Banque adaptée pour les Français qui s'installent à Maurice

Dernière question pour ce soir.

Quelle banque est la plus adaptée pour les Français venant s'installer à Maurice.

merci encore à vous tous
philippe

LA MCB à LA CROISETTE
C 'est ma banque et les employés sont top au niveau des services !
a bientôt
lisa

merci à vous et à bientôt
philippe

Moi je recommanderai Barclays Bank ou HSBC
Amitiés
Valérie

Bonjour
En fonction de votre recherche d'objectif,  pour un français choisissez une banque qui n'a pas reseau en France ou en europe

AFRASIA  a Port Louis
Cordialement Bonjour

Ça dépend si vous avez des comptes ailleurs dans le monde... Si oui vous avez tout intérêt à avoir une banque qui est présente les différents pays où vous avez des comptes comme l'indique valerie64.

Par exemple avec HSBC : retraits gratuits dans tous les distributeurs du groupe dans le monde, transferts entre pays à coût réduit (ex : Maurice >> Jersey : Rs 250 vs Rs 1000 en moyenne entre des banques tierces), ouverture de compte à distance avant l'arrivée, etc.

Si vous n'avez pas de comptes ailleurs, j'ai eu de bons retours aussi sur Afrasia conseillée par marina boat.

En revanche, la MCB n'est pas très dependable selon diverses expériences. Et il faut aimer faire la queue à la caisse ;)

Sa dépend si vous voulez rapatrier de l'argent ou pas :x, personnelement quand je vois les differences de taux de changes sa peux etre ennorme ... defois 1 %  de différence sur le change. Donc bien réflechir à sa.
Après avoir perdu plusieurs milier d'euros par ce change je cherche une banque avec un taux de conversion le plus proches de la réalité.

Henzo974 a écrit:

Après avoir perdu plusieurs milier d'euros par ce change je cherche une banque avec un taux de conversion le plus proches de la réalité.


Pour le change, il faut négocier avec son RM à partir d'un certain montant (ça dépend des banques) et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence avec les bureaux de change.

Si le change n'est pas urgent, vous pouvez aussi garder l'argent sur un compte courant en devises et attendre que le taux soit meilleur ;)

Vous avez pas mal d'infos sur les banques dans le guide de l'expatrié Maurice.

La MCB est de loin la plus grosse banque de Maurice et très bien classée parmi les banques africaines.

Barclays ne sera bientôt plus nommée comme telle, car la banque se retire de nombreux pays.

HSBC est pas mal, mais, étant client de cette banque à l'étranger, je n'ai pourtant pas choisi d'ouvrir un compte ici : HSBC Maurice est déconnecté du réseau mondial (par exemple, pas de visibilité mondiale de mes comptes sur une seule page...).

La Chartered....dommage, elle ne fait pas de retail.

SBM et Afrasia : aucune opinion sur ces banques, mais souvent, les Mauriciens ont un compte à la MCB et dans l'une de ces deux banques.

Personne n'a parlé de la Banque des Mascareignes (je le fais donc pour dresser un panorama complet) : elle fait partie du groupe BPCE (banque populaire caisse d'épargne).

Bref, à Maurice, vous avez le choix !

Severinguiton a écrit:

HSBC est pas mal, mais, étant client de cette banque à l'étranger, je n'ai pourtant pas choisi d'ouvrir un compte ici : HSBC Maurice est déconnecté du réseau mondial (par exemple, pas de visibilité mondiale de mes comptes sur une seule page...).


HSBC à Maurice fait partie du réseau mondial mais n'est pas en effet dans Global View dont tu parles. Le réseau de la banque compte plus de 60 pays mais Global View n'est dispo que 34 pays. Ceci dit, tu as quand même les avantages que j'ai indiqués plus haut du fait qu'ils font partie du réseau ;)

Note : au niveau entreprise, Maurice est bien dispo dans HSBCnet pour avoir eu vue des comptes pro à travers le monde.

ABC banque aussi apparement très bien aussi. Mais je ne connais pas mm si j'ai un compte chez eux :c, j'ia un gros virement à faire et je cherche toujours sur maurice ou en dehors le meilleur taux possible de conversion.

En tout les cas je ne vous recommande pas la Banque des Mascareignes

Bonjour

Pour information avec les nouvelles réglementations les banques  à Maurice pratique une taxe nouvelle sur les comptes en euro : au-dessus de 100 000 € une taxe de 0,4  % par an sera prélevé, si vous avez une deuxième banque vous pouvez également déposer 100 000 € les montants sont pas cumulables par la réglementation, idem pour une troisième , si vous voulez éviter cette taxe en euro vous devez utiliser une autre devise comme le dollar par exemple, donc pas de taxe.

Les contents  RS sont rémunérées en général  2,3% par an
Marina

Henzo974 a écrit:

j'ia un gros virement à faire et je cherche toujours sur maurice ou en dehors le meilleur taux possible de conversion.


Négocie avec ton RM et avec les bureaux de change de la place, et tu trouveras ton bonheur.

marina boat a écrit:

Pour information avec les nouvelles réglementations les banques  à Maurice pratique une taxe nouvelle sur les comptes en euro : au-dessus de 100 000 € une taxe de 0,4  % par an sera prélevé


Merci pour la précision, on en parlait justement l'autre jour ;)

Il y a des petites bureaux de change dans les rues de port louis et Coudant mais je sais pas si sa vaut le coup de faire confiance dans des sommes aussi éléves :x. je sais pas non plus si ils le font par virement.

Henzo974 a écrit:

Il y a des petites bureaux de change dans les rues de port louis et Coudant mais je sais pas si sa vaut le coup de faire confiance dans des sommes aussi éléves :x. je sais pas non plus si ils le font par virement.


Si les bureaux de change sont enregistrés à la BoM pas de soucis, et tu n'as qu'à leur demander pour les changes en transferts télégraphiques. Mais négocie avec ton RM aussi et compare avec le taux mid-market (≈ 38.26 pour l'EUR en ce moment).

Mais bon on sort un peu du topic initial ^^

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce genre de produit ?
Qu'en pensez-vous pour les initiés ?

La SDM propose un produit d'investissement en euros 200K sur deux ans et demie
Avec intérêts de+ 4.125% P.A avec des bons payable chaque six mois
Le risque associé À ce type d'investissement et
minime car le produit est taxé dans le domaine bancaire en Inde plus précisément dans une banque gouvernementale
Les euros seront converties en US dollars en utilisant le SWAP (donc pas de taux de change applicable

marina boat a écrit:

Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce genre de produit ?
Qu'en pensez-vous pour les initiés ?


Taux "garanti", risque minime, élimination du risque de change, je dis "too good to be true". Surtout depuis quand le risque est lié à l'endroit où est taxé le fond... Ça a vraiment rien à voir.

Pour comparaison, sur du risque minime EUR, je suis à 0.85% net YTD et sur du risque modéré en EUR je suis à 1.56% net YTD.

Aucun fond sérieux n'indique un rendement prévu car tout dépend du marché...

marina boat a écrit:

Bonjour

Pour information avec les nouvelles réglementations les banques  à Maurice pratique une taxe nouvelle sur les comptes en euro : au-dessus de 100 000 € une taxe de 0,4  % par an sera prélevé, si vous avez une deuxième banque vous pouvez également déposer 100 000 € les montants sont pas cumulables par la réglementation, idem pour une troisième , si vous voulez éviter cette taxe en euro vous devez utiliser une autre devise comme le dollar par exemple, donc pas de taxe.

Les contents  RS sont rémunérées en général  2,3% par an
Marina


Marina boat,

Pourriez-vous nous en dire plus sur cette taxe > 100.000€ ?

Où avez-vous entendu parler de cette nouvelle mesure ?

Merci

escapeo a écrit:

Pourriez-vous nous en dire plus sur cette taxe > 100.000€ ?

Où avez-vous entendu parler de cette nouvelle mesure ?


Ce n'est pas une taxe en tant que tel mais des taux d'intérêts négatifs et ce n'est pas spécifique à Maurice. L'info est écrite noire sur blanc sur http://www.mcb.mu/en/information/bomtemplate par exemple.

Ce qui veut dire qu'une personne qui a par exemple 200,000€ sur son compte en euros, devra payer une taxe de 4000€ / an ?

escapeo a écrit:

Ce qui veut dire qu'une personne qui a par exemple 200,000€ sur son compte en euros, devra payer une taxe de 4000€ / an ?


Tout à fait et il faudra s'y habituer. Garder de l'euro coûte de l'argent à la banque.

iJulien a écrit:
escapeo a écrit:

Ce qui veut dire qu'une personne qui a par exemple 200,000€ sur son compte en euros, devra payer une taxe de 4000€ / an ?


Tout à fait et il faudra s'y habituer. Garder de l'euro coûte de l'argent à la banque.


Julien, sais-tu depuis quand cette mesure a été mise en place ? Elle touche vraiment toute les banques à Maurice ?

escapeo a écrit:

Julien, sais-tu depuis quand cette mesure a été mise en place ? Elle touche vraiment toute les banques à Maurice ?


Je ne suis pas très renseigné sur le sujet car je ne garde pas autant de liquidités en EUR (ici ou ailleurs), j'invite ceux qui s'y connaissent à répondre ;) Je sais juste que c'est une tendance mondiale en tous cas car les taux d'intérêts sur l'euro sont négatifs...

HELAS POUR LES AVOIR ESSAYE TOUTES? IL N'Y EN A PAS !

sorgel a écrit:

HELAS POUR LES AVOIR ESSAYE TOUTES? IL N'Y EN A PAS !


La Barclays ?

frais trop élevés

escapeo a écrit:

Ce qui veut dire qu'une personne qui a par exemple 200,000€ sur son compte en euros, devra payer une taxe de 4000€ / an ?


Heu..... Non 0.4% de 200'000.- € ça fait 800.- €  ;)

Bonjour à tout le monde,

Quid de la State Bank of Mauritius ?

The Burgund a écrit:

Heu..... Non 0.4% de 200'000.- € ça fait 800.- €  ;)


Bien vu en fait ça fait 400€ car les intérêts négatifs sont sur la part au delà de 100 000€ si j'ai bien suivi.

Bonjour,

Pour qui cherche une banque du quotidien, je dirais la MCB. Carte gratuite, excellent application sur smartphone, un réseau insulaire assez étoffé.
Pour ce qui est des placements, AfrAsia, seule banque qui se rapproche des standards de la banque privée européenne.
Toutefois, si vous êtes familiers des banques privées Suisses ou Monégasques vous risquez d'être déçu.
Si c'est votre cas, sachez qu'il y a des gérants privés accrédités sur l'île qui peuvent vous aider à gérer vos capitaux dans ces places financières.
Enfin pour la question de la taxation des liquidités en euros, oui elle existe quasiment partout désormais de 0,2 à 0,5 selon les établissements dans le monde. Préférez donc un bon opcvm pour vos liquidités supérieures à 100.000€, d'autant qu'a Maurice ils ne sont pas soumis à l'impôt.

Stéphane NEKMAG a écrit:

Préférez donc un bon opcvm pour vos liquidités supérieures à 100.000€, d'autant qu'a Maurice ils ne sont pas soumis à l'impôt.


Mais attention à la taxation à la source pratiquée par certains pays (e.g.  La France). Du coup j'ai mis mes OPCVM à Jersey ;)

:D évidemment, si vous êtes résident mauricien, il est utile de rappeler qu'il est déconseillé de conserver vos comptes en France où les contributions diverses et variées sont parfois prélevées d'office avec des démarches fastidieuses pour obtenir le paiement de l'indu.
Bon sans allez jusque Jersey  ;) une banque partout ailleurs fera l'affaire

En fait c'est 0,4% des 100.000€ au dessus du plafond donc 400€.

Non, attention de bien comprendre que vous paierez 0.4% pour le montant excédent 100.000€.
Soit, si vous avez 110.000€, par exemple, vous serez redevable de 40€.

iJulien a écrit:
The Burgund a écrit:

Heu..... Non 0.4% de 200'000.- € ça fait 800.- €  ;)


Bien vu en fait ça fait 400€ car les intérêts négatifs sont sur la part au delà de 100 000€ si j'ai bien suivi.


Je faisais une simple remarque mathématique et non financière...  ;)

Bref, le plus simple c'est de ne pas garder autant de liquidités en euros, comme ça pas de calcul à faire :D

Bonjour, justement comme mon compte français est à la Casden Banque Populaire, nous avons ouvert un compte à la banque des Mascareignes.
Les gestionnaires de compte ont traité par mail le certificat de bonne tenue du compte en France.
Pratique..
En plus le personnel ( Grabd -Baie Super U ) est charmant.

le taux négatif, comme dans beaucoup de pays, et de plus en plus en vigeur