Salut je suis moralesse de retour

Voilà. à vous la familles ou amie bon comme vous voulez ça fais plaisir d'être encore parmi vous juste pour vous dire que pour le moment je suis en Algérie toujours à la recherche du travail malgré le racisme ce pays est mille fois mieux ici je peux faire des jobs qui me rapporte beaucoup le jobs d'une journée ici peux te donner le salaire de deux semaines au Cameroun je suis fière de mon aventure même si je ne suis pas encore stable avec l'aide de dieu ça ira j'ai toujours eu la fois le droit chemin fini toujours un jour par payé mais je suis toujours à la recherche du boulot merci à vous peut importe le pays ou j'irais saufs le Cameroun

L'aventure c'est pas la course c'est doucement doucement dieu veille le Cameroun c'est la merde pour les jeunes

Ok, je vois pas l'intérêt de cette discussion qui vise juste à déballer une rancoeur personnelle et faire des comparaisons subjectives ............ :/

Steph.k a écrit:

Ok, je vois pas l'intérêt de cette discussion qui vise juste à déballer une rancoeur personnelle et faire des comparaisons subjectives ............ :/


Assez d'accord avec toi, Steph

Ce n'est pas que rancœur personnelle malheureusement. Je sens monter une grande exaspération dans la jeunesse de ce pays. Combien de jeunes diplômés, brillants, volontaires, mais sans famille bien placée, et cantonnés à des jobs de stagiaires éternels ?
La certitude s'impose vraiment à eux que rien ne changera pour eux et que l'aventure ailleurs sera forcément un meilleur choix que de rester au pays.
Quand on ne donne plus d'espoir à une jeunesse, comment l'empêcher de partir ?

Hydro_Ydé a écrit:

Ce n'est pas que rancœur personnelle malheureusement. Je sens monter une grande exaspération dans la jeunesse de ce pays. Combien de jeunes diplômés, brillants, volontaires, mais sans famille bien placée, et cantonnés à des jobs de stagiaires éternels ?
La certitude s'impose vraiment à eux que rien ne changera pour eux et que l'aventure ailleurs sera forcément un meilleur choix que de rester au pays.
Quand on ne donne plus d'espoir à une jeunesse, comment l'empêcher de partir ?


Ce n'est pas faux non plus et j'ai l'impression que c'est ainsi dans beaucoup de pays et pas seulement sur le continent africain

Je suis très très d'accord avec toi mon frère merci

Beaucoup de courage mon frere. Vis ton reve

Hydro_Ydé a écrit:

Ce n'est pas que rancœur personnelle malheureusement. Je sens monter une grande exaspération dans la jeunesse de ce pays. Combien de jeunes diplômés, brillants, volontaires, mais sans famille bien placée, et cantonnés à des jobs de stagiaires éternels ?
La certitude s'impose vraiment à eux que rien ne changera pour eux et que l'aventure ailleurs sera forcément un meilleur choix que de rester au pays.
Quand on ne donne plus d'espoir à une jeunesse, comment l'empêcher de partir ?


Bien sûr, ce n'est pas tant sur le fond mais sur la forme que je suis critique. Il y à des façons plus présentable de parler des problèmes de son pays........!

:)

Steph,

Je ne vois pas le problème avec le ton de ce message. C'est juste son vécu, son ressenti, il n'insulte personne, et ce site est fait pour partager nos sentiments, nous tous qui sommes en terre étrangère.
De façon générale et au vu de tes réponses ici souvent très "gentilles", je t'invite chaudement à passer plus de temps au Cameroun et de venir y sentir l'atmosphère des vrais gens. Pas le rideau de sourires polis qui peut parfois laisser des impressions trompeuses aux expats de passage.
C'est un pays dur à vivre, et donc qui crée des gens d'une certaine dureté.
Moralesse n'a pas dû avoir un chemin facile pour être en Algérie. Et il doit se battre chaque jour. Il est plus qu'évident qu'une telle énergie serait mieux employée au Cameroun même. Simplement il a dû tout essayé, avant de se résigner au départ.
Pour chacun de nous, quitter le chez soi est une déchirure. Simplement notre passeport français, belge ou suisse, il nous permet de faire autant d'aller retour que voulu.

Salut ce que j'ai vécu au Cameroun depuis plus de10ans c'est rien que misère le chemin pour ici n'est pas facile mais j'ai préféré courir ce risque beaucoup de mes amies ont perdu espoirs et vivent dans la débauche d'autres sont dans des prison ils ont plus rien à foudre de la vie moi je ne veux pas finir ainsi mieux c'est dur dehors que d'être dure chez toi voyant la situation de la familles ça peut te pousser à faire du n'importe quoi c'est ça que beaucoup de mes amies ont été victimes et sont tombés dans le désespoir total moi je crois que je peux faire mieux et beaucoup d'autres jeunes qui vivent ma situation que j'ai vécu au pays la vie c'est un choix et c'est devant je dis et je redis le Cameroun c'est la merde pour les jeunes

Merci mon frère bonjour à toi et porte toi bien

Hydro_Ydé a écrit:

Steph,

Je ne vois pas le problème avec le ton de ce message. C'est juste son vécu, son ressenti, il n'insulte personne, et ce site est fait pour partager nos sentiments, nous tous qui sommes en terre étrangère.
De façon générale et au vu de tes réponses ici souvent très "gentilles", je t'invite chaudement à passer plus de temps au Cameroun et de venir y sentir l'atmosphère des vrais gens. Pas le rideau de sourires polis qui peut parfois laisser des impressions trompeuses aux expats de passage.
C'est un pays dur à vivre, et donc qui crée des gens d'une certaine dureté.
Moralesse n'a pas dû avoir un chemin facile pour être en Algérie. Et il doit se battre chaque jour. Il est plus qu'évident qu'une telle énergie serait mieux employée au Cameroun même. Simplement il a dû tout essayé, avant de se résigner au départ.
Pour chacun de nous, quitter le chez soi est une déchirure. Simplement notre passeport français, belge ou suisse, il nous permet de faire autant d'aller retour que voulu.


Exact

Hydro_Ydé a écrit:

Steph,

Je ne vois pas le problème avec le ton de ce message. C'est juste son vécu, son ressenti, il n'insulte personne, et ce site est fait pour partager nos sentiments, nous tous qui sommes en terre étrangère.
De façon générale et au vu de tes réponses ici souvent très "gentilles", je t'invite chaudement à passer plus de temps au Cameroun et de venir y sentir l'atmosphère des vrais gens. Pas le rideau de sourires polis qui peut parfois laisser des impressions trompeuses aux expats de passage.
C'est un pays dur à vivre, et donc qui crée des gens d'une certaine dureté.
Moralesse n'a pas dû avoir un chemin facile pour être en Algérie. Et il doit se battre chaque jour. Il est plus qu'évident qu'une telle énergie serait mieux employée au Cameroun même. Simplement il a dû tout essayé, avant de se résigner au départ.
Pour chacun de nous, quitter le chez soi est une déchirure. Simplement notre passeport français, belge ou suisse, il nous permet de faire autant d'aller retour que voulu.


Humm c'est marrant cette réflexion " De façon générale et au vu de tes réponses ici souvent très "gentilles", je t'invite chaudement à passer plus de temps au Cameroun et de venir y sentir l'atmosphère des vrais gens. Pas le rideau de sourires polis qui peut parfois laisser des impressions trompeuses aux expats de passage. "
je vais pas épiloguer sur la question mais j'ai vécut dans un pays africain, sous développé, pauvre, avec des gens qui meurent tous les jours dans la rue, avec des conditions sanitaires désastreuses, des épidémies en tout genre un chômage galopant etc etc ..........
j'ai un beau frère ( Camerounais ) qui à fait le grand voyage Douala Lampedusa  ( Italie ) via la libye ( plusieurs mois dans un camps de travail forcé ( il a assisté à l'exécution de l'un de ses ami qui à refusé de travaillé )  en traversant la méditerranée sur une pirogue surchargé ( 72 heures de traversé ) etc  etc .........
pense tu que je suis  assez naîf pour ne pas connaître les conditions de vie au Kamer ma femme est camerounaise et elle vie à Douala ?
Pour en revenir à nos moutons et je ne remet pas en question les malheurs de Moraless mais créer une discussion pour dire que son pays je cite " c'est de la merde " je ne vois pas l'intérêt...........!

Salut Steph,

Content de lire ta réponse. Certains posts sont un peu "brut de décoffrage" mais ont le mérite de refléter une certaine réalité. Pas la réalité de tous bien sûr, mais une qui existe néanmoins.
Merci de me rassurer sur tes connaissances de ces réalités. On peut se faire une fausse idée sur les tons toujours positifs des interventions de certaines personnes ici, dont on finit par se demander si elle voient vraiment la même chose que nous. Ce pays est dur pour ceux qui ne sont pas du bon côté du manche. A chaque fois que je sens cette réalité là niée, qu'ici "c'est le paradis", que "vous ne venez tous que pour en profiter", je frémis un peu. Car le changement n'interviendra que lorsque les gens reconnaîtront le problème tel qu'il est, et que la solution ne viendra que d'eux-même. Que critiquer n'est pas dénigrer.
Désolé donc si mon avis t'a paru agressif. Mais au moins je vois mieux ton expérience. Et tu devrais aussi partager ce côté là aussi. 
Bien à toi !

Désolé pour mon expression je voulais dire que le système du Cameroun c'est la merde c'est pas le Cameroun

moralesse a écrit:

Désolé pour mon expression je voulais dire que le système du Cameroun c'est la merde c'est pas le Cameroun


humm il n'y a pas de mal, le choix des mots et la façon dont ils sont employés ont leur importance ......

bonne soirée