Vie quotidienne a Garoua

Bonjour,

Je me suis vue proposer un poste dans la ville de Garoua. N'ayant pas encore d'expérience de l'Afrique subsaharienne et au vue de la situation dans le Nord du Cameroun, j'aimerais avoir des informations sur les conditions de vie à Garoua pour une expatriée (transport, déplacement dans la ville, sécurité, activités, etc.). Je n'ai pas trouvée sur ce forum, d'informations récentes sur les conditions de vie à Garoura.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai d'abord candidaté pour un job à Limbé et Kumba et j'avoue être plus tentée par ces deux vile,s particulièrement Limbé. Si vous avez également des informations sur ces deux villes dans le même registre, je suis preneuse. Merci

Bonjour QQuyt,
Je travaille au Cameroun depuis 8 ans et demi et depuis 18 mois sur un Programme de développement urbain à Bertoua, Bafoussam et Garoua et je vais régulièrement dans ces villes. je connais très bien Limbe ayant été en poste 3 ans et demi à Douala.
Effectivement LIMBE est mieux que Garoua, autant au niveau du Climat (moins chaud) qu'au niveau de l'agrément de la vie : port de pêche, la mer, une petite ville attrayante, un zoo de singes, un jardin botanique, à 60 km de Douala avec ses hypermarchés et toutes ses boutiques à la mode comme à Paris (Mango, Zara, etc.), etc.
Cependant il n'y a aucun danger à Garoua qui est une très belle ville avec de belles avenues en assez bon état et qui bénéficie de pêches en rivières viandes de bovins, produits vivriers en abondance, etc. Seule petit défaut : c'est une ville qui a un rythme de vie lente, très imprégné par la religion musulmane avec toutes ses prescriptions.
Beaucoup moins de liberté donc.
Amicalement.
Patrick

Merci Maillebois pour votre réponse.
C'est le côté "Beaucoup moins de liberté" à Garoua qui me gêne. Non pas que je n'accepte pas mais n'ayant aucune expérience de l'Afrique subsaharienne, je trouve ça assez chaud de démarrer direct par cette ville, surtout venant de 2 ans au Vietnam (difficile de faire plus safe comme pays). A l'heure actuelle, l'écart me paraît trop grand avec Garoua...
Vous ne parlez pas du côté insécurité, est-ce pregnant ? Ressent-on quotidiennement les conséquences/effets de la guerre dans l'Extrême Nord ?

Bonjour, je suis belge et je réside depuis trois ans assez régulièrement à Garoua, en suivant mon épouse enseignante dans cette ville.
Le climat est assez dur, très chaud en mars, avril et mai, donc probablement neccessité d'avoir l'air-co à domicile, surtout pour la nuit, qui commence à 40° à 21h et se termine à 33° le matin (c'est le plus frais). Si vous avez quelques kilos de trop, ils seront vite partis...en eau dans vos draps.
Pour le reste, pas de problème de sécurité pour le moment, routes assez larges et plates, donc pas de problème de circulation dans la ville si vous faites attention aux motos-taxis qui pullulent et ne respectent pas le code de la route... (le quoi diront-ils?). Mais à 50km/h peu de risques si vous avez un véhicule; par contre si vous devez utilisez les taxis, bon amusement.
Peu de distractions en dehors des bars, du zoo (petit), de l'alliance franco-camerounaise ou vous aurez des spectacles et de la culture. Je commence depuis peu à donner des cours de jeu d'échec à l'école française, et espère étendre cela en la création d'un club, tout cela sous l'égide de la fédération des échecs du Cameroun (FECADE voir ce mot sur internet).
Au point de vue religieux, majorité musulmane, mais vous trouverez catholiques ou églises réveillées à  profusion.
A votre service pour tout renseignement complémentaire.

Merci Phgrill pour votre réponse

Bonjour,

Je soussignée Madame Cosgun Sevda. Je me permet aujourd'hui d'écrire ce message car je suis en recherche d'informations. Je suis de nationalité française et je vis actuellement en France. Mon but étant de m'installer au Cameroun (Garoua), j'aimerais dans un premier temps connaître les différentes possibilités de travail, notamment au près de l'enseignement éducative et scolaire des enfants. Actuellement bénéficiaire du bafa, et prête à faire une formation complémentaire nécessaires à ce milieu. Savez-vous vers quelle organisme je pourrais éventuellement me tourner ? Quelles sont les réelles démarches nécessaires pour pouvoir me prétendre à un poste ?

Dans l'attente de toute réponses qui pourront davantage m'éclairer sur ma situation.

Je suis joignable à mon adresse mail suivante pour toutes informations complémentaires.

***

Je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Madame COSGUN.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir  , concernant   garoua  c'est  une   belle ville  et  une bonne  région  , c'est  bien  développée , par contre  je   suis  allez  qu'une  seule  fois  , je n'ai  pas  beaucoup  d'informations  à vous  fournir  , mais  j'ai une famille  qui  vie là-bas  je peux  peut être  essayer  de prendre  plus  des renseignements  dans  ce cas  , franchement  je vous  encourage  , mais  renseignements  vous  avant   à bientôt

Je suis native de Garoua à mon humble avis je pense que Garoua est une belle ville et le niveau de vie est abordable pour un citoyen moyen mais alors le climat fait défaut au mois de Avril et Mai ,un vent sec accompagné du froid en décembre, janvier

Bonjour Sabine Maïrepel,


Bienvenue sur Expat.com 1f600.svg


Merci d'avoir pris le temps de partager cela avec les membres de ce forum.


Qu'est ce qui vous a amené sur ce site ?


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com