A propos des 40 000$ pour permis retired non citizen

Bonjour,
nous sommes actuellement à la Réunion en attente de venir nous installer sur l'île avec le statut retraité vers avril 2017.
Nous avons un ouvert compte à Maurice avons la plupart des renseignements mais il reste un point qui n'est pas clair pour nous.
Il faut un versement initial de 40 000$ et, si j'ai bien compris avoir versé 120 000 $ au troisième anniversaire du permis
Donc j'en déduis que le second versement de 40 000 $ est à faire avant le deuxième anniversaire et un dernier de 40 000 $ avant le troisième anniversaire ( et donc pas de vérification au bout de la première année puisque les fonds ont été versés d'avance).
J'ai bon ?
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Didier

A mon avis si j'ai bien tout compris c'est 40.000 usd a avoir sur son compte à chaque échéance de 12 mois. ce qui correspond à la somme que le gouvernement estime nécessaire pour qu'un couple que de retraités expats vivent correctement pendant un an à Maurice.

Crisgury a écrit:

Bonjour,
nous sommes actuellement à la Réunion en attente de venir nous installer sur l'île avec le statut retraité vers avril 2017.
Nous avons un ouvert compte à Maurice avons la plupart des renseignements mais il reste un point qui n'est pas clair pour nous.
Il faut un versement initial de 40 000$ et, si j'ai bien compris avoir versé 120 000 $ au troisième anniversaire du permis
Donc j'en déduis que le second versement de 40 000 $ est à faire avant le deuxième anniversaire et un dernier de 40 000 $ avant le troisième anniversaire ( et donc pas de vérification au bout de la première année puisque les fonds ont été versés d'avance).
J'ai bon ?
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Didier


C est tout à fait ça 👍
Amitiés
Valérie

Merci...
Une info . Le BOI nous a transmis une nouveauté il y a désormais un permis " provisoire "qui peut-être fait. Ça évite d'avoir à ressortir et à revenir.

Bonjour à tous,

Juste une question à Tropicase et Valérie qui semblent mieux maîtriser le sujet que moi.

- On est d'accord que pour avoir le permis de retraité, il faut justifier de 40.000$ au 1er janvier sur son compte en banque, et ce pendant trois ans. Ce qui fait donc 120.000$ à justifier au total.

- On est d'accord aussi que ces fonds ne sont pas bloqués, puisqu'ils servent à la vie sur place. leur utilisation est à la discrétion de leur propriétaire.

Est-ce qu'on peut admettre qu'une personne qui obtient son Sésame après avoir justifiée de son dépôt initial de 40.000$ et qui n'y touche pas (elle vit d'amour et d'eau fraîche), peut s'en servir de justificatif la 2ème, puis la 3ème année ?

Elle n'aura pas alimenté son compte de 120.000$ en trois ans, mais pourtant justifié de la présence des 40.000$ au 1er janvier de chaque année.

Jean-Luc

JLM a écrit:

Est-ce qu'on peut admettre qu'une personne qui obtient son Sésame après avoir justifiée de son dépôt initial de 40.000$ et qui n'y touche pas (elle vit d'amour et d'eau fraîche), peut s'en servir de justificatif la 2ème, puis la 3ème année ?


De mémoire, la banque doit attester que les 40000$ ont été transférés sur le compte chaque année donc ça ne marche pas.

À moins de transférer ces 40000$ à l'exterieur puis les faire revenir ? ;)

iJulien a écrit:

À moins de transférer ces 40000$ à l'exterieur puis les faire revenir ? ;)


Salut Julien,

Tu as anticipé la suite de ma réflexion, à moins de ....
Dans ce cas, pour obtenir le permis de retiré, il te faudrait prévoir en plus des 40.000$ initial, les frais de transfert, ce qui au regard des 80.000$ à ajouter, devient négligeable.

Celui qui a un budget limité peut se dire, je peux y arriver. Sachant qu'il faut être conscient que même si on peux vivre à Maurice avec bien moins de 40.000$/an, la vie a quand même un coût certain, et on que l'on ne change pas ses habitudes comme ça.

Sally (mon épouse pour les autres), peux manger du riz tous les jours, après 16 ans de vie commune, je n'y arrive pas.

Jean-Luc

Bonjour
J'attends le renouvellement de mon permis de retraiter, il m'a demandé par le BOI que la banque  dans son attestation mentionne 40 000 $ entrants sur le territoire Mauricien, donc venant d'un autre pays
Mais également vous pouvez  faire un versement les trois années en une seule fois

Marina

Nous vivons à la Réunion et parvenons à vivre avec beaucoup moins que l'équivalent de 40000$ par an.
2000€ par mois on épargne le reste en vivant bien avec une vie beaucoup plus chère ici sur tous les postes. Nous comparons facilement puisque nous venons très souvent à Maurice Plus de crédits ni d'enfants à charge ça aide.
Au surplus on peut épargner sur son compte mauricien avec un taux bien plus favorable qu'en France 3% environ.

iJulien a écrit:
JLM a écrit:

Est-ce qu'on peut admettre qu'une personne qui obtient son Sésame après avoir justifiée de son dépôt initial de 40.000$ et qui n'y touche pas (elle vit d'amour et d'eau fraîche), peut s'en servir de justificatif la 2ème, puis la 3ème année ?


De mémoire, la banque doit attester que les 40000$ ont été transférés sur le compte chaque année donc ça ne marche pas.

À moins de transférer ces 40000$ à l'exterieur puis les faire revenir ? ;)


Au début de la mise en place du visa retraité, il y en a quelques uns qui ont fait comme ça en profitant du fait que le législateur mauricien n avait pas pensé à l interdire, mais il me semble que cela n est plus possible de le faire: Il faut que les 40.000 $ entrent à Maurice et qu ils y restent 😊

iJulien a écrit:

À moins de transférer ces 40000$ à l'exterieur puis les faire revenir ? ;)


C'était même conseillé par certains "experts"  mais il semblerait qu'après décembre 2014, quelqu'un s'est réveillé à la BOI - ce n'est plus "business as usual"  :D

valerie64 a écrit:

Il faut que les 40.000 $ entrent à Maurice et qu ils y restent 😊


Reste à voir comment on prouve que l'argent reste à Maurice...

iJulien a écrit:
valerie64 a écrit:

Il faut que les 40.000 $ entrent à Maurice et qu ils y restent 😊


Reste à voir comment on prouve que l'argent reste à Maurice...


Si ils regardent les relevés bancaires ou même l avis de situation ils verront bien les entrées et sorties. Ils peuvent très bien demander à la banque sans que vous n en sachiez rien.
Amitiés
Valérie

External a écrit:
iJulien a écrit:

À moins de transférer ces 40000$ à l'exterieur puis les faire revenir ? ;)


C'était même conseillé par certains "experts"  mais il semblerait qu'après décembre 2014, quelqu'un s'est réveillé à la BOI - ce n'est plus "business as usual"  :D


Par contre ils avaient anticipé sur ceux qui pensaient faire une SCI pour acheter tranquille 😉

lors du renouvellement de votre permis 3ans pour un permis 10 ans la BOI demande la totalité de vos relevés bancaires, cest ce qui nous est arrivé, cela fait un beau pavé

Nous vivons à la Réunion et parvenons à vivre avec beaucoup moins que l'équivalent de 40000$ par an.
2000€ par mois on épargne le reste en vivant bien avec une vie beaucoup plus chère ici sur tous les postes.

Bonjour ,
40.000$ = 36.000,-euro , donc 3.000,-euro par mois pour vivre içi , c'est beaucoup d'argent .
En dehors du logement ( location moins chère , achat plus au moins égal ) la vie içi est moins chère qu'a la Réunion , sauf si vous voulez vivre à la Française ( c.a.d . des produits importés ) là ca devient beaucoup plus chère .
Comparez les prix des supermarchés Maurice - Réunion et vous verrez la différence .
PS : un petit exemple bizare : la canette de Phoenix coute içi 37 Rs. A la Réunion 26 Rs. ! Aller comprendre ?

Crisgury a écrit : Nous vivons à la Réunion et parvenons à vivre avec beaucoup moins que l'équivalent de 40000$ par an.
2000€ par mois on épargne le reste en vivant bien avec une vie beaucoup plus chère ici sur tous les postes.

Bonjour ,
40.000$ = 36.000,-euro , donc 3.000,-euro par mois pour vivre içi , c'est beaucoup d'argent .
En dehors du logement ( location moins chère , achat plus au moins égal ) la vie içi est moins chère qu'a la Réunion , sauf si vous voulez vivre à la Française ( c.a.d . des produits importés ) là ca devient beaucoup plus chère .
Comparez les prix des supermarchés Maurice - Réunion et vous verrez la différence .
PS : un petit exemple bizare : la canette de Phoenix coute içi 37 Rs. A la Réunion 26 Rs. ! Aller comprendre ?

robert974 a écrit:

40.000$ = 36.000,-euro , donc 3.000,-euro par mois pour vivre içi , c'est beaucoup d'argent .


Disons que le gouvernement a une politique d'immigration choisie ;)

Et attention 40 000$ c'est plutôt 37 500€ en ce moment ^^

Merci,
Nous sommes très souvent à Maurice et ne vivons qu'à la "mauricienne" en tout cas pas sur les standards métropolitains ou réunionnais.
Un repas dehors c'est mines entre 50 et 100 Rs.
Ou dans un foodcourt ont nous apprécions le concept.
Aucune marque française ou presque tout local ou importé Afsud, NZ ou Australie.
Par contre curieusement le lait entier Candia est à 36 Rs pour presque 50 à la Réunion.
Pas de vin ça tombe bien parce qu'il est encore plus cher qu'à la Reunion.
Notre gros truc c'est la plage ici on est quand même frustrés.
Et l'art de vivre mauricien. Nous y étions mi-novembre nous revenons fin janvier...
Accros

Et ça risque de monter encore...
Mais bon, avoir son épargne rémunérée à 3% à Maurice ou à 0,75 en Métropole...

Crisgury a écrit:

Mais bon, avoir son épargne rémunérée à 3% à Maurice ou à 0,75 en Métropole...


Je vous invite à lire un autre topic : l'épargne est rémunérée 0% voire -0.4% à Maurice ;)

Je vous invite à lire un autre topic : l'épargne est rémunérée 0% voire -0.4% à Maurice ;)

Bonjour à tous
Il suffit d'ouvrir 2 comptes ,un en euro et un en roupies et de transferer d'un compte à l'autre
Les comptes en RS sont rémunerés

dugoliv1 a écrit:

Il suffit d'ouvrir 2 comptes ,un en euro et un en roupies et de transferer d'un compte à l'autre
Les comptes en RS sont rémunerés


Vu qu'il s'agissait de comparer l'épargne en France et à Maurice, je partais du postulat qu'on parlait de la même devise. Les comptes MUR sont ruménérés en effet, mais je ne suis pas sûr que l'opération EUR >> MUR >> EUR soit intéressante avec les spreads. Et les risques liés à une monnaie d'un pays émergent. Mais bon ça n'engage que moi ;)

Crisgury a écrit:

Par contre curieusement le lait entier Candia est à 36 Rs pour presque 50 à la Réunion.


Le lait Candia vendu à Maurice, comme la plupart des autres laits en briques est du lait reconstitué, c'est à dire que c'est fait à base de lait en poudre, avec, dans le meilleur des cas, un peu de lait frais. Probablement qu'à la Réunion, c'est du "vrai" lait.

Par contre le lait infantile bledina en poudre coûte 10,80 euros en France contre rs 200 (un peu moins de 5 euros) à Maurice.
Petite dédicace à Julien 😜

On dérive du sujet principal , pas grave .
Le lait Candia (ou autres) en poudre est allongé avec de l'eau potable (du robinet, traité au chlore) .
C'est donc plus saint de consomer du '' vrai " lait .
Bien regarder sur l'emballage les ingrédients .
Idem pour l'eau en bouteille : l'eau de "table" = l'eau du robinet . L'eau de "source" = naturel.

valerie64 a écrit:

Par contre le lait infantile bledina en poudre coûte 10,80 euros en France contre rs 200 (un peu moins de 5 euros) à Maurice.
Petite dédicace à Julien 😜


Ça nous rajeunit pas :D

robert974 a écrit:

Le lait Candia (ou autres) en poudre est allongé avec de l'eau potable (du robinet, traité au chlore) .
C'est donc plus saint de consomer du '' vrai " lait .
Bien regarder sur l'emballage les ingrédients .


Le lait à Maurice même en brique c'est souvent du lait allongé localement ^^

Avec de l'eau traitée?? Rassure-moi!

iJulien a dit : Le lait à Maurice même en brique c'est souvent du lait allongé localement
Non iJulien , le lait en brique importé de n'importe ou est du lait qui est 'sortie' de la vache directement ( haha  ,lol )
Seul le lait en poudre ( exe. Candia ) est allongé avec de l'eau içi .

Bonjour,
Non pas du tout, lors de la demande de permis de retraité il conviendra de fournir un certificat de la banque ( établissement installé à Maurice) indiquant que les 40000& ont bien été versé et ce avant la demande.
Faute de quoi le permis sera refusé.
Cdt

Bonsoir,
Est-ce que pour une personne qui souhaite s'expatrier en tant que retraité doit aussi verser 40.000 $ alors qu'il est seul ??

Bonsoir,
Malheureusement oui,,mais le fait de verser 40000 usd ouvre droit au statut de retraite avec son conjoint (e) et enfants mineurs.
Nous serons à Maurice en janvier justement pour mettre cela en place.cdt