S'installer en Côte d'Ivoire après des études à l'étranger

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Renée, je vis au Canada ça fait 6 ans maintenant et je suis diplomée en Sciences politiques (bachelor). J'aimerais m'installer a Abidjan et voir si vivre en cote d'Ivoire me convient. Je suis ivoirienne mais j'ai vécu pratiquement toute ma vie a l'etranger a cause du boulot de mon père qui est diplomate. J'ai une forte envie de rentrer, prendre du soleil, profiter de ma famille, bref être chez moi. Mais ma crainte c'est au niveau de l'emploi ou du manque d'opportunités. Avez vous des idées d'emplois ou des opportunités de business? Pour info, je suis complètement bilingue et je travaille actuellement dans une entreprise pharmaceutique, Je suis donc très polyvalente.
J'attends vos réponses

Merci.

Bonjour @Dddloca

Bienvenue sur ce Forum..

Comme tu l'as écrit : "J'aimerais m'installer a Abidjan et voir si vivre en cote d'Ivoire me convient". Donc ne crois-tu pas qu'il serait préférable de commencer par cela avant de rechercher un emploi et quitter celui que tu as actuellement ?

Donc quelques semaines ou plus à Abidjan te permettraient déjà de savoir si la vie dans cette ville te convient. Tu as passé la plupart du temps  à l'étranger. Donc pas sûr que cela te convienne de revivre en permanence en Côte d'Ivoire même si tu es d'origine de ce pays.

Par la même tu pourras faire quelques recherches de terrain et voir le marché de l'emploi dans tes compétences...

Je te souhaite réussite dans ton projet

Cordialement
Bonanjo
Animateur Forum Côte d'Ivoire

IL n'y a pas meilleur conseil que de venir dans votre pays d'origine ,de croiser les membres de votre famille  et de vous laisser un peu guider par vos envies de moment  pendant le temps de vos vacances .
Vous ferez certainement les rencontres  qui vous sont nécessaires  pour vous épanouir .
Un papa diplomate est déjà une belle entrée en matière .

Bonjour,

Je comprends mais j'ai une forte envie de rentrer, d'être avec ma famille. Avez vous des suggestions au niveau des emplois ou des business à Abidjan?

@Ddddloca

Je dirais qu'il est préférable de prendre le problème à l'envers... Que peux-tu apporter à la Côte d'Ivoire ??? Et qu'es-tu prêt à recevoir ??

C'st ton expérience professionnelle et ta connaissance de plusieurs cultures qu'il serait vein de mettre en avant pour trouver un job...

Donc je suis sur que tu connais les domaines d'activités qui sont à même d'utiliser tes compétences... Donc plutôt que t'attendre que l'on te joigne à toi de te rappocher..et le relationnel de ta famille sur place devrait servir (la connaissance est souvent aussi importante que la compétence en Afrique)...

Bon courage et réussite
Bonanjo

Et comme on dit  ici : il vaut mieux connaître un juge que les lois .

Dddloca a écrit:

Bonjour,

Je comprends mais j'ai une forte envie de rentrer, d'être avec ma famille. Avez vous des suggestions au niveau des emplois ou des business à Abidjan?


Bonsoir et bienvenue,

Je te propose de te rapprocher de la pharmacie Centrale (aux plateaux, pharmacie Marocaine très compétente)  ou tu peux amener ton savoir en complément ......... à la vue de tes connaissances citées.

Je comprends ton envie de rentrer pour retrouver tes racines.

C'est   un établissement très sérieux .

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai déjà commencé à me renseigner par rapport aux emploi. On croise les doigts!