Close

Projet de retraite au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

N'étant pas sûre que mon post figure dans la bonne rubrique, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, je laisse le soin au modérateur, l'éventualité de déplacer mon post.

A ce jour, je suis toujours en activité, encore un peu loin de la retraite, ce qui ne m'empêche pas d'y penser, car je sais, qu'un jour ce moment là arrivera...

Sachant qu'une fois à la retraite, mes revenus vont baissés, je me suis dite qu'il serait peut-être bon de penser à une éventuelle retraite à l'étranger, mais pas trop loin non plus, c'est pour cette raison que j'ai pensé au Maroc (francophone...). Plus près il y a l'Espagne-Portugal, mais c'est plus cher et mon pouvoir d'achat est diminué par rapport au Maroc !!

J'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois en vacances au Maroc et il y a une chose qui m'a tout de suite interpellée, c'est que mon pouvoir d'achat y est à la hausse lorsque je viens au Maroc, je peux m'installer en terrasse pour y déjeuner, y prendre le dîner du soir pour pas très cher, etc...

J'ai parcouru de longs en larges vos fils de discussions, j'ai consulté via le net le coût des logements et je dois dire que j'ai été agréablement surprise du coût des loyers dans certaines villes, je pense à Agadir.

Oui, je sais, vous allez me dire que l'on ne peut pas décider de s'installer dans un pays suite à plusieurs courts séjours sur place !! Il n'empêche que j'y pense de plus en plus, bien que cette échéance soit encore lointaine.
A moins que je choisisse l'option, hiver au Maroc et l'été en France, mais n'étant pas propriétaire, je ne pourrais pas assumer 2 loyers...

Si le moment venu, je décide de quitter la France, ce sera avant tout pour vivre une vie (du moins je l'espère) avec un pouvoir d'achat qui sera bien plus élevé qu'en France.

Soyons réaliste, même si bon nombre d'entre vous ont choisis le Maroc pour la douceur de son climat, vous avez je pense, choisit le Maroc aussi pour pouvoir mieux vivre financièrement.

Je voudrais pouvoir également continuer à m'offrir certains petits plaisirs que je n'aurais plus les moyens de m'offrir en France aussi souvent.
Bref, je pense que vous m'avez compris, la liste serait bien trop longue.

Celles et ceux qui avaient sautés le pas, pouvez-vous me dire comment vous vous y êtes pris, lorsque l'heure de la retraite a sonnée ? (je ne parle pas là  des formalités administratives) 

Je veux dire par là :

- êtes vous venu vous installer en location pour quelques mois afin de voir ce que cela donnait hors période estivale (automne-hiver) ?

- lorsque vous étiez encore en activité, veniez vous régulièrement au Maroc pour commencer à "prendre le pouls" ?

- Combien d'années avant d'être à la retraite commenciez-vous à penser à votre expatriation ?

- Lorsqu'on est retraité se fait-on au climat marocain (été) même en ayant la clim ? Je vis dans le Sud, je doute que cela me pose un réel problème, mais j'ai lu çà et là, qu'à Agadir les températures pouvaient grimper bien plus que dans le Midi de la France.

De mon côté, étant une citadine, j'envisage de vivre en ville afin de ne pas avoir besoin d'un véhicule (économies), j'ai besoin d'être à proximité des commerces de proximité, médecins, rencontrer d'autres personnes dans la même situation que moi (...) etc...

Je veux dire par là ( par rapport aux questions ci-dessus), qu'il ne faut peut-être pas attendre d'être à la retraite pour faire les AR afin de voir dans quelle ville on veut vivre, qu'il vaut mieux profiter d'être dans sa phase "toujours en activité" pour venir se rendre sur place et prendre la température ambiante.

Je me dis également qu'une fois à la retraite mes moyens ne me permettront peut-être pas de faire des AR pour voir où je veux poser mes valises... Est-ce bien longtemps en amont qu'il faut faire ce "type" de démarches "pratiques" et de "travail sur soit" ?

De plus, je sais que de mon côté, qu'une fois à la retraite, je n'aurais plus les moyens de payer 2 loyers, c'est à dire, que je me dis qu'il faudra que je prenne ces décisions avant la retraite et non pendant (j'espère que vous me suivez toujours).

Merci pour vos retours.

Cordialement à toutes & à tous

LD

Bonjour à toutes et à tous
Je suis exactement dans la même situation que Mod 13. Comme elle, je parcours le site depuis juillet. Proche de la retraite, je me pose exactement les mêmes questions qu'elle.
Je vis actuellement dans le sud ouest de la France, et je ne suis venu qu'une fois au Maroc, à Agadir. Et j'aimerai bien m'y installer définitivement.
Mais voilà, comment m'y prendre?????,

Bonjour airaviation,

De mon côté, j'essaie de me rendre au Maroc au moins une fois/an, 2 fois cette année 2016.

Y êtes-vous né ? car je pense que l'on ne peut pas juger de s'installer dans un pays si vous vous y êtes rendu qu'une seule fois... Du moins, là, c'est mon avis personnel.

Peut-être aurons nous d'autres réponses ?

Cordialement

si vous n'avez jamais habité à l'étranger je pense que la première question à se poser : ma famille et mes amis ne vont ils pas me manquer ? je pense que beaucoup de gens ont besoin de leur famille (pas moi !)

Je vis  depuis juillet à Agadir en tant que retraitée.  Avant cela, pendant 8 ans, j'y suis venue en vacances une semaine jusqu'à 2 mois et demi, hotel club, ensuite appart hotel, ensuite location meublée pour repérer quartiers où m'installer . Il faut prendre le temps de chercher, connaitre le coût de la vie, ce qui est pas cher dans l'alimentation, ce qui va l'être.  Ce qu' il faudra oublier ou changer dans ses habitudes.  Les documents administratifs à fournir pour être résident.  Les délais à respecter, etc etc. En ce qui me concerne 2  séjours en France programmés  par an pour la famille, les amis, 15 jours environ à chaque fois pour ne pas completement couper les ponts,le reste du temps, je profite de cette ville et des environs qui sont magnifiques, je reçois aussi et continue de découvrir ce beau pays, ses couleurs, ses odeurs, ses coutumes et son climat , actuellement, nous avons à Agadir 4 saisons par jour, enfin, j' exagère un peu. Quelques amis français  installés aussi ici pour les visites culturelles, les restos etc et le tour est joué.  Bienvenue aux futurs résidents

@moïsette P : merci pour ce retour

En fait, votre réponse va dans le droit fil de ma pensée, c'est-à-dire qu'il faut au préalable, se rendre plusieurs fois pour des courts et longs séjours avant de ce décider.

Comme je le dis dans mon message d'introduction, tout cela est encore bien loin, cela ne me coûte rien d'avoir les avis d'autres personnes.

Je ne suis pas fixée principalement sur Agadir, il y a El Jadida, mais aussi, Rabat ou Casablanca, bien plus accessibles niveau aérien.
N'être pas située trop loin d'un aéroport, ça a son importance, on ne sait jamais comment l'on va vieillir, rajouter de la distance entre l'aéroport d'arrivée et son lieu d'habitation, c'est peut-être pas si évident que çà à la longue.

Bien entendu, je suis consciente que les loyers sont bien plus élevés sur Agadir et El Jadida...

Personnellement, si un jour je décide de sauter le pas, ce sera avant tout pour principalement une raison financière, je sais que mon pouvoir d'achat sera revu à la hausse en m'expatriant, même si je suis consciente aussi, qu'il y a tout un travail d'adaptation à faire sur soit...

Je n'ai pas exclu non plus, le fait de vivre l'hiver au Maroc et rentrée en France dès le printemps (comme les hirondelles), cela peut-être un bon compromis aussi.

Il y a également l'option : tant que l'on est encore en bonne santé, de s'installer au Maroc durant quelques années et, par la suite, rentrée et finir ses jours en France...

En tous cas, merci.

Cordialement

Oui, exact...

Bien que je ne connaisse pas trop Le Maroc (2 visites en 20 ans !), je me permets de vous donner mon avis, en général. Pour avoir changé de pays à 4 reprises, je peux vous dire qu'aller 15 jours ou 1 mois ne sert pas à grand-chose car les habitants ne se comportent jamais de la même manière avec des touristes et des résidents. Le mieux, selon moi, est de se renseigner en amont (livres, forums...), puis de trouver une location pas chère dans un premier temps, au centre d'un rayon de 100 kms de façon à pouvoir se rendre aisément dans les villes voisines pour affiner son choix. C'est ainsi que j'ai procédé à chaque fois (6 mois dans un logement de fortune avant de trouver l'endroit idéal).

Je pense qu' il est bon. De venir dans la ville de votre choix au Maroc. De demander un location et de prendre un peu la réalité des choses sur place. Au maroc vous pouvez avoir de très bonnes surprises et aussi des très mauvais. Cette approche vous permettra de prendre la mesure des choses qui sont importantes pour vous.

Bonjour

Merci Jojo pour votre réponse.

Je viens au Maroc 1 à 2 fois/an au Maroc pour diverses raisons.

Par contre, à ce jour, je n'ai pas trop le temps d'essayer d'aller ailleurs que sur Marrakech, bien que j'envisage de me rendre dès que je le pourrai sur Agadir.

Après, je suis tout à fait consciente qu'entre passé des séjours pour des vacances c'est une chose, y vivre en est une autre...

Cordialement

Bonjour

Écoutez j espere pour vous que vous ne vous arreterez pas qu' a Marrakech ni même agadir. Il y a des très belles villes et des très beaux paysages . El jedida. Safi. essaouira. Al oucima sur la cote méditerranéen et j en passe aussid a rabat Tanger Fès meknes taza et encore j en passe. Vous savez les français disent que Marrakech est le 21 ème arrondissement de Paris. Je ne veux pas fâcher les français. Mais le Maroc ne s arrêté pas à Marrakech. Je vous souhaite de voyager dans ce magnifique pays ou les gens sont encore humains.

Bonne route

pour moi Agadir ce n'est pas pour la ville, mais la proximité de la mer et aussi prendre la voiture et aller se promener même pour l'aprés midi , paysages super !

Bonjour Jojo,

Oui, entièrement d'accord avec vous sur le fait d'aller ailleurs qu'à Marrakech, mais je dois dire, que j'ai un attachement à cette ville (...).

Mais, sachez également, que j'ai déjà eu l'occasion d'aller bien plus au Sud, à Zagora précisément et que je n'hésiterai pas le moment venu de filer sur Agadir. On va dire que le temps me manque et qu'il n'est pas toujours pour plein de raisons, d'arriver à faire tout ce que l'on voudrait faire.

J'aime le Maroc pour plein de raisons (cuisine, paysages, population) et... mon pouvoir d'achat !!

Car, qu'on le veuille ou non, même si je suis consciente qu'on ne devrait pas faire ce type de comparaison avec un pays, vu que tout est ramené à l'argent, il est toujours difficile de faire autrement.

Bonne continuation.

Bien cordialement

Laure

" Je veux dire par là ( par rapport aux questions ci-dessus), qu'il ne faut peut-être pas attendre d'être à la retraite pour faire les AR afin de voir dans quelle ville on veut vivre, qu'il vaut mieux profiter d'être dans sa phase "toujours en activité" pour venir se rendre sur place et prendre la température ambiante."

Bonjour à toutes et à tous,

Et joyeuses Pâques,

Je confirme Laure, il ne faut surtout pas attendre le moment de la retraite pour chercher le lieux de prédilection où l'on compte résider, car si on n'a pas déjà des relations sur place c'est galère, surtout lorsque l'on est pas 1 grand voyageur, comme moi.

En ce qui me concerne, je suis dans cette situation.
Je suis allé 4 fois au Maroc entre 2009 et 2010, sur 1 durée totale de 4,5 mois, cela a été facilité par le fait que j'avais à cette époque, 1 relation de confiance  du pays, sur place, dans 1 village sympa près d'Oujda qui m'accompagnait lors de mes déplacements, c'est très pratique pour la langue, entre autre..

Après, je confirme que faire de nombreux déplacements, avec la location d'une voiture ( 23€/jour mini) ,car en 2010, l' ONCF on oubliait très vite, c'était la SNCF en pire, avec la propreté en moins, surtout la ligne CASA - FES la journée par 35° et je vous passe les détails des toilettes.
Le seul truc correct c'était le train couchette de nuit ( Kit toilette et petit déjeuner compris), avec 50% de réduction en prenant la carte de réduction HICKMA.

L'hôtel (25€/nuit/personne mini), pour visiter et repérer un lieux qui nous plait, voir pour 1 futur logement etc..... la facture grimpe très vite.......

Hors depuis, je n'ai plus cette relation et je constate que c'est moins évident. La motivation s"érode un peu.

Comme vous l'avez bien souligné, avec 1 budget moindre, ce n'est pas si aisé financièrement de faire le tour du pays et même seulement celui d'une région, pour trouver " le havre de paix" de son choix, surtout lorsque l'on est déjà locataire en France.

Car hormis des séjours d'un mois au moins, on n'a pas le temps de tout voir tranquillement.
En ce qui me concerne, je pense cette année j'espère, effectuer mes séjours en AIR BNB, moins couteux et tellement plus sympa, pour l'avoir testé en France à plusieurs reprises. en plus cela permets de faire de belles rencontres

Cordialement,

Bonjour

suivant vos gout   il y a d autres villes que Marrak  Agadir  !!! qui en passant ne sont pas representatif du Maroc   sur la cote  meditérranée  il y a Nador Al Hoceima
atlantique    Larache Asilha   Kenitra   Safi   EL jadida
à l'interieure   Mekenes  Fes   Beni Mella  Berkane
vous avez de quoi deja vous faire une idée du climat du logement les prix sont moins elevés dans c est ville apres regarde les aeroports  pour la France au depart de Fes Tanger  c'est rien le cout des avions c est moins cher que Marrak Agadir  la nourriture c est partout pareils a quelques dhs

Voila bon courage et bonne reflexion!!!

Bonjour,

Merci pour vôtre réponse.

Je suis encore un peu loin de la retraite, c'est pour cela que j'en profite tout en étant en activité, d'y faire des sauts de puce, de temps en temps.

Personnellement, je n'ai pas trop le temps de parcourir tout le pays, j'ai quelques petites idées qui font leur chemin...

Je ne suis pas non plus attirée par des petites villes, j'ai besoin d'avoir du monde autour de moi (...), je regarde aussi le côté pratique, aéroports et plein d'autres choses.

J'espère que vous arriverez à trouver ce qui vous intéresse, après tout, "qui cherche trouve...".

Bien cordialement

MEKNES   630 000 Hab  2 FOIS Nice !!!
FES        1 200 000 Hab  plus gros que Marseille
KENITRA    418 000Hab    comme Toulouse
si c est ca que tu appel petites villes hhhh en plus au Maroc tu fais 5mm a l exterieure de la ville et tu es en pleine campagne

Bonjour Mod13,

Votre démarche consistant à anticiper votre avenir en fonction du niveau des retraites montre bien les questionnements et difficultés de notre société....qui, je le crains, n'iront pas en s'arrangeant.

En effet, il n'est pas évident d'assumer 2 loyers surtout si vous ciblez Agadir. Donc, il faut choisir un des 2 pays.
Cependant - et ce n'est que mon conseil - si vous avez en France un logement social, il est préférable de le conserver et de séjourner au Maroc à chaque fois que cela vous est possible car, une fois lâché, c'est la croix et la bannière pour en retrouver un autre.
Si en France, vous êtes en location via une agence, pourquoi ne pas tenter l'aventure au Maroc (les loyers sont un peu moins chers)......ça ne vous plaît pas, vous repartez (la galère des meubles quand même).
Il y a aussi l'option d'achat d'un F2 si vous le pouvez........avec prudence quand même car, pour le cas où vous ne vous plairiez pas, la revente est très difficile actuellement.

Bonne réflexion

Si je peux vous aider:

Je suis retraité et je vis quasi 6 mois de l'année au Maroc.2 fois 3 mois
Je suis non résident je précise.
Avoir avoir fréquenté le Maroc pendant plusieurs années ,j'ai bien eu le temps d'analyser le pour et le contre.

Résultat :
Aucun intérêt d'être résident en ce qui me concerne
Aussi il faut faire un choix de domicile car 2 logements c'à peut cité revenir cher.Donc j'ai gardé ma maison en France car je n'ai pas très envi de me retrouver sdf .

Personnellement mon budget dépenses est identique à la France et sans faire aucun excès.
Faite le calcul sans oublier les vols Allet et retour vers la France.

Je voulais juste dire aux futurs intéressés ,attention aux décisions d'expatriation ....
Tester avant de faire le choix ..

Bonjour Adamdebretagne,

Vous êtes propriétaire d'un logement en France, moi pas... Du coup, je ne suis pas sûre d'arriver à assumer deux loyers. Je sais qu'il reste la possibilité de vivre moitié ici, moitié là-bas, mais je verrai cela le moment venu.

Pour ce qui est des dépenses, vous dîtes dépenser autant au Maroc qu'en France, je vous répondrais "tout dépend comment l'on vit".

De mon point de vue, tel que je vis en France, je pense qu'obligatoirement au Maroc je dépenserai moins, ne serais-ce que le loyer qui est la plus grosse dépense, au Maroc mon loyer sera forcément moindre.

Quant aux AR, les prix ayant beaucoup baissés, là encore, je ne me fais pas trop de souci.

Bien entendu, je pars du principe qu'il faut tester et retester le pour et le contre avant de se décider.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Agadir

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Agadir.

Déménagement à Agadir

Conseils pour préparer votre déménagement à Agadir

Assurance voyage Agadir

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Agadir

Billet d'avion Agadir

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Agadir