Notification retour en Thailande aupres de l'immigration

Merci de tes précisions.

Le problème du premier post est peut-être tout simplement lié à une faible compréhension de l'anglais  et/ou du Thaï.   Peut-être que le copain du pote du primo intervenant avait dépassé, "overshooté, "  son "report"  de 90 jours de plus d'une semaine  et il s'est fait taxer,comme c'est prévu par les textes, de 2.000 bahts : :idontagree:


- Your document can not be processed if you have passed the 90 days limit. ( You must come to the nearest immigration office or Immigration Division 1 in person to pay fine 2,000 Baht).

Peut-être qu'il a perdu son TM6, peut-être plein de choses...Il s'est peut-être pris la tête avec l'officier d'immigration, etc....Je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que ce ne peut pas être liè au TM30.

LE TM30 :

Le TM30 est une obligation de déclaration pour ceux qui logent des étrangers de manière "temporaire". Qu'ils soit loueur, Hôtelier ou autres.
Le TM30  n'est pas demandé dans les documents à produire lors du 90 jours puisque c'est une déclaration que le loueur fait à l'immigration.
C'est un abus , ou plutôt une facilité que prenne les Officiers d'Immigration car il leur est plus facile de faire pression sur un "immigrant" que sur un Thaï qui ne veut pas déclarer ses locataires  :gloria
La meilleure preuve de ce que j'avance, c'est que si tu fais ton 90 days report par internet ou par la poste......tu ne fournis pas de TM30 car personne ne te le demande...

c'est écrit là :  http://www.immigration.go.th/nov2004/en … age=90days

Notification by registered mail
Photocopy of passport pages with following pages
- front page showing name / surname / Passport No., ect.
- current visa
- last entry stamp of immigration
- last extension of visa
Photocopy of departure card TM.6 click to view Example TM.6 card
Previous notifications of staying over 90 days (if any) click to view Example document
Completely filled in and signed notification form TM.47 click to view Example document (Don't forget to sign name.)
Envelope with 10 Baht stamp affixed and return address of foreigner for the officer in charge to send back the lower part of form TM. 47 after having received the notification. This part must be kept for reference and for future notifications of staying over 90 days.
The above mentioned documents must be sent by registered mail and the receipt of the registration kept by the foreigner.
Send the mail before the renewal date 15 days to Immigration office
Notice :
- Your registered mail must be sent to the Immigration office at least 15 days before the due date of notification.
- Your new form will be stamped as of the expiration date of your old receipt.
- Please keep your receipt of your registered mail in case of lost mail.

- Your document can not be processed if you have passed the 90 days limit. ( You must come to the nearest immigration office or Immigration Division 1 in person to pay fine 2,000 Baht)

- Waiting for reply mail over 1 month, please contact Immigration Office with your registered mail receipt.


Voilà......

Bonne journée

Je suis d'accord avec toi...
:top:

Bien enfin une info qui va ravir les expats, tout du moins ceux de Chiang Mai. De retour de l'etranger vers la Thaïlande, visa Ok, re-entry ok, je suis passé par acquit de conscience à Promenada, au 2ème etage pour la notification d'adresse de l'etranger. Donc vous avez connu le RDC de Promenada où des des centaines de personnes attendent pendant des heures pour le visa annuel ou les 90 jours, et bien le 2eme etage est à peine mieux.....il devait y avoir 25/30 personnes avant moi, 1h30 de perdue. Pour résumer il faut avoir agraffé dans son passeport le talon du TM30 qui indique que votre propriétaire (votre femme ou ami, logeur) a déclaré vous héberger; cette déclaration est à faire une seule fois par le propriétaire, qui n'a donc plus l'obligation d'y retourner, si cela n'a pas été fait amende de 1600B pour le propriétaire. Ensuite pour l'étranger à chaque retour en Thaïlande et en principe dans les 24 heures il doit se présenter (ou déléguer quelqu'un de son choix) à l'immigration 2eme etage de Promenada en présentant le passeport avec la carte TM6, un autre récepissé est alors agraffé également dans le passeport. Dans le passeport on a donc la carte TM6, les 90 jours, le talon TM30 et le récepissé du retour en Thaïlande. La seule chose que l'on n'a toujours pas compris c'est à quoi cela pouvait bien servir.....peut être à occuper la dizaine de fonctionnaires de ce nouveau casse-tête, à faire marcher l'industrie du bois et du papier, ou encore à occuper les expats qui s'ennuient.....

Bonsoir,
L'une de mes connaissances a été pointer ses 90 jours cette après midi, trois heures d'attente. Et encore heureux que sa femme qui travaille à Promenada ait pu se débrouiller pour court-circuiter quelque peu la file d'attente.
Il est vrai qu'après deux jours fériés, ce mercredi n'était sans doute pas le meilleur jour pour réaliser cette formalité.
Les anciens bâtiments de l'immigration à l'aéroport sont rasés, il ne reste plus qu'à faire du neuf. Aux dernières nouvelles ces nouveaux bureaux ouvriront à la Saint Glinglin.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
L'une de mes connaissances a été pointer ses 90 jours cette après midi, trois heures d'attente. Et encore heureux que sa femme qui travaille à Promenada ait pu se débrouiller pour court-circuiter quelque peu la file d'attente.
Il est vrai qu'après deux jours fériés, ce mercredi n'était sans doute pas le meilleur jour pour réaliser cette formalité.
Les anciens bâtiments de l'immigration à l'aéroport sont rasés, il ne reste plus qu'à faire du neuf. Aux dernières nouvelles ces nouveaux bureaux ouvriront à la Saint Glinglin.


En ce qui concerne ce bureau du 2ème etage de Promenada (peut on parler de deuxième bureau?), il nous a été dit que c'était ouvert 24h/24 et 365 jours par an. Dans le cas où un isomniaque pourrait nous faire le test vers 3/4h  du matin et en rendre compte, je suis preneur.....

Bonjour,
Je suis surpris que ce bureau puisse être ouvert en permanence puisque Promenada ferme en toute fin de journée pour ré ouvrir vers dix ou onze heures. Je ne vois donc pas comment il est possible d'atteindre ce bureau, à moins d'avoir des capacités de passe muraille.

Le mystère s'épaissit....

Déjà qu'il nous a été dit que le premier avril, le système informatique fonctionnerai de nouveau...

J'hésites à y voir un trait d'humour .... Déjà qu'une administration ouverte la nuit, et 365/365 (excepté les aéroports ou autres services publics essentiels) ...J'ai des doutes...

Mais ce roman feuilleton  sur le 90 day's report à Chiang Mai devient de plus en plus passionnant.
Je suis sur qu'un marchand  est déjà en train de faire imprimer des centaines de tee-shirt : "i do my 90 days report in Chiang Mai and i survive" imprimé en travers et  avec un TM 30 en fond..

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je suis surpris que ce bureau puisse être ouvert en permanence puisque Promenada ferme en toute fin de journée pour ré ouvrir vers dix ou onze heures. Je ne vois donc pas comment il est possible d'atteindre ce bureau, à moins d'avoir des capacités de passe muraille.


C'est ce qui nous a été dit, mais effectivement je suis dubitatif.....

BOBAKAT a écrit:

Le mystère s'épaissit....

Déjà qu'il nous a été dit que le premier avril, le système informatique fonctionnerai de nouveau...

J'hésites à y voir un trait d'humour .... Déjà qu'une administration ouverte la nuit, et 365/365 (excepté les aéroports ou autres services publics essentiels) ...J'ai des doutes...

Mais ce roman feuilleton  sur le 90 day's report à Chiang Mai devient de plus en plus passionnant.
Je suis sur qu'un marchand  est déjà en train de faire imprimer des centaines de tee-shirt : "i do my 90 days report in Chiang Mai and i survive" imprimé en travers et  avec un TM 30 en fond..


C'est vrai que nous ne sommes pas loin du canular, autant de personnes, autant de recits (différents), nous attendons avec impatience les nouvelles expériences.....la seule chose qui est réelle (à Chiang Maï) c'est qu'il faut bel et bien se déplacer à son retour en Thaïlande.

Bonjour,

voici notre retour d'expérience à l'immigration de Pattaya cette semaine, quasi identique à celle de cdgcnx à Chiang Mai.

N'ayant pas notre proprio sous la main, c'est sa soeur qui s'est présentée à l'immigration avec un nouveau TM30, copie du bail, copies de nos passeports (page avec l'identité, page avec le re-entry et le nouveau tampon de date d'entrée en Thailande). Nouveau récépissé qu'elle nous a remis.

Elle est thai et s'est fait confirmé que cette démarche était bien à faire à chacun de nos retours, sinon nous risquons une amende de 4.000 THB par personne lors de notre extension de visa.

Précision : nous sommes en visa ED.

Un ami en visa OA a du faire la même démarche avec la même menace d'amende lors de la demande d'extension annuelle.

Cdt

Bonsoir,
Il se confirme donc la nécessité de passer saluer le personnel de l'immigration lors de notre retour en Thaïlande, j'en profiterai la prochaine fois pour leur raconter mon séjour en France.
Ma femme me dit qu'il se pourrait que le service Internet des 90 jours ne soit pas définitivement fermé et qu'une réouverture est envisageable dans les mois à venir.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Il se confirme donc la nécessité de passer saluer le personnel de l'immigration lors de notre retour en Thaïlande, j'en profiterai la prochaine fois pour leur raconter mon séjour en France.
Ma femme me dit qu'il se pourrait que le service Internet des 90 jours ne soit pas définitivement fermé et qu'une réouverture est envisageable dans les mois à venir.


Précise :   Il se confirme donc la nécessité de passer saluer le personnel de l'immigration lors de notre retour en Thaïlande   Non, retour à Pattaya et/ou Chiang Mai,  nous n'avons pas encore eu de rapport des 75 autres Changwat..... :idontagree:

Pour ma part, cette année, je suis sorti  et rentré 3 fois au royaume et je n'ai jamais eu à faire de TM 30 ou autres...
...Mais je n'affirmes pas que dans toute la Thaïlande c'est pareil.....On le sait bien, d'un som tam à l'autre, suivant l'humeur de Madame qui va avoir ses ours,  ou si la Mia noi veut un nouveau collier, les réponses seront différentes.... :)

Donc, si je comprends bien, pas de TM30 si on est le proprio ?

Bonsoir,
Oui, excuse moi, j'ai parlé de retour en Thaïlande en généralisant les formalités administratives. Très grossière erreur de ma part, il faut effectivement spécifier le bureau d'immigration dont on dépend.
:thanks:
Pour la mia noï, pas de problème, elle a des goûts modestes.

Pilouthai a écrit:

Donc, si je comprends bien, pas de TM30 si on est le proprio ?


Pas sur....tu devrais te renseigner car il est possible que les formalités soient différentes si l'on habite chez quelqu'un, ou si l'on habite chez soi ou encore que l'on habite là où l'on fait son business. Par contre ce que j'ai relaté (moi qui habite chez ma femme) est la triste réalité!!

Comme on ne m'a jamais rien demandé, y compris lors de mon retour de Birmanie par voie terrestre le 24/12, je vais faire "l'andouille" et continuer comme aujourd'hui... Je n'ai pas vraiment envie de perdre des heures à Promenada pour recevoir une réponse qui sera, de toute évidence, pas forcément celle qui devrait m'être donnée...
Ps : j'anticipe certaine réponse : je fais très bien l'andouille ! :D

Pilouthai a écrit:

Ps : j'anticipe certaine réponse : je fais très bien l'andouille ! :D


Bonjour,
Tu donnes des cours "Comment faire l'andouille en 10 leçons"  éventuellement ?

Pilouthai a écrit:

Comme on ne m'a jamais rien demandé, y compris lors de mon retour de Birmanie par voie terrestre le 24/12, je vais faire "l'andouille" et continuer comme aujourd'hui... Je n'ai pas vraiment envie de perdre des heures à Promenada pour recevoir une réponse qui sera, de toute évidence, pas forcément celle qui devrait m'être donnée...
Ps : j'anticipe certaine réponse : je fais très bien l'andouille ! :D


Certains ont écopés d'une amende lors du 90 jours ou du visa annuel par faute de notification de retour en Thaïlande. De toute façon comme tu ne t'es pas signalé lors de ton dernier retour il n'y plus grand chose à faire, tu verras bien ce qui se passe la prochaine fois que tu devras aller à Promenada, et jouer à l'andouille peut effectivement fonctionner pour la première fois. Bon courage pour tout le monde..........

Quand je suis revenu de Birmanie, on m'a dit que je n'avais rien à faire concernant le TM30...
Je verrai cela lors de ma prochaine extension de mon visa, en octobre 2017... Je ne pense pas devoir aller à Promenada avant... Sortant souvent du pays pour me rendre en Australie, Hawaï, France ou autres pays asiatques, je sors toujours avant les 90 jours...

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ps : j'anticipe certaine réponse : je fais très bien l'andouille ! :D


Bonjour,
Tu donnes des cours "Comment faire l'andouille en 10 leçons"  éventuellement ?


C'est à voir... J'ai la chance que cela soit héréditaire chez moi, je n'ai donc jamais pris de cours... :lol:
Ok, je vais y reflechir.... On fera des cessions de 5 personnes sur 10 leçons à raison de 7h45 de cours par cession...  :dumbom:
Les inscriptions sont ouvertes !!!
Si une personne passe le test final, elle gagne le droit de dire n'importe quoi pendant 1 semaine sur le forum sans être bannie  :joking: + 1 formulaire TM30 pré-rempli (ceci pour rester dans le sujet du post ! )

Remarques, à être dans l'absurde, autant y aller à fond....
Si ça se trouve, la production obligatoire  du TM 30 est fonction  du Pays  dans lequel tu as voyagé...
Par exemple, si tu reviens d'un Pays ASEAN, pas de TM 30 à produire....si tu reviens d'Hawaii ( qui au passage n'est pas un Pays, mais un état Américain sinon Barack Obama n'aurais pas pu être Président......)  Tu dois fournir un TM 30 ET jouer un air de Hukulele.
Par contre si tu reviens d'Australie, TM 30 et Didgeridoo obligatoire.....

A Chiang Mai, tout est possible.... d'ailleurs, " il m'a été dit" que pour le retour de France, il fallait  savoir et pouvoir danser le French Cancan avec une plume dans le fion en plus du TM 30...

bon, je rigole, je rigole,  mais je compatis.....aussi...

Bonjour,
Une autre solution, je ne sais pas si elle est applicable, consisterait à distribuer au personnel de l'immigration concerné des images avec l'inscription "1.000", voire "500" éventuellement.

ou peut-être avant d'arroser, d'appeler le 1159 ou le 1111 ?

Bonjour,
Le 1159 est très intéressant à Chiang Mai car il y a parmi la police touristique un officier qui maîtrise parfaitement la langue française.

Euh...La tourist police, c'est pas plutôt le 1155 ?  et le 1159 la hotline de l'immigration.. :)

Exact

Il me semble que le 1711 permet une livraison d'un Mac Do... mais je ne suis pas certain du rapport avec le TM30...  :joking:
Question : Un voisin d'un ami de la soeur de mon coiffeur m'a dit que le TM30 enregistré donnait droit à un Pork Burger.... Qui a eu cette info ?
C'est à confirmer... Ce serait sympa de demander confirmation auprès de Promenada !

Bonsoir,
Alors je vais me dépêcher d'oublier le 1711.
C'est quoi un "Mac Do" ?

Bonjour
Comme je suis l'instigateur du post je vais ( pour ma part) le clore apres la narration suivante.
Hier le 8 retour en Thailande avec re-entry ok.
Apres passage a l'immigration ( because transit) je demande a un officier s'il est vrai qu'a CM on doive se rendre a l'immigartion de nouveau dans les 24h pour le TM 30 agraphe dans mon passeport.
Celle-ci surprise me dit non, seulement aller pour les 90 j et gentiment au dos de ma carte de depart m'inscrit la date pour les 90j.
Comme j'avais lu que l'immigration de CM ( promenada) serait ouverte 24 sur 24 week end compris et QUE c'etait ma route pour la maison, arret pour voir
Bien sur NADA
Ce matin 9 je vais a l'immigration refaire un re-entry. a la fin une fois celui-ci dument tamponne je demande a l'officier ( en lui montrant la fameuse souche TM 30)  si je dois aller le faire tamponner. Reponse NON
En partant  je croise mon pote qui lui me confirme qu'un ami commun  de retour d'Australie est venu et a obtenu un nouveau stamp
je monte au 2em explique que je viens de rentrer et demande ce que je  dois faire
reponse TOUT EST OK
Mon pote faisant la queue pour un re-entry , je passe le voir et lui explique
il me conseille d'insister et de dire qu'un copain a effectivement eu un stamp .
de guerre lasse elle me file un numero et pique mon passeport apres lui avoir explique que un pote avait eu un nouveau stamp avec la date du jour apres son arrivee!!!!
donc un numero et attente
Et la MIRACLE.
Effectivement sur mon talon de TM 30 obtenu a ma nouvelle extension le 8 aout figure le chachet de ma venue aujourd'hui.
Donc j'ai bien 2 cahets sur mon TM 30
Donc de mon experience ce jour et HABITANT CM ( je sais c'est pas l'issan) a chaque sortie je retournerai a l'immigration pour eviter les emmerdes
Et si un jour on me demande de pisser dans un bocal
Et bien je le ferais car je suis ici en tant que demandeur et non decideur
Ps
ils ne sont que 3 personnes pour gerer cela et je dois bien le dire  c'est un peu le bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T, I, T
Voila, voilou pour moi post fini :D

Bonjour cash 56,

merci de ce nouveau témoignage.

Vous démontrez que parfois il faut insister lourdement (mais toujours avec le sourire). C'est ce qui nous est arrivé à Pattaya :

- au moment de faire le re-entry je pose la question en montrant bien la copie du TM30 que j'avais gardé : réponse "vous n'avez rien à faire tant que vous ne déménagez pas"
- à notre retour de France nous passons à l'immigration : réponse "non, vous n'avez rien à faire"
- on envoie la soeur de notre proprio et elle revient avec un nouveau récépissé de TM30 avec la date du jour, et nous confirme que c'est à faire à chaque retour

Je finis par croire que ça les arrange d'avoir des personnes en défaut de déclaration, ça rapporte plus. Les gens qui font bien les choses sont moins rentables  :(

Je dirais autre chose :
Devant des farangs qui insistent lourdement, et afin de faire plaisir à cet étranger et de s'en débarrasser, ils ont tamponné ton TM30 !
C'est la seule conclusion que j'en tire (et qui était déjà la mienne à l'ouverture de ce post) :D  !
De ce fait, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que ce problème de TM30 est un faux problème...

Pilouthai a écrit:

Je dirais autre chose :
Devant des farangs qui insistent lourdement, et afin de faire plaisir à cet étranger et de s'en débarrasser, ils ont tamponné ton TM30 !
C'est la seule conclusion que j'en tire (et qui était déjà la mienne à l'ouverture de ce post) :D  !
De ce fait, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que ce problème de TM30 est un faux problème...


Certes, mais alors pourquoi avoir créé un nouveau bureau au 2ème étage de Promenada et y mettre 3 personnes  chargées uniquement d'avaliser le retour avec son adresse de l'étranger? Et il y en a du monde........d'ailleurs la queue va jusqu'à l'extérieur.
Je pense que nous reparlerons de tout cela, le feuilleton n'est pas encore terminé!

Pilouthai a écrit:

Je dirais autre chose :
Devant des farangs qui insistent lourdement, et afin de faire plaisir à cet étranger et de s'en débarrasser, ils ont tamponné ton TM30 !
C'est la seule conclusion que j'en tire (et qui était déjà la mienne à l'ouverture de ce post) :D  !
De ce fait, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que ce problème de TM30 est un faux problème...


A la petite différence prêt, en ce qui nous concerne, que la dernière fois c'est la soeur de notre proprio  qui s'est présentée seule (nous n'y sommes pas retourné avec elle), et qu'elle est thai.

Cdt

Bonsoir,
Le bureau du deuxième niveau de Promenada est aussi consacré aux certificats de résidence.

aval91 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Je dirais autre chose :
Devant des farangs qui insistent lourdement, et afin de faire plaisir à cet étranger et de s'en débarrasser, ils ont tamponné ton TM30 !
C'est la seule conclusion que j'en tire (et qui était déjà la mienne à l'ouverture de ce post) :D  !
De ce fait, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que ce problème de TM30 est un faux problème...


A la petite différence prêt, en ce qui nous concerne, que la dernière fois c'est la soeur de notre proprio  qui s'est présentée seule (nous n'y sommes pas retourné avec elle), et qu'elle est thai.

Cdt


Je rappelle ce que j'ai déjà écrit: à Promenada on nous a dit
1 - que passer à l'immigration est obligatoire après un retour de l'étranger
2 - que l'on pouvait s'y présenter soi même ou envoyer quelqu'un de son choix avec le passeport

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Le bureau du deuxième niveau de Promenada est aussi consacré aux certificats de résidence.


C'est exact, mais le premier bureau à gauche en entrant avec 3 officiers (peut être ne sont ils pas officiers!!) est bien réel et consacré à:
1 - déclaration de séjour chez soi d'un étranger TM30
2 - notification d'adresse pour l'étranger qui revient en Thaïlande

Revenons à la définition du TM30... Je remplis le TM30 pour chaque étranger residant dans mes chambres d'hôtes via l'extranet de l'immigration dont j'ai l'autorisation de connexion.... Mes clients n'ont absolument rien de ce document et ne sont même pas au courant...et je n'ai rien à leur donner...
Je ne connais personne à qui on a demandé un preuve de tm30...et me concernant, à Promenada ou ailleurs, on ne m'a jamais rien demandé...
Je reste donc, comme certains, sceptique...

Bonsoir,
Oui, il n'y a toujours vraiment aucune certitude quant à ce document.

Pilouthai a écrit:

Revenons à la définition du TM30... Je remplis le TM30 pour chaque étranger residant dans mes chambres d'hôtes via l'extranet de l'immigration dont j'ai l'autorisation de connexion.... Mes clients n'ont absolument rien de ce document et ne sont même pas au courant...et je n'ai rien à leur donner...
Je ne connais personne à qui on a demandé un preuve de tm30...et me concernant, à Promenada ou ailleurs, on ne m'a jamais rien demandé...
Je reste donc, comme certains, sceptique...


Les voies du seigneur comme ceux de l'immigration de Promenada sont impénétrables.....

Dieu y perdrait ses petits ! :lol: