oublier d'acheter un ré entry permit unique ou multi avant de quitter le territoire sous peine de voir son visa annulé et dans ce cas d'entrer sur le territoire en exemption de visa 30 jours .