Resto "à la bonne bouffe" Le plat du jour

Bonjour,
Pour le cassoulet: "belle Chaurienne" bien sur :-)
@ Planier : C'est qui le boucher qui sait découper la viande?

Ce jour, midi: joues de bœuf façon bourguignon coquillettes.
soir: potage poireaux pommes de terre ( On part dimanche pour une semaine à Toulouse puis Fréjus, il faut de la place pour les foies, confits, cèpes puis bourride  et  compagnie...)

Bonsoir
Joues de boeuf:  excellent en bourguignon ou boeuf carotte.
Difficile à faire travailler correctement ici et pénible à parer...soi-même.
Ce midi tzatziki, escalope de dinde, petite sauce crème fraîche moutarde et bouillon de volaille-courgettes sautées.
Potage poireau pommes de terre ce soir et cervelle, beurre câpres et citron.
Dimanche convives: chèvres chauds puis tajine de mérou et tarte aux pommes (pâte feuilletée seulement!) :cheers:

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Pour le cassoulet: "belle Chaurienne" bien sur :-)
@ Planier : C'est qui le boucher qui sait découper la viande?

Ce jour, midi: joues de bœuf façon bourguignon coquillettes.
soir: potage poireaux pommes de terre ( On part dimanche pour une semaine à Toulouse puis Fréjus, il faut de la place pour les foies, confits, cèpes puis bourride  et  compagnie...)


j'ai trouvé le morceau de poire chez carrefour Midoun
la fondue était excellente , mieux qu'avec le filet, qui lui se ratatine ,évidemment lorsque nous sommes rentrées cet après-midi, la maison puait le graillon  :lol:
le boucher qui connait tous les morceaux c'est Akram carne.... j'ai oublié la suite  :dumbom:  ancienne boucherie Royale (c'est plus simple)  av. Farath-Hached en venant de Midoun à gauche après l'hôpital

Planier a écrit:

vendredi
midi
lapin (aaaaaarnab  :D ) aux olives noires rizzotto
peux pas en dire plus (on est invité)

soir
croque monsieur


repas de midi très bon
le lapin était aux olives vertes  :/  le risotto aux artichauts frais avec parmesan
salade de fruits ; grenades,pommes,bananes,poires et scoubidous  :lol:

P.S. pour la modération : il faudra, m'enlever les 2 z à risotto , cela fait désordre  :thanks:

digestion difficile comme un serpent en plus, je crois presque, que je suis serpent d'eau  :lol:
bonne soirée

repas de demain samedi  :/ je ne sais pas encore  :lol:

dimanche
midi
Tajine (au sens Tunisien du terme) du Bey
au poulet fermier de (pas de pub  :lol: )

2 cailles farcies avec leur garniture
crumble poire-chocolat et tarte aux pommes


bonne soirée , bon appétit pour tout à l'heure
nous mangerons léger ce soir on va remettre les croques monsieur à plus tard  :lol:
j'oublie toujours que je n'ai pas de vésicule mais après, je le sais  :dumbom:

Planier a écrit:

,évidemment lorsque nous sommes rentrées cet après-midi, la maison puait le graillon  :lol:


1. Pour frire sans odeur, il suffit d'ajouter au bain de friture une bonne cuillère à dessert de graines de coriandre séchées. C'est radical ! Changer les graines en même temps que l'huile, toutes les 8 à 10 fritures.

2. Pour éviter les odeurs d'huile chaude et de friture lors d'une fondue, il suffit de mettre une pomme de terre crue non pelée dans le caquelon pendant toute la cuisson des ingrédients.

3.Après avoir cuisiné votre plat préféré au fromage (raclette, tartiflette, etc), faîtes bouillir pendant 20 minutes un peu d'eau chaude, quelques clous de girofle et le jus d'un citron.

bon app  :cheers:

Ce midi, avec des amis, bouchées à la reine "maison", tête de veau sauce gribiche, un colonel en dessert.
Ce soir, compte tenu du déjeuner, un chou fleur cuit vapeur avec beurre salé.

Demain, un bourguignon avec gallinette et d'autres morceaux gouteux.
Bonne soirée .

Bonsoir,
Aujourd'hui
Midi: poivrons farcis
Soir Jambon de la vallée des Alludes asperges

Demain :
Midi : repas Tunisair
Soir: Restaurant Brésilien à Toulouse :-)

Après .... plein de bonnes choses durant une semaine

Bon appétit les amis restés au Bled  ;)

A la Bonita, bien sur ??

bakou9 a écrit:

Ce midi, avec des amis, bouchées à la reine "maison", tête de veau sauce gribiche, un colonel en dessert.
Ce soir, compte tenu du déjeuner, un chou fleur cuit vapeur avec beurre salé.

Demain, un bourguignon avec gallinette et d'autres morceaux gouteux.
Bonne soirée .


Bonsoir
Où trouver de la tête de veau en Tunisie???
Gribiche oui, colonel oui, bouchées à la reine kif kif mais la tête de veau :cheers:
Galinette de boeuf: trouver le boucher qui connaît! :/

Julie3333 a écrit:

A la Bonita, bien sur ??


Bingo!

bigouden a écrit:
bakou9 a écrit:

Ce midi, avec des amis, bouchées à la reine "maison", tête de veau sauce gribiche, un colonel en dessert.
Ce soir, compte tenu du déjeuner, un chou fleur cuit vapeur avec beurre salé.

Demain, un bourguignon avec gallinette et d'autres morceaux gouteux.
Bonne soirée .


Bonsoir
Où trouver de la tête de veau en Tunisie???
Gribiche oui, colonel oui, bouchées à la reine kif kif mais la tête de veau :cheers:
Galinette de boeuf: trouver le boucher qui connaît! :/


bonjour bigouden
nous avons un boucher, qui connait même l'araignée (ils sont de Bizerte)

Planier a écrit:

repas de demain samedi  :/ je ne sais pas encore  :lol:

dimanche
midi
Tajine (au sens Tunisien du terme) du Bey
au poulet fermier de (pas de pub  :lol: )

2 cailles farcies avec leur garniture
crumble poire-chocolat et tarte aux pommes


bonne soirée , bon appétit pour tout à l'heure
nous mangerons léger ce soir on va remettre les croques monsieur à plus tard  :lol:
j'oublie toujours que je n'ai pas de vésicule mais après, je le sais  :dumbom:


le mot de passe :
«La première lune après le mariage est de miel, et celles qui la suivent sont d'absinthe. » (Proverbe arabe)   :/  peut-être trop bête , je n'y ai rien compris  :lol: plus terre à terre , je préfère de loin : la caille carcouille

Bonjour à toutes et tous..
je recherche un commerce ((tunis ,,le lac ... la marsa etc etc)) qui a TOUS les ingrédients pour faire une VRAIE RACLETTE...j'en bave !!!!  car sur nabeul/hammamet je ne connais rien .
merci à tous

Planier a écrit:

«La première lune après le mariage est de miel, et celles qui la suivent sont d'absinthe. » (Proverbe arabe)


Cette citation met le point sur le premier mois du mariage qui correspond souvent à la lune de miel. Une période où le couple vit dans la plénitude de la nouvelle union alors qu'il n'a pas fait face aux difficultés du quotidien qui rendent la vie dure et parfois invivable voire amère comme l'absinthe.
;)

merci pat , je comprends mieux et je ne savais pas que l'absinthe est amer

epervier 8000 a écrit:

Bonjour à toutes et tous..
je recherche un commerce ((tunis ,,le lac ... la marsa etc etc)) qui a TOUS les ingrédients pour faire une VRAIE RACLETTE...j'en bave !!!!  car sur nabeul/hammamet je ne connais rien .
merci à tous


Bonsoir
Ca va être dur pour une vraie raclette! Pour une imitation il y a les plateaux charcuterie chez Fenina à Hammamet et le fromage raclette chez Carrefour... :cheers:

Planier a écrit:

merci pat , je comprends mieux et je ne savais pas que l'absinthe est amer


Bonsoir
j'en ai consommé de l'absinthe de chez Cherry Rocher dans l'Isère et pas d'amertume particulière...la bouteille est vendue avec sa cuillère à sucre et le mode d'emploi.. pas mauvais! Différent! :cheers:

Planier a écrit:
bigouden a écrit:
bakou9 a écrit:

Ce midi, avec des amis, bouchées à la reine "maison", tête de veau sauce gribiche, un colonel en dessert.
Ce soir, compte tenu du déjeuner, un chou fleur cuit vapeur avec beurre salé.

Demain, un bourguignon avec gallinette et d'autres morceaux gouteux.
Bonne soirée .


Bonsoir
Où trouver de la tête de veau en Tunisie???
Gribiche oui, colonel oui, bouchées à la reine kif kif mais la tête de veau :cheers:
Galinette de boeuf: trouver le boucher qui connaît! :/


bonjour bigouden
nous avons un boucher, qui connait même l'araignée (ils sont de Bizerte)


Bonsoir
Il a du être éduqué par les françaouis de l'époque....le mien je lui ai fait connaître la hampe, l'onglet, et mon ami retraité boucher lui apprend à découper le paleron etc....ici en Afrique ils coupent tout avec la hache!!! :cheers:

bigouden a écrit:
Planier a écrit:
bigouden a écrit:

Bonsoir
Où trouver de la tête de veau en Tunisie???
Gribiche oui, colonel oui, bouchées à la reine kif kif mais la tête de veau :cheers:
Galinette de boeuf: trouver le boucher qui connaît! :/


bonjour bigouden
nous avons un boucher, qui connait même l'araignée (ils sont de Bizerte)


Bonsoir
Il a du être éduqué par les françaouis de l'époque....le mien je lui ai fait connaître la hampe, l'onglet, et mon ami retraité boucher lui apprend à découper le paleron etc....ici en Afrique ils coupent tout avec la hache!!! :cheers:


en Afrique peut-être, mais pas à Djerba  :lol:
il a des machines pour tout , même pour les os à moelle
françaouis de l'époque ben non il à 30 ans et toutes la clique, c'est pareil
bien sur le savoir se transmet mais maintenant c'est de Tunisien en Tunisien

Il y a régulièrement de la galinette au Magasin Général, tout au moins dans celui de la Cité Mahragene à Tunis. C'est un petit muscle très gélatineux, parfait pour le Bourguignon et autres plats en sauce.

merci bigouden........je vais essayé tt d mm..bonne soirée

bakou9 a écrit:

Il y a régulièrement de la galinette au Magasin Général, tout au moins dans celui de la Cité Mahragene à Tunis. C'est un petit muscle très gélatineux, parfait pour le Bourguignon et autres plats en sauce.


bakou  :/
mais on a tous les morceaux !!! la galinette pour les alouettes sans tête, le rond de veine, l'entrame
nous avons le bœuf sur patte devant la boucherie

bakou9 a écrit:

Il y a régulièrement de la galinette au Magasin Général, tout au moins dans celui de la Cité Mahragene à Tunis. C'est un petit muscle très gélatineux, parfait pour le Bourguignon et autres plats en sauce.


Il faut connaître ce morceau...dit un des morceaux du boucher....mais la tête de veau où??? :cheers:

Planier a écrit:
bigouden a écrit:
Planier a écrit:


bonjour bigouden
nous avons un boucher, qui connait même l'araignée (ils sont de Bizerte)


Bonsoir
Il a du être éduqué par les françaouis de l'époque....le mien je lui ai fait connaître la hampe, l'onglet, et mon ami retraité boucher lui apprend à découper le paleron etc....ici en Afrique ils coupent tout avec la hache!!! :cheers:


en Afrique peut-être, mais pas à Djerba  :lol:
il a des machines pour tout , même pour les os à moelle
françaouis de l'époque ben non il à 30 ans et toutes la clique, c'est pareil
bien sur le savoir se transmet mais maintenant c'est de Tunisien en Tunisien


Djerba c'est pas l'Afrique??
La grande majorité des bouchers tunisiens ne connait pas les morceaux du boucher: hampe, araignée, onglet,  poire, merlan, galinette etc..ils appellent ça la bavette...quand il savent....même l'entrecôte ils ne savent pas faire!!! Nous on forme le nôtre car j'ai fait le tour de Nabeul et Hammamet et à part l'ancien de la gare qui connaît les goûts des français et qui a de temps en temps des charolais ou limousins importés en veaux...pfff....le mien aussi a des machines et des couteaux, ça ne suffit pas! :sosad:

Planier a écrit:

nous avons un boucher, qui connait même l'araignée (ils sont de Bizerte)


Bonjour
si tu fais allusion à "la Bizertine" à Midoun, ils ne sont plus sur Djerba et repartis écoeurés

@ Bigouden
Nous nous servons très souvent chez notre boucher traditionnel

pour la tête de veau, au lieu qu'elle se perde pendue devant la boucherie,  qd l'animal est sur pattes en exposition et qu'il te convient tu commandes "sa" langue, "ses" joues et éventuellement "sa" cervelle.
Ton boucher est super content d'avoir un client occidental car la plus part du temps ces morceaux là  sont perdus.

Pour le filet ç'est pareil, nous le commandons

C'est sûr il faut éplucher, enlever le gras, préparer les morceaux, mais rien est perdu : notre Kelba se régale

noyale a écrit:
Planier a écrit:

nous avons un boucher, qui connait même l'araignée (ils sont de Bizerte)


Bonjour
si tu fais allusion à "la Bizertine" à Midoun, ils ne sont plus sur Djerba et repartis écoeurés


non surtout pas la Bizertine Monsef ancien employé de la Royale très gentil mais c'est tout
j'y suis allée 1 fois, il y a 4 ans et j'ai tout jeté en arrivant à la maison

je parle de Akram ex boucherie Royale et même de El Haya  ils sont tous de Bizerte c'est le père Mohamed (mort maintenant)  qui leur a tout appris et les employés tournent d'une boucherie à l'autre
Monsef aussi était un ancien employé , qui croyait que la clientèle allait le suivre  :lol: mais, pour avoir du choix et de la qualité , il faut avoir les reins solides et être bien secondé , et avec sa femme, ce n'était pas le cas
voila  :D

noyale a écrit:

@ Bigouden
Nous nous servons très souvent chez notre boucher traditionnel

pour la tête de veau, au lieu qu'elle se perde pendue devant la boucherie,  qd l'animal est sur pattes en exposition et qu'il te convient tu commandes "sa" langue, "ses" joues et éventuellement "sa" cervelle.
Ton boucher est super content d'avoir un client occidental car la plus part du temps ces morceaux là  sont perdus.

Pour le filet ç'est pareil, nous le commandons

C'est sûr il faut éplucher, enlever le gras, préparer les morceaux, mais rien est perdu : notre Kelba se régale


J'ai tous les abats y compris le ris mais ce qui me manque c'est la tête roulée, la vraie de veau et pas de baby comme ici. Je pare moi-même onglet, hampe et filets achetés entier mais les joues de boeuf walou: trop long et dur à éplucher :sosad:
Noz vat

Menu ce soir :
- Tajine de poulet aux olives et citrons confits façon marocaine.
la recette ici

http://www.la-cuisine-marocaine.com/photos-recettes/01-tajine-de-poulet-aux-citrons-confits-et-aux-olives.jpg

Bonne journée

Bonjour
La cuisine marocaine gagne à être connue....pour les citrons confits moi j'utilise des beldis d'ici qui marinent d'une année sur l'autre. :cheers:

ce soir
spaghetti alle vongolé (palourdes)
pommes au four avec du chocolat

Ce soir, chou farci .Il en restera pour demain (midi , bien sûr)

bakou9 a écrit:

Ce soir, chou farci .Il en restera pour demain (midi , bien sûr)


Où la tête de veau??? :cheers: post 50 ci-dessus

bigouden a écrit:
bakou9 a écrit:

Ce soir, chou farci .Il en restera pour demain (midi , bien sûr)


Où la tête de veau??? :cheers: post 50 ci-dessus


où la tête de veau ?  :lol:
et où, voulez-vous la trouver ? pays musulman on ne tue pas sous la mère , donc du bœuf , pas de veau en Italie , par contre j'avais trouvé que du veau , pas de bœuf c'est mal fait quand même  :D

midi
chou-fleur , tomates cerises , œufs durs
framboises

soir
boulettes de viande , salade
crème au chocolat

Réponse de celui qui est considéré comme touriste, car non résident permanent, par les piliers historiques du forum qui le conchie !
Région de Tébourba, en direct chez éleveurs sérieux.
Salutations.

Merci pour la réponse, conchie ou pas!!! :lol:
j'étais simplement désireux de savoir où trouver ce produit rare!

Bonjour
Ce midi moules frites...superbes petites moules chez Carrefour Market à moins de 8 dinars/kg. :cheers:

Planier a écrit:
bigouden a écrit:
bakou9 a écrit:

Ce soir, chou farci .Il en restera pour demain (midi , bien sûr)


Où la tête de veau??? :cheers: post 50 ci-dessus


où la tête de veau ?  :lol:
et où, voulez-vous la trouver ? pays musulman on ne tue pas sous la mère , donc du bœuf , pas de veau en Italie , par contre j'avais trouvé que du veau , pas de bœuf c'est mal fait quand même  :D


Ben non voir post 77 :cheers: