Article de journal pour les étudiants étrangers

Voici un article du 4 octobre paru dans la Presse sur les étudiants étrangers au Québec

On y lit entre autres ceci :

" Dans le cadre du projet qui a été développé, les universités, les cégeps et les centres de formation professionnelle seront ciblés. Montréal International fera notamment la promotion de la résidence permanente et organisera des séances d'information conjointes avec le ministère. Les étudiants seront également mieux informés des possibilités d'emploi. "

Qu'en pensez-vous ?

Opportunité ou illusion  ?
Chance pour tout le monde ou réservé à certains ?
Les étudiants étrangers ont-ils tendance à rester au Québec, rentrer dans leur pays d' origine ou partir vers d'autres provinces ou autres pays (entre autres USA) ?

En tant qu'étudiants; que feriez vous ?

Salut,

Ca ne mange pas de pain (juste 1,6 million de $) pour tenter de retenir les gens qu'on forme. C'est bien naturel.

Sauf qu'en l'état actuel des choses, je ne vois pas ce qui pourrait retenir au Québec les nombreux étudiants américains de McGill ; ni d'ailleurs les français qui y sont aussi nombreux.

Bonjour Glycerine !  :cheers:

Plus concrètement, l'article ne répond pas à une question pourtant simple :
Le Canada pratiquant l'immigration choisie (donc l'offre et la demande), quelle seront les catégories d'étudiants visés:  Les bacheliers ? Les étudiants en Master ? Diplômés en quoi ?

L'article parle entre autres "par exemple" (je cite l'article) de "métiers du jeux vidéo" (donc coucou Ubisoft, Gameloft et Electronic Arts) et de l'économie numérique (donc coucou les différentes Start Ups) .
Donc si c'est "par exemple" c'est qu'il y en a d'autres dont on veut bien...et peut-être d'autres dont on ne veut pas.

Par ailleurs, une fois la RP en poche, rien n'oblige l'étudiant (ou plutôt ex-étudiant) à rester au Québec.

Un étudiant diplômé au Québec verra-t-il son diplôme reconnu hors Québec et/ou hors Canada ?

Salut Louisqc,

Et bien je suppose que les catégories visés ne seront pas différente de celles qui sont dans la liste des métiers en demande au QC et qui fait qu'un candidat à l'expatriation sera sans doute plus rapidement au Québec s'il est dans le jeux vidéo plutôt que dans le montage de piscine hors-terre.

Pour ta dernière question, j'ai bien peur que cela dépende plus du Québec que du ROC...