Conseils et aides malgaches sur ce forum. Nouveau business?

J'ai, ce matin, pour la 1ère fois jeter un coup d'œil à la rubrique nouveaux membres.
De nombreux intervenants malgaches prodiguent leurs conseils et surtout proposent leur aide aux futurs expatriés pour les aider dans leur démarches et leur installation ou durant leur séjour à Mada. C'est propositions ne sont pas rares non plus dans les différents sujets.

Sauf erreur de ma part, ici, rien ne se fait pour rien! Et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de malgaches prêt à aider un étranger pour rien. C'est vrai que cela arrive parfois, certains peuvent aider gratuitement certains étrangers dans leur démarches, mais dans de tels cas il faut s'attendre à payer au moins le double de ce que demandent réellement les services officiels. (cela ne signifie pas non pus que tous les étrangers sont des gens sympa prêt à aider leur prochain).
Le forum ne serait-il pas en train de devenir un lieu de recrutement des futures cibles? (pour ne pas dire "pigeons").
En effet quoi de plus facile car la plupart des nouveaux membres annoncent clairement la couleur, je suis nouveau, je ne connais rien sur mada, aidez-moi (sous-entendu, je suis un "pigeon" potentiel).

Je sais qu'"il ne faut mettre tout le monde dans le même panier", mais sauf erreur de ma part, le bénévolat ou toute forme d'aide à titre gratuite est plutôt réservé aux gens ayant une bonne situation (sans soucis pour le lendemain). Les gens plus modestes (cas de la majorité des malgaches) se soucient plus de leur quotidien et de la façon dont ils vont se procurer un revenu.

Toutes ces offres d'aides bénévoles sont-elles réellement désintéressées ou une nouvelle filière (certainement très rémunératrice) ne serait-elle pas en train de se développer sur ce forum, et d'autres similaires.
Vigilance !!!!!!!!

loicpty a écrit:

J'ai, ce matin, pour la 1ère fois jeter un coup d'œil à la rubrique nouveaux membres.
De nombreux intervenants malgaches prodiguent leurs conseils et surtout proposent leur aide aux futurs expatriés pour les aider dans leur démarches et leur installation. C'est propositions ne sont pas rares non plus dans les différents sujets.
Sauf erreur de ma part, ici, rien ne se fait pour rien!
Le forum ne serait-il pas en train de devenir un lieu de recrutement des futures cibles? (pour ne pas dire "pigeons").
En effet quoi de plus facile car la plupart des nouveaux membres annoncent clairement la couleur, je suis nouveau je ne connais rien sur mada, aidez-moi (sous-entendu, je suis potentiellement un "pigeon" facile).
Il pourrait être souhaitable de filtrer ces offres d'aide (ou du moins attirer l'attention des nouveaux venus sur les arnaques possibles) car une nouvelle filière (certainement très rémunératrice) est peut être en train de se développer sur ce forum, et d'autres similaires.


Bonjour, je trouve que vous êtes un dur car ce sont les malgaches qui connaissent mieux que les expatriés, même ces derniers donnent leurs avis, ce ne sont que leurs expériences vécu à Mada qu'ils essaient de partager. 
Même si il y a des arnaques ici, c'est à vous de ne pas se laisser aider ou conseiller ou rencontrer même ses inconnues.

Mia
A de très nombreuse reprise vous proposez votre "aide" à des nouveaux membres (peut-être même tous). Généralement à des membres qui envisagent un séjour à Madagascar en invitant à utiliser la messagerie privée. Dans les post que j'ai pu lire, vous leur proposer de les rencontrer voire de les accompagner durant leur séjour afin de les aider (attention, aucun sous-entendu de ma part).

Dans un post ou une personne demande une traduction sur le forum (donc gratuite), votre réponse est: on est pas des traductrices (sous entendu, je ne vais quand même pas perdre mon temps à  traduire une simple phrase gratuitement). Ou j'ai mal interprété votre intervention?
Je ne me permettrais pas d'accuser sans preuves, mais le doute est très largement permis concernant le désintéressement de vos interventions et votre offre d'aides sur place.
Dans la majorité des post une aide désintéressée serait proposée, sachant que cela devrait vous demander beaucoup de temps et dans un autre une traduction gratuite n'est pas possible....
Comme vous le dites si bien les malgaches connaissent mieux mada que les étrangers, mais c'est aussi vrai pour la langue malgache non? Qui de mieux placé qu'une malgache pour traduire une phrase en malgache? Il est évident que vous connaissiez mieux votre pays et son fonctionnement qu'un étranger, mais la façon de vivre des étrangers et les problèmes qu'ils rencontrent sont souvent bien différents des votres. Mais il en est de même pour un français vivant en France, les problèmes rencontrés par les étrangers en France lui sont totalement inconnus.

loicpty a écrit:

Mia
A de très nombreuse reprise vous proposez votre "aide" à des nouveaux membres (peut-être même tous). Généralement à des membres qui envisagent un séjour à Madagascar en invitant à utiliser la messagerie privée. Dans les post que j'ai pu lire, vous leur proposer de les rencontrer voire de les accompagner durant leur séjour afin de les aider (attention, aucun sous-entendu de ma part).

Dans un post ou une personne demande une traduction sur le forum (donc gratuite), votre réponse est: on est pas des traductrices (sous entendu, je ne vais quand même pas perdre mon temps à  traduire une simple phrase gratuitement). Ou j'ai mal interprété votre intervention?
Je ne me permettrais pas d'accuser sans preuves, mais le doute est très largement permis concernant le désintéressement de vos interventions et votre offre d'aides sur place.
Dans la majorité des post une aide désintéressée serait proposée, sachant que cela devrait vous demander beaucoup de temps et dans un autre une traduction gratuite n'est pas possible....
Comme vous le dites si bien les malgaches connaissent mieux mada que les étrangers, mais c'est aussi vrai pour la langue malgache non? Qui de mieux placé qu'une malgache pour traduire une phrase en malgache? Il est évident que vous connaissiez mieux votre pays et son fonctionnement qu'un étranger, mais la façon de vivre des étrangers et les problèmes qu'ils rencontrent sont souvent bien différents des votres. Mais il en est de même pour un français vivant en France, les problèmes rencontrés par les étrangers en France lui sont totalement inconnus.


1- je n'ai jamais proposer mon aide ici dans le forum, car je n'habite pas à Mada
2 - c'est vrai que je propose de les rencontrer , seulement quand je serais à Mada, juste pour créer une amitié et donner mes conseils mais pas les accompagner.
3- je ne suis pas ici dans le forum pour traduire des phrases en malgaches donc j'ai bien dit qu'on est pas de traducteur.  S'il y en a qu'il le fasse à ma place.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir à ce post parce que je pourrais en faire partie. Oui, je propose effectivement des aides. Mais je me demande bien si en France, comme je n'y étais jamais, existent-il des personnes qui seront là pour "nous aider"...

Ce que je voudrais montrer en fait, c'est que nous avons deux cultures très très différentes. Il n'est pas toujours question d' "Arnaque". En tout cas, je travaille et je travaille depuis chez moi, même celles qui sont en France rêvent de travailler dans le confort de leur maison non?

Ce que je souhaite dire, il ne faut pas quand même pas prendre tous les Malgaches comme des "chasseurs de pigeons". Les "Malgaches" ne savent même pas utiliser un forum...

Eh ben...Pauvre réalité

La différence c'est de proposer gentiment son aide ou d'annoncer clairement la couleur en mentionnant que c'est votre métier et que ce sera payant.

Si c'est annoncer dès le début, moi je dis pourquoi.

Mais ce n'est pas la politique du forum. C'est un forum d'entraide, de conseil, et de discussion, as de ventes de services.

Si vous voulez proposer vos services d'accompagnement à l'installation qui bien sur sont payants, vous avez la rubrique petites annonces pour ca.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je n'étais pas allé à la réunion des membres d'expat-blog organisée il y a quelques temps sur le forum.

Même si j'ai déjà rencontré et apprécié de rencontrer certains membres en privé dans la vraie vie, je ne voulais pas me retrouver dans une rencontre ou un repas avec 3 expats et 8 Malgache venus pour nous vendre leur service ou nous proposer du business....et bien entendu nous laisser régler l'addition.

Je vis ici depuis plusieurs années, et j'ai appris à me méfier des Malgache qui sont beaucoup trop avenants dès qu'ils rencontrent un "blanc" pour que ce soit désintéressé.

Les Malgaches qui ne sont pas intéressés se montrent beaucoup plus méfiant et distant au départ quand on les rencontre.

lord2laze a écrit:

Même si j'ai déjà rencontré et apprécié de rencontrer certains membres en privé dans la vraie vie,ne voulais pas me retrouver dans une rencontre ou un repas avec 3 expats et 8 Malgache venus pour nous vendre leur service ou nous proposer du business....et bien entendu nous laisser régler l'addition.

.


Haaaaaaaa  voila pourquoi  on ne se connait pas "dans la vrais vie "  :lol:  ................t'a peur de l"addition  :D

Personnellement, ce n'est pas du tout mon métier et loin de là, mais quand même il y a pas mal de gens qui se perdent par ici. Regardez par exemple la nouvelle amie qui vient de débarquer à Tanà et qui ne sait pas comment se faire de petit cercle.

Est-ce notre faute si on leur propose des coups de mains? En tout cas, je souligne encore, moi je me soucie de l'image de mon pays. Je ne pourrai faire de si particulier mais au moins je pourrai diminuer les mauvais commentaires comme quoi on n'est ni accueillant, ni travailleur, et j'en passe pour le reste.

En tout cas, si vous ne voulez pas que les Malgaches proposent ce genre de chose, et ben faites comme les Karanas. Ils savent trop bien s'entraider qu'ils sont beaucoup plus riches que... nous

Tsiorymitia a écrit:

Personnellement, ce n'est pas du tout mon métier et loin de là, mais quand même il y a pas mal de gens qui se perdent par ici. Regardez par exemple la nouvelle amie qui vient de débarquer à Tanà et qui ne sait pas comment se faire de petit cercle.

Est-ce notre faute si on leur propose des coups de mains? En tout cas, je souligne encore, moi je me soucie de l'image de mon pays. Je ne pourrai faire de si particulier mais au moins je pourrai diminuer les mauvais commentaires comme quoi on n'est ni accueillant, ni travailleur, et j'en passe pour le reste.

En tout cas, si vous ne voulez pas que les Malgaches proposent ce genre de chose, et ben faites comme les Karanas. Ils savent trop bien s'entraider qu'ils sont beaucoup plus riches que... nous


Si les coups de main sont payant, oui je trouve cela gênant. Et d'ailleurs ca ne s'appelle pas un coup de main dans ces cas la.

mia_04 a écrit:

Bonjour, je trouve que vous êtes un dur car ce sont les malgaches qui connaissent mieux que les expatriés, même ces derniers donnent leurs avis, ce ne sont que leurs expériences vécu à Mada qu'ils essaient de partager. 
Même si il y a des arnaques ici, c'est à vous de ne pas se laisser aider ou conseiller ou rencontrer même ses inconnues.


Bonjour Mia,
Que les malgaches connaissent mieux Madagascar que les expatriés, c'est tout à fait normal, c'est leur pays! mais entre les deux les ressentis ne sont pas les mêmes.
Lorsque nous sommes à Mada, bien que mon mari (français) adore discuter un peu de tout sur le pays avec mon frère et les copains de ce dernier, avec les voisins, etc... il est indispensable pour lui d'avoir l'avis de son copain installé depuis une vingtaine d'années à Mada, un avis pour tout et sur tout, et c'est compréhensible!

Tsiorymitia a écrit:

Bonjour,

Je me permets d'intervenir à ce post parce que je pourrais en faire partie. Oui, je propose effectivement des aides. Mais je me demande bien si en France, comme je n'y étais jamais, existent-il des personnes qui seront là pour "nous aider"...

Ce que je voudrais montrer en fait, c'est que nous avons deux cultures très très différentes. Il n'est pas toujours question d' "Arnaque". En tout cas, je travaille et je travaille depuis chez moi, même celles qui sont en France rêvent de travailler dans le confort de leur maison non?

Ce que je souhaite dire, il ne faut pas quand même pas prendre tous les Malgaches comme des "chasseurs de pigeons". Les "Malgaches" ne savent même pas utiliser un forum...

Eh ben...Pauvre réalité


Bonjour Tsiorymitia,
Mais bien sûr que des personnes biens, honnêtes, cela existe encore,vous en faites peut être partie de ces personnes là mais vu la pauvreté qui règne dans notre pays, la méfiance est de mise pour tout le monde, beaucoup plus pour les étrangers.
Je sais, des fois c'est  frustrant quand la personne a de bonnes intentions mais bon c'est ainsi.

Pour répondre à votre question : non, en France personne ne vous propose de tels services sur un forum, si un étranger a besoin d'aide, de renseignements, il suffit d'aller à la mairie de sa commune, elle vous fournit une longue liste des associations concernées, ce qui est pratique je trouve.