Notification retour en Thailande aupres de l'immigration

Chose promise............j'ai enfin la réponse sur la notification de retour en Thaïlande.
Mon épouse s'est renseignée à l'immigration de Chiang Maï; donc effectivement il est maintenant obligatoire (parait il ce n'est pas nouveau!) de se présenter à l'immigration dès son retour et ce malgrè le visa annuel, le re-entry, la carte de débarquement, les 90 jours etc....
Pour Chiang Maï c'est à Promenada sous 24h après son retour, se présenter avec son passeport avec agraffé la souche TM30, il y a une permanence 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Voilà encore du boulot qui ne sert à rien pour les fonctionnaires, des tracas supplémentaires pour nous résidents, à croire qu'ils veulent faire fuir tous les étrangers.

Trop tard pour moi car revenu en Thaïlande depuis 20 jours.
Je me ferai probablement réprimander lors de mon pointage des 90 jours :-)

Bonjour,
Comme si ils n'avaient pas déjà à faire à Promenada, quant on voit le temps que l'on y passe pour obtenir une extension de visa.
Bon, c'est bien noté, j'y veillerai lors de mon prochain voyage en France.

Cette "déclaration de retour" peut parait-il se faire à l'aéroport d'arrivée.
Sinon c'est ventre à terre (24H) à votre office habituel!!

cdgcnx a écrit:

Chose promise............j'ai enfin la réponse sur la notification de retour en Thaïlande.
Mon épouse s'est renseignée à l'immigration de Chiang Maï; donc effectivement il est maintenant obligatoire (parait il ce n'est pas nouveau!) de se présenter à l'immigration dès son retour et ce malgrè le visa annuel, le re-entry, la carte de débarquement, les 90 jours etc....
Pour Chiang Maï c'est à Promenada sous 24h après son retour, se présenter avec son passeport avec agraffé la souche TM30, il y a une permanence 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Voilà encore du boulot qui ne sert à rien pour les fonctionnaires, des tracas supplémentaires pour nous résidents, à croire qu'ils veulent faire fuir tous les étrangers.


Bonjour
la derniere fois quand j'ai ete a l'immigration de promenada , ils m'ont dit que c'etait a celle pres de l'aeroport !!!!!
et a l'aeroport ils m'ont confirme que c'etait bien la !!!!
Alors si vous savez quel bureau et OU a promenada je pense que je ne serais pas le seul preneur
d'avance  :thanks:

cash 56 a écrit:
cdgcnx a écrit:

Chose promise............j'ai enfin la réponse sur la notification de retour en Thaïlande.
Mon épouse s'est renseignée à l'immigration de Chiang Maï; donc effectivement il est maintenant obligatoire (parait il ce n'est pas nouveau!) de se présenter à l'immigration dès son retour et ce malgrè le visa annuel, le re-entry, la carte de débarquement, les 90 jours etc....
Pour Chiang Maï c'est à Promenada sous 24h après son retour, se présenter avec son passeport avec agraffé la souche TM30, il y a une permanence 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Voilà encore du boulot qui ne sert à rien pour les fonctionnaires, des tracas supplémentaires pour nous résidents, à croire qu'ils veulent faire fuir tous les étrangers.


Bonjour
la derniere fois quand j'ai ete a l'immigration de promenada , ils m'ont dit que c'etait a celle pres de l'aeroport !!!!!
et a l'aeroport ils m'ont confirme que c'etait bien la !!!!
Alors si vous savez quel bureau et OU a promenada je pense que je ne serais pas le seul preneur
d'avance  :thanks:


Lorsque j'aurai testé je donnerai le retour d'information.

Bonjour,

nous sommes passés à l'immigration de Pattaya cet après-midi pour faire un re-entry. J'en ai profité pour poser aussi la question.

La réponse en anglais approximatif laisse entendre que je n'ai pas à re-déposer un TM30 lors de mon prochain retour si je ne change pas de domicile. J'avais la copie du TM30 entre les mains pour leur montrer et être sûr que je me faisais comprendre.

Il a été ajouté que tant que j'avais le coupon du TM30 dans mon passeport tout va bien.

J'ai quand-même bien envie de me pointer à l'immigration lors de notre retour.

Cdt

Moi, je ne vais rien faire et on verra bien...
Je pars au Myanmar le 19/12 par voie terrestre, pour revenir par le même poste frontière...

Je ne vois pas bien l'intérêt de cet enregistrement si mon nom figure dans le Tabien Baan qui porte déjà l'adresse où je vis... Tout comme sur la carte d'identité rose !

A mon avis, cette obligation est plutôt pour une personne en location ne possédant pas ce livret...mais bon, le thaï et la logique font deux !!!  :joking:

Bonjour,
Il en est de même pour moi, mon adresse figure sur mon tabien baan et ma carte d'identié.
D'ici à mon voyage en France, j'aurai des retours certainement. Cela me permettra de savoir quoi faire en juin prochain.

Bonjour à tous,
J'ai questionné l'officier de l'immigration lors de mon passage au contrôle d'entrée à Suvarnabhumi Airport ce début décembre.
Aucune notification concernant cette nouvelle obligation de signalement ni de TM30 à remplir pour les bénéficiaires d'un visa OA ou de son extension, au moins à Bangkok. 
Ce qui semble donc confirmer ce que l'on savait déjà : deux poids deux mesures selon l'endroit où l'on vit en Thaïlande...
Cqfd

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il en est de même pour moi, mon adresse figure sur mon tabien baan et ma carte d'identié.
D'ici à mon voyage en France, j'aurai des retours certainement. Cela me permettra de savoir quoi faire en juin prochain.


Mon cuisinier a appelé une connaissance, visiblement travaillant à l'immigration sur Chiang Mai, pour savoir ce que je devrais ou aurais dû faire concernant le fameux TM30 dans ma situation...
Réponse : Rien à faire.... Cela ne semble donc pas me concerner...ce qui confirme ce que dit Zoziosurlabranche  ;)

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il en est de même pour moi, mon adresse figure sur mon tabien baan et ma carte d'identié.
D'ici à mon voyage en France, j'aurai des retours certainement. Cela me permettra de savoir quoi faire en juin prochain.


Mon cuisinier a appelé une connaissance, visiblement travaillant à l'immigration sur Chiang Mai, pour savoir ce que je devrais ou aurais dû faire concernant le fameux TM30 dans ma situation...
Réponse : Rien à faire.... Cela ne semble donc pas me concerner...ce qui confirme ce que dit Zoziosurlabranche  ;)


C'est le flou le plus complet!!

Oui, c'est flou... c'est thaï !  :lol:

Cela voudrait dire qu'une personne avec un visa OA n'est pas concerné par le fameux TM30...

Je n'ai jamais eu cette demande de la part de l'immigration à Chiang Mai ou au passage de l'immigration à l'aéroport de BKK ou de CNX, immigration que je franchis souvent, voyageant pas mal au départ de la Thaïlande...

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il en est de même pour moi, mon adresse figure sur mon tabien baan et ma carte d'identié.
D'ici à mon voyage en France, j'aurai des retours certainement. Cela me permettra de savoir quoi faire en juin prochain.


Mon cuisinier a appelé une connaissance, visiblement travaillant à l'immigration sur Chiang Mai, pour savoir ce que je devrais ou aurais dû faire concernant le fameux TM30 dans ma situation...
Réponse : Rien à faire.... Cela ne semble donc pas me concerner...ce qui confirme ce que dit Zoziosurlabranche  ;)


Bonsoir,
Zoziosurlabranche ne serait donc point un zozio de mauvais augure.
Des amis résidant ici, couple français en visa O-A, ont du le faire il y a deux ou trois mois de cela.
C'est à n'y rien comprendre.

Serait-ce à la tête du client ?
Ont-ils un Tabien Baan ou sont-ils en simple location ?

Bonsoir,
Ils sont en location dans la maison qui était auparavant la mienne.
Ils n'ont ni tabien baan jaune, ni carte d'identité thaïe.

Ne serait-ce pas la raison ?
C'est à étudier car lorsqu'on possède un Tabien Baan, cela sous-entend que l'on vit à cette adresse...et d ece fait, le TM30 est logiquement superflu...

Pilouthai a écrit:

Ne serait-ce pas la raison ?
C'est à étudier car lorsqu'on possède un Tabien Baan, cela sous-entend que l'on vit à cette adresse...et d ece fait, le TM30 est logiquement superflu...


Le tabian ban n'est pas obligatoire, donc on peut changer d'adresse sans que ce soit mis sur le tabian ban; j'aurais très bien pu venir ici avec mon tabian ban de Cha am, personne ne devine que je n'y habite plus ; je rappelle que quand on change d'adresse ( et qu'on demande un tabian ban ) on a un nouveau tabian ban

j'ai le tabian ban, carte rose et bien quand je suis venu d'abord à  l'immigration de Chachoensao, ils m'ont demandé le TM30 et quand j'ai appris qu'il y avait une immigration à  Prachinburi ( plus près ), j'ai été me signaler pour mon extension, ils m'ont aussi demandé  (exigé, on peut dire ) le TM30 , sans ça pas d'extension du O-A  donc, comme dit plus haut, c'est le flou complet et le n'importe quoi, mais ici, on connait, hein !  :)

Bonjour
Je suis allé à l'immigration à Suvarnabhumi Airport. L'officier de l'immigration ne connait pas cette nouvelle procédure.
Je lui ai montré le document que délivre l'immigration de Chiangmai après avoir fourni le TM30.
L'officier a consulté pendant 20mn son ordinateur en essayant de trouver une explication.
Réponse: je vous conseille de prendre contact avec l'immigration de Chiangmai afin qu'il vous communique les informations. Visiblement il n'a pas tout compris....

En regardant mon passeport, l'officier a ajouté après le contrôle de mon adresse sur son ordinateur ainsi que le coupon RECEIPT OF NOTIFICATION dans mon passeport que tout était en règle.
Je pense que chaque cas est particulier et nous ne pouvons pas en tirer une règle générale.
Il serait peut-être intéressant de comparer nos profils avec au final cette obligation de communiquer ce TM30 ou non. Peut-etre alors, nous pourrions trouver une explication???

Pour ma part:
Extension O/A 1an - Multi_Entrées depuis 2009
Lieu Immigration: Bangkok depuis 5ans
Dernière entree: 11 juillet 2016
Dernier 90j: 5 octobre 2016
Habitation: Propriétaire.
Je n'ai jamais fourni le tabian ban à l'immigration
Je n'ai jamais fourni de TM30,
Après une visite à l'immigration en début décembre, l'officier m'avait dans un premier temps confirmé après le contrôle sur son ordinateur que je pouvais me présenter en Janvier 2017 pour les 90j

Bonne fin de soirée

- Je suis également en OA mais sur Chiang Mai
- Propriétaire
- J'ai fourni mon Tabien Baan (il m'a été exigé) lors de ma dernière extension d'1 an en septembre dernier et j'ai obtenu une extension OA simple entrée... Pas de TM30
- En octobre, en sortant du pays, j'ai demandé un multi-entrée à l'aéroport de CM et de ce fait, nouvelle extension d'un an se terminant à la même date que celui de septembre mais portant un autre numéro de visa avec copie du Tabien baan exigée encore une fois... Pas de TM30
- J'ai la carte d'identité rose et on m'a exigé le Tabien Baan ET le titre de propriété du terrain en garuda rouge correspondant à la parcelle référencé dans ce Tabien Baan
- 30/11 : Passage à l'immigration à BKK... Aucune demande de TM30 !

=> Le TM30 m'est donc inconnu...

-Visa OA sur Sisaket en Isan depuis 4 ans, simple entrée (quand je voyage à l'étranger je vais prendre un re-entry permit à l'immigration).
-Ma femme est propriétaire du terrain et de la maison.
-Dernière entrée en Thaïlande : 10/2015.
-Dernier 90 jours: 12/2016 (il y a quelques jours).
-Ils n'ont jamais ouvert le Tabien Ban jaune!
-Jamais de TM30.
-J'y vais toujours avec mon épouse (peut-être que ça aide).

Pour moi tout est toujours passé comme une lettre à la poste et à Sisaket pas de file d'attente et service rapide pour le moment...

Bonjour,
Bon, si j'ai bien compris, personne ne comprends rien au fonctionnement de l'immigration de Chiang Mai.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Bon, si j'ai bien compris, personne ne comprends rien au fonctionnement de l'immigration de Chiang Mai.


Même pas eux......

Bonjour

Franchement c est pas clair tout cela et chacun y va de sa petite anecdote

ce qui est important est de savoir:

Cela concerne tous les visas ; OA . B  ect ...... ou seulement le visa OA

si oui; on peut aller  a l immigration de l aéroport  international  a son arrivee  ou doit on le faire a l immigration du lieu de residence

Moi on m'a toujours dit que les bureaux de province ont une certaine latitude pour appliquer les règlements venant de Bangkok.

Mais aussi ici en Thaïlande il faut appliquer quelques règles simples.
Article 1 " le chef à toujours raison ". Faire perdre la face à un fonctionnaire c'est pas bon, alors s'il dit une chose vous souriez, vous lui demandez ce qu'il faut faire et il est content , souvent il accède à votre demande.

Quand je suis arrivé ici, cela me gonflait de faire ma demande de visa retraite à Paris? Loin de chez moi à l'époque et beaucoup trop de paperasses à fournir.
J'avais déjà vécu ici auparavant et savais que tout s'arrange toujours.
Je suis venu avec un visa touristique et ai expliqué cela à l'immigration de MAI SAI.
Je suis reparti avec un visa non immigrant de 3 mois et ensuite j'ai eu 1 an sans fournir d'autre papier que mes revenus.

Tout cela n'était pas très réglementaire, mais ils sont assez libre de faire ce qu'ils veulent.
On m'a dit ( mais on est un C.. mais pas toujours ) que dans les provinces où il y a peu de farangs il sont plus cool.

Depuis qu'il y a un bureau à Chiang Rai c'est encore mieux.

Rabec/50 a écrit:

Moi on m'a toujours dit que les bureaux de province ont une certaine latitude pour appliquer les règlements venant de Bangkok.

Mais aussi ici en Thaïlande il faut appliquer quelques règles simples.
Article 1 " le chef à toujours raison ". Faire perdre la face à un fonctionnaire c'est pas bon, alors s'il dit une chose vous souriez, vous lui demandez ce qu'il faut faire et il est content , souvent il accède à votre demande.

Quand je suis arrivé ici, cela me gonflait de faire ma demande de visa retraite à Paris? Loin de chez moi à l'époque et beaucoup trop de paperasses à fournir.
J'avais déjà vécu ici auparavant et savais que tout s'arrange toujours.
Je suis venu avec un visa touristique et ai expliqué cela à l'immigration de MAI SAI.
Je suis reparti avec un visa non immigrant de 3 mois et ensuite j'ai eu 1 an sans fournir d'autre papier que mes revenus.

Tout cela n'était pas très réglementaire, mais ils sont assez libre de faire ce qu'ils veulent.
On m'a dit ( mais on est un C.. mais pas toujours ) que dans les provinces où il y a peu de farangs il sont plus cool.

Depuis qu'il y a un bureau à Chiang Rai c'est encore mieux.


Tout cela est vrai sauf que cela ne repond pas à la question: doit on et sous quelles conditions notifier sous 24h son retour en Thaïlande, si oui, soi-même ou la personne (femme, ami, propriétaire, hôtel, etc) qui vous héberge.

Bonsoir,
L'interrogation n'a pas trouvé de réponse, les arcanes de l'immigration sont franchement incompréhensibles.
J'ai encore six mois avant de revenir ici, peut être que d'ici là le ciel se sera t-il éclairci ...

Perso, je ne fais rien de plus... BKK ne m'a rien demandé et je vais voir comment cela se passera quand je reviendrai du Myanmar après mon séjour dans l'état Shan à l'immigration de Mae Sai le 24/12...
D'après l'immigration de Chiang Mai, je n'ai rien à faire...sauf remplir l'Arrival Card en passant l'immigration !

Rien n'est vraiment clair !!!

A priori :

Cela n'a rien à voir avec le visa (O, OA...) mais bien avec le logement : Le TM30 concernerait toute personne logeant temporairement à une adresse, qu'il paye ou non, dans un endroit dont il n'est pas le propriétaire (Location, Hôtel et Gueshouse, amis...) et de ce fait, étant propriétaire de mon lieu de résidence, cela expliquerait pourquoi on me dit que je ne suis pas concerné par ce TM30 !

Le titre du TM30 va également dans ce sens :

Notification Form for House Master, Owner, or the Possessor of The Residence Where Aliens Have Stay (TM.30)


http://www.immigration.go.th/nov2004/download/tm30.doc

According to section 38 of the 1979 immigration act, "House owners, heads of household, landlords or managers of hotels who accommodate foreign nationals on a temporary basis who stay in the kingdom legally, must notify the local immigration authorities within 24 hours from the time of arrival of the foreign national." If there is no immigration office in the province or locality of the respective house or hotel, the notification is made to the local police station. In Bangkok the notification is made to the Immigration Bureau. The notification of residence of foreign nationals is made by the manager of licensed hotels according to the hotel act, owners of guesthouses, mansions, apartments and rented houses using the form TM. 30.
The notification of residence of foreign nationals within 24 hours can be made in a number of ways to make the notification as convenient as possible:

    In person at the respective office, or
    Through an authorised person at the respective office, or
    By registered mail, or
    Via internet.

Je crois que c'est à présent clair : Un propriétaire n'est pas concerné par ce TM30... Uniquement les personnes en locations ou logeant chez des amis par exemple...

Il n'y a donc rien de nouveau...

(C'est déjà les démarches que nous effectuons pour les étrangers qui logent dans mes chambre d'hôtes)

http://perfecthomes.co.th/tm030-registration-thailand/

Bonsoir,
Et pour ceux logeant chez leur épouse ????

Pilouthai a écrit:

Le titre du TM30 va également dans ce sens :

Notification Form for House Master, Owner, or the Possessor of The Residence Where Aliens Have Stay (TM.30)


http://www.immigration.go.th/nov2004/download/tm30.doc


Je suis marié, pas propriétaire mais ma femme (Thaï) l'est; Et on ne lui a jamais rien demandé :unsure '

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et pour ceux logeant chez leur épouse ????


C'est, je pense, le dernier point qu'il faut éclaircir...
:unsure

Donc deux pages de posts  pour ne pas savoir si il faut un se déclarer au retour de voyage à l'immigration.
Euh, une petite question.....
si j'habite en mobile home et que je me déplace tous les jours à travers la Thaïlande, je dois me déclarer à l'immigration tous les soirs ?

Question subsidiaire : Si le Mobile home est enregistré au nom de mon épouse Thaï, doit-elle remplir un TM30 et le déposer tous les jours à l'immigration ?

J'atends un nouvel agrément pour le TM30 directement via Inernet avec le service immigration pour mes chambres d'hôtes... Il y a une possibilité de les joindre directement en cas de question particulière et dès que j'obtiens ce nouvel agrément, je fais poser la question (car en thaï exclusivement) concernant le cas de l'époux logeant chez sa femme...

Pilouthai a écrit:

@Bokakat : Au lieu de troller et de raconter des inepties, reste dans ton mobile-home (et étant donné ton pseudo tout en finesse, dans la partie toilettes) et de préférence très trèèès loin !
:cool:


d'abord, il n'y a pas de réponse définitive car tous les bureaux d'immigration font à leur façon

ensuite, il n'est pas difficile de deviner qui est Bobakat , et je peux t'assurer que ce n'est pas un troll, c'est même quelqu'un qui connait beaucoup de choses ( on fréquente le même forum depuis des années  :) )

Désolé Pilouthai, j'ai juste essayé de me mettre au niveau de certains intervenants en me mettant dans une perspective  du second degré  ( c'est une expression qui se rapporte à l'humour, pas aux mathématiques ni à l'enseignement, J'explique...  .)

Maintenant, je ne crois pas avoir insulté personne ni fait d'allusions subtiles sur les pseudos, les toilettes , que d'ailleurs je ne comprends pas, tu m'expliques ?

Enfin, c'est le genre de post qui est parti en couilles dès le départ car il commence par :
" Bonjour
Ce matin j'étais avec un copain qui a reçu un appel d'un de ses potes et qui lui a parle d'une chose jamais entendue jusque la. »
non, mais déjà, l'info de troisième main rapporté de vive voix....c'est pas craignos ?

Et là, on est parti sur un délire de Tabian Ban, de carte ID rose, de  TM30, de propriètaireou pas, de mariè ou célibataire  alors que si ça se trouve le mec qui a appelé le copain pour lui dire qu' un truc bizarre était arrivé à un de ses potes..., , il a juste pas fourni son TM7 ou autre chose de bénin ou de plus grave, mais qu'il a juste oublié de dire....

Et si tu trouves ma question idiote, je suis encore plus désolé, mais elle est du même niveau et encore une fois, c'est de l'humour. Peut-être incompris, mais c'est de l'humour.
Toutefois, sur le fond,c'est un sujet intéressant :  comment cela se passe pour ceux qui voyagent "sac à dos " et dorment sur la plage. Ils font remplir leur TM30 par qui ?

Bonne journée :):whistle:

Bonjour,
Ce qui est certain, Bobakat, c'est qu'il est demandé à certains de fournir un TM30 lors de leur retour alors que d'autres personnes en sont exemptées.
Il y a donc bien quelque chose qui cloche (bien que nous soyons à la veille des fêtes de Noël et non de celles de Pâques) et qui demande a être éclairci.

BOBAKAT a écrit:

Désolé Pilouthai, j'ai juste essayé de me mettre au niveau de certains intervenants en me mettant dans une perspective  du second degré  ( c'est une expression qui se rapporte à l'humour, pas aux mathématiques ni à l'enseignement, J'explique...  .)
Désolé, j'avais pris cela au premier degré et de ce fait, je t'ai directement considéré comme troll...
Mea Culpa  :D;)


Enfin, c'est le genre de post qui est parti en couilles dès le départ car il commence par :
" Bonjour
Ce matin j'étais avec un copain qui a reçu un appel d'un de ses potes et qui lui a parle d'une chose jamais entendue jusque la. »
non, mais déjà, l'info de troisième main rapporté de vive voix....c'est pas craignos ?
Je suis d'accord et j'ai pensé la même chose à l'ouverture du post...mais comme le TM30 pose vraiment problème, je ne suis pas intervenu pour demander d'effacer le message...

Et là, on est parti sur un délire de Tabian Ban, de carte ID rose, de  TM30, de propriètaire ou pas, de mariè ou célibataire ....
Il y a un problème réel avec le TM30... TM que je dois remplir pour chaque personne séjournant dans mes chambres d'hôtes...

...Toutefois, sur le fond,c'est un sujet intéressant :  comment cela se passe pour ceux qui voyagent "sac à dos " et dorment sur la plage. Ils font remplir leur TM30 par qui ?
Ah bien, il faut savoir qu'à priori, il est interdit de dormir sur une plage pour un étranger... Tout étranger doit séjourner dans un lieu répertorié comme tel : Hôtel, maison, chambre d'hôtes et doit être déclaré sur le TM30... Idem en cas de logement sous tente : L'endroit doit-être répertorié et posséder un droit d'hébergement pour étranger...

Bonne journée :):whistle: