Cherche changement de vie et opportunités dans le Yucatan/Quintana Roo

Bonjour a tous,

Je suis francais, vivant depuis 8 ans à Mexico. Marié, 2 enfants, je suis salarié dans une boite américaine et je gagne pas trop mal ma vie. Mais depuis quelques mois, l´envie de changer de vie me tente beaucoup: Avoir plus de qualité de vie, plus de temps pour mes enfants et ma famille, vivre dans une maison et dans un endroit beaucoup plus agréable et plus sur que Mexico.

Les endroits qui me tentent sont Cancun, Playa del Carmen et Mérida principalement...j´aimerai rentrer en contact avec des francais qui vivent la bas pour savoir de leur vie, ce qu´ils Font et les opportunités sur place.

Merci beaucoup pour votre aide,

Alexandre

j'habite Mérida depuis 10 ans - si vous avez des questions surtout n'hésitez pas

Merci pour votre réponse. Merida est elle une ville sure ? Y a t il de bonnes ecoles privés ? Est ce une ville chère ? Quels sont les quartiers que vous recommandriez pour vivre ? Connaissez vous un bonne agence immobiliere ou contact pour investir dans une preventa ? Est ce un bon endroit pour monter sa propre affaire ? Enfin n est ce pas risqué au niveau catastrophes naturelles (ouragans, innondations...) merci beaucoup par avance pour votre reponse.

@Chantal > vous vous adressez à qui s'il vous plait? Vous pouvez contacter le personne en privé ou lancez votre discussion sur le forum.

Merci.

Bonjour,


Je profite de votre présence sur ce forum afin de vous poser quelques questions concernant la vie à Mérida.

Actuellement en région parisienne, ma conjointe mexicaine et moi même souhaitons retourner vivre au Mexique. Nous avons vécu à Guadalajara pendant 2 ans et demi. Nous sommes rentrés en France pour la naissance de nos 2 filles.
Cependant la vie à Guadalajara ne m'a pas plu tant que ça. Mis à part le climat et la bonne humeur des "tapatios" (c'est déjà pas mal), j'y ai trouvé tous les inconvénients d'une grande ville et sans les avantages. Peu/pas de nature comparé à d'autres endroits au Mexique.

C'est pourquoi nous projetons d'aller vivre à Mérida. Ville qui nous paraît attractive et ayant un cadre agréable afin d'y élever nos filles.

Nos questions:
- quel est le prix de l'immobilier dans le nord de Mérida ? Sur internet, on y trouve de tous les prix... Et ce sont souvent des projets de construction loin de la ville avec lesquels nous avons déjà rencontré des problèmes à GDL.
Nous cherchons quelque chose en ville, si possible en appartement ou en cotto sécurisé, sans travaux, avec 2/3 chambres. (je peux vous donner notre budget en MP)
- y-a-t-il una escuela franco-mexicana ou d'autres écoles privées multiculturelles ? quels sont les prix approximativement ? Je sais que l'ancien gouvernement avait supprimé l'école gratuite aux enfants d'expats.
- y-a-il d'autres villes/municipios touristiques aux alentours de Mérida agréables à vivre pour une famille ?

Si d'autres personnes peuvent nous faire un retour d'expériences sur la vie de famille à Mérida, nous sommes preneurs.

A bientôt.

Thierry & Alejandra

oui en effet Mérida est agréable à vivre et super sécurisée - pas d'école française malheureusement, notre fils a donc été depuis 10 ans dans les écoles mexicaines (l'avantage c'est que maintenant, il a 22 ans et parle et écrit couramment le français, l'anglais et l'espagnol) -
l'immobilier est encore avantageux mais il faut aller vite car les prix grimpent. Privilégiez une maison pas plus cher qu'un appartement (il y a très peu d'immeubles ici) - mais le meilleur des conseils est de louer au début pour vous faire une idée des meilleurs endroits pour vivre.

surtout n'hésitez pas si vous avez encore des questions

Merci beaucoup Marie-Line pour votre réponse !

Bonjour Thierry
J´ai le projet aussi de partir vivre sur Mérida (le plus sur est en 2019 même si la tentation de partir dès l´année prochaine est grande).
J´ai comencé a investir dans l´immobilier dans le nord de Mérida et j´ai une bonne idée des Prix, on peut en discuter si vous voulez.
Pas d´expérience de vie sur Mérida encore (je vis a Mexico), mais la ville a l´air d´être très sure et calme. Rien a voir avec beaucoup d´endroits au Mexique. Pas d´ecole francaise en revanche, je suis d´ailleurs en train de regarder les options d´ecoles prívées...si vous avez plus d´infos que moi je suis preneur
Sinon la vie a l´air d´être bon marché (surtout si je compare par rapport a Mexico)

On reste en contact si vous le voulez.

Bonjour Alexandre,


Merci pour votre réponse. Je vous envoie un message privé pour que l'on puisse discuter de tout ça !

Nous avons passé qques jours sur Merida l'an passé en juin. Ville très agréable mais 1.6M d'habitants, villes très étalée, peu de buildings et des soucis de circulation d'après mes dernières infos qui s'intensifient.
Cela lui donne un rythme presque trépidant, renforcé par le bruit de la circulation routière dans les rues pavées, inconnu pour moi jusque là dans cette région :):)
Coté sécurité, comme sur d'autres villes du Yucatan et du Q. Roo, je me suis plus senti en sécurité là-bas qu'en France. Rien à ajouter, pas de polémique :):):)
Et toujours cette gentillesse des gens qu'on rencontre, prêts à se mettre en quatre pour vous rendre service. C'en est bouleversant même parfois.
J'ai aussi bcp apprécié le coté culturel, un monument, une façade, un musée à chaque coin de rue, le Palacio del Gobierno qu'on peut visiter toute la journée en entrée libre, la cathédrale, le centro historico. Vraiment une belle ville.
J'adore cette région du Mexique en attendant de pouvoir me prononcer sur d'autres que je ne manquerai pas de découvrir à l'avenir.
PAr contre Progresso a bcp moins de charme que la côte caraïbes  même si cela reste un bel endroit.
Viva Mejico :)

Bonjour est ce que Merida est a 1h de l'aeroport? et puis est ce que c'est plus sur que cancun? est ce qu'on trouve la mer a Merida?

Bonjour
Il y a un aéroport à Merida avec des lignes intérieures ou des vols vers les USA à ma connaissance.
Si vous parlez de la distance entre Merida et Cancún, il y a 300 km et un peu plus de 3h de route en voiture.
Par contre il est sans doute possible de faire Merida Cancun en avion en lignes intérieures donc.

Il n'y a pas la mer à Merida qui est un peu dans les terres mais il y a Progreso et Chelem à environ 35-40 km sur le golfe du Mexique et Celestun un peu plus loin à environ 100km et sa réserve RIA (biosphère)

Je n'ai pas eu à connaitre de problèmes de sécurité, ni à Cancun, ni à Merida, ni partout ailleurs sur le Yucatan ou le Quintana Roo. Pas d'avis sur l'une ou l'autre mieux que l'autre en ces termes.

++
JP

il y a un aéroport à Mérida qui dessert les états-unis et beaucoup de vols internes