Achat d'une voiture d'occasion avec permis de conduire Français

Bonjour à tous,

Faut il refaire le permis de conduire ? Comment fait-on ?

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour à tous,

94 vues et pas une seule réponse.....Heureusement que j'ai trouvé ailleurs les réponses que je recherchais....

Bonjour

Pouvez- vous nous faire partager vos recherches.
Le site est un site d'échange , de partage, de courtoisie et d'amitié.
Je suis étonnée que personne ne vous ai répondu.
Personnellement, je ne sais que vous répondre.
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt de vous lire.

                                                          Naourou

Vivez-vous au Portugal ?

Merci de votre message. Je vis en effet à Vilamoura depuis peu. J'ai obtenu les réponses recherchées grâce à Vyo qui faisait parti de ce site mais que l'on a banni. Bien heureusement, j'ai d'autres coordonnées afin que je reste en contact avec lui. Peu importe ce qu'on lui reproche, il reste néanmoins une vraie mine d'informations à lui tout seul.

Pour Magetvinc
'94 vues, pas une seule réponse' : c'est la preuve que vous avez posé une bonne question qui intéresse beaucoup de gens car personne n'est capable d' y répondre ( sauf vous....maintenant !!!!). Alors, je suis d'accord avec Naourou, ce serait sympa de partager...
Cordialement.
José

Bonjour. Donner un avis  un conseil ou partager une expérience c est ensuite affronter tous les commentaires en général négatifs à la suite. Je viens de donner sur un sujet téléphone portable. C est un peu la marque de fabrique de ce forum.

Bonjour

Pour ne pas laisser les personnes qui lisent ce post sans information, il est bon de rappeller la note de l'Ambassade de France au Portugal:

http://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire


Validité du permis de conduire français au Portugal


Le permis de conduire français permet de conduire au sein de l'UE ou de l'EEE, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans chaque Etat membre. Conduire en Europe

Les Français qui résident régulièrement au Portugal sont toutefois tenus, au bout de deux années de résidence, d'échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.

L'usager qui a échangé son titre français à l'étranger peut, à son retour en France, solliciter auprès de sa préfecture de résidence le rétablissement de ses droits à conduire sur le territoire national, à condition qu'il ait obtenu ceux-ci après réussite du permis de conduire français.

La liste des documents à présenter pour l'échange est indiquée ci-après ; nous vous invitons à contacter l'institut de la mobilité et des transports (IMTT) pour plus d'informations à ce sujet (voir ci-dessous pour la liste des contacts).

Vous pouvez consulter les dispositions juridiques à l'appui (en portugais) en suivant ce lien : REGULAMENTO DA HABILITAÇÃO LEGAL PARA CONDUZIR


Echanger son permis de conduire


Rappel : Les consulats ne peuvent ni échanger, ni certifier, ni remplacer les permis de conduire. La seule autorité compétente pour les personnes résidentes au Portugal est l'IMTT. Pour connaître la liste des points d'accueil de l'IMTT, cliquez sur le lien suivant : Bureaux de l'IMTT pour chaque région.

Les documents à fournir pour un échange de permis sont les suivants :
  l'original du permis à échanger ;
  1 photographie aux normes ;
  l'original et photocopie d'une pièce d'identité ;
  une attestation médicale ;
  pour les permis autres que A et B, un certificat d'aptitude psychologique ;
  un formulaire Modelo 1 IMT (à retirer auprès de l'IMTT ou à télécharger sur le site internet http://www.imtt.pt) ;
  30 Euros.

Pour davantage d'informations concernant les procédures à suivre, ou pour consulter et télécharger les formulaires nécessaires, nous vous invitons à consulter le site de l'IMTT, à la rubrique concernée :IMTT : échange de permis de conduire européens

Perte ou vol du permis de conduire


En cas de perte ou de vol d'un titre français, les Français qui résident régulièrement au Portugal doivent s'adresser à l'IMTT afin de se voir délivrer un permis de conduire local, au format européen. Il vous faudra demander directement à la préfecture du dernier lieu de résidence en France un relevé d'information restreint (ou RIR) attestant des droits à conduire. Vous pouvez accéder ci-dessous à une information sur la procédure à suivre et au formulaire qui vous sera nécessaire :

  Information sur le relevé d'information restreint (RIR)
  Formulaire de demande de RIR

Nouveau permis européen

Depuis le 19 janvier 2013, de nouveau permis sécurisés sont délivrés au sein de l'Union européenne. Ces permis devront être renouvelés, tous les 15 ans pour les catégories légères du permis de conduire, tous les 5 ans pour les catégories lourdes. Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033 ; ces titres seront remplacés progressivement == en France == par des nouveaux permis au format « carte de crédit » à partir de 2015 à l'initiative exclusive de la préfecture du lieu où le Français avait sa résidence en France lorsqu'il a obtenu le titre


Ces points ne concernent toutefois pas les Français résidant au Portugal, puisqu'ils sont soumis, au-delà de deux années de résidence, à l'obligation d'échanger leur permis de conduire français contre un local.


Cordialement

Merci pour toutes ces informations Lebat1

Bonjour,

L'échange de permis dans les 2ans pour les français concerne t il aussi le nouveau permis européen obtenu en France (format carte de crédit et valable 15 ans) ou uniquement les permis ancien modèle?

:cheers:

alcou a écrit:

Bonjour,

L'échange de permis dans les 2ans pour les français concerne t il aussi le nouveau permis européen obtenu en France (format carte de crédit et valable 15 ans) ou uniquement les permis ancien modèle?

:cheers:


Bonjour,

vous avez la réponse dans la discussion suivante :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=588352

Quant à l'échange du permis faite début août, je suis toujours en attente du permis portugais (cela fait presque 4 mois....)...j'ai un autorisation pour conduire de 6 mois (après celle de 2 mois, lors de l'échange...), mais je ne peux pas louer de voiture en France car je n'ai aucun permis valide....
Cdlt,
Serge

Merci

L'imtt veut vous voir pour mettre une adresse sur votre véhicule et votre permis .
Les nouveaux permis ne sont probablement pas encore au point
Il prolongent donc votre permis avec un papier valable deux ans renouvelable en vous laissant votre permis français .
Le premier papier avait  une photo mais pas celui obtenu il ya trois semaines .
C'est ce que j'ai compris sur faro .
Je ne sais pas si c'est officiel comme raisonnement.
Si vous n'avez pas votre papier de L'imtt a jour c'est pas bon ça...
.

Moetai a écrit:

L'imtt veut vous voir pour mettre une adresse sur votre véhicule et votre permis .
Les nouveaux permis ne sont probablement pas encore au point
Il prolongent donc votre permis avec un papier valable deux ans renouvelable en vous laissant votre permis français .
Le premier papier avait  une photo mais pas celui obtenu il ya trois semaines .
C'est ce que j'ai compris sur faro .
Je ne sais pas si c'est officiel comme raisonnement.
Si vous n'avez pas votre papier de L'imtt a jour c'est pas bon ça...
.


Les nouveaux permis au format européen sont parfaitement au point au Portugal et dans toutes l'UE.

Le délai de deux ans concerne les anciens permis à 3 volets qui doivent être échangés dans les 2 ans par le permis portugais .

Les permis 3 volets doivent toujours être enregistrés à l'IMTT dans un délai de 60 jours ainsi que les permis " nouveaux " etrangers.

Ne pas avoir le document de l'IMTT, non seulement porte comme conséquence, amendes, retrait de permis et en définitive repasser votre permis en langue portugaise.

mes papiers seraient en règles .....j'ai bien insisté sur place pour le savoir.

Effectivement, si vous souhaitez rester au Portugal un long moment il est préférable de changer votre permis français en permis Portugais.

Personnellement, je suis au Portugal depuis 2 ans et n'ai toujours pas effectuer de démarches pour un éventuel changement de permis, je me suis fait contrôler plusieurs fois à Faro et n'ai aucun problème concernant mon permis français.


Bruno

Bruno Rougier a écrit:

Effectivement, si vous souhaitez rester au Portugal un long moment il est préférable de changer votre permis français en permis Portugais.

Personnellement, je suis au Portugal depuis 2 ans et n'ai toujours pas effectuer de démarches pour un éventuel changement de permis, je me suis fait contrôler plusieurs fois à Faro et n'ai aucun problème concernant mon permis français.


Bruno


Et il est aussi a parier, que vous n,' avez pas legalise votre vehicule, ni prevenu votre compagnie d'assurance , ni fait les demarchrs pour l'obtention du permis de residence, etc.
Classique
Le proverbe , tant va la cruche a l' eau, vous connaissez ?

Je dirais plutôt: si votre véhicule est immatriculé en France et assuré la bas vous prenez des risques .
Mais l'idée est la et je confirme.

Miradoro66

J'ai un véhicule portugais, assuré au Portugal et suis également résident Portugais...

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Pour le bon déroulement de la discussion.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bruno Rougier a écrit:

Effectivement, si vous souhaitez rester au Portugal un long moment il est préférable de changer votre permis français en permis Portugais.

Personnellement, je suis au Portugal depuis 2 ans et n'ai toujours pas effectuer de démarches pour un éventuel changement de permis, je me suis fait contrôler plusieurs fois à Faro et n'ai aucun problème concernant mon permis français.


Bruno


Vous roulez avec un véhicule portugais, resident depuis 2 ans  au Portugal avec un permis français ?

Heu, vous êtes quand même au courant que c'est interdit avec amendes à la clé et finalement le retrait pure et simple.?

Bruno Rougier a écrit:

Miradoro66


J'ai un véhicule portugais, assuré au Portugal et suis également résident Portugais...


..... lisez les informations sur l'echange OBLIGATOIRE du permis au Portugal, vous en avez bien besoin.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Pour le bon déroulement de la discussion.
Je vous invite à lire la charte du forum

Miradoro,

Je n'ai donné aucune information, seulement ma situation personnelle, lisez bien les articles !

Stendal, vous m'apprenez quelques chose, je vais bien me renseigner.
Mais c'est étrange je me suis fait contrôler par la police il y a un mois de cela et aucun problème . Ils ne mon rien dit à ce sujet.

Bruno

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Pour le bon déroulement de la discussion.
Je vous invite à lire la charte du forum

merci pour vos précieuses réponses .
Rose