Recyclage de piles, accumulateurs et autres objets électroniques

Bonsoir,
J'ai chez moi une certaine quantité de piles usagées et de matériels électroniques défectueux que je ne voudrais pas mettre à la poubelle.
Quelqu'un saurait-il où dans Chiang Mai il serait possible de trouver des containers destinés au recyclage de ces objets ?

Le tri s'effectue en principe après l'avoir jeté à la poubelle, une fois le sac collecté... Mais c'est sans garantie !

Pour le matériel électronique, je le pose à côté de mon sac poubelle et il disparait très rapidement...mais doit certainement terminer sa vie dans un jardin quelque part dans les environs...sur le tas de "merdier" qui décore souvent si joliment l'arrière ou le côté d'un jardin d'une maison thaīe !
:D

Bonjour,
A l'aéroport il y a paraît-il des bacs de collecte, mais je me vois mal passer les contrôles d'entrée avec mon vrac de piles usagées.

Tu peux en faire une "oeuvre d'art" !
:D

http://www.lhommetendance.fr/wp-content/uploads/2015/10/piles.jpg

http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/pensif/thinking.gif

http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/pensif/vil-idee.gif

Pourquoi ne pas faire comme les thaïs ???

http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/pensif/vil-reflechir.gif

Tu vas en ville et tu les jettes dans la Mae Ping ou dans un klong !!!
http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/timide/rougissant.gif

Cela prouveras que tu es bien intégré au pays en suivant les coutumes locales !

:D:D:D

ça fait partie des questions que je me pose aussi. J'ai cru comprendre qu'à la mairie il y avait un bureau où on pouvait avoir des infos, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.
Ce que j'ai trouvé de "mieux" pour le moment, c'est un container "spécial" au Central airport Plazza qui se trouve dans le parking souterrain au niveau du Tops. c'est un container rouge qui est bien indiqué pour de type d'objets. Mais n'étant pas certain de la suite du processus, j'ai ramené pas mal de piles en France cette fois ci !

Tu ne fais donc pas partie des gens "intégrés" si tu ne fais pas comme les thaï !
Ce n'est pas bien du tout !  :joking:;)

Dans les galeries marchandes des centre commerciaux ( c'est le cas à Central CHIANG RAI ) il y a des bacs pour recevoir les vielles piles.

Pilouthai a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


Et là on peut lire le message?

Bonjour
En effet il existe des bacs spéciaux (en général avec une tête de mort sur le devant du bac) pour les piles, aérosol, ampoules.
Il faut chercher pour les trouver et les thais ne connaissent pas forcement l'endroit.
Ils sont en général dans les grands magasins ou mème dans les condominium maintenant. un service spécial vient récupérer le contenu où tout est mélangé. 
J'ai eu l'occasion de mettre mes piles dans le bac de ce service où j'ai pu trouver des bouteilles plastiques, plastique et autres....
Photo du bac ci-dessous:
[img]Users/admin/Desktop/Tempo/BAC-produits dangereux.jpg[/img]

Il faut que la photo soit sur un site internet et copier son adresse.

Merci pour l'information, j'irai voir cela lundi

Désolé, il y a eu un PB. Merci Chodron

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/ … 971628.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/26/mini_161126025526971628.jpg

Bonsoir,
Vu la taille et la couleur du bac, difficile de passer à côté. Merci

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Vu la taille et la couleur du bac, difficile de passer à côté. Merci


Bonjour
Non, ce n'est pas une grande taille, environ 60-70cm. C'est un effet d'optique surement ......
J'ai vu aussi ces mêmes bacs en blanc transparent, mais avec une "tête de mort" pour indiquer que cela est réservé aux produits dangereux.

Bonjour,

Pour ce qui concerne Chiang Mai, j'ai pu trouver une borne de recyclage pour piles,  ampoules et tubes néon.

Il faut se rendre au centre commercial Kad Suan Kaew.
Pour faire simple, il faut trouver la poste.
Ensuite, mettez-vous dos à la poste et dirigez-vous vers la gauche (parkings couvertes).
Vous apercevez un ascenseur avec à droite les parkings sur 2 niveaux.
Monter le petit escalier qui monte vers le parking du dessus.
La borne "Hazardous waste" est juste sur votre gauche.

J'espère que ce sera utile comme information.
Quoi qu'il en soit, cela m'évitera de me trimbaler jusqu'en France avec mes piles :)

Bonne journée

Bonjour,
Merci pour ces précisions.

Merci ! Je vais tester au plus vite !

:o
Ce n'est pas cool du tout !

Plus d'excuse à présent... On ne devra plus balancer nos piles dans la Mae Ping du haut d'un pont les nuits de pleine lune !  Une page de l'histoire se tourne... C'est bien triste ! :sosad:

Heureusement qu'on peut toujours balancer les vieux ventilo dont le modeur a grillé...et les bidons d'huile et pots de peinture !!!!!  :dumbom:

Pilouthai a écrit:

:o
Ce n'est pas cool du tout !

Plus d'excuse à présent... On ne devra plus balancer nos piles dans la Mae Ping du haut d'un pont les nuits de pleine lune !  Une page de l'histoire se tourne... C'est bien triste ! :sosad:

Heureusement qu'on peut toujours balancer les vieux ventilo dont le modeur a grillé...et les bidons d'huile et pots de peinture !!!!!  :dumbom:


Bonjour,
Pour tous ces autres déchets, je connais une grande propriété du côté de San Saî. Je pense m'y rendre nuitamment et discrètement afin de me débarrasser de tout cela. Et pour que les chiens ne fassent pas de bruit je leur chanterai au préalable une jolie berceuse de ma voix si mélodieuse.

Bonjour il me semble que des poubelles pour le recyclage se trouvent dans les écoles , c est le cas dans  l' école de ma fille il y a 4 poubelles pour les différents déchets a la " mairie" aussi  ,et il me semble dans certaine station essence , pour le trie il n' existe pas ici !

Bonjour,
C'est une bonne idée que de mettre ces collecteurs de recyclage dans les écoles. Cela permettra  peut être aux jeunes générations de prendre conscience de certains principes écologiques.

Oui , je confirme donc il y a bien le ( collecteur de recyclage ) rouge  , c est mieux dit ainsi   :D  . Il y a aussi le jaune ,le vert , et le bleu , les collecteur sont en pneus recyclé

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
C'est une bonne idée que de mettre ces collecteurs de recyclage dans les écoles. Cela permettra  peut être aux jeunes générations de prendre conscience de certains principes écologiques.


Tu as raison...
Et ensuite, leur faire comprende que le principe écologique peut primer sur le principe économique même si le recyclage est une aberration sur le plan purement économique et là, ce n'est pas gagné !

Même moi j'ai parfois du mal... De plus, d'un pays à l'autre, les produits à recycler peuvent être totalement différents... Ce qui est impossible dans un pays l'est dans un autre  :dumbom:

Bonjour,

Vous avez des "poubelles" sélectives sur les parking des stations PTT, dans pas mal d'écoles, à Central Plaza, les gares d'autobus, certaines grosses épiceries.

Pour le matériel électriques, tube au néon, ampoule, etc les magasins qui vendent du matériel d'éclairage, les reprennent. Tout au moins celui où je vais.

Il y a des containers pour piles à Central Plaza et bizarrement  devant des pharmacies.

Dans les villages, des pick up passent régulièrement et rachètent les bouteilles en verre, plastic, journaux, cartons, etc. Et il y a de nombreux grossistes qui exploitent la filière.

Ordinateur, TV, etc sont repris par des magasins qui ont une filière pour les écouler.

Les éboueurs trient également les poubelles qu'ils ramassent afin de récupérer bouteilles, cartons, etc.

Pour le moment, c'est surtout l'aspect économique qui prime mais il faut un début à tout. Je vois régulièrement des gens ramasser les bouteilles qui traînent le long des routes et qui les revendent ensuite.

Ill y a 30 ans, je ne pense pas que c'était mieux chez nous.

Mon personnel garde en effet le plastique et le carton pour les revendre dans le village. En revanche, pour les bouteilles, elles ne sont reprises que si elles sont par 12 dans le carton d'origine.... Autant dire qu'elle vont donc directement à la poubelle...

elles sont par 12 dans le carton d'origine...


C'est pas le cas chez nous.

Bonjour,
Pour tout ce qui est bouteilles, canettes aluminium, cartons, vieux vêtements, je les donne à un thaï qui se livre à la récupération et qui passe régulièrement chez nous.
Pour les grosses bouteilles de bière, j'ai vu dans un bar de Moon Muang Road quelqu'un qui venait les récupérer et qui effectivement les groupaient pas douze dans le carton idoine.

thiof2 a écrit:

elles sont par 12 dans le carton d'origine...
C'est pas le cas chez nous.


Je parlais des bouteilles de bières : Elles sont bien par 12 !

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRsSORdPNAmvsc1lds3SqW2oCR8uBdA2cmLHu-BXoXwP7yPN90TLQ

https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1RO2xKFXXXXciXVXXq6xXFXXXR/630-ml-Singha-Beer-bootle-Thai-beer.jpg

http://img.weiku.com/photo/1663/1663383/product/_20153202332190_s.jpg

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les bouteilles soient en carton de 12, ou mélangées ou sans carton, cela n'a pas d'importance.

Le fils de mon épouse a un resto et il revend effectivement les vidanges par carton de 12 mais c'est pas le cas au village. Les bouteilles sont dans des sacs et les cartons écrasés et attachés ensemble.

Moi, personne n'en veut si elles ne sont pas dans le carton d'origine !  :dumbom:
Tu penses bien que sinon, mes employés se feraient un plaisir de les revendre pour quelques THB !

Tu remplis un pick up et tu viens les vendre à Khon Kaen.

C'est une excellente idée....
J'ai même mieux : Je fais un tas au bout du soï et tu viens les chercher !  :lol:
Je t'ajouterai quelques piles au passage...

Pour les ampoules, j'ai trouvé la solution pour réduire la quantité jetée : Je n'achète que celles garanties un an chez home Pro... comme elles pètent tous les 4 mois, ils me les échangent et j'ai de ce fait 4 fois moins de déchets  :D

En parlant recyclage, la Thaïlande reçoit déjà des milliers de tonnes de déchets à recycler en provenance de l'étranger et ils s'apprêtent à une séreuse augmentation dans les mois qui viennent vu que la Chine vient d'interdire l'importation de ce type de déchets (déchets dangereux et électroniques). Je n'ai plus les chiffres mais c'est faramineux. ce sont des portecontainers presque au complet qui sont attendus.

Il y a eu les semaines précédentes plusieurs descendes de police dans les sociétés qui gèrent ce genre de déchets. Vérifications des licences et conformités par rapport aux normes environnementales. Plusieurs sociétés ont été sanctionnées et doivent se mettre en ordre si elles veulent continuer.

En chemin, ce serait sympa de faire un (petit) détour par Kho Phangan :

https://st3.depositphotos.com/1561509/18255/v/600/depositphotos_182554244-stock-video-koh-phangan-thailand-february-2018.jpg

Je n'ai retrouvé qu'un chiffre : actuellement (enfin, il y a quelques mois, parce que cela augmente vite) il y a mensuellement 500 containers de 20 T de déchets qui arrivent dans les ports. source douanes Thaïlande.

A Koh Phangan, ce sont surtout des européens, australiens et cie qui salissent tout.

Punaise  mais pourquoi  ne somme nous pas capable de trouver des solutions par rapport a des gens qui agissent ainsi ?? faut tous les faire piqués c est des animaux qui somme nous pour détruire ainsi cette planète ?  merde !

Sinon, on pourrait organiser une virée "Full mooon" en bateau vers Koh Chang...et en pleine mer, le faire couler... Cela nourrira les requins  :D