Close

equivalence diplome français au usa

Bonjour,

Je vais déménager à Memphis TN d'ici un mois. Je vais bien évidement chercher un job. Aujourd'hui, je me pose la question sur comment communiquer mes bonnes infos à mes potentiels recruteur à propos de mes diplômes et leur "valeurs". J'ai plus de 15 d’expériences professionnelles dans le secteur de la vente et du management.
J'ai un BTS et une maîtrise en gestion et management. J'ai bien conscience que ces deux diplômes n'ont aucune valeur au USA.  Pour l'instant, j'ai fait traduire mes relevé de notes et diplôme ainsi que le descriptif de ma maîtrise que j'ai eu à l'université de Nantes (obtenue en formation continue entre septembre 2015 et juin 2016). J'ai effectué quelques recherche sur le net sur comment faire en sorte qu'un diplôme soit "compris" ou obtenir une sorte d'équivalence :

http://frenchdistrict.com/articles/reco … -diplomes/

Il apparaît qu'il existe des sociétés qui permettent de donner des équivalents officiels en fonction des cours suivi en France.

http://www.naces.org/members.html

Quelqu'un a déjà eu recours à ce type de service ?

C'est pas pour les $ 100 de moyenne que ça coute, mais c'est plutot pour l'information que donne ces sociétés.

Merci d'avance,

Bonjour,

Je n'ai pas demandé l'équivalence de mes dimpômes, car j'avais déjà du travail en arrivant. Toutefois, lors d'une réunion sur l'expatriation, on nous avait conseillé l'ENIC NARIC. http://enic-naric.net/

Merci de l'info ! Je vais allez jeter un coup d'oeil.

Si quelqu'un a déja eu a faire avec une société comme celle ci, je serais content d'en savoir plus. :-)

Vous partez vous installer avec quel visa??? Car il vous faut déjà un contrat de travail avant de venir. On ne peut pas chercher sur place...

Bonjour,

J ai un visa cr1. Je ne savais pas qu il fallait nommer le visa qu on detient. :-). Je pensais qie le type de question sous entend que j ai un visa. J irais pas m embarquer dans des histoires qu on lit ici de gens qui se pointe au usa la fleur au fusil... :-)

LOL On en sait jamais, y en a tellement qui pensent qu'ils peuvent débarquer avec un visa touristique pour chercher du boulot, si tu savais... :)

Autre chose, je ne dépenserais pas d'argent dans un premier temps pour tes diplômes, sauf si on te le demande. C'est du déclaratif. On ne m'a jamais demandé mes diplômes. C'est nécessaire dans certains cas pour certains métiers et en fonction de ton pays. C'est du déclaratif. De toutes les façons, si tu décroches un job, on peut te tester et tu peux être viré très facilement si tu ne fais pas l'affaire. Tu arrives au travail le matin. A midi, tu as été licencié. J'ai eu du travail où je n'ai pas eu d'interview, seulement un test. Par contre, pas mal d'entreprises demandent des références d'anciens employeurs à contacter.

je suis d'accord... J’espère que tu as bien saisi mon joke sur le fait de dire quel visa on a... :-)
Moi, les US, c'est pas un pays que je peux qualifier de rêve... il suffit d'aller dans les villes du midwest pour se rendre compte que même le nord de la France est moins sinistré par la pauvreté... :-)

C'est justement pour ça que je pose la question, car je n'ai pas de feed back pour ce type de service. J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas raconter de connerie sur ses diplomes ou son expérience.
Je prend ta remarque avec intéret, car effectivement, il faut que je puisse intégrer que les méthodes entre la France et les USA pour les recrutements ne sont pas les meme
Le fait de traduire mes diplomes sont la 1ere étape car c'est logique qu'un type me demande des infos puissent les lire dans sa propre langue...

En fait, mon soucis, c'est que je lis qu'un bachelor, c'est presque équivalent à un bac + 4   ... ou pas. Et c'est ce ou pas qui m’ennuie.
Je ne voudrais pas postuler ou prétendre lors d'un ITW  que j'ai un type de diplome alors qu'en fait, non. C'est juste sur cette action d'équivalence qui me soulagerait dans mes recherches.

Ce sera du déclaratif. Le plus important est d'être autorisé à travailler légalement et d'avoir les compétences. . Dans certains cas par exemple, un bac+2 est même considéré comme un diplôme d'ingénieur aux USA.

Je suis passé par deux société de credentials dans 2 cadres différents. J'avais des diplômes anciens et assez rares, ça n'a pas été de tout repos. Alors qu'en France, mon diplôme est reconnu niveau I, c'est à dire bac +5, je pensais obtenir l'équivalence d'un master, je n'ai obtenu qu'un bachelor (world education service). Pas de soucis, car le concours que je visais était niveau bachelor.
Ensuite, j'ai du faire valider "credit par credit" pour un autre projet et j'ai eu un résultat assez différent (J Silny à Miami).
Dans certains cas, on t'impose l'organisme, c'est ce qui m'est arrivé les 2 fois.
C'est assez long et cher. Surtout, il faut avoir gardé des copies de tes bulletins de note, pas seulement du diplôme. Aussi, souvent, ils souhaitent recevoir les informations directement des écoles, ce qui, selon les cas, peut être difficile (18 mois pour école pour ma part...).
C'est faisable, ça ne sert à rien pour un job classique, mais ça sert si tu vises des jobs avec concours (j'ai travaillé pour l'Etat de Floride).

Merci des infos ! Donc, si je comprend, bien, il vaut mieux attendre qu'on me demande de passer par ce genre de service. J'ai gardé tous mes documents en cas de demande.

A mon avis oui. Pour une maitrise, j'annoncerais un bachelor personnellement.

Regarde ce tableau : http://www.worldstudent.com/uk/mag/feat … iplom.html

Merci bcp ! ce tableau est très clairs et précis.

Faut dire que je sors de la procédure d'un visa... avec donc une rigueur absolue sur la procédure et documentation... :-)
Ma femme me tanne avec le respect des procédures (code de la route, interprétation des règles)...  qui parait-il nous aurions pas toujours nous français...

@Pierrgr
Ta femme a 100% raison (c'est souvent le cas). Si tu veux vivre heureux aux USA "Quand c'est interdit, tu ne fais pas" et tu "abides by the rules". C'est un discussion que nous avons souvent sur ce forum.

Pierregr :

Merci des infos ! Donc, si je comprend, bien, il vaut mieux attendre qu'on me demande de passer par ce genre de service. J'ai gardé tous mes documents en cas de demande.

les equivalences diplomes sont surtout demandees pour ceux qui vont obtenir un visa de travail (moi ma boite -j'etait en visa transfert L1- a fait la demande au moment ou j'ai obtenu mon visa H1b, et la y a fallu non seulement que je montre mon diplome mais aussi mes notes et les cours suivis).
dans ton cas, tu vas pouvoir travailler legalement, ca va etre tres rare qu'un employeur te demande une equivalence de tes diplomes.
ils vont plus te juger sur tes competences et ton experience.
comme le disent les autres, tant qu'on ne te le demande pas, ne le fait pas ($$).

Tres peu d'entreprises te demanderont une equivalence.  En presque 20 ans aux Etat-Unis, un employeur seulement a voulu verifier que j'avais l'equivalence bachelor.  Il s'agissait d'un grand groupe d'assurance, assez pointilleux pour ce genre de choses.  Je leur ai finalement envoye mon equivalence.  La seule raison pour laquelle j'avais fait faire une equivalence etait parce que je pensais enseigner dans le secondaire, comme en France, chose que je n'ai finalement pas faite. Sur mon resume, je presente mes diplomes de cette maniere:   Maitrise en xyz.  Completed master’s degree equivalent program.
Aussi, dans le domaine de la vente, tes diplomes importeront tres peu, surtout avec 15 ans d'experience!! Ton resume devrait etre axe sur tes resultats et experiences et cette section devrait figurer en premier.

Exactement, ce qu'ils veulent, ce sont des chiffres et des résultats, parfois des références. Il te testeront et si tu ne fais pas l'affaire, ils te vireront. Mon dernier client n'a même pas fait d'interview. Il m'a juste fait passer un test en ligne. Test réussi. Puis envoi d'un guidelines pour test en cas pratique.J'2
était embauché sans lui avoir jamais parlé.

D'accord. Je comprend mieux alors.

Comme j'écrivais plus haut, quand on sort d'une procédure de visa pour les usa, on devient (peut-être trop ?) rigoureux avec les règles et les interprétations où une virgule ou un mot peut changer bcp de choses pour le visa... :-)
Du coup, mon visa en poche, j'ai commencé à me renseigner sur les offres d'emploi et les équivalences. Je suis tombé sur plusieurs infos concordantes qui me disaient l'état fédéral ne peut "proposer une équivalence" à un diplôme obtenu à étranger et qu'il fallait se diriger vers des sites d'entreprisse d'évaluation spécialisées qui peuvent délivrer une équivalence "officielle" d'un diplôme. Comme j'étais formalisé par le Visa, je me suis dit au usa, faut pas raconter de connerie, surtout pour un taf, donc faut être clean, du coup, j'ai regardé en détail, mais l'idée d'envoyer les originaux de mes diplômes et relevé de note me réchauffait guère, mais bon, je me suis dit c'est les USA... Ma femme avec ses diplôme usa n'a pas ce soucis... mais elle m'a dit si c'est ça qu'il faut faire, fait le... donc, faut faire comme ils disent... :-) Merci des réponses, ça va m'éviter d'envoyer mes originaux dans un bureau d'une grande tour d'un gratte ciel que seul les villes américaines peuvent avoir... :-)

oui no worries.
et si un boite te les demande (tres rares) tu auras toujours le temps de le faire apres.

good luck dans ta recherche de boulot

BenNY04 :

oui no worries.
et si un boite te les demande (tres rares) tu auras toujours le temps de le faire apres.

good luck dans ta recherche de boulot

Merci ! je vais en avoir besoin... :-)

Si on se réfère à ton 1er message, en fait dans ton domaine, les diplômes sont un "plus"  mais c'est vraiment ce que tu feras sur le terrain qui fera la différence. Si tu es bon, tu progresseras, d'où que tu viennes, quels que soient tes diplômes.
Sur ton CV, mets surtout tes réalisations, chiffrées si possible.
NE SOIS PAS MODESTE ! La modestie ne paye pas aux USA : tu es le meilleur, tu en es convaincu et donc tu seras convaincant. Phrase à éviter "je suis là pour me former"... Réponse immédiate "si tu dois te former, retournes à l'école, tu es là pour faire du business". Ce sont des exemples vécus...
Fonces, sois "rentre dedans", rentres par la fenêtre si la porte est fermée (au sens figuré hein ? Je ne te conseille pas de devenir cambrioleur).
La chance, il en faut mais surtout ça se mérite.

Les diplômes, c'est pas forcement un plus en tant que tel... mon idée initiale, c'est de pouvoir postuler à des job ads. Je vois souvent le niveau mini exigé pour "postuler" du coup, je me suis dit qu'en postulant et qu'on me demande mon bachelor, j'aurais l'air d'un con si je leur donne ma maitrise :-) du coup, pour en quelque sorte montrer ma bonne foi, je me suis dit qu'en passant par ce type de document (équivalent) je ne serais pas embêté. En lisant donc tous les feed back de ce sujet, je comprend bien que c'est pas nécessaire. Je remercie d'ailleurs ceux qui ont m'on renseigné ! :-)

J'ai pas trop de soucis concernant mes capacités, le plus dur, pour moi, c'est de connaître les codes (ma belle famille m'aide, mais comme c'est des américains, forcement pour eux, c'est logique leur manière de faire) pour postuler à un job "intéressant".

En tout cas, merci Sylvain pour tes conseils "NE SOIS PAS MODESTE ! La modestie ne paye pas aux USA :-) je vais les appliquer à la lettre ! (je n'ai aucune envie de devenir cambrioleur... ) mais je comprend tout à fait ton expression... :-)

Ici, c'est du déclaratif. Si on te demande si tu sais faire quelque chose de précis et que tu dis oui, ils te croiront. Par contre , si il s'avère que tu ne savais pas le faire, cela se passera mal et tu perdras ton travail illico presto. Avant d'aller à un entretien, regardes des site comme Glassdoor par exemple, car il y a souvent des témoignages concernant l'entreprise pour laquelle tu postule, y compris parfois le type de questions posées au cours de l'entretien.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Etats-Unis

Assurance voyage Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Etats-Unis

Billet d'avion Etats-Unis

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Etats-Unis