Vie d'expat à Mayotte

Bonjour à tous !

Je suis étudiant et à priori je viens faire un loooong de stage de 6 mois à Mayotte !
Mais j'avoue que j'appréhende un peu parce que je sais pas à quoi m'attendre du tout...
En réalité j'ai surtout peur de m'embêter sur l'île le soir après le boulot et d'avoir "vite fait le tour" sur une petite île il faut bien le dire :p Et 6 mois ça peu être long si on compte les jours !
Pourriez-vous me renseigner à ce sujet, si il y a beaucoup d'activités à faire (plonge, rando, excursions...) ou de belles choses à découvrir ?! Et puisque je suis un peu à l'âge de faire la fête, pourrais- je trouver des endroits ou sortir et passer du bon temps le soir ?
D'ailleurs il y a t-il beaucoup d'expat français sur l'île ?

J'ai vraiment aucune idée de tout ça et vos réponses m'aideraient bien !!

Merci d'avance :)

A mon avis, quand tu te sera fait réveiller deux ou trois fois à 4h15 du matin par le muezzin, ton envie de faire la fête va se réguler assez vite.

Habite à Mdz comme ça il y aura des bars et des boîtes près de chez toi.
Ici c'est pas Ibiza mais en 6 mois de temps tu n'auras pas le tps de te lasser de la vie nocturne.
Des activités en journée il y en a pleins: plage, PMT, plongée, rando (en groupe), sorties bateau, pêche, apnée, voule.
Ici on se lève tôt et on se couche plus tôt aussi (en semaine du moins). Après le boulot, on est fatigué car ici on bosse bcp bcp bcp. Mais on peut aussi faire du sport, voir des amis etc. Et si vraiment tu t ennuies, tu peux garder mes enfants (2 et 4 ans). Elles sont adorables et pleines d'énergie.  :D

Merci du conseil !
Je vais continuer de me renseigner avant de prendre une décision mais j'avoue que la (TRES) petite taille de l'île et tous les commentaires négatifs (sécurité, vie chère, saleté de l'île...) que j'entends sur Mayotte me font appréhender plus qu'autre chose... En faite pour l'instant jeserais plus sur un non qu'un oui. Je ne m'imagine pas partir la boule au ventre !
Pour ce qui est du Baby-sitting... Hum pourquoi pas Haha j'ai plutôt la fibre paternelle en France, il n'y a pas de raisons que ça ne traverse pas l'océan :p

Mayotte n'est pas très grande mais en 6 mois je ne crois pas qu'on se sente opresse. Et puis il y a le lagon et les îlots sur lesquels le bivouac est sympa.
Oui il y a des commentaires négatifs car effectivement il y a des dysfonctionnements. Mais franchement tu resteras peu alors tu n'auras même pas le temps de t'en rendre compte, enfin presque pas!
Je ne sais pas si tu as d'autres destinations en tête. Mais s'il n'y a pas d'autres dom, c'est quand même agréable de passer qq mois au soleil. Endless summer.

Non je n'ai pas vraiment d'autres destinations si ce n'est que j'aurais préféré la Réunion ! Sinon ce sera la métropole (avec un temps c'est vrai moins enthousiasment :p)
Il y a beaucoup d'expatriés français à Mayotte ? Surtout des enseignants à ce que j'ai pu lire non ?

Il y a des profs, gendarmes, militaires, infirmières etc. Il y a aussi des expats qui bossent dans le secteur privé.
A Mdz et petite terre, il y a pas mal d expats. En brousse, moins.
C'est très facile de se faire un réseau d'amis.

Les expats ici sont comoriens ou malgaches.
Ici c'est la France, avec un grand F.

Stage de 6 mois. Tu es interne ?

Non je suis étudiant ingénieur et mon stage serait chez Colas

Les idées recues sur Mayotte ont la peau dure. C'est une vie différente mais on ne vit pas non plus au milieu de nulle part: la civilisation est bien arrivée ici. oui on peut sortir dans des boites ou bar (effectivement moins nombreux qu'en métropole), le lagon est superbe et offre de nombreuses activités et non non il n'y a pas que des profs ou des infirmières: les expats du secteur privé existent !

6 mois à MAyotte c'est une très belle expérience qui, à mon sens mérite largement d'être vécue malgré les pbs d'insécurité ou de vie chère.
Après si vous n'avez pas envie de partir, ne vous forcez pas car vous ne serez pas heureux.

Bonsoir,
J'achéve un séjour de 4.5 ans d'enseignante.  Je suis en brousse, je pourrais étre votre mamie.
Mon point de vue c'est que les jeunes ne s'ennuient pas à Mayotte et j'en connais qui sortent tous les weekend méme en vivant en brousse. Cela vaut le coup de découvrir autre chose et il faut arriver ici avec l'envie de découvrir 6 mois c'est très  court.
Certains gravissent l'immalaya, d'autres découvrent le monde ,ici c'est l'Afrique .
Perso j'ai été cambriolee 2 fois en Ariège,  jamais ici...
Catherine

Bonjour CCil33


Je viens d arriver sur petite terre
petit séjours d un mois

j ai toutes mes matinées de libre mais je ne connais personne et surtout je suis seule
que me conseilles tu
existe t il un endroit ou je pourrai aller pour rencontrer du monde afin de faire des activités/visites en groupes

Amicalement
Lili

bonjour 

je recherche un petit logement sur petite terre pour fin janvier  si il y a des pistes

merci

A lili: regarde la page Facebook what s up Mayotte. Il y a toutes les activités, les sorties etc. Chaque vendredi il y a aussi sur lejournaldemayotte.fr les animations du week-end.
L asssociation des naturalistes organise souvent des randos / bivouac. C'est à mon avis un bon moyen pour découvrir Mayotte et se faire des amis.
Enfin, le barakili, le 5/5, le mbiwi sont des bars/restos que pas mal de mzungus fréquentent mais ils sont sur Mdz.

bonjour!

j'ai  2 filles de 18 mois et 5 ans, nous envisageons une mutation à Mayotte (PAMANDZI); pourrais tu me donner ton ressentir sur la vie en tant qu'adulte et tes impressions pour les enfants. Je te remercie d'avance.

Richard

Bonjour Richard
Je ne sais pas si ton msg m'est adressé mais je vais quand même y répondre!  :)
Pour réussir son séjour ici, il faut à mon avis apprécier la nature, la mer, les activités nautiques. Si vous êtes attachés à la vie citadine, alors ça ne fonctionnera pas. Mayotte est un département français mais çà n'a rien à voir avec les autres dom ou la métropole. Ici c'est l Afrique. Avec ses avantages: chaleur, nonchalance, pas de chichis, lagon, les voules  (bbq), les amis etc. Mais aussi avec ses inconvénients : un choc culturel, lenteur des administrations, la misère, un risque de cambriolage important...
Pour les enfants, je dirai que c'est un peu différent. Ils jouent souvent dehors car le temps le permet très souvent. La plage est aussi une activité qu'ils aiment. Les gens ont tjs un mot gentil pour eux. Le seul "hic" c'est la scolarité. Le niveau est généralement assez bas. Mais à PT, il y a qq écoles privées associatives et une école publique qui a bonne réputation.
Après cela dépend aussi de votre travail. En tant que prof, je trouve le métier ici particulièrement intéressant. Mais peut être que si on travaille à la PAF, c'est moins drôle...

Salut Yoyo,

Tu oublies la surrémunération qui permet de mettre du beurre dans les mataba.

Ah tu mets du beurre dans le mataba? Perso j'évite, je ne veux pas prendre de kilos  :proud

Vous pouvez sortir le soir le week end mahaba boite bcbg koropa club le loft et le bar fly ambiance chaude à petite terre le ninga