Mariage a mada

Merci Lys,
cela fait plusieurs fois que vous êtes d'accord avec moi, je vais finir par rougir ;-)

En effet je pourrais dire que je n'ai aucune frustration concernant mes relations avec les filles ou femmes malgaches. Comme je l'ai dit en plus d'une dizaine d'années je n'ai vécu qu'avec 3 femmes malgaches (séparation pour diverses raisons avec les précédentes mais aucune rancune).

Je comprend aisément qu'un homme qui arrive à Mada, succombe à la tentation des filles d'un soir.
Moi, cela fait longtemps que cela ne me tente plus, parce qu'ayant travaillé de nombreuses années dans divers pays d'Afrique, que je l'ai vécu très largement avant d'arriver à Mada. ;-)

Avant  d'envisager une vie commune avec une femme malgache j'ai toujours pris la précaution de demander à des amis malgaches de se renseigner sur la femme en question (lieux de travail, gardien, voisins, ami(e)s etc). Et je pourrais donc dire que toutes les filles avec qui je suis sortis étaient des filles "biens".

Mais ce que les gens oublient souvent c'est qu'il en est de même pour les filles ou femmes malgaches, elles aussi se renseignent et beaucoup plus facilement que nous (gardiens, serveurs ou serveuses des établissements qu'on fréquente, employés etc): "Il sort souvent? Il ramène beaucoup de filles? etc"
Pour l'exemple: La 1ère fille avec qui j'ai vécu habitait à plus de 30 km de l'endroit ou je travaillais. et pourtant lorsque je sortais en boite, il était très fréquent qu'elle m'appelle de très bonne heure pour me demander si ma soirée c'était bien passé. Autant dire que si, un soir,  j'avais ramené une fille, notre relation aurait été terminée avant de commencer....
Aucune fille ou femme "sérieuse" qui souhaite une relation à long terme, n'a envie de vivre avec un homme (vazaha ou même malgache) qui a la réputation d'être un "coureur de jupons".

Certes une telle réputation ne gêne absolument pas certaines filles. Mais en général, comme elles savent dès le départ que leur vie commune avec le vazaha ne sera qu'un CDD, elles n'auront qu'une idée en tête: que cette relation de courte durée rapporte un maximum avant d'être remplacée par une autre...

On entend souvent des réflexions du genre "elle n'était avec moi que pour mon argent.....". ça peut se comprendre, sachant que ça ne durerais pas, elle n'allait quand même pas faire ça bénévolement. ;-)
Ont-elles tord d'agir ainsi? c'est discutable.......

@LoicPity

Les filles Malgaches sont comme partout. Elles ne recherchent pas que une relation long terme/mariage ou a profiter de l'argent.

J'en connais des filles qui cherchent juste aussi à s'amuser de temps en temps.

Des amies Gasy avec bonne situation m'ont déjà demandé si je connaissais pas des vazahas à croquer, et ce n'était pas pour l'argent. Ni pour le mariage ou même sortir avec....Dont une ou deux, qui si elles aiment passer du temps avec les vazaha, n'en épouseraient pas (Andriana, famille contre etc...).

Alors bien entendu, ce n'était pas des vazahas de 30 ans leur ainé qu'elles cherchaient...

lord2laze a écrit:

@LoicPity

Les filles Malgaches sont comme partout. Elles ne recherchent pas que une relation long terme/mariage ou a profiter de l'argent.

J'en connais des filles qui cherchent juste aussi à s'amuser de temps en temps....


C'est évident, et c'est même normal.
Qui a déjà rencontré une fille de 25 ans ou plus, vierge? Moi, jamais ;-)
Dire d'une fille qu'elle est sérieuse ne signifie pas qu'elle soit vierge. ;-)
C'est absolument normal qu'une fille malgache ait aussi envie de profiter de sa jeunesse.
Et je suis aussi absolument d'accord sur le fait que certaines filles choisissent de passer une soirée avec un vazaha (ou malgache) uniquement pour le plaisir (c'est pareil qu'en France ou ailleurs). Mais ce n'est pas au glacier ou au Manson, etc que l'on peut les rencontrer. ;-) De plus, ce n'est pas le genre de filles à vous sortir "chérie je t'aime " après une nuit passée ensemble ;-)

Il s'agit de filles qui ont généralement une situation professionnelle "correcte" et gagnent raisonnablement leur vie. "Elles n'ont pas besoin de l'argent du vazaha pour vivre...." Et oui, il y en a aussi à Mada ;-)
Donc aussi totalement d'accord sur le fait que certaines filles malgaches (même beaucoup) n'ont aucune envie de se marier avec un vazaha et encore moins envie de partir en France (j'en connais aussi ;-) ).
Comme je l'ai déjà dit, dans certaines familles malgaches, c'est même très mal vu de voir sa fille avec un vazaha (là aussi il y a des préjugés...). Mais heureusement il est parfois possible, après beaucoup d'efforts (souvent des mois)  de les faire changer d'avis. Et personnellement c'est toujours ce genre de filles que j'ai recherché ;-)
Mais pour cela il est préférable d'avoir une image d'homme "clean".
Mais comme je l'ai aussi déjà dit, nous qui vivons ici, on en connait, mais il est très rare qu'un touriste en rencontre. Et même si cela peut arriver, il est totalement inenvisageable qu'il arrive à la convaincre de se marier et de partir en France après s'être fréquenté quelques jours.....
Comment imaginer qu'une fille qui a fait des études et qui a une bonne situation puisse avoir envie de partir en France? pour faire quoi? peut de chance de faire valoir son ou ses diplômes malgaches en France. Passer de cadre à Madagascar à femme de ménage en France, pas terrible comme avenir professionnel ;-)

Tout le monde passe par différentes étapes dans la vie, s'amuser, profiter de la vie avant d'envisager une vie plus construite (une vie de couple).
On est tous passé par là. ;-)
Rencontrer une malgache qui prétendrait n'avoir jamais eut aucun homme dans sa vie, serait particulièrement suspect. Cela peut arriver "va doucement chérie, c'est ma 1ère fois", mais c'est juste pour augmenter ses chances de mariage (avec le touriste de passage) ou augmenter le pourboire. ;-)

Il est donc évident que les amies dont vous parlez cherchent uniquement à s'amuser pour le moment (et elles ont bien raison) mais elles aussi, décideront à un moment ou un autre d'envisager une vie commune avec une de leur rencontre.

Dans mon post précédent je ne parlais donc que de cette partie là de la vie, le moment où une fille ou un homme envisage de construire une relation à long terme après avoir évidement profité de la vie. ;-)

Mais même si un homme pense avoir enfin trouver celle avec qui il pourrait envisager de passer le reste de sa vie, comment la fille en question pourrait-elle le croire si elle apprend que cet homme a ramené plusieurs filles chez lui la semaine précédente quand ce n'est pas le jour précédent;
Il est normal que cette fille ne pense forcément n'être qu'une de plus et qu'elle ne sera pas la dernière..... Donc normal qu'elle ne pense qu'à préparer son avenir après......

loicpty a écrit:

Comment imaginer qu'une fille qui a fait des études et qui a une bonne situation puisse avoir envie de partir en France? pour faire quoi? peut de chance de faire valoir son ou ses diplômes malgaches en France. Passer de cadre à Madagascar à femme de ménage en France, pas terrible comme avenir professionnel ;-)


Pas forcément. Si nous expat avec salaire plus que confortable et la possibilité de sortir du pays de temps en temps, envisageons régulièrement de se barrer de ce gigantesque merdier, comment croire qu'un Malgache, même avec une bonne situation ou du moins une situation honorable ne rêve pas d'ailleurs ?

Bien entendu, elles/ils ne le feraient pas à n'importe quel condition (genre épouser leur grand-père, ou passer de DAF à balayeur publique), mais si l'opportunité honorable se présente, je pense que peu hésiterait (il n'y a pas que la France non plus, il y a Maurice, l'Afrique du Sud, les autres pays Africain etc...) et je suis d'ailleurs le premier à les encourager à sauter le pas si une bonne occasion se présente.

Bien entendu, je ne parle pas de ceux et celles qui profitent du bordel ambiant, voir l'encourage et l'organise (famille de haut fonctionnaire et politiciens véreux)

Bonsoir Lord2laze,
"comment croire qu'un Malgache, même avec une bonne situation ou du moins une situation honorable ne rêve pas d'ailleurs ?"

Encore une fois aucune généralité, mais principalement parce qu'ils ou elles sont malgache ;-) rien de désobligent dans ces propos.
Un expatrié et un malgache ne vivent pas la situation dans le pays de la même façon.
En tant qu'expatrié on est régulièrement confronté à des tracasseries diverses pour ne pas dire des emmerdes. Les malgaches connaissent beaucoup mieux le fonctionnement du système et savent beaucoup mieux s'en arranger, des générations d'expérience ;-).
Pour nous c'est un bordel ambiant (pour reprendre votre expression), pour beaucoup c'est justement parce que c'est un bordel ambiant que leur situation économique est prospère et qu'ils peuvent faire beaucoup de chose (pour ne pas dire tout ce qu'ils veulent) sans être emmerdé.
De plus ils ont toujours la relation qui va bien dans telle ou telle administration qui pourra intervenir si besoin. Et si ce n'est pas le cas, ils ont toujours l'ami d'un ami qui a le bon numéro de téléphone pour débloquer la situation.
C'est aussi pour ça, d'après moi que les malgaches sont souvent moins emmerdés que nous. Pour reprendre l'exemple d'une autre discussion (rafle de vazaha), un policier sait qu'il ne risque pas grand chose en arrêtant un vazaha. S'il lui prend l'envie d'arrêter un malgache "de classe aisée", il y a un risque que ce soit directement le ministre de l'intérieur qui appelle le commissariat pour demander des explications. ;-) Il en est de même dans toutes les administrations...

Ils nous arrivent, à tous, régulièrement d'en avoir marre des tracasseries et d'avoir envie de partir. Beaucoup de malgaches ne le vivent pas comme ça.

Évidement beaucoup de jeunes gens ici rêvent d'avoir une bonne situation, mais ce n'est pas pour cela que la majorité  rêve de quitter le pays.
Il en est de même en France, il semblerait que dans certains domaines (surtout informatique) les jeunes diplômés français soient très recherchés aux États-Unis et au Royaume-Uni, et ces dernières années beaucoup ont pris l'avion dès la fin de leurs études. Mais sont-ils majoritaires? J'en doute. Quitter son pays pour partir travailler à l'étranger n'est pas évident pour tout le monde, certains ont déjà du mal a simplement quitter leur région natale ;-) Dans un projet d'expatriation, il y a d'abord tout ce qu'on laisse et surtout une grosse part d'inconnu. Il faut donc aussi avoir au moins un "petit esprit aventurier".

Pour revenir aux filles dont vous parliez, ils est évident que certaines sont prêtes à s'expatrier (ne pas traduire par: se marier avec un touriste), comme dans tous les pays. Et si c'est le cas pour des jeunes filles il doit en être de même pour certains jeunes hommes.
Mais partir à l'étranger (pas forcément France), pour y faire quoi? Quels sont les opportunités?
Je ne connais absolument rien sur le sujet, mais combien de diplômes malgaches sont reconnus à l'étranger? Et dans quels pays sont-ils reconnus?
La situation est différente pour des jeunes qui ont obtenus leur diplômes à l'étranger (États-Unis, Canada, France, Russie, Chine ou autre).

Évidement certains ou certaines y arrivent, j'ai une amie qui après une formation d'ingénieure en hydraulique à Mada est partie travailler au Ruanda depuis 3 ans  (3000 dollars par mois, contrat de 5 ans), elle aurait eut bien tort de refuser l'offre, mais elle souhaitent revenir à Mada après un second contrat. 
J'en connais une autre qui est partie en Centrafrique (travail pour l'ONU). Dans leur cas, leur diplôme malgache a donc été reconnu, mais est-ce le cas de tous les diplômes? de plus dans les cas cités leur diplômes sont reconnus au Ruanda et par l'ONU, mais cela ne signifie pas qu'il soit forcément reconnus en France , en Europe ou ailleurs.
Peut-être plus d'opportunités à Maurice, dans le reste de l'océan indien ou certains pays d'Afrique, mais je n'en sais rien.... (Mieux vaut éviter les offres en Arabie Saoudite) ;-)

Il peut aussi y avoir des opportunités pour des gens avec des diplômes professionnels. lorsque j'étais au Cameroun, par le biais de l'ambassade, plusieurs dizaines d'infirmières ont été recrutée pour aller travailler dans les hôpitaux en France. Mais je pense que l'opération était ponctuelle.

Il est peu probable qu'une fille qui un emploi comme DAF retrouve un emploi similaire ou de même niveau en France, mais peut-être....

Encore une fois de plus Loicpty je trouve vos paroles censées. Elles reflètent tout à fait ce que je vois autour de moi...
Bon, entre nous, il va falloir que cela cesse  :mad: ... j'ai une réputation à tenir ici enfin !!! ;):lol:

L'envie de s'expatrier dépend pour beaucoup de leur situation financière et de leur milieu... des perspectives d'amélioration de leur avenir... du champs du "possible"...
La personne malgache la plus proche de moi est une jeune trentenaire, d'une grande famille de Diégo. Hautes études à Tana, chef de plusieurs entreprises. Elle a eu l'opportunité de partir en Europe, elle l'a fait... mais pour de brefs séjours... Aucune envie de s'installer en France ni à l'étranger.
Elle évolue ici, au milieu du fatras administratif et politique avec un seul outil.. son téléphone... et tout se règle par enchantement..
Je m'en amuse souvent... Je lui dit "tu connaîtrais quelqu'un qui pourrait faire çà ?"... elle regarde son répertoire... "attends"... et hop... oui , en effet, elle connaît quelqu'un !!!
Avec elle, il n'y a ni attente, ni barrage... et en plus, on la rappelle !!!
Du coup je l'appelle "ma fée" !!! et il n'y a aucune contrepartie en plus !!!

Autour de moi j'ai d'autres femmes et  leurs avis sont partagés... Souvent, dans une famille, des sœurs ou des tantes sont expatriées, mariées en France ou en Belgique... et le retour n'est pas toujours très positif... en dehors des vacances aux airs de "mère Noel"...
L'isolement de ces femmes est très profond, leur mélancolie de Madagascar importante...
Pour celles qui étaient diplômées, à ce que je sache, pas de reconnaissance de leurs capacités professionnelles... elles ont du tout recommencer... si leur conjoint leur en a donné la possibilité... et c'est là que la donne change... plus l'écart d'âge est important et moins la femme a la possibilité d'entreprendre pour elle même... au mieux elle devient assistante de vie de son vieux mari...

Pour beaucoup d'entre elles ce que je ressens surtout, c'est le "douloureux devoir"...
Mais elles font tout de même rêver les autres et les candidates sont nombreuses... surtout si leur situation sociale ou financière est précaire...

loicpty a écrit:

En tant qu'expatrié on est régulièrement confronté à des tracasseries diverses pour ne pas dire des emmerdes. Les malgaches connaissent beaucoup mieux le fonctionnement du système et savent beaucoup mieux s'en arranger, des générations d'expérience ;-).
Pour nous c'est un bordel ambiant (pour reprendre votre expression), pour beaucoup c'est justement parce que c'est un bordel ambiant que leur situation économique est prospère et qu'ils peuvent faire beaucoup de chose (pour ne pas dire tout ce qu'ils veulent) sans être emmerdé.


J'avais exclu les personnes qui vivent de ce bordel voir qui l'organisent si tu relis mon post.

J'ai aussi lu en diagonal le post de Lys, et son amie qui règle tout par un coup de tel fait justement parti de ces gens qui organisent et profitent de ce système (faudrait faire attention à vos fréquentations d'ailleurs, c'est pas très de gauche de profiter de passe droit). Ce sont des personnes que j'utilise aussi au besoin, mais mon respect profond envers elle reste plus que limité (pour ne pas dire plus)

Cette frange est très très minoritaire à Madagascar et n'est en rien représentatif. Le reste subit, et le reste, ce ne sont pas uniquement les 4mis, ce sont des gens qui travaillent.

Quant aux autres, croire que le vazaha est plus emmerdé que le Malgache est faux si je m'en tiens à mes expériences. Je dirai même que notre statut de Vazaha à Tana nous protège relativement, ne sachant pas qui en est et ne sachant pas trop sur quel pied dansé. Et au cas, on a toujours notre chéquier pour pouvoir nous en sortir.

Les Malgaches que je fréquente sont des gens qui gagnent leur vie uniquement par le travail, avec des salaires compris entre 600 000 Ar et 1 200 000 Ar (voir 1 500 000 pour l'exceptionnel), ce qui reste de bons salaires ici.

Et je peux te garantir qu'ils sont beaucoup plus emmerdé que nous même. Et qu'ils subissent le bordel ambiant beaucoup plus que nous.

Et tous n'ont pas de bonnes relations dans leurs contact, et je te garantis aussi pour en avoir été témoin que d'avoir un "cousin" bien placé ne va pas forcément tout arranger, et que ce sera tout de même payant. Le Malgache a tendance a oublier beaucoup de chose et beaucoup de monde une fois qu'il y est "arrivé"

Et leur situation à cette "classe moyenne sup" s'est fortement dégradée ces dernières années, et ca continue à  se dégrader, et dans tous les domaines (corruption, insécurité, merdier administratif etc.. Et forcément ca donne de plus en plus envie d'ailleurs à cette frange de la population éduquée et qui a un travail correct.

Et cette envie d'ailleurs ne concernent plus la France ou l'Europe uniquement, mais l'Afrique s'ouvre aux Africains, et c'est triste à dire, mais dans le peloton du bien vivre en Afrique, Mada reste en queue, dans les dernières places.

En lisant toutes les réactions, je dis oui pour une analyse globale du pays mais non pour certains qui en particulier veulent faire une thèse sur la gente féminine malgache, ou plutôt leur critique, je me demande qui peut bien se permettre de donner des leçons à une culture qui n'est pas la sienne, voir imposer la sienne, surtout que ceux-ci ne vont donner d'eux que leur meilleur côté, voir ne rien donner du tout, c'est assez fatiguant de lire tout ça, c'est récurant et ça n'apporte rien.

lord2laze a écrit:

"J'avais exclu les personnes qui vivent de ce bordel voir qui l'organisent si tu relis mon post."

"Cette frange est très très minoritaire à Madagascar et n'est en rien représentatif. Le reste subit, et le reste, ce ne sont pas uniquement les 4mis, ce sont des gens qui travaillent."
"Quant aux autres, croire que le vazaha est plus emmerdé que le Malgache est faux si je m'en tiens à mes expériences." .


Chacun a un avis différent en fonction de ses expériences et de ses fréquentations.
Vous semblez classer les malgaches dans uniquement 2 catégories (les politiciens véreux et leur entourage et les pauvres malgaches qui subissent le système). J'ai un avis totalement différent.

J'ai un ami malgache qui est simple chauffeur de taxi (il ne fait donc pas vraiment parti des gens qui organisent le système), et pourtant son répertoire téléphonique m'a plusieurs fois rendu service. Mais évidement ce n'est pas lui qui va appeler un ministre, ses relations restent à son niveau. Mais bien que ses relations soient en bas de l'échelle, elles ont parfois la possibilité d'accéder directement au bureau du chef, ce qui est souvent un gain de temps précieux.
Et lorsque l'on demande à un malgache d'utiliser son répertoire téléphonique ce n'est pas forcément pour contourner la loi, il s'agit simplement dans beaucoup de cas, d'accélérer certaines démarches ou d'éviter d'avoir à faire la queue pendant des heures ou de devoir revenir plusieurs fois. Et parfois en sautant les échelons ont évite aussi la multiplication des cadeaux ;-)

Il y a donc le réseau familial, celui des copains ou copines d'école, des rencontres professionnelles, mais il y en a aussi un autre très efficace, celui des femmes de... ou maitresses de....  (officielles et souvent mieux traités que l'épouse avec maison à leur nom, commerce etc... Et oui, ici le divorce est mal vu, donc on ne divorce pas mais il y a multiplication des vies de couple ;-).

Pour rester dans les cas concret, je prendrais l'exemple de ma compagne. Elle a un réflexe que moi, je n'aurais jamais, celui de récupérer systématiquement les numéros de téléphone, "cela peut toujours servir" . Cela ne concerne pas uniquement les gens très importants, mais elle part du principe qu'une personne qui n'a pas réellement d'influence aujourd'hui pourrait en avoir demain.

De part son activité , elle a déjà un excellent carnet d'adresse et plusieurs accès direct à plusieurs ministères et membres du gouvernement. Mais le répertoire personnel ne suffit pas toujours. Il y a a quelque temps un dossier déposé au ministère du tourisme y trainait un peu trop. Coup de téléphone à une une amie d'enfance qu'elle n'avait pas vu depuis plusieurs années et qui traine aujourd'hui dans l'entourage de la 1ère dame. Et dossier signé et à prêt à être récupéré le lendemain.
Aucun contournement de la loi, mais plusieurs jours ou plusieurs semaines de gagnées pour le traitement du dossier.
Dans un autre cas, le directeur d'une société d'Etat lui demandait plusieurs millions d'ariary comme "cadeau personnel" en plus du tarif officiel. Coup de téléphone à une amie (ancienne journaliste comme elle et qui est aujourd'hui la maitresse d'un conseiller à la présidence). Moins d'une demi journée plus tard, changement de discours du directeur en question: plus besoin de cadeau, juste le tarif officiel à payer et même une petite remise de 10%. ;-) et dans ce cas, aussi, intervention utile mais aucun contournement de la loi.


"Les gens de la classe moyennes doivent se contenter de subir le système".
En reprenant l'exemple de mon ami qui est chauffeur de taxi, il reconnait lui-même qu'il profite du système en place.
S'il y a autant de taxi en ville, et qu'ils peuvent encore circuler malgré leur état, c'est justement parce que le système est corrompu à tous les niveaux. Si la loi était réellement appliquée, aucun taxi n'aurait le droit de continuer à rouler après être passé au contrôle technique. Idem pour les taxi-be et taxi brousse, camions de transport, etc. C'est aussi pour cela que les policiers et gendarmes en profitent très largement. S'ils veillaient à l'application stricte de la législation (état du véhicule, charge maximum autorisée), tous les taxi-brousse, camions seraient régulièrement immobilisés. Tout le monde en profite.... Les chauffeurs ne cessent de râler contre la police, mais ils ne pourraient plus travailler si la police faisait son travail.
Et bien que je ne prenne qu'un secteur (le transport) il en est de même dans beaucoup d'autres domaines.

"les malgaches sont moins emmerdés que les vazahas" d'après vous. Bien qu'il existe une multitude de cas, je vais juste prendre un exemple en fonction d'une expérience personnelle.
L'ouverture d'un restaurant.
Il n'y a pas une législation pour les restaurant vazaha d'une part et une législation pour les restaurants malgaches d'autre part. En théorie, la législation est la même pour tous.
Pour pouvoir ouvrir un restaurant, il y a un dossier de demande d'autorisation à fournir compromettant un plan de traitement des eaux usées. Pour un vazaha, impossible d'y échapper. Concernant les restaurants malgaches (dans la législation pas de différence entre gargote au bord de la route et restaurant en dur), croyez vous que tous ont fait une demande, et qu'ils aient fourni un plan d'évacuation des eaux usées conforme à la législation en vigueur? J'aurais tendance à en douter....

Il semblerait donc que la loi soit appliquée de façon différente suivant la situation des personnes. Pour beaucoup d'agents de l'état, un petit commerçant  malgache n'a pas les moyens financiers pour se mettre aux normes. Donc, ils demandent un petit cadeau et ferment les yeux... Pour un vazaha, il considèrent qu'il a de l'argent et doit donc respecter la législation.... Mais cela n'empêche pas de demander un cadeau quand même ;-)
Et dans cet exemple aussi, certains petits commerçants profitent aussi du système et de la corruption généralisée car si la législation était appliquée de la même façon à tous, leur commerce n'aurait jamais vu le jour....

Concernant les revenus, beaucoup de malgaches (évidement pas tous) maitrisent parfaitement un dicton français "na pas mettre tous ses œufs dans le même panier".  Et avoir un revenu officiel sur une fiche de paye ne signifie pas forcément que cela représente la totalité du revenu.
Alors qu'un vazaha n'aura généralement qu'une activité officielle et parfaitement visible. Une partie des malgaches auront plusieurs activités en plus de l'activité principale (souvent très discrète) : petit commerce (bar, épicerie, salon de coiffure, etc), saurant se transformer en commerçants à l'occasion (grossiste): achat de produits en ville revendus à la campagne, achat de produits à la campagne revendus en ville (riz, charbon, vanille, girofle, fripes, etc). certains auront aussi des véhicules en location (taxi, location pour touriste avec chauffeur, taxi brousse, etc). Et ce ne sont que quelques exemples.

Donc évidement ce n'est pas le cas de tous, mais avec ces quelques exemples je pense que l'on peut dire qu'à Madagascar il n'y a pas que des politiciens corrompus d'une part et de pauvres malgaches qui subissent d'autres part. Certes ces deux catégories existent, mais il y a aussi, il me semble beaucoup de gens qui naviguent entre les deux.

JacquesVB. a écrit:

"En lisant toutes les réactions, ........... c'est assez fatiguant de lire tout ça, c'est récurant et ça n'apporte rien".


Alors pourquoi perdre votre temps à lire?????

un petit sujet de réflexion pour phil63300

[ lien modéré ]

phil63300 a écrit:

bonjour ,j'aimerai connaitre tous les papiers a fournir (etant francais et vivant pour le moment en france) pour se marier a madagascar et y vivre . je souhaite vendre tous mes biens  afin de me marier a tamatave


Je vous donne ce lien où vous aurez déjà un aperçu de ce qu'il faut faire...

http://www.ambafrance-mada.org/Mariage

Bonjour
Il faut que tu demandes le dossier a l ambassade de France a tanarive soit tu envoies un courrier soit tu demandes directement le dossier quand tu es a Madagascar pour info je pars a Madagascar le 03 janvier et je vais être dans le même que toi je vais quitter la France pour m installer me marier et vivre a Madagascar
Cordialement
Jean-René

bonjour phil 63300

http://www.ambafrance-mada.org/ avec ce lien vous serez tout ce qui faut faire pour vos démarches,,,je vous donne mon conseil avant d aller trop vite et je comprends votre enthousiasme,,prenez le temps avec votre futur compagne venez passer 3 mois de vacance si vous pouvez afin de partager du temps ensemble et de voir l évolution de votre relation,bonne continuation et courage  ;)

Bonjour
J y vais pour trois mois a Madagascar j arrive début janvier
Cordialement

Bonjour j'ai déjà posé la question, multiple réponses, laquelle choisir ? Mais depuis je ne me mariera pas à Mada, trop d'embrouilles !! Faites de même,  pas de confiance pour les femmes Malgache,  si elle peut vous baiser, c'est déjà fait !! Puis il faut entretenir toute la famille, AU SECOURS !!

Bonjour j'ai déjà posé la question, multiple réponses, laquelle choisir ? Mais depuis je ne me mariera pas à Mada, trop d'embrouilles !! Faites de même,  pas de confiance pour les femmes Malgache,  si elle peut vous baiser, c'est déjà fait !! Puis il faut entretenir toute la famille, AU SECOURS !!

Tout à fait d'accord avec Montetpatrick, les femmes malgaches sont trop malignes (étant malgache moi-même, je ne peux qu'acquiescer, hélas...) et trop intéressée. Rare sont celles qui en valent la peine. J'ai un ami américain arrivé l'année dernière pour se marier à Tuléar. Je l'ai mis en garde mais ça n'a pas servi à grand chose. Résultat, il a fini par habiter à Tana en octobre, dépouillé, démunis, divorcé. Les gens du quartier ont eu pitié de lui et l'on nourri pendant 2 mois avant que l'ambassade américaine ne le rapatrie aux USA. Il habitait à l'hôtel qu'il n'a réglé que la semaine dernière. Il a envoyé l'argent et j'ai tout reglé. Le gars veut revenir clean l'année prochaine. On ne vous décourage pas, mais si vous voulez être sûr que c'est la bonne personne, on peut vous aider; entretien, visite etc. Je procède comme ça si quelqu'un est intéressé.

Mephisto01 a écrit:

Bonjour
J y vais pour trois mois a Madagascar j arrive début janvier
Cordialement


Bonjour,
Bon séjour à Mada. N'hésitez pas à partager votre expérience de Mada. Lorsque les expatriés interviennent sur ce sujet il s'agit tout le temps de "vieux expat jaloux".
Notre avis d'expatrié, est souvent négatif, car les histoires que nous connaissons ou entendons se passent souvent mal. Mais il est aussi rare que ceux qui vivent des histoires qui finissent mal, se précipite sur le forum pour les étaler aux yeux de tous, il ne restent donc que les méchants expat pour les raconter.
Je ne fais pas parti des principaux intervenants sur ce forum, mais j'y vois fréquemment apparaitre de nouvelles discussions sur ce sujet, suite à une rencontre avec une malgache. Ce qui est dommage, ce que l'on ai, semble-t-il, jamais la suite.... Ce genre de discussion ne sont donc alimentés que par les "méchants expat, exploiteur, pervers et jaloux" et par les "gentils amoureux crédules d'autres part".
Mais ne vous connaissant pas et ne connaissant pas votre compagne, je ne me permettrais pas d'extrapoler sur la suite de votre histoire.
Mais votre vécu, positif ou négatif pourrait profiter à d'autres.

rtefy a écrit:

On ne vous décourage pas, mais si vous voulez être sûr que c'est la bonne personne, on peut vous aider; entretien, visite etc. Je procède comme ça si quelqu'un est intéressé.


Quels sont vos tarifs? ;-)

Sympas ces malgach qui nourrissent pendant 2 mois ce pauvre américain complètement démuni, et l'ambassade qui lui offre sont billet de retour au pays. En tout cas une jeune femme et sa famille on depuis un meilleur train de vie.
Belle histoire qui fini pas tro mal alors.
En plus le mec (grand seigneur) à rembourser l'hôtel et compte même revenir l'année prochaine.
J'adore ce pays pour toutes les belles histoires qu'il si passe... on ne s'ennui jamais, j'appel les auteurs de films ou de romans à venir s'inspirer ici, car madagascar et une source pour trouver de la matière à faire les belles histoire. magnifique pays :top:

Bonjour, je ne  crois pas que ce soit une bonne idée du tout de vendre tous vos biens en France et partir pour Madagascar et y vivre.
Actuellement l'insécurité règne à Mada et tout est bon pour extorquer et voler et dérober les gens qui viennent de l'étranger qu'ils soient d'ailleurs malgaches ou à plus forte raison des vazahas. Les malgaches résidents eux-mêmes n'y échappent pas. Je déconseille donc vivement de s'y installer définitivement et de surcroît y apporter le produit de la vente de tous ses biens ???? Ce serait du non-sens à mon avis.

Afin de ne pas pleurer toutes les larmes de votre corps, restez sagement en France et si vous aimez vraiment votre fiancée, et si vous êtes sûr de son amour sans faille pour vous, faites-la venir et vous vous marierez en France. C'est plus sûr !
Si jamais elle vous quittait après le mariage parce que soit elle a trouvé mieux, ou qu'elle a cessé de vous aimer,vous aurez perdu une femme mais ne dit-on pas une de perdue dix de retrouvées ? Mais vous aurez gardé vos biens et votre vie. Car laissez-moi vous dire que les malfrats et les gangsters malgaches n'hésitent pas à tuer quand ils cambriolent une maison ou qu'ils attaquent des personnes qui selon eux détiennent quelque bien.
Assurez-vous aussi quand même qu'il s'agit d'une femme de bonne vertu qui n'a pas la passion des boîtes de nuit ou des sorties nocturnes car vous pourriez avoir la déception de votre vie une fois marié.
Voilà.  Je me.suis inscrite exprès pour exprimer mon avis car moi-même étant une femme malgache j'appréhende de revenir dans mon pays à cause de tout ce qui se passe là-bas.  Certes partout la violence ne cesse de provoquer la terreur mais quand même j'ai constaté un énorme changement dans le mauvais sens concernant Madagascar.
Tout changement mérite réflexion donc ne soyez pas aveuglé par la passion mais prenez le temps de peser le pour et le contre avant toute prise de décision, ceci avant de ne pas tomber dans le désespoir et la déception car en malgache on dit : les regrets ne sont pas devant mais derrière.

Je me permet de publier le message privé envoyé par Rtefy:

"Je ne suis pas très cher :D

En fait j'ai besoin d'appeler et de me déplacer chez la personne. C'est tout. Ca c'est pour commencer. Après si c'est vraiment sérieux, la je mets les bouchées doubles en communication jusqu'à ce que je trouve si la personne est sérieuse ou pas. Si elle ne l'est pas, croyez-moi, elle va regretter de m'avoir connu. J'ai en horreur les profiteurs/ses. Donnez moi plus de détails et j'évalue le travail à faire."

Encore un exemple que je pourrais citer dans la discussion "aide malgache sur ce forum, nouveau business?".

Et après ça on dit que rien ne va à Mada. C'est bien la preuve que non, le secteur des services déborde d'imagination et connait une forte progression.... ;-)

Rien de honteux à payer un service rendu.... surtout pour un malgach qui essai de gagner 3 sous connaissant la complexité de gagner un peut d'argent ici à mada...
les agences matrimoniales ou les agents secrets dans ce même domaine que l'on retrouve  dans beaucoup de pays ce font certainement plus d'argent que notre ami rtefy, est je ne suis pas sur que ce soit + moral... ;)

arnovasa a écrit:

Rien de honteux à payer un service rendu.... surtout pour un malgach qui essai de gagner 3 sous connaissant la complexité de gagner un peut d'argent ici à mada...
les agences matrimoniales ou les agents secrets dans ce même domaine que l'on retrouve  dans beaucoup de pays ce font certainement plus d'argent que notre ami rtefy, est je ne suis pas sur que ce soit + moral... ;)


Vraiment désolé, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un forum d'aides et d'échanges.
Je ne connais pas ce monsieur, et je n'ai rien contre lui à titre personnel, mais il ne semble pas que le but de ce forum soit de recruter de nouveaux clients.

Bien sûr que ce n'est pas le but du forum, mais tenez en compte ce que j'ai dit après: je l'ai fait gratuitement et je continuerais si c'était nécessaire. Sachez cher monsieur que je ne connaissais pas du tout cet américain au début. On se connaissait par mail et on ne s'est plus contacté. Je l'ai recontacté pour apprendre qu'il s'est fait plumé. Il a envoyé l'équivalent de 1600euros à moi, qui ne lui ait rien demandé, pour régler son hôtel. Tout a été payé avec reçu scanné et envoyé. Oui il y a des malgache désintéressé. Et j'en fait partie malgré les apparences.

Arnovasa, effectivement, c'est un business comme les agences matrimoniales, mais c'est pas mon truc. J'essaie juste de limiter les casses. En tout cas, notre cher américain a mis un point d'honneur à régler ses dettes pour ne pas être embêter à son retour. Il tient vraiment à revenir et même s'il a pris la leçon, je serait en soutien au cas où il trouve une autre chasseuse de devise. Il a pas mal de projet dans sa tête pour le Sud de l'Île.

:top:

rtefy a écrit:

Bien sûr que ce n'est pas le but du forum, mais tenez en compte ce que j'ai dit après: je l'ai fait gratuitement et je continuerais si c'était nécessaire. Oui il y a des malgache désintéressé. Et j'en fait partie malgré les apparences.


Quelle générosité envers des inconnus, on ne peut que vous remercier.
Gratuitement dites vous? alors pourquoi parler de tarif pas très cher en privé, et aussi pourquoi parler de travail, si c'est votre aide que vous proposez?

D'après vous, vous seriez prêt à effectuer des dépenses personnelles (crédit téléphonique, carburant, ou frais de taxi), sans compter le temps prit sur votre activité (si vous en avez d'autres) ou sur vos temps libre pour vous renseigner sur la belle conquête sans demander de contrepartie. Ah ah, ah, mais c'est bien sûr.....
Et après, arnovasa, nous dira encore que tous les malgaches ont du mal à gagner 3 sous....
Preuve que non, ils sont même prêt à prendre dans leurs 3 sous pour aider un inconnu bénévolement. ;-)

arnovasa a écrit:

Rien de honteux à payer un service rendu.... surtout pour un malgach qui essai de gagner 3 sous connaissant la complexité de gagner un peut d'argent ici à mada...
les agences matrimoniales ou les agents secrets dans ce même domaine que l'on retrouve  dans beaucoup de pays ce font certainement plus d'argent que notre ami rtefy, est je ne suis pas sur que ce soit + moral... ;)


Qu'un ou malgache, propose son intervention en annonçant clairement son tarif, n'est pas gênant en soi. Ce qui me gêne beaucoup c'est que plusieurs intervenants malgaches (pas tous) proposent leur aide bénévole, alors que nous savons très bien que cela ne pas être sans contrepartie: ça ressemble juste à de la chasse aux pigeons.

Bonjour
Vous parlez des femmes malgaches des hommes de l insécurité dans votre pays etc... C est pas mieux en France demandez aux jeunes qui fuient leur pays. La corruption vous l avez partout. Sachez une chose j ai plus d amis africains malgaches camerounais congolais marocains turc que des français vous avez une mentalité que les français n ont plus. J ai lu ds le forum une malgache critique son pays alors qui elle vit a l étranger mais je suppose qu'elle a bcq de biens ds son pays et qu elle investit. C est vrai qu il faut faire attention mais ds tous les pays faut être prudent en tout.
Passez de bonnes fêtes de fin d années ce qui ne m empêche pas de passer des vacances a Madagascar a partit de janvier pendant trois voir peut-être plus

Bon, on va pas polémiquer dessus longtemps, ce n'est pas notre but. J'ai proposé mes tarifs avec une note d'humour sachant qu'il est difficile pour moi de définir ce que je n'ai jamais chiffrer. Dans le cas contraire, je vous aurais d'emblée donner un chiffre précis.
Je demeure ouvert et offre mon aide à ceux qui ont veulent en avoir le coeur net. Je maintiens, de façon désintéresser.

Salut ,se marier à Mada,pourquoi pas ,cpas pire qu'ailleurs.
Vendre ses biens de France,pour moi,c est justifié à la condition de les placer dans un en droit relativement sur!!Mais pas à Mada.
Il faut que les gens fassent leur propre expérience,et on ne peut pas se mettre à leur place.Vivre à Mada n 'est pas si mal,mais il faut rester lucide et être prés à faire ses valises.
Donc on loue et on garde ses biens dans un autre pays plus sur.
C mon avis personnel,et il n 'y a pas que des échecs à Mada selon ce que l on recherche.
Bonne chance

rtefy a écrit:

Bon, on va pas polémiquer dessus longtemps, ce n'est pas notre but. J'ai proposé mes tarifs avec une note d'humour sachant qu'il est difficile pour moi de définir ce que je n'ai jamais chiffrer. Dans le cas contraire, je vous aurais d'emblée donner un chiffre précis.
Je demeure ouvert et offre mon aide à ceux qui ont veulent en avoir le coeur net. Je maintiens, de façon désintéresser.


Sans chercher à polémiquer, puisque vous semblez tant vouloir apporter votre aide à d'autres, pourquoi ne vous investissez vous pas dans une ONG malgache ou étrangère en tant que bénévole. Votre action serait certainement plus utile que de l'aide a de futurs mariés ;-)

Justement je cherche une ONG ou aide humanitaire sur Tamatave pendant mes vacances donc si vous en connaissez n hésiter pas a m en donner

Moi je crois en vous Rtefy, merci pour votre générosité et votre aide envers les brebis vasaha égarées. Vous représentez la vraie face du peuple malagach généreux, accueillant, travailleur et voulant rendre service,
Malheureusement  à cause de :
- voleurs, truand, gangter (que l'on trouve dans tous les pays)
-De certains qui profite un peu trot de la naïveté et de la faiblesse des gens, (que l'on trouve dans tous les pays)
-la corruption installée  au cœur des institutions de ce pays.
Des fonctionnaires qui on trouvés la solution de profiter de leur statu pour voler les gens afin d'obtenir un salaire convenable à leur train de vie.( que l'on retrouve dans de nombreux pays)
-Les critiques de vasaha aigris, râleurs qui ont des rentes ou des salaires qui tombe tous les mois  10x 30x 50x 100x plus élevé qu'un smic Malgach et qui ce permettent de critiquer les malgach en les mettant tous dans le même panier, (avec une mention ++ à nous Francais).
etc, etc, ,
le peuple malgache soufre d'une mauvaise réputation qui  à mes yeux et mon expérience de vie ici n'est pas du tous justifier...
J'ai rencontrer beaucoup plus de personnes honnête, généreuse, travailleuses, accueillante, authentique.... que de voleur, profiteurs et d'escroc.
Et même si je pense qu'il est ridicule de demander les services d'une personne pour connaitre le caractère ou les vrais objectifs de sa future compagne, Je pense que Rtefy est honnête dans sa démarche.
Cela dit ayant vue de nombreux vasaha  (un peu naïf quand même) se faire plumer et perdre beaucoup, un service de se genre pourrais peut être rendre service..???..Mais terrain très glissant de demander à une personne de juger une autre personne....tous un débat...
:cheers:

arnovasa a écrit:

le peuple malgache soufre d'une mauvaise réputation qui  à mes yeux et mon expérience de vie ici n'est pas du tous justifier...
J'ai rencontrer beaucoup plus de personnes honnête, généreuse, travailleuses, accueillante, authentique.... que de voleur, profiteurs et d'escroc.


Je suis d'accord aussi... parfois il est bien de voir la lumière en face, plutôt que le coté sombre.
Bon Noel à vous tous.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
arnovasa a écrit:

le peuple malgache soufre d'une mauvaise réputation qui  à mes yeux et mon expérience de vie ici n'est pas du tous justifier...
J'ai rencontrer beaucoup plus de personnes honnête, généreuse, travailleuses, accueillante, authentique.... que de voleur, profiteurs et d'escroc.


Je suis d'accord aussi... parfois il est bien de voir la lumière en face, plutôt que le coté sombre.
Laurence  :)


Personne n'a jamais dit que tous les malgaches étaient des profiteurs, des escrocs, etc, et encore moins que toutes les filles courraient après les vazahas. Je ne dirais jamais non plus que tous les malgaches qui interviennent sur ce forum en font parti. Mais ces catégories existent....

Et sur un site comme celui-ci fréquenté par beaucoup de gens souhaitant venir s'installer à Mada ou se marier avec une malgache, mais ne connaissant rien de la vie ici, les rêveurs crédules sont encore plus facile à cibler.

Il y a donc, à mon avis,  principalement 2 façons d'envisager sa vie ici: Se méfier et accorder sa confiance au fur et à mesure, lorsque les gens ont démontré qu'il la méritait, option que j'ai choisi. Et au final, j'ai plus de relations malgaches en qui j'ai confiance à 100% que de relations vazaha.

Et l'autre option, "tout le  monde est gentil" et faire confiance aveuglément en attendant le jour ou l'on se fait avoir (ce qui arrive forcément). Option qui semble être la votre.

A moins qu'une belle fable, d'un malgache parfois sud-africain (voir profil) concernant un américain démuni  nourri généreusement par les habitants du quartier et qui loge à crédit pendant 2 mois dans un hôtel à plus de 80000 ar la nuit (pas vraiment un hôtel pour SDF) ait suffit pour gagner votre confiance...... Hôtel que ce cher américain a vraisemblablement quitté précipitamment puisqu'il n'a même pas eut le temps de prendre les coordonnées pour régler sa facture (coordonnées qu'il n'a visiblement pas pu trouver non plus sur internet sinon il aurait réglé directement sa facture et peut être même remercié le propriétaire pour sa confiance). Dommage que cet hôtel (sans site internet, sans téléphone et sans compte bancaire) n'ait pas été cité, il mériterait d'être recommandé.... ;-)

Mais, bon, je ne vais pas continuer à épiloguer sur ce cas, à chacun de se faire son opinion....

Mephisto01 a écrit:

Bonjour
Vous parlez des femmes malgaches des hommes de l insécurité dans votre pays etc... C est pas mieux en France demandez aux jeunes qui fuient leur pays.


Oui le nombre de boat people partant de la Côte d'Azur pour fuir la famine et la misère en Europe et pour rejoindre le jardin d'Eden qu'est l'Afrique ne cessent d'augmenter...

Encore quelqu'un qui passer les barrières du Club Med n'a pas dû trainer beaucoup ses guêtres en Afrique....

La bonne question que devraient se poser tous nos candidats au mariage avec leurs jeunes et merveilleuses fiancées malgaches à peine pubères c'est :
- aurais je proposé le mariage aussi vite à une jeune femme d'origine française rencontrée sur un forum de rencontre ou lors d'un court séjour dans sa région ?

Je connais la réponse déjà : c'est "NON" !
A part l'argument qui tendrait à dire que les françaises sont les pires des femmes... je continue sur un "Pourquoi "?

La pauvreté serait il une assurance de mariage réussi ?
Les hormones de ces messieurs, redevenus adolescents leur ferraient perdre tout sens commun et prudence ?
Pourquoi une telle urgence à se "marier" officiellement ?

J'aurais personnellement aimé avoir des retours de ces femmes malgaches parties dans l'urgence de leur mariage français... voir si le conte de fées continue...hélas, nous en avons peu...