Feed back sur votre expérience

Bonjour,

Comme écrit dans un précédent post, je vais déménager très bientôt (janvier 2017) dans le pays de ma femme à Memphis.
Je lis ici et là que la santé coûte chère, mes beau parents, pour eux sont habitué à ce système donc pour eux, c'est ultra habituel de casquer 750 dollars pour des analyses par exemple. Ma femme, inversement, n'a jamais vraiment compris le systeme français, car meme à 40 de fievre, elle n'allait pas consulter un medecin en France ( "ça va passer" disait-elle) alors qu'elle est assurée à l'assurance maladie française via son ancien travail.

Je voudrais avoir un feed back de vous les expats déja en place, et donc, de votre expérience lors de votre changement de "d'habitude" par rapport au système français.
J'ai commencé à recevoir des devis d'assurances souvent des assureurs qui assurent au niveau international, mais qui ne peuvent pas assurer ma femme - elle est américaine, du coup, ils n'ont pas de licences pour elle, je dois donc passer en format famille et là, effectivement ça calme... et ça fait même penser que d'aller voir un médecin en France pour 22 euro, c'est presque un luxe... Je suis tombé sur un courtier français résident à New York qui a été de bon conseil (il ne m'a rien vendu... pour l'instant :-) )), mais ce que j'ai compris, c'est que contrairement à la France, l'assurance santé semble s'acheter comme une assurance voiture. N'ayant pas l'habitude de traiter mon assurance voiture comme ma santé, hésiter sur une option genre dépannage à 50 km n'est pas le même choix de savoir quel type d'option choisir pour mes dents ou mes soins de ville. Il m'a parlé des différences d'assurance  au "1er euro" vs les assurances " obamacare compliance".

N'ayant pas de boulot encore (j'ai la chance et la malchance d'avoir une carte verte qui va arriver chez moi chez moi à Memphis des mon passage à la douane - visa immigrant, mais la malchance de ne pas avoir un travail qui m'attend, l'un dans l'autre, je vous dirais d'ici quelques moi quel est le mieux... :-)... ) je dois donc nous assurer ma femme et moi. Mes beau parents me parlent bien de ces types d'assurances, mais c'est pas mon pays, donc, je voudrais avoir un feed back sur l'adaptions sur votre changement de régime et votre regard (pas politique) mais votre regard critique objectif sur ce système si vous en avez un...

J'ai un peu farfouillé sur le site, mais j'ai pas trouvé une sorte d'analyse froide d'un point de vue Français mis à part de dire : ça coûte une fortune ! donc si quelqu'un pourrait apporter un peu plus au sujet que ça coute chere... :-) merci d'avance

Conseil: ne tombe pas malade .... le médecin est très cher et tout très mal remboursé sauf si tu paies une grosse somme pour ton assurance santé.

vu que tu n'as pas d'assurance, ni de travail mais une green card et une femme americaine; il faut que tu appelles l'office qui s'occupe du Obamacare de ton etat.
eux ils pourront vous renseigner et vous apporter des solutions.
mais comme tu dis, tu achetes une assurance sante comme une assurance voiture.
plus tu payes cher ton assurance sante, plus tu seras couvert  :D

Hello. En fait, le plus simple est de ne pas comparer avec la France. C'est incomparable et il faut commencer a raisonner à l'américaine dans de nombreux domaines. La santé est quasi-gratuite en France, car on paie beaucoup de charges sociales.  C'est la contrepartie.  Tu peux aussi avoir des tax deductions par rapport à tes frais de santé.

En général, le mieux est de prendre l'assurance que propose ton entreprise si elle en propose une.

BenNY04 a écrit:

Obamacare de ton etat.


Le fameux Market place ?

Sinon, que peux tu me dire sur ton impression de ce syteme ? es t il si injuste comme on le dit en France ? par rapport à ta fiche de paie qui en France est rempli de ligne concernant l'assurance maladie et celle au usa qui ne contient aucune cotisation ou presque concernant le social, quel est ton point de vue ?

oui c'est ca: le Market Place!

j'ai arrete de comparer avec la France depuis bien longtemps.
c'est un cheminement a faire....mais tu es encore 'jeune' aux US donc oui ca va te choquer.
le mieux c'est d'avoir un employeur qui paye une (grosse) partie de ton assurance.

stevenmika a écrit:

Hello. En fait, le plus simple est de ne pas comparer avec la France. C'est incomparable et il faut commencer a raisonner à l'américaine dans de nombreux domaines. La santé est quasi-gratuite en France, car on paie beaucoup de charges sociales.  C'est la contrepartie.  Tu peux aussi avoir des tax deductions par rapport à tes frais de santé.


Je voudrais avoir ton point de vue sur ce System mais étant juste, car ici, en France, quand je parle de mon départ, j'entend que des gens me dire : ouais, tu vas payer un max pour ta santé... mais c'est réelement vrais ?  car en France, sur mon dernier bulletin de paye, et bien, j'en donne aussi de l'argent pour l'assurance santé. Bref... je cherche à avoir un avis "honnete" sur le systeme us plutot qu'un avis de Français de france ou de mes beau parent américains...

stevenmika a écrit:

Hello. En fait, le plus simple est de ne pas comparer avec la France. C'est incomparable et il faut commencer a raisonner à l'américaine dans de nombreux domaines. La santé est quasi-gratuite en France, car on paie beaucoup de charges sociales.  C'est la contrepartie.  Tu peux aussi avoir des tax deductions par rapport à tes frais de santé.


Tu as raison stevenmika concernant les deductions mais il faut savoir de quoi on parle comme deductions.
La deduction à laquelle tout le monde à le droit c'est que tu peux déduire de ta base imposable ton assurance maladie, cependant tu ne peux pas déduire ce que l'assurance ne te rembourse pas, comme par exemple les co pay et les medicaments ou les frais de santé qui n'auront pas été remboursés, bien qu'il soit possible de les déduire si le montant total annuel atteint une très grosse somme (de mémoire autour de $30000/an).

Cela peut paraitre injuste si on raisonne comme unFrançais, mais beaucoup d'Américains trouveront également le système Français injuste (exemple: tu es soigné quasi gratuitement, voire gratuitement alors que tu ne travailles pas). Tu verras que les Américains ne pensent pas comme les Français. De plu, en France, c'est oui, peut-être non. Ici, c'est plutôt oui ou non.

Pour ma part, je ne suis pas allé chez le médecin en 3 ans. En France, même en payant plein pot, j'irais faire un contrôle chez le dentiste et l'ophtalmo à mes frais.

Pierregr a écrit:
stevenmika a écrit:

Hello. En fait, le plus simple est de ne pas comparer avec la France. C'est incomparable et il faut commencer a raisonner à l'américaine dans de nombreux domaines. La santé est quasi-gratuite en France, car on paie beaucoup de charges sociales.  C'est la contrepartie.  Tu peux aussi avoir des tax deductions par rapport à tes frais de santé.


Je voudrais avoir ton point de vue sur ce System mais étant juste, car ici, en France, quand je parle de mon départ, j'entend que des gens me dire : ouais, tu vas payer un max pour ta santé... mais c'est réelement vrais ?  car en France, sur mon dernier bulletin de paye, et bien, j'en donne aussi de l'argent pour l'assurance santé. Bref... je cherche à avoir un avis "honnete" sur le systeme us plutot qu'un avis de Français de france ou de mes beau parent américains...


La grande difference est surtout "philosophique".
En France, le système est que tout le monde paie pour tout le monde et dans la théorie, tout le monde reçoit la meme médecine.
Aussi en France le système est progressif c'est a dire que plus tu gagnes de sous et plus tu paies.
Alors qu'aux USA, le cout de l'assurance est basé sur la prise de risques et ce sera ton état de santé et ton age qui va en determiner le cout.
A titre d'exemple, avant l'obamacare, les femmes payaient plus cher que les hommes car elles rentraient dans la catégorie des gens a risques du fait qu'elles pouvaient se retrouver enceinte.

stevenmika a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas allé chez le médecin en 3 ans. En France, même en payant plein pot, j'irais faire un contrôle chez le dentiste et l'ophtalmo à mes frais.


C'est comme ma femme en France... :-) elle est habitué au systeme us...
Ce que je comprend, c'est que ce sujet est assez complexe.
Merci pour ton avis.

Pescaraplace a écrit:
Pierregr a écrit:
stevenmika a écrit:

Hello. En fait, le plus simple est de ne pas comparer avec la France. C'est incomparable et il faut commencer a raisonner à l'américaine dans de nombreux domaines. La santé est quasi-gratuite en France, car on paie beaucoup de charges sociales.  C'est la contrepartie.  Tu peux aussi avoir des tax deductions par rapport à tes frais de santé.


Je voudrais avoir ton point de vue sur ce System mais étant juste, car ici, en France, quand je parle de mon départ, j'entend que des gens me dire : ouais, tu vas payer un max pour ta santé... mais c'est réelement vrais ?  car en France, sur mon dernier bulletin de paye, et bien, j'en donne aussi de l'argent pour l'assurance santé. Bref... je cherche à avoir un avis "honnete" sur le systeme us plutot qu'un avis de Français de france ou de mes beau parent américains...


La grande difference est surtout "philosophique".
En France, le système est que tout le monde paie pour tout le monde et dans la théorie, tout le monde reçoit la meme médecine.
Aussi en France le système est progressif c'est a dire que plus tu gagnes de sous et plus tu paies.
Alors qu'aux USA, le cout de l'assurance est basé sur la prise de risques et ce sera ton état de santé et ton age qui va en determiner le cout.
A titre d'exemple, avant l'obamacare, les femmes payaient plus cher que les hommes car elles rentraient dans la catégorie des gens a risques du fait qu'elles pouvaient se retrouver enceinte.


Mon sentiment, c'est qu'en France, effectivement, on paye via son salaire, donc, pour ceux qui gagne bcp, c'est une grosse contribution, mais du coup, pour toi (en californie) as tu un % qui est défalqué sur ton bulletin de paye ou c'est un montant fixe (que tu gagne bcp ou pas ?) qui est retiré

stevenmika a écrit:

Cela peut paraitre injuste si on raisonne comme unFrançais, mais beaucoup d'Américains trouveront également le système Français injuste (exemple: tu es soigné quasi gratuitement, voire gratuitement alors que tu ne travailles pas). Tu verras que les Américains ne pensent pas comme les Français. De plu, en France, c'est oui, peut-être non. Ici, c'est plutôt oui ou non.


Personnellement je trouve cela profondément injuste car les assurances sont des entreprises privées qui, comme toutes entreprises privées sont motivées par le profit et en l'occurrence, on devrait être dans un secteur où le profit ne devrait être que secondaire et la priorité devrait être de soigner les gens.

Pierregr a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Pierregr a écrit:

Je voudrais avoir ton point de vue sur ce System mais étant juste, car ici, en France, quand je parle de mon départ, j'entend que des gens me dire : ouais, tu vas payer un max pour ta santé... mais c'est réelement vrais ?  car en France, sur mon dernier bulletin de paye, et bien, j'en donne aussi de l'argent pour l'assurance santé. Bref... je cherche à avoir un avis "honnete" sur le systeme us plutot qu'un avis de Français de france ou de mes beau parent américains...


La grande difference est surtout "philosophique".
En France, le système est que tout le monde paie pour tout le monde et dans la théorie, tout le monde reçoit la meme médecine.
Aussi en France le système est progressif c'est a dire que plus tu gagnes de sous et plus tu paies.
Alors qu'aux USA, le cout de l'assurance est basé sur la prise de risques et ce sera ton état de santé et ton age qui va en determiner le cout.
A titre d'exemple, avant l'obamacare, les femmes payaient plus cher que les hommes car elles rentraient dans la catégorie des gens a risques du fait qu'elles pouvaient se retrouver enceinte.


Mon sentiment, c'est qu'en France, effectivement, on paye via son salaire, donc, pour ceux qui gagne bcp, c'est une grosse contribution, mais du coup, pour toi (en californie) as tu un % qui est défalqué sur ton bulletin de paye ou c'est un montant fixe (que tu gagne bcp ou pas ?) qui est retiré


C'est un montant fixe qui depend du type d'assurances que j'ai choisi.
Que tu gagnes un million de dollars par an ou $25000/an, le prix sera le même.

C'est a ce moment que tu réalises ce que veut dire le mot fraternité de la devise Française.

stevenmika a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas allé chez le médecin en 3 ans. En France, même en payant plein pot, j'irais faire un contrôle chez le dentiste et l'ophtalmo à mes frais.


tu sais que la plupart des assurances couvrent totalement 1 (voir 2) cleaning par an, et une visite de controle pour les yeux?

Pierregr a écrit:
stevenmika a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas allé chez le médecin en 3 ans. En France, même en payant plein pot, j'irais faire un contrôle chez le dentiste et l'ophtalmo à mes frais.


C'est comme ma femme en France... :-) elle est habitué au systeme us...
Ce que je comprend, c'est que ce sujet est assez complexe.
Merci pour ton avis.


par contre ici, toutes les assurances couvrent totalement une visite annuelle chez le gyneco, et une mamographie par an (apres un certains ages c'est tous les ans et pris en charge par l'assurance)

BenNY04 a écrit:
Pierregr a écrit:
stevenmika a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas allé chez le médecin en 3 ans. En France, même en payant plein pot, j'irais faire un contrôle chez le dentiste et l'ophtalmo à mes frais.


C'est comme ma femme en France... :-) elle est habitué au systeme us...
Ce que je comprend, c'est que ce sujet est assez complexe.
Merci pour ton avis.


par contre ici, toutes les assurances couvrent totalement une visite annuelle chez le gyneco, et une mamographie par an (apres un certains ages c'est tous les ans et pris en charge par l'assurance)


Oui c'est vrai que les assurances ont bien développé la prevention, bien plus qu'en France.

à vous lire,  on semble comprendre que les assurance us sont plus dans la prévention, check up par exemple, plutot que gérer la dernière minute grave et donc, la bobologie (rhume, petite blessures etc) soignée par des généralistes, c'est à la charge du patient si il veut se faire soigner par confort...
Ma femme me disait qu'elle devait aller obligatoirement avec sa mere une fois par an chez le dentiste pour un contrôle

Pescaraplace a écrit:

C'est a ce moment que tu réalises ce que veut dire le mot fraternité de la devise Française.


C'est en raccrochant avec des courtiers pour des devis que j'ai aussi compris cela...  :-) j'aurais jamais cru parler d'option sur mes maladies futures à un courtier... dur de comparer sa jambe contre $2000... :-)

Pierregr a écrit:

à vous lire,  on semble comprendre que les assurance us sont plus dans la prévention, check up par exemple, plutot que gérer la dernière minute grave et donc, la bobologie (rhume, petite blessures etc) soignée par des généralistes, c'est à la charge du patient si il veut se faire soigner par confort...
Ma femme me disait qu'elle devait aller obligatoirement avec sa mere une fois par an chez le dentiste pour un contrôle


tout a fait pour la prevention; ici c'est tres important et ton assurance te proposera meme des programmes pour maigrir, arreter de fumer etc.

et oui ca fonctionne comme une assurance, tu as meme une franchise plus ou moins lourde (deductible)

Pierregr a écrit:

à vous lire,  on semble comprendre que les assurance us sont plus dans la prévention, check up par exemple, plutot que gérer la dernière minute grave et donc, la bobologie (rhume, petite blessures etc) soignée par des généralistes, c'est à la charge du patient si il veut se faire soigner par confort...
Ma femme me disait qu'elle devait aller obligatoirement avec sa mere une fois par an chez le dentiste pour un contrôle


Tout a fait, c'est ce que l'on peut reconnaitre de bien dans le système de santé privé dans lequel le profit domine, c'est que faire de la prevention coute au final bien moins cher que de soigner des maladies deja bien développées.

On ne peut pas comparer l'incomparable. Les 2 systemes sont trop differents.

Je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait en France. Les seules choses que j'entend c'est que le systeme francais etait effectivement un des meilleurs au monde l'orsque j'etais jeune, mais je n'arrete pas d'entendre depuis quelques annees que sans mutuelle prive, tu n'a quasiment pas de remboursement correct, enormement de medicaments et traitements ne sont plus rembourses, que souvent si tu veux que ce soit le chirurgien qui t'opere et non l'interne, il faut donner un dessous de table, et que ca prend des mois pour avoir un rendez-vous chez la gyneco, un scanner ou un IRM.

Je pense qu'ici, il y a des gagnants et des perdant dans ce systeme de sante. Je ssais que tu t'en sort lorsque ta couverture vient de ton emploi, quand tu es retraite (Medicare) ou vraiment a faible revenu (Medicaid, mais c'est pas l'apanacee non plus).
Je sais que je suis tres satisfait de la couverture que j'ai, elle ne me coute pas trop chere et rembourse assez bien apres le deductible, beaucoup de prevention sont gratuites ou un co-pay de $10 comme dit plus haut et en plus je prend avantage des benefices comme un plan HSA, ce qui reduit mes couts de sante et dentaires jusqu'a 30%.

En gros, si tu comprend bien le systeme et que tu sais l'utiliser a ton avantage, tu t'en tire en fait assez bien. Bon, ca c'est tant que je ne perd pas mon emploi bien sur. Pour l'instant, je fait partie des gagnants.

Merci de ton commentaire ! c'est trés clair et trés objectif. ton point de vue est trés intéressant !

Je ssais que tu t'en sort lorsque ta couverture vient de ton emploi, quand tu es retraite (Medicare) ou vraiment a faible revenu (Medicaid, mais c'est pas l'apanacee non plus).


C'est tout a fait ca.
sans employeur ou retraite = galeres

BenNY04 a écrit:

Je ssais que tu t'en sort lorsque ta couverture vient de ton emploi, quand tu es retraite (Medicare) ou vraiment a faible revenu (Medicaid, mais c'est pas l'apanacee non plus).


C'est tout a fait ca.
sans employeur ou retraite = galeres


Comme disait Coluche :

“Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !” -> il parlait de la France ou des Etats-Unis ? :-)

Pierregr a écrit:
BenNY04 a écrit:

Je ssais que tu t'en sort lorsque ta couverture vient de ton emploi, quand tu es retraite (Medicare) ou vraiment a faible revenu (Medicaid, mais c'est pas l'apanacee non plus).


C'est tout a fait ca.
sans employeur ou retraite = galeres


Comme disait Coluche :

“Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !” -> il parlait de la France ou des Etats-Unis ? :-)


Et là il ne parlait que des hommes au masculin... car si en plus t'es une femme, tu te rajoutes un facteur supplémentaire.

On peut se mettre des œillères pour ne pas comparer les systèmes, et accepter ...
Ou alors on compare tous les systèmes, et on essaie d'améliorer le système utilisé dans le pays où on vit.
Voila mon expérience: si tu es dans une grosse boite qui va couvrir complètement ton plan santé, ce sera plutôt bien. Par exemple par rapport à la France tu as plus rapidement accès à une RMN.
Si tu es dans une petite boite qui aura un plan moins bien, et ne paiera qu'une partie du coût, ou que tu es indépendant et tu achète toi-même ton plan santé, alors ... c'est pas terrible.
J'ai essayé les deux cas.
Exemple: plan bronze PPO obamacare, pour une famille de 4.
Prix par mois:
    $550 en 2015
    $850 en 2016
    $1350 en 2017
Oui, ca augmente de 50% par an.
Dans ce plan tu payes tous les frais jusqu'à atteindre $7150 par personne et par an ($14300 pour la famille) . Après tout est pris en charge par l'assurance. Donc:
   maximum par an = 1350x12+14300 = $30.500
   minimum par an = 1350x12= $16.200
Une partie est déductible des impots.
Une visite de base chez le toubib coute autour de $90.
Une visite aux urgences, au minimum $250
Le résultat est que à ce prix, tu évites d'aller chez le docteur. Si tu as un peu de fièvre, tu attends quelques jours. Si tu te tord une cheville, tu te dis que ca va te couter au minimum $1000, est-ce que ca vaut le coup ? On va attendre...
Bref c'est psychologique, tu ne vas pas chez le doc. Et ta cheville ? Eh bien elle sera moins bien remise en forme (la rééducation coute $100 la séance) et elle restera plus faible.

Bon, il existe des plans plus chers. Par exemple: le gold (il y a quatre niveaux chez obamacare: bronze, silver, gold et planimum, comme les cartes de crédit, c'est les US). Un gold pour moi coute $1720 par mois (toujours pour une famille de 4), la visite chez le doc ne coute que $20 (co-payment), un passage à l'hosto 30%, et le maximum par an est de $12700. Donc:
   maximum par an = 1720x12+12700 = $33.340
   minimum par an = 1720x12= $20.640
Mais psychologiquement tu ne payes que $20 chez le doc, donc tu y vas plus facilement, même si tu payes plus cher par an.

Heureusement Pence et Trump vont changer ca: à la place de payer tout ca, tu pourras mettre ces sous dans un plan santé détaxé (tu peux déjà le faire aujourd'hui). L'idée est que tu as moins besoin de santé quand tu es jeune, et donc tu accumules une certaine somme pour quand tu auras besoin de plus de santé. Mais ... si tu as un accident ou une grosse maladie quand tu as 20 ans .. tant pis pour toi.

Ce n'est pas comparable. D'abord les français ne savent pas combien ils payent pour leur santé car c'est déjà déduit de ce qu'ils touchent (sauf entrepreneurs). L'employeur en paye une partie aussi, donc combien ça coute ???? En tout cas plus que le 22 euros chez le médecin.

Ensuite, c'est cher oui mais :
- le revenu médian d'un ménage français en 2014 : 20 150 euros
- le revenu médian d'un ménage américain en 2014 : $ 51,759.

C'est pour cela que je dis souvent à mes interlocuteurs : "si vous gagnez 2500 euros par mois en France, visez $5,000 par mois aux US pour le même niveau de vie".

pour le revenu médian ça ne m'étonne pas !
le seul de pauvreté pour 2016, c'est fixé à $ 20 000... alors qu'en France, avec 13 000 euro, tu as un smic...

GoyaveEtChocolat a écrit:

Heureusement Pence et Trump vont changer ca: à la place de payer tout ca, tu pourras mettre ces sous dans un plan santé détaxé (tu peux déjà le faire aujourd'hui). L'idée est que tu as moins besoin de santé quand tu es jeune, et donc tu accumules une certaine somme pour quand tu auras besoin de plus de santé. Mais ... si tu as un accident ou une grosse maladie quand tu as 20 ans .. tant pis pour toi.


Ah bon comment tu le sais ce que Trump veut faire? de plus qu'ils ne doivent deja pas le savoir eux même...  et comme tu le dis toi meme, un plan de santé détaxé ça existe deja.

C'est dans ses propositions:
https://www.donaldjtrump.com/positions/ … are-reform

GoyaveEtChocolat a écrit:

C'est dans ses propositions:
https://www.donaldjtrump.com/positions/ … are-reform


...tout comme mettre Clinton en prison, tout comme construire le mur, tout comme enregistrer tous les musulmans, tout comme drain the swamp et tout un tas d'autres.

Ne me dit pas que tu crois une seconde dans ce qu'il raconte, pas plus tard qu'aujourd'hui Carrier dans l'Indiana vient de nous montrer que ce n'est qu'un charlatan de la pire espèce.

Pescaraplace : tsss tsss voyons !  Le mec orange ne ment jamais ! Tout va être trop bien avec lui !!

BenNY04 a écrit:

Pescaraplace : tsss tsss voyons !  Le mec orange ne ment jamais ! Tout va être trop bien avec lui !!


Je viens de voir à la TV, qu'aujourd'hui il aurait nommé son secrétaire à la defense, un general des marines a la retraite, cependant il serait ineligible car pour être secrétaire à la defense, il ne faut pas avoir été militaire durant les 5 années precedents la nomination.

Comme si il ne le savait pas... c'est un veritable guignol.

C'est un  guignol que certains voient comme un super gars...
Ce n'est juste qu'un sociopathe narcissique...

:offtopic::sleep