Deux véhicules pour un couple

Bonjour, nous allons nous installer en Algarve le 1er avril. Nous avons chacun un véhicule. Un ami déjà installé  au portugal nous a dit que cela nétait pas possible.
Nos véhicules sont immatriculées en france à nos nom depuis plusieurs années, l'un est un cabriolet de + de 20 ans et l'autre une clio 3 de plus de 8 ans. Toutes les deux ont passés le contrôle technique en france cette année. Qui peut me renseigner. Merci d'avance. Jacques

Bonjour Jacques,

Vous pouvez être exonérés de l'ISV pour les 2 véhicules, sous réserve que chacun remplisse les conditions :

- être votre propriété depuis 12 mois révolus au minimum à la date de votre départ de France attesté.
- que vous soyez capables de présenter les justificatifs de résidence en France au cours des 12 mois antérieurs à votre date d'entrée au Portugal (facture eau, Edf, Gdf..)

Chaque véhicule doit avoir un propriétaire différent au sein du couple.
Si ce n'est pas le cas, celui au nom duquel sont les 2 véhicules, fait donation de l'un à son conjoint.
C'est ce que nous avons fait sans problème auprès des douanes de Faro pour nos 2 véhicules dont les cartes grises étaient au nom de mon mari.

Par ailleurs, dans le procédure d'immatriculation, nous avons été contraints de refaire les contrôles techniques dans un centre agréé au Portugal.

Si vous souhaitez que je vous adresse la procédure d'immatriculation détaillée, adressez-moi votre adresse mail en MP (message privé en cliquant sur la photo).

Bons préparatifs
Françoise

Bonjour,
Pour l'ISV
Pourriez vous me donner un complément d'information voir une confirmation.
Les deux cartes grises sont l'une au nom de Mr ou Mme Le Breton Daniel et l'autre uniquement à mon nom.
Donc, à la douane ou au service des immatriculations il faut faire dont d'un des véhicule qui sera donc sur la nouvelle carte grise au nom et prénom de mon épouse ?
Comment s'effectue cette demande et est il possible de faire cette démarche en France ?
Merci d'avance.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Daniel

@Daniel/Lise2017

Le don se fait directement au service des douanes, la préposée a dicté (en portugais) le texte à mon époux qui maîtrise cette langue.
Il doit être possible d'obtenir le texte (2/3 lignes) en français, c'est le cas dans pratiquement toutes les administrations que nous avons fréquentées.

Nous n'avons pas de copie du document que nous avons fait "en live". Il ne me paraît pas nécessaire de faire quoi que ce soit en France, qui passerait sans doute par un changement de carte grise ?

Pour votre cas, l'un des véhicules étant au nom de Lise et l'autre à vos 2 noms, je ne sais pas si vous aurez besoin de cette formalité ?

Bon préparatifs
:cheers:

:top: Merci pour votre réponse,
Vous avez été très gentil, nous vous souhaitons une bonne soirée.
À bientôt.
Daniel